INTÉGRATION, sociologie

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De la thèse d'Émile Durkheim, De la division du travail social (1893), aux Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), le terme intégration – qui désigne, dans son acception la plus générale, l'opération consistant à adjoindre un élément à d'autres, afin de former une totalité – est au cœur du lexique durkheimien et se rattache à la problématique du lien social. Celle-ci met l'accent sur l'existence de croyances et de pratiques partagées ainsi que sur l'adhésion à des buts communs à travers un principe de solidarité qui, selon le type de société (« primitive » ou « moderne »), renvoie à des composantes mécanique, par similitude ou ressemblance, ou organique, par différenciation et interdépendance des acteurs, tout en prenant appui sur un droit répressif ou, au contraire, restitutif. Dans ce dernier cas, lorsque les impératifs deviennent moins contraignants et que les instances de socialisation ne sont plus comme par le passé de véritables « écoles de discipline », un sentiment de malaise ou de frustration peut se manifester. D'où les recommandations, que l'on retrouve dans Le Suicide (1897), visant à renforcer les structures familiales, à développer le tissu associatif ou à faciliter la mise en œuvre de politiques contractuelles. Il s'agit, sous cet angle, de combattre l'anomie, laquelle peut résulter, suivant les circonstances, d'une carence de la réglementation, d'une coopération insuffisante liée à un antagonisme entre salariés et détenteurs des moyens de production, de l'escalade des désirs et des passions, de l'excès d'individuation ou bien encore de l'exposition au risque et à l'incertitude.

D'autres modalités d'intégration  culturelle, normative, communicative ou fonctionnelle – attirent l'attention, à la suite de Talcott Parsons, sur les « composantes élémentaires propres à tel ou tel groupe » et sur leur degré de cohérence, de conformité ou de compatibilité, l'approche retenue pouvant privilégier les relations entre acteurs ou les rapports entre les parties d'un système.

Plus pragmatique et tirant son inspiration des écrits de Georg Simmel

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ABSTENTIONNISME

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Dans le chapitre « Les explications sociologiques »  : […] a conduit Alain Lancelot à soutenir que la participation électorale dépend de « l'intégration sociale » et l'abstention d'une « faiblesse » de cette intégration. Même si « l'intégration » n'est guère définie et que cette question se trouve rarement rendue opérationnelle (par la mise au point d'indicateurs et de mesures), l'explication rend bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abstentionnisme/#i_12242

ACCULTURATION

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Le concept d'adaptation sociale va de pair avec celui d'intégration sociale. L'adaptation décrit les mécanismes par lesquels un individu se rend apte à appartenir à un groupe. L'intégration, ceux par lesquels le groupe admet un nouveau membre. L'adaptation insiste sur les changements chez l'individu, qui sont la condition de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adaptation-adaptation-sociale/#i_12242

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

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Dans le chapitre « Classes d'âges »  : […] Sans doute l'initiation est-elle d'abord un mode d'intégration à un groupe social et, la plupart du temps, elle coïncide avec les âges de la vie, notamment avec les passages de l'enfance à l'âge adulte. C'est un processus de socialisation des jeunes, qui peuvent, rassemblés en classes d'âges, passer un temps plus ou moins long, en dehors du village […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-religions/#i_12242

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Dans le chapitre « Indiens et nation »  : […] Au début du xxe siècle, en Bolivie, au Pérou et en Équateur, l'incorporation de l'Indien et du Métis à la société nationale donna lieu à des débats politiques très vifs. Plusieurs écrivains refusèrent l'infériorité « raciale » de l'Indien proclamée par les élites, et s'engagèrent dans une littérature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-hauts-plateaux-andins/#i_12242

AMÉRIQUE LATINE - La question indienne

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Dans le chapitre « Une notion au statut ambigu »  : […] bizarrement du flou sociologique. Le civisme semble appeler à des relations (obéissance, solidarité) qui évoquent un certain niveau d'intégration sociale sur le mode politique. Mais, en même temps, le terme suppose une anomie assez large, de sorte qu'il pourrait désigner la nostalgie ou la valorisation d'une intégration en déclin ou en déficit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civisme/#i_12242

