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INTÉGRATION, sociologie

Articles

  • INTÉGRATION, sociologie

    • Écrit par Gilles FERREOL
    • 1 272 mots

    De la thèse d'Émile Durkheim, De la division du travail social(1893), aux Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), le terme intégration – qui désigne, dans son acception la plus générale, l'opération consistant à adjoindre un élément à d'autres, afin de former une totalité – est au...

  • ABSTENTIONNISME

    • Écrit par Daniel GAXIE
    • 6 313 mots
    • 3 médias
    ...probabilités de voter et l'âge, la situation familiale et le statut professionnel a conduit Alain Lancelot à soutenir que la participation électorale dépend de « l'intégration sociale » et l'abstention d'une « faiblesse » de cette intégration. Même si « l'intégration » n'est guère définie et que cette question...
  • ACCULTURATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 8 306 mots
    • 1 média
    ...régime des castes, ou encore la réglementation de la division du travail social ; mais l'accommodation ne peut porter que sur des ajustements externes. L'intégration consiste, par le métissage entre les races, par un système unique d'éducation, ou par d'autres mesures (comme l'aide aux groupes déshérités),...
  • ACTION COLLECTIVE

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 466 mots
    ...(William Kornhauser, The Politics of Mass Society, 1959), les théoriciens des « petits groupes » se sont attachés à repérer l'existence de formes d'intégration, en déclinant l'ensemble de la gamme du lien social, du face-à-face intime au groupe organisé, et à montrer l'impact...
  • ADAPTATION - Adaptation sociale

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 2 256 mots
    • 1 média

    Le concept d'adaptation sociale va de pair avec celui d' intégration sociale. L'adaptation décrit les mécanismes par lesquels un individu se rend apte à appartenir à un groupe. L'intégration, ceux par lesquels le groupe admet un nouveau membre. L'adaptation insiste sur les changements...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    Sans doute l'initiation est-elle d'abord un mode d'intégration à un groupe social et, la plupart du temps, elle coïncide avec les âges de la vie, notamment avec les passages de l'enfance à l'âge adulte. C'est un processus de socialisation des jeunes, qui peuvent, rassemblés en classes d'âges, passer...
  • AMÉRINDIENS - Hauts plateaux andins

    • Écrit par Carmen BERNAND
    • 4 689 mots
    Au début du xxe siècle, en Bolivie, au Pérou et en Équateur, l'incorporation de l'Indien et du Métis à la société nationale donna lieu à des débats politiques très vifs. Plusieurs écrivains refusèrent l'infériorité « raciale » de l'Indien proclamée par les élites, et s'engagèrent dans une littérature...
  • AMÉRIQUE LATINE - La question indienne

    • Écrit par David RECONDO
    • 2 825 mots
    • 2 médias
    ...Équateur et en Bolivie, où des coordinations ou autres fédérations de « nationalités indigènes » sont formellement constituées. Au-delà de leurs spécificités, ces mouvements sont porteurs d'une même revendication d'intégration et non de sécession, comme une analyse un peu trop hâtive – et certains courants indianistes...
  • ANOMIE

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 4 002 mots
    • 1 média
    ...qui l'incite à rechercher une conduite rationnelle dans la société d'accueil. Il est donc traditionaliste : c'est pour lui le moyen de manifester son intégration à la communauté d'origine qu'il retrouve sur place. Mais, en même temps, cette intégration le préservant de la démoralisation, il est davantage...
  • ASSIMILATION SOCIALE

    • Écrit par Shmuel Noah EISENSTADT
    • 9 403 mots
    Une immense littérature a essayé de répondre à cette question. On a retenu : l' acculturation, l'intégration totale et satisfaisante des candidats et la dispersion complète des candidats en tant que groupe au sein des principales sphères institutionnelles de la société d'accueil. Aussi bien peut-on...
  • CIVISME

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 4 709 mots
    ...dérive en effet bizarrement du flou sociologique. Le civisme semble appeler à des relations (obéissance, solidarité) qui évoquent un certain niveau d' intégration sociale sur le mode politique. Mais, en même temps, le terme suppose une anomie assez large, de sorte qu'il pourrait désigner la nostalgie...
  • COMMUNAUTÉ

