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FAMILLE Sociologie

La famille est devenue en France une catégorie de l'action politique parce que se sont constitués un discours sur la famille et une théorie des structures familiales largement partagés dès la première moitié du xixe siècle aussi bien par Louis de Bonald et Joseph de Maistre d'un côté que par Charles Fourier et Pierre Joseph Proudhon de l'autre, et, dans la seconde moitié, par Frédéric Le Play et ses disciples comme par Émile Durkheim et les penseurs républicains. En ce siècle de tous les désordres économiques, politiques et sociaux, la problématique familiale est devenue celle de l'intégration sociale qui trouve chez Durkheim son expression la plus achevée. La théorie de l'intégration de la famille et par la famille est ainsi devenue politiquement crédible, comme l'attestent la place que la famille occupe à la fin du xixe siècle dans les sciences sociales naissantes (démographie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, sociologie), le mouvement politique qui fera de la morale familiale son emblème et son fondement, le familialisme, ou encore l'invention du travail social dont le point d'application est la famille.

En effet, un des premiers objets étudiés par les sociologues fut la famille. Le Play et son école ont fait d'elle l'objet même de leur sociologie. Le premier cours que Durkheim donne à l'Université, en 1888, lui est consacré. Il n'est pas un auteur d'importance dans cette discipline, français ou étranger, qui, à cette époque, ne s'y soit intéressé. Les raisons en sont multiples mais l'une est majeure : l'enjeu à la fois politique et social que représentait la famille, sa définition et sa fonction, à un moment où, avec le développement de l'urbanisation et de l'industrialisation, les structures communautaires traditionnelles tendaient à se fragiliser et à se défaire.

Ainsi peut-on rappeler qu'Alexis de Tocqueville démontre à plusieurs reprises que les changements qu'il observe dans la famille aux États-Unis mais aussi en France sont liés à la « révolution sociale et politique » qui a lieu dans ces deux pays : un État démocratique fondé sur l'égalisation croissante des conditions de vie et l'essor d'une économie de marché ne sont pas, selon lui, sans effets sur la structure et la vie familiales. Pour Auguste Comte, la famille constitue « le véritable élément sociologique », la cellule élémentaire qui permet d'étudier la manière dont les hommes sont liés les uns aux autres, ainsi que la « base évidente de la société » sans laquelle il n'y a pas d'ordre social possible. Comme en témoignent les œuvres de ces précurseurs de la sociologie, ce dont il est question à propos de la famille, c'est de l'ordre social.

Alexis de Tocqueville (1805-1859) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Auguste Comte - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Auguste Comte

La famille et la naissance de la sociologie

Émile Durkheim - crédits : Bettman/ Getty Images

Émile Durkheim

Les discours sur la famille se multiplient dans la seconde moitié du xixe siècle, aussi bien dans les domaines scientifiques, religieux, philosophiques, politiques que médicaux. À cet égard, les écrits de Durkheim sont exemplaires. Ils constituent inséparablement des éléments de connaissance de la famille de son temps et une représentation normative de ce qu'elle doit être : apport scientifique concernant l'évolution des fonctions de la famille en relation avec l'autonomisation et la croissance corrélative du rôle de l'État ; représentation de la famille dans la fraction des classes sociales les plus proches du pôle intellectuel, celles qui devaient leur ascension au développement de l'État républicain.

La famille « conjugale », celle de son temps, réduite aux parents et aux enfants à élever, et l'État moderne résultent, selon Durkheim, d'un même degré de « la division du travail social », travail de division et de segmentation que la société effectue sur elle-même. À la[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-I, directeur du Centre de sociologie européenne

Classification

Pour citer cet article

Rémi LENOIR. FAMILLE - Sociologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Alexis de Tocqueville (1805-1859) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Auguste Comte - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Auguste Comte

Émile Durkheim - crédits : Bettman/ Getty Images

Émile Durkheim

Autres références

  • ADOLESCENCE

    • Écrit par Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI, Universalis
    • 2 667 mots
    • 1 média
    ...certaines études ont montré que les adolescents passent en moyenne trois heures et demie par jour sans leurs parents ou sans la présence d'autres adultes. En outre, pendant les rares heures où leurs parents sont présents, pour peu que ces derniers restent rivés devant le poste de télévision, les adolescents...
  • ADOPTION

    • Écrit par Pierre MURAT
    • 8 894 mots
    ...la connaissent. Surtout elle a été très pratiquée par les romains, selon des formes et pour des raisons qui ont varié selon les époques. Mais à Rome, la notion de famille ne repose pas sur l'engendrement et l'affection, mais sur la soumission à la puissance d'un chef de famille (pater...
  • ASSYRIE

    • Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE
    • 9 694 mots
    • 6 médias
    La famille est de type patriarcal. Son chef possède sur la femme et les enfants une forte autorité ; il exerce même sur eux une véritable juridiction domestique pour les méfaits qui le lèsent dans son honneur ou ses biens (adultère de la femme, inconduite de la fille, vol commis par l'épouse). On ignore...
  • BABYLONE

    • Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE
    • 7 328 mots
    • 14 médias
    La famille babylonienne est fondée sur un mariage qui n'est pas rigoureusement monogamique. En principe, l'homme n'a qu'une épouse en titre, procréatrice de fils qui assureront le culte des ancêtres et continueront l'exploitation du domaine familial. Néanmoins, non seulement les rapports sexuels du...
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