NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

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Le projet des « Nouvelles Routes de la soie » a été initié par Xi Jinping en septembre 2013, lors d’une tournée en Asie centrale. Le président chinois nouvellement élu mentionnait à Astana (Kazakhstan) son projet de ressusciter la mythique route commerciale qui reliait, il y a près de 2 000 ans, Xi’an en Chine à Antioche en Syrie (aujourd’hui en Turquie). Évoquant les caravanes qui partaient alors vers l’Europe, Xi Jinping proposait à ses voisins de nouveaux partenariats commerciaux. En mai 2017, Pékin organisait le premier forum international sur les Nouvelles Routes de la soie, lors duquel vingt-huit chefs d’État et de gouvernement étaient présents autour du président chinois. Sous la forme d’un projet monumental visant initialement à relier l'Asie et l'Europe à travers un vaste réseau d’infrastructures terrestres et maritimes, s’esquissaient dès le départ des enjeux à la fois économiques, énergétiques et stratégiques. Surnommé le « projet du siècle » par le président chinois, le programme OBOR, pour One Belt, One Road (« Une ceinture, une route »), renommé en 2016 BRI pour Belt and Road Initiative (« L’initiative de la ceinture et de la route »), s’est rapidement développé grâce à la mise en place d’une nouvelle génération de comptoirs transnationaux. Désormais au pluriel, les Nouvelles Routes de la soie consistent en un réseau de corridors routiers, maritimes et ferroviaires reliant l’Asie, l’Europe, l’Afrique et même l’Amérique latine. Le projet BRI comporte deux volets majeurs : ferroviaire d’une part (Silk Road Economic Belt) et maritime d’autre part (Maritime Silk Road). Les deux initiatives distinctes, qui elles-mêmes se divisent en plusieurs tracés, procèdent d’une même logique : mieux ancrer le reste de l’Asie à la Chine tout en assurant l’intégrité du territoire et du développement chinois, renforcer l’influence de la République populaire en Eurasie, mettre en avant l’idée d’une nouvelle donne géopolitique polycentrique et favoriser l’expansion internationale des entreprises chinoises, notamment dans le domaine des infrastructures.

Les Nouvelles Routes de la soie

Dessin : Les Nouvelles Routes de la soie

Grâce à un vaste réseau de voies terrestres et maritimes, connu sous le nom de Nouvelles Routes de la soie, la Chine tisse sa toile économique autour du globe (d'après Nashidil Rouiaï et Juliette Morel ; les données de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures sont... 

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Les Nouvelles Routes de la soie

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Ligne ferroviaire Yuxinou

Ligne ferroviaire Yuxinou
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Forum Chine-Afrique, 2018

Forum Chine-Afrique, 2018
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  • Françoise LEMOINE, 
  • Thomas VENDRYES
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Dans le chapitre « Le gouvernement chinois face au changement du régime de croissance »  : […] Le gouvernement chinois semble parfaitement conscient de ces transformations. Dès 2006, le plénum annuel du comité central du Parti communiste chinois annonce comme objectif principal l’établissement d’une « société harmonieuse », rompant avec celui de « construction de l’économie » systématiquement affiché depuis 1978. En 2013, à peine devenu président, Xi Jinping évoque la « nouvelle normalité  […] Lire la suite

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26 avril 2019 Chine. Deuxième forum international sur les « Nouvelles Routes de la soie ».

Nouvelles Routes de la soie » – à Pékin, le président Xi Jinping plaide en faveur de projets « transparents » et « viables », respectueux des « règles internationales » et sans risque de corruption. Il prend ainsi en compte les réserves exprimées par certains pays à l’égard du poids de l’endettement résultant de certains projets et de l’opacité de  […] Lire la suite

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nouvelles routes de la soie », le projet chinois de développement de liaisons commerciales à travers l’Eurasie et vers l’Afrique. L’Italie est le premier membre du G7 et le premier État fondateur de l’Union européenne à y adhérer. Le 26, le président français Emmanuel Macron convie la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission […] Lire la suite

14-15 mai 2017 Chine. Promotion des « Nouvelles Routes de la soie ».

Nouvelles Routes de la soie » réunit à Pékin les représentants d’une centaine de pays, dont vingt-neuf chefs d’État ou de gouvernement, plus le secrétaire général de l’ONU et la directrice générale du FMI. Ce programme, lancé en 2013 par le président Xi Jinping, prévoit d’ici à 2050 l’investissement de centaines de milliards de dollars dans l’aménagement […] Lire la suite

Pour citer l’article

Nashidil ROUIAÏ, « NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelles-routes-de-la-soie/