PHILIPPINES

Nom officiel République des Philippines
Chef de l'État et du gouvernement Ferdinand Marcos Jr., dit Bongbong Marcos - depuis le 30 juin 2022
Capitale Manille (Certains bureaux du gouvernement et certains ministères se trouvent à Quezón City ou dans d'autres zones de l'agglomération de Manille.)
Langue officielle Tagalog (Aussi appelé filipino.) , Anglais
Population 114 891 199 habitants (2023)
    Superficie 300 000 km²

      Situées dans l'océan Pacifique au sud-ouest de la Chine, les Philippines, constituées de 7 000 îles et îlots, forment un archipel montagneux et volcanique au climat chaud et humide d’une superficie de 300 000 kilomètres carrés, peuplé de 92,3 millions d'habitants au recensement de 2010.

      Philippines : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

      Philippines : carte physique

      Philippines : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

      Philippines : drapeau

      Découvrez l'intégralité de nos articles sans publicité

      En 1521, Magellan abordait les Philippines ; l'archipel fut conquis par les Espagnols qui s'y maintinrent trois siècles durant en dépit des efforts réitérés des Portugais puis des Hollandais pour les en chasser, ainsi que de plusieurs tentatives d'insurrection locales. Ce n'est qu'en 1898 que les Espagnols, battus par les Américains, durent leur céder la place. Ces derniers occupèrent les Philippines jusqu'au débarquement des Japonais en 1941. Après la libération des Philippines de l'occupation japonaise par les troupes américaines en 1944-1945, des élections générales eurent lieu en avril 1946 et, le 4 juillet 1946, la république des Philippines fut officiellement proclamée.

      Les gouvernements en place à Manille après l'indépendance combattent fermement l'influence communiste dans la région et donnent des gages aux États-Unis : concession de bases militaires, engagement à leurs côtés dans la guerre du Vietnam. Le régime de Ferdinand Marcos, qui se maintient au pouvoir pendant vingt ans (1965-1986), finit par sombrer dans la dictature et la corruption. Bien que ses successeurs soient parvenus à assainir la situation économique et à rétablir la démocratie, le pays demeure le théâtre de nombreuses violences, dues notamment aux groupes extrémistes musulmans.

      —  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

      Découvrez l'intégralité de nos articles sans publicité

      De formes et de modes d'expression variés, depuis le verbe instinctif, spontané, jusqu'aux poèmes raffinés où l'intelligence se manifeste avec insistance et subtilité dans toute sa complexité, la littérature des Philippines retrace l'expérience d'un peuple. Elle traduit les changements que les Philippins ont provoqués dans leur pays, par l'interaction de l'apport indigène et de l'apport étranger, en vue de la croissance culturelle, du progrès national et du bien-être de tous. Ainsi, l'écrivain philippin témoigne de sa propre progression comme individu et comme artiste, et de son engagement envers son art et son pays.

      Géographie

      Bidonville à Manille, Philippines - crédits : Auscape/ Universal Images Group / Getty Images

      Bidonville à Manille, Philippines

      Découvrez l'intégralité de nos articles sans publicité

      Les Philippines sont, à bien des égards, un pays atypique en Asie du Sud-Est. État majoritairement catholique dans une région musulmane et bouddhiste, c'est une porte de l'Asie, donnant accès à la mer de Chine méridionale. Cette localisation, considérée comme un tremplin vers la Chine d'un côté, l'Asie du Sud-Est de l'autre, a tôt intéressé les puissances coloniales, sans doute plus que les richesses intrinsèques de l'archipel. Marqué par le morcellement insulaire, par de fortes contraintes naturelles et par une surexploitation des ressources, cet État archipélagique, qui s'étend de 4023' à 21025' de latitude nord, est peuplé de 92,3 millions d'habitants au recensement de 2010. Sa capitale, Manille, partage avec Bangkok le statut de capitale la plus hypertrophiée, à l'origine d'importants déséquilibres territoriaux.

      Un archipel unifié par la colonisation occidentale

      Île de Luçon (Philippines) - crédits : Paul Chesley/ The Image Bank/ Getty Images

      Île de Luçon (Philippines)

      Découvrez l'intégralité de nos articles sans publicité

      Lorsque les Espagnols prennent pied aux Philippines en 1565, ils interrompent la probable unification de l'archipel amorcée sous l'égide des sultanats encore atomisés existant à Manille, dans les Sulu et à Mindanao. Le processus de colonisation est facilité par l'absence de structure politique puissante, la population étant alors regroupée en petites communautés indépendantes, les barangay, quelquefois confédérées. Son impact est d'autant plus puissant qu'il est précoce et que, contrairement aux autres Européens, les Espagnols entament rapidement une conquête territoriale, par une alliance entre l'armée[...]

      Accédez à l'intégralité de nos articles

      • Des contenus variés, complets et fiables
      • Accessible sur tous les écrans
      • Pas de publicité

      Découvrir

      Déjà abonné ? Se connecter

      Écrit par

      • : docteur ès lettres (histoire), historien, professeur (relations internationales)
      • : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales
      • : professeur associé, American University, Dubaï, Émirats arabes unis
      • : assistant professor, université des Philippines, Cubao
      • : diplômé de l'École nationale des langues orientales vivantes
      • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

      Classification

      Médias

      Philippines : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

      Philippines : carte physique

      Philippines : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

      Philippines : drapeau

      Bidonville à Manille, Philippines - crédits : Auscape/ Universal Images Group / Getty Images

      Bidonville à Manille, Philippines

      Autres références

      • PHILIPPINES, chronologie contemporaine

        • Écrit par Universalis
      • AQUINO BENIGNO (1932-1983)

        • Écrit par
        • 965 mots

        Benigno Aquino, principale figure d'opposition au régime autoritaire du président philippin Ferdinand Marcos, représentait un véritable défi pour l'équipe au pouvoir, par sa jeunesse, ses talents d'orateur et sa réputation de justicier intègre — défi d'autant plus intolérable qu'il aurait été un successeur...

      • AQUINO CORAZON (1933-2009)

        • Écrit par
        • 502 mots

        Présidente des Philippines de 1986 à 1992, Corazon Aquino restera dans l’histoire de son pays comme celle qui a mis à bas, sans violence, le régime dictatorial et corrompu de Ferdinand Marcos.

        Maria Corazon Cojuangco naît le 25 janvier 1933 à Manille dans une famille fortunée et politiquement...

      • ASEAN (Association of South East Asian Nations) ou ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique)

        • Écrit par et
        • 205 mots
        • 1 média

        L’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANSEA, en anglais Association of Southeast Asian Nations, ASEAN) est une organisation internationale. Fondée en août 1967 par l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande pour remplacer l'Association...

      • ASIE (Structure et milieu) - Géologie

        • Écrit par , et
        • 7 936 mots
        L'arc volcanisé des Célèbes se prolonge dans lesPhilippines bordées à l'est par l'arc externe de Samar. Dans la partie occidentale des Philippines s'étend un double système d'arcs (Luçon) formant le raccord avec Bornéo, l'arc volcanisé se trouvant à l'est, l'arc externe à l'ouest. L'arc...
      • Afficher les 38 références

      Voir aussi