COMMUNAUTÉ

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Dans le chapitre « Communauté et citoyenneté »  : […] de migrants » au travers de structures différentialistes inédites. De l'assimilation à l'intégration, la politique française, en rappelant régulièrement sa préférence pour une logique d'égalité et non de minorités, a progressivement organisé la diversité culturelle, en permettant aux communautés de vivre leurs traditions dans la sphère privée, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communaute/#i_12242

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comme nécessairement encastrés et imbriqués – les transformations de différents niveaux d’intégration sociale. Dans la perspective d’une histoire longue de l’humanité, les relations réciproques des individus prennent des allures imprévues, suscitent des processus qui, bien qu’aveugles, involontaires et impensés, tendent néanmoins dans une certaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/configuration-sociale/#i_12242

CONFLITS SOCIAUX

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Dans le chapitre « Conflit et intégration »  : […] Rien n'est plus dangereux que d'opposer, d'une part, une étude du système social, entièrement fondée sur les conditions de l'intégration, et, d'autre part, l'étude des conflits entre unités sociales indépendantes – comme si la paix régnait à l'intérieur des nations et la guerre dans les rapports entre les États […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conflits-sociaux/#i_12242

CULTURE - Culture de masse

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  • Edgar MORIN
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DHEEPAN (J. Audiard)

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Dans le chapitre « L’homme qui n’aimait plus la guerre »  : […] l’homme qui n’aimait plus la guerre » selon le sous-titre du film, finalement supprimé. Pour faciliter son exil en Europe, un fonctionnaire arrangeant va alors former une famille de toutes pièces en lui adjoignant une femme seule et une jeune orpheline. Ils parviennent ainsi en France où Dheepan devient gardien d’une barre HLM dans une cité de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dheepan/#i_12242

DROGUE

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  • Alain EHRENBERG, 
  • Olivier JUILLIARD, 
  • Alain LABROUSSE
  • , Universalis
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de ces concepts (l'escalade, inéluctable ou non ?) conduit souvent à faire de l'irréversibilité (« le » drogué qui ne s'en sort pas) la cause de la marginalité. Et c'est cette marginalité même qu'il s'agirait de réduire paradoxalement : comme si la société ne pouvait avoir d'autre but et d'autre méthode que l'intégration, seul moyen de salut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drogue/#i_12242

DURKHEIM (ÉCOLE DE)

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  • Claude JAVEAU
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Dans le chapitre « Société et individu »  : […] qui règnent entre leurs diverses composantes. Durkheim est frappé par l'augmentation du nombre de comportements qu'il qualifiera pendant quelque temps (jusqu'en 1902) d'« anomiques » (en dehors des lois), avant d'y voir des lacunes dans l'intégration sociale, laquelle constitue, selon lui, le but pratique de la sociologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/durkheim-ecole-de/#i_12242

ETHNOCIDE

  • Écrit par 
  • Pierre CLASTRES
  •  • 4 681 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Histoire, culture et ethnocide »  : […] gens sur qui s'exerce l'autorité de l'État parlent la même langue que lui. Ce processus d'intégration passe évidemment par la suppression des différences. C'est ainsi qu'à l'aurore de la nation française, lorsque la France n'était que la Franchimanie et son roi un pâle seigneur du nord de la Loire, la croisade des Albigeois s'abattit sur le sud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnocide/#i_12242

FAMILLE - Sociologie

  • Écrit par 
  • Rémi LENOIR
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républicains. En ce siècle de tous les désordres économiques, politiques et sociaux, la problématique familiale est devenue celle de l'intégration sociale qui trouve chez Durkheim son expression la plus achevée. La théorie de l'intégration de la famille et par la famille est ainsi devenue politiquement crédible, comme l'attestent la place que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-sociologie/#i_12242

GÉRONTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Claude BALIER, 
  • François BOURLIÈRE, 
  • Martine DRUENNE-FERRY, 
  • Paul PAILLAT, 
  • Henri PÉQUIGNOT
  •  • 9 273 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les personnes âgées dans la société »  : […] Dans une société qui met l'accent sur le travail et la réussite matérielle, « le rôle de retraité, c'est de n'en plus avoir » (E. Burgess). On a même parlé d'un phénomène de « rejet » qui contribue à renforcer chez l'individu le sentiment, fondé ou non, de son inutilité sociale. Ce sentiment le pousse à fréquenter souvent des contemporains avec qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerontologie/#i_12242

GROUPE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Georges BALANDIER, 
  • François CHAZEL
  •  • 11 396 mots
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Dans le chapitre « Le groupe, unité réelle et intégrée »  : […] Si le critère d'intégration est le plus fréquemment retenu, il ne suffit pas à éliminer les débats. Pour les uns (dont Smelser), le groupe est une quasi-abstraction, pour les autres (dont Gurvitch), une unité sociale réelle, « observable directement, perceptible du dehors ». Et Gurvitch lui confère une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-social/#i_12242

HOMOSEXUALITÉ

  • Écrit par 
  • Frédéric MARTEL
  •  • 9 204 mots

Dans le chapitre « Normalité contre rébellion »  : […] vont continuer longtemps à se diviser sur la question de leur place dans la société et de leur meilleure intégration possible : rébellion ou normalité ? C'est autour de cette alternative que s'organise, notamment depuis la fin des années 1960, le débat sur l'homosexualité. Dans une filiation universaliste, une partie du monde homosexuel défend une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homosexualite/#i_12242

INDIGÉNISME, politique

  • Écrit par 
  • Marie-Chantal BARRE
  •  • 1 064 mots

La prise de conscience de la présence indienne en Amérique latine s'effectua surtout avec la consolidation du libéralisme qui avait suscité les mouvements d'indépendance vis-à-vis de l'Espagne. En proclamant l'égalité juridique entre les Indiens et les Blancs, les nouvelles républiques se virent confrontées au problème de l'intégration de ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indigenisme-politique/#i_12242

INITIATION

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 7 139 mots
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Dans le chapitre « L'interprétation psychanalytique »  : […] délibérée visant à séparer l'individu de la nature (et du monde féminin qui est un monde clos) pour le faire entrer dans la culture (et dans le monde viril, qui est un monde ouvert vers le dehors). La schizophrénie donne la meilleure image de ce que serait l'individu resté enfermé dans la matrice de la mère, n'ayant donc pas subi la libération […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/initiation/#i_12242

ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Olivier CARRÉ, 
  • Nathalie CLAYER, 
  • Andrée FEILLARD, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Altan GOKALP, 
  • Denys LOMBARD, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Alexandre POPOVIC, 
  • Catherine POUJOL, 
  • Jean-Louis TRIAUD
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  •  • 31 433 mots
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Dans le chapitre « Ambiguïtés du communautarisme »  : […] une passoire pour les mouvements de personnes et d'idées à l'intérieur de cet espace. L'exception française d'intégration laïque et républicaine de la gestion de l'islam immigré est aux antipodes de la politique allemande dite de Multikulti, qui se traduit dans la pratique à la fois par une politique de mise à l'écart – d'apartheid ? – de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-histoire-le-monde-musulman-contemporain/#i_12242

L'ÂGE DES CASERNES (Michel Auvray)

  • Écrit par 
  • Carole LABARRE
  •  • 952 mots

ou des beuveries. Enfin le passage « sous les drapeaux » est considéré comme un véritable rite d'intégration sociale et civique. C'est après le service que l'on se met au travail, que l'on se marie et que l'on participe à la vie politique. Assez largement acceptée, devenue plus familière par l'intermédiaire d'un comique troupier très répandu, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-age-des-casernes/#i_12242

