DAMISCH HUBERT (1928-2017)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Historien et philosophe de l’art, Hubert Damisch rapproche sa manière de procéder des perspectives obliques du peintre hollandais du xviie siècle Pieter Saenredam. L’analogie ne repose pas tant sur ce que ces œuvres nous montrent – des intérieurs d'églises représentées selon une perspective oblique –, que sur le principe de déplacement constant du point de vue qui en constitue la base.

Hubert Damisch naît à Prague le 28 avril 1928. Les études philosophiques à l’université de la Sorbonne à Paris, au cours desquelles il suit l’enseignement de Maurice Merleau-Ponty, marquent le point de départ d’un parcours qui le conduira à suivre les cours de sociologie de l’art de Pierre Francastel à l'École pratique des hautes études (EPHE), et à identifier l’art comme objet spécifique de sa recherche. De ce premier déplacement dérive l’idée qu’il existe une pensée spécifique à l’art, ainsi que la nécessité d’interroger l’art à la lumière de l’histoire et de la théorie.

Hubert Damisch

Hubert Damisch

Photographie

Hubert Damisch a obstinément confronté l'histoire de l'art à son « ailleurs » aussi bien géographique que disciplinaire. Théorie du nuage témoigne pleinement de cette liberté critique qui court tout au long de son œuvre. 

Crédits : Jacqueline Salmon/Artedia/ Leemage

Afficher

Professeur dès 1958 à EPHE, il fonde en 1967 le Cercle histoire théorie de l’art qui aboutira à la création du Centre d’histoire et théorie des arts au sein de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Directeur d’études en 1975, il y enseigne jusqu’à sa retraite en 1996.

Hubert Damisch bouleverse les critères et les catégories de l’histoire de l’art par la confrontation avec d’autres disciplines qu’il choisira de prendre en compte ou avec lesquelles il aura à se mesurer. Ainsi, au début des années 1970, le débat autour d’une possible sémiologie de la peinture est pour lui l’occasion d’une confrontation avec cette discipline sous un angle nouveau non pris en compte par la tradition des études historico-artistiques. Il cherche alors à sonder la peinture tant dans sa substance sensible (support matériel, formes, couleurs) que dans son mode spécifique de signifier, afin de comprendre « comment » les œuvres signifient plutôt que « ce qu'elles signifient ». De son premier grand [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Elisa COLETTA, « DAMISCH HUBERT - (1928-2017) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-damisch/