PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE
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De profondes et rapides mutations ont affecté dans la seconde moitié du xxe siècle de nombreux secteurs de la vie des nations – dans le domaine de la technologie, de l'économie, de la division mondiale du travail, mais aussi dans celui des relations internationales, qu'il s'agisse de commerce ou de stratégie. Elles ont abouti à l'émergence d'une masse impressionnante de lieux et d'outils de production ou de transport en tant que candidats à une reconnaissance de leur valeur patrimoniale après leur entrée dans l'obsolescence. Les installations des grands ports maritimes en bord de mer, sur les estuaires ou parfois loin à l'intérieur des terres jouent leur partie dans cette inflation et cette diversification des catégories du patrimoine de l'humanité.
Hambourg, l'un des plus grands ports européens et le plus important port de commerce d'Allemagne.
Crédits : I. Pompe/ LOOK/ Getty
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Écrit par :
- Louis BERGERON : directeur d'études honoraire à l'École des hautes études en sciences sociales
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Louis BERGERON, « PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-portuaire-en-europe/