LIBERIA

  • Écrit par 
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  • , Universalis
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Dans le chapitre « L'ère Tubman »  : […] William Tubman est resté célèbre pour ses efforts d'intégration de la population autochtone. Contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, il se montrait conscient des divisions du pays entre la minorité américano-libérienne, très soudée par les liens du sang, l'histoire et l'appartenance à la franc-maçonnerie, et la grande masse des indigènes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberia/#i_12242

MIGRATIONS - Tendances migratoires actuelles

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre GARSON, 
  • El Mouhoub MOUHOUD
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  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des politiques d'intégration plus poussées »  : […] cas, en introduisant ou en renforçant les mesures sélectives) et faciliter une meilleure intégration des immigrés déjà présents sur le territoire. Cette dernière priorité s'accompagne parfois d'une volonté d'impliquer le plus possible les immigrants dans la mise en œuvre des politiques d'intégration, en conditionnant par exemple certaines aides ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/migrations-tendances-migratoires-actuelles/#i_12242

MIGRATIONS - Politiques d'immigration selective

  • Écrit par 
  • Catherine WIHTOL DE WENDEN
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Dans le chapitre « Divergences sur les politiques du « vivre ensemble » »  : […] Quant aux philosophies de l'intégration, même s'il n'y a pas de « modèle » communautariste s'opposant au « modèle » assimilationniste, les instruments de l'intégration diffèrent selon les pays d'accueil. Outre la distinction entre les politiques d'inclusion par l'accès à la nationalité et par le système des « travailleurs hôtes » mettant l'accent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/migrations-politiques-d-immigration-selective/#i_12242

PEINE DE MORT

  • Écrit par 
  • André DUMAS, 
  • Michel TAUBE
  •  • 7 983 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les prisons et la réintégration sociale des anciens condamnés »  : […] est humainement plus important que la condamnation elle-même, qui attira sur elle seule le feu de l'actualité. Le monde de la prison devrait déjà être celui de la réhabilitation qui commence et non pas de la sanction qui s'éternise. Pour cela, il faut un ministère de la Justice disposant d'un budget considérable, et sans aucun doute le maintien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peine-de-mort/#i_12242

PERSONA

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
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Le mot latin persona désignait le masque de l'acteur. Puis il a signifié le personnage ou le rôle. « Personne » et ses dérivés en proviennent. Carl Gustav Jung reprend ce terme vers 1920 pour désigner une instance psychique d'adaptation de l'être humain singulier aux normes sociales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/persona/#i_12242

PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)

  • Écrit par 
  • Amélie MAUGÈRE
  •  • 3 106 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Des prostituées insérées dans la société mais vivant dans des conditions précaires »  : […] Il existe des formes variées d’insertion des femmes vénales dans le corps social. Les étrangères à la ville sont citées plus fréquemment dans les procédures diligentées contre les débauchées et prostituées, mais aujourd’hui comme hier, les statistiques judiciaires et policières mesurent la manière dont l’autorité intervient, plus qu’elles ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prostitution-a-l-epoque-moderne-xve-xviiie-siecles/#i_12242

PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ

  • Écrit par 
  • Marilou BRUCHON-SCHWEITZER
  •  • 3 926 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les déterminants sociaux de la santé »  : […] L’intégration sociale (densité des liens sociaux) est associée à un risque moindre de mortalité (toutes causes) et les groupes auxquels nous appartenons (communauté, groupe de pairs, profession, famille…) jouent en général un rôle protecteur. Certains types de relations s’avèrent nocifs (hostilité, violence, harcèlement, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-la-sante/#i_12242

PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE

  • Écrit par 
  • Serge GUIMOND
  •  • 2 351 mots

Dans le chapitre « La psychologie interculturelle »  : […] deux dimensions : l'intégration, l'assimilation, la séparation, et la marginalisation. L’intégration se définit par une réponse positive aux deux questions, et donc se caractérise par la valorisation simultanée de deux appartenances culturelles. L’assimilation se distingue par une réponse négative à la première question et une réponse positive à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-interculturelle/#i_12242

