Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT

Articles

  • LORRAINE

    • Écrit par et
    • 7 589 mots
    • 11 médias
    ...sa fonction de carrefour au croisement d'un axe national est-ouest et d'un axe européen nord-sud. Ce carrefour est déjà matérialisé par les différentes infrastructures existantes qui ont longtemps privilégié les relations avec Paris. Ce sont les flux de plus en plus nourris entre l'Europe méditerranéenne...
  • MACADAM

    • Écrit par
    • 864 mots
    • 1 média

    L’évidence trompeuse avec laquelle est utilisé dans le langage courant le terme « macadam » pour désigner le revêtement des routes constitue un abus de langage manifeste et masque la mise au point progressive et complexe d’une invention décisive survenue au début du xixe siècle dans...

  • MADAGASCAR

    • Écrit par , , , , , et
    • 35 132 mots
    • 11 médias
    Sous son gouvernement, certaines infrastructures, notamment les ports, sont améliorées. Ceux de Toliara, dans le sud-ouest du pays, et de Mahajanga, dans le nord-ouest, ont été réhabilités. La ville de Mahajanga, à la faveur de la visite éclair du président Jacques Chirac en juillet 2005, voit son front...
  • MALAISIE

    • Écrit par , , et
    • 17 261 mots
    • 15 médias
    ...économique et démographique de la côte ouest s'explique par des raisons historiques, politiques et stratégiques. Les « Établissements des détroits » et les infrastructures de transport mises en place par les Britanniques au xixe siècle ont constitué les points d'appui du développement ultérieur d'un système...
  • MAROC

    • Écrit par , , , , et
    • 20 360 mots
    • 22 médias
    Le réseau routier, très dense, comprend un peu moins de 60 000 kilomètres, dont 32 700 kilomètres goudronnés. Le réseau autoroutier est en phase d'expansion : 1 145 kilomètres sont en service en 2010, qui seront portés à 1 800 kilomètres en 2015. Avec moins de 2 000 kilomètres, le réseau ferroviaire a...
  • MASSIF CENTRAL

    • Écrit par et
    • 3 224 mots
    • 2 médias
    ...complètement achevé. Ainsi le Massif n'aura-t-il jamais été aussi central, pouvant enfin jouer de sa position géographique privilégiée au cœur de l'Europe. La construction d'autoroutes (telles l'A 20 traversant la région du nord au sud par sa partie occidentale, l'A 89 reliant Bordeaux à...
  • MIGRATIONS ANIMALES

    • Écrit par et
    • 11 698 mots
    • 17 médias
    Les voies routières et ferrées constituent autant d'obstacles difficilement franchissables et provoquent une surmortalité liée à de nombreuses collisions. Ailleurs, elles forment des barrières totalement infranchissables. C'est le cas des clôtures qui entourent la ligne ferroviaire reliant Oulan-Bator...
  • NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

    • Écrit par
    • 4 923 mots
    • 3 médias
    ...2015, peu de temps après sa création, la BAII a annoncé disposer d’un capital de 1 000 milliards de dollars. Cette même année, la Chine annonçait que des projets d’infrastructures étaient déjà engagés à hauteur de 1 600 milliards de dollars. Alors que les besoins de financement d'infrastructures en Asie...
  • OUZBÉKISTAN

    • Écrit par , , , et
    • 7 670 mots
    • 2 médias
    ...l'espace national et sur l'insertion dans la communauté internationale. La politique d'aménagement du territoire vise à moderniser et reconfigurer les réseaux de transport continentaux – routiers et ferroviaires – de façon à améliorer les relations entre les régions : une autoroute relie désormais le...
  • PARIS

    • Écrit par , , , , , et
    • 32 119 mots
    • 21 médias
    Les transports sont d'un intérêt vital de ce point de vue. Avec les transports aériens, c'est bien de région-capitale qu'il faut parler puisque les aéroports franciliens, qui sont évidemment situés en banlieue, assurent 56 p. 100 du trafic aérien métropolitain de passagers en 2014,...
  • PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