    • Écrit par Stéphanie MOREL
    • 1 420 mots
    ...institutionnelle dans les années 1970 de la « scolarisation des enfants de migrants » au travers de structures différentialistes inédites. De l'assimilation à l'intégration, la politique française, en rappelant régulièrement sa préférence pour une logique d'égalité et non de minorités, a progressivement organisé...
  • CONFIGURATION SOCIALE

    • Écrit par Fabien CARRIÉ
    • 1 088 mots

    Outil conceptuel développé par Norbert Elias, la notion de configuration est explicitement conçue dans l’optique d’une remise en cause de la dichotomie individu/société qui grèverait la plupart des théories sociologiques. Selon l’auteur, celles-ci seraient saturées d’idéologies et, par conséquent,...

  • CONFLITS SOCIAUX

    • Écrit par Alain TOURAINE
    • 15 439 mots
    • 8 médias
    Rien n'est plus dangereux que d'opposer, d'une part, une étude du système social, entièrement fondée sur les conditions de l'intégration, et, d'autre part, l'étude des conflits entre unités sociales indépendantes – comme si la paix régnait à l'intérieur des nations et la guerre dans les rapports entre...
  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 7 515 mots
    • 3 médias
    ...surtout sur le couple, le divorce, la contraception, les maladies, mais transforment partiellement la mythologie du bonheur en problématique du bonheur. La fonction intégratrice euphorisante de la culture de masse était essentiellement assurée par la mythologie de l'Olympe associée à celle du bonheur. La...
  • DHEEPAN (J. Audiard)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 024 mots
    ...rescapés arrache ses habits de guerrier et s’enfuit. C’est Dheepan, « l’homme qui n’aimait plus la guerre » selon le sous-titre du film, finalement supprimé. Pour faciliter son exil en Europe, un fonctionnaire arrangeant va alors former une famille de toutes pièces en lui adjoignant une femme seule et une jeune...
  • DROGUE

    • Écrit par Alain EHRENBERG, Universalis, Olivier JUILLIARD, Alain LABROUSSE
    • 12 156 mots
    • 6 médias

    Depuis des décennies, nombre de médecins, d'éducateurs, de sociologues, d'anciens « drogués », d'associations ont travaillé à modifier les approches contemporaines de la toxicomanie. On ne parle plus simplement de « drogue » à moins d'accepter d'être considéré comme réactionnaire ou répressif ; on parle...

  • DURKHEIM (ÉCOLE DE)

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 2 538 mots
    ...composantes. Durkheim est frappé par l'augmentation du nombre de comportements qu'il qualifiera pendant quelque temps (jusqu'en 1902) d'« anomiques » (en dehors des lois), avant d'y voir des lacunes dans l'intégration sociale, laquelle constitue, selon lui, le but pratique de la sociologie.
  • ETHNOCIDE

    • Écrit par Pierre CLASTRES
    • 4 699 mots
    • 3 médias
    ...l'État se proclamer détenteur exclusif du pouvoir lorsque les gens sur qui s'exerce l'autorité de l'État parlent la même langue que lui. Ce processus d' intégration passe évidemment par la suppression des différences. C'est ainsi qu'à l'aurore de la nation française, lorsque la France n'était que la Franchimanie...
  • FAMILLE - Sociologie

    • Écrit par Rémi LENOIR
    • 5 325 mots
    • 3 médias

    La famille est devenue en France une catégorie de l'action politique parce que se sont constitués un discours sur la famille et une théorie des structures familiales largement partagés dès la première moitié du xixe siècle aussi bien par Louis de Bonald et Joseph de Maistre d'un côté que...

  • GÉRONTOLOGIE

    • Écrit par Claude BALIER, François BOURLIÈRE, Martine DRUENNE-FERRY, Paul PAILLAT, Henri PÉQUIGNOT
    • 9 301 mots
    • 2 médias
    Dans une société qui met l'accent sur le travail et la réussite matérielle, « le rôle de retraité, c'est de n'en plus avoir » (E. Burgess). On a même parlé d'un phénomène de « rejet » qui contribue à renforcer chez l'individu le sentiment, fondé ou non, de son inutilité sociale. Ce sentiment le pousse...