QUECHUA

  • Écrit par 
  • Henri FAVRE
  •  • 4 315 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La question quechua »  : […] La crise dans laquelle s'enfoncent les pays andins avec le reste de l'Amérique latine au cours des années 1980 ruine définitivement les espérances longtemps placées par l'indigénisme dans l'intégration sociale et l'assimilation culturelle. Elle favorise le développement d'un processus nouveau de reviviscence ethnique auquel les Quechua prennent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quechua/#i_12242

RAPATRIÉS

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MIÈGE
  • , Universalis
  •  • 8 352 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La réinstallation »  : […] La réinsertion professionnelle fut relativement facile dans les pays à forte immigration et à besoin constant de main-d'œuvre. Elle était favorisée par l'essor économique des années 1960. Au moment des retours d'Indonésie, le gouvernement des Pays-Bas négociait avec l'Italie un accord d'immigration. En France, la plupart des rapatriés européens se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rapatries/#i_12242

RITUEL

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 5 524 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'approche fonctionnaliste »  : […] qui leur sont liées, les uns et les autres assurant la continuité de la société. Il insiste donc, comme Durkheim, sur le rôle avant tout intégrateur du rituel pour un groupe social. Cette idée fut aussi partagée, malgré des différences, par Marcel Mauss : s'appuyant sur les exemples fameux des cycles rituels d'échange de la kula […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rituel/#i_12242

SPORT (Histoire et société) - Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO
  • , Universalis
  •  • 9 877 mots
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Dans le chapitre «  Le sport, vecteur d'intégration et de socialisation ? »  : […] où la peur de l'autre et l'exclusion sont des thèmes récurrents, le sport serait, selon divers analystes, l'un des meilleurs – l'un des derniers ? – vecteurs d'intégration. Ainsi, à l'issue de la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 1998, la liesse s'empara de la France entière. Médias et politiques commentèrent et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/#i_12242

SUICIDE

  • Écrit par 
  • René ARLABOSSE, 
  • Jean-Pierre BLANADET, 
  • Baldine SAINT GIRONS
  • , Universalis
  •  • 7 381 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le suicide et les sociétés »  : […] par amour pourrait le faire aussi bien pour une autre raison, sous un autre « prétexte ». La cause profonde du suicide est à chercher dans le degré d'intégration des individus à la société et dans l'action régulatrice que celle-ci exerce sur leur psychisme. Lorsque l'intégration se relâche, le taux des suicides augmenterait ; il varierait donc en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suicide/#i_12242

SUICIDE (sociologie)

  • Écrit par 
  • Philippe RIUTORT
  •  • 1 018 mots

. Les variations du taux de suicide nous informent sur le degré de régulation et d'intégration sociale : un défaut (suicide anomique) ou un excès (suicide fataliste) de régulation laissent l'individu désemparé alors qu'un défaut (suicide égoïste) ou un excès (suicide altruiste) d'intégration traduisent les difficultés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suicide-sociologie/#i_12242

VOILE, Islam

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 1 104 mots
  •  • 1 média

publique de la République. À cette conception intransigeante de la laïcité s'ajoute le modèle d'intégration valorisé par la France. Dans tous les pays occidentaux où le port du voile suscite moins de réaction qu'en France, on observe une organisation communautaire des populations immigrées, en fonction des origines géographiques ou de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voile-islam/#i_12242

WIRTH LOUIS (1897-1952)

  • Écrit par 
  • Yves GRAFMEYER
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Né dans une famille de juifs ruraux de Rhénanie, Louis Wirth émigre aux États-Unis à l'âge de quatorze ans. Il suit à l'université de Chicago les enseignements de Thomas, Park et Burgess, et rédige en 1925 sa thèse (The Ghetto) qui devient un classique de la sociologie américaine. Dans le sillage de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-wirth/#i_12242

Voir aussi

Pour citer l’article

Gilles FERREOL, « INTÉGRATION, sociologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/integration-sociologie/