    • Écrit par
    • 2 547 mots
    Rappelons les impératifs auxquels la nouvelle conception des ports du xixe siècle devait répondre. D'abord, accueillir des navires de plus en plus nombreux et de plus en plus grands dans des conditions qui permettent leur accostage immédiat et leur déchargement ou chargement dans les meilleurs...
  • PAU

    • Écrit par
    • 761 mots
    • 2 médias

    Pau, chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques, rayonne sur une partie du piémont pyrénéen. La ville centre compte 79 260 habitants et son aire urbaine 240 850 habitants en 2012.

    Pau doit sa situation de préfecture à son histoire et à son statut de capitale du Béarn, province à l'identité...

  • PHILIPPINES

    • Écrit par , , , , et
    • 21 456 mots
    • 17 médias
    Les infrastructures routières et ferroviaires sont peu denses et de piètre qualité, malgré la mise au standard de l'Asian Highway Network, un programme d'amélioration du réseau routier asiatique soutenu par les Nations unies, de la Pan-Philippine Highway, véritable colonne vertébrale des...
  • RHÔNE-ALPES

    • Écrit par
    • 4 456 mots
    • 3 médias
    ...Roanne, Valence) oscillent entre 100 000 et plus de 220 000 habitants. L'extension territoriale des aires urbaines est en général liée à leur taille. Soixante-dix villes de plus de 10 000 habitants complètent ce réseau, que le maillage particulièrement dense des infrastructures autoroutières et de voies...
  • SAHARA

    • Écrit par et
    • 7 628 mots
    • 8 médias
    ...population suscités paradoxalement par l'affirmation des frontières, par le développement de ces régions marginales excentrées et, notamment, par les infrastructures de transport. Le Sahara compte, en plus des trois grandes routes transsahariennes qui partent respectivement de Tanger, Alger et Tripoli...
  • SÉCURITÉ ROUTIÈRE

    • Écrit par et
    • 4 097 mots
    Certainssites routiers ou certaines sections de voies sont considérés comme des « points noirs » (définis, en France, par le ministère en charge des Transports comme une zone de 850 mètres ou un carrefour ayant été le lieu, en cinq ans, d'au moins dix accidents ayant fait dix victimes graves). Ceux-ci...
  • SIERRA LEONE

    • Écrit par et
    • 7 388 mots
    • 6 médias
    ...marché intérieur et la faiblesse du pouvoir d'achat. Elles emploient 12 % de la population active et fournissaient seulement 6 % du P.N.B. en 1990. La faiblesse de l'infrastructure de communications constitue aussi un gros handicap. La Sierra Leone compte 7 900 kilomètres de routes et de pistes dont...
  • SONS - Bruit

    • Écrit par , , et
    • 8 935 mots
    • 6 médias
    En France, la protection des riverains des grandes infrastructures (transports terrestres et aériens) est réglée par la loi du 31 décembre 1992. Elle oblige à dresser un état des nuisances existantes résultant du transport routier et ferroviaire et des conditions de leur réduction.
  • TANZANIE

    • Écrit par , et
    • 12 429 mots
    • 9 médias
    Cette répartition des hommes pèse sur l'organisation spatiale du pays. Les complémentarités interrégionales nécessiteraient un réseau de transport performant dont la Tanzanie ne dispose pas. L'enclavement régional constitue un des obstacles au développement, et la lutte contre l'isolement et pour...
  • TÉLÉDÉTECTION

    • Écrit par
    • 7 414 mots
    • 18 médias
    L'utilisation des images et des modèles de terrain sert aux avant-projets d'infrastructures routières ou ferroviaires, en permettant d'optimiser les tracés tout en estimant au mieux les coûts prévisionnels. Ainsi, les cartes d'occupation des sols offrent une bonne base pour les études d'impact sur l'environnement,...