Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LACROIX CHRISTIAN (1951- )

Christian Lacroix - crédits : Pierre Vauthey/ Sygma/ Getty Images

Christian Lacroix

Christian Lacroix a vu le jour le 16 mai 1951 à Arles. Se destinant au métier de conservateur de musée, il fait des études d'histoire de l'art à Montpellier, suit les cours de l'École du Louvre et prépare un mémoire sur le costume français du xviiie siècle à travers sa représentation dans la peinture. C'est pourtant un autre cursus, sanctionné celui-là par le seul plaisir, qui va le conduire au monde de la mode : cursus aléatoire et obstiné des dessins, des croquis, des albums sur le théâtre et l'opéra qu'il assemble depuis qu'il est enfant. Ce goût pour la théâtralité du costume, nourri de ses éblouissements devant les parures et parades des femmes du Sud (tenues et coiffes traditionnelles des vieilles Arlésiennes, fières robes des Gitanes des Saintes-Maries-de-la-Mer), donnera son accent à son travail de créateur de mode. En 1978, alors que ses dessins sont passés entre les mains de Karl Lagerfeld, d'Angelo Tarlazzi ou encore de Pierre Bergé (contacté comme directeur du théâtre de l'Athénée et non comme président d'Yves Saint Laurent), il entre chez Hermès et y découvre les coulisses techniques du métier : qu'est-ce qu'un modèle ? qu'est-ce qu'une gamme de couleurs ? comment se fait une collection ? En 1980, il rejoint la maison Jean Patou, à laquelle il apporte ses lubies baroques et ses enthousiasmes chromatiques, collaboration qui lui vaudra en France de recevoir son premier Dé d'or en 1986 et, aux États-Unis, d'être distingué par le C.F.D.A. Award, en janvier 1987, comme le créateur étranger le plus influent du moment. Quelques mois plus tard, financé par Bernard Arnault, alors à la tête de la Financière Agache et aujourd'hui de L.V.M.H., numéro un mondial de l'industrie du luxe, il fonde sa propre maison de haute couture et présente, au mois de juillet, sa première collection.

Le climat d'alors n'est guère favorable à cette haute couture dont la clientèle s'est faite rare (quelque 20 000 personnes en 1950, à peine 2 000 en 1987) et dont la légitimité est minée par le succès des marques de prêt-à-porter de luxe, telle Escada. Certes, quelques maisons ont été créées : Paco Rabanne en 1966, Hanaé Mori en 1977, Lecoanet Hemant en 1982, mais aucune n'est parvenue à redorer le blason de la haute couture comme l'a fait Yves Saint Laurent en 1961. Les feux de couleurs de Christian Lacroix, sa profusion décorative (« Finalement, ce que j'aime le plus, ce n'est pas la coupe des vêtements, c'est la décoration, ce sont les ambiances que l'on crée avec les matières et les couleurs », déclare-t-il au Nouvel Observateur du 14 janvier 1995), revendiqués haut et clair par des femmes-filles du flamenco, des madones sensuelles ou des Anglaises excentriques à l'élégance effrontée, lui vaudront une reconnaissance médiatique immédiate. Avec Christian Lacroix, le luxe prenait soudain sa revanche (« Ce n'est pas dans la honte de l'argent qu'on résoudra les problèmes des sans-abri », Le Monde des 22-23 janvier 1994), réaffirmant avec flamboyance les vertus d'un apparat à vocation quasi statutaire dans « une société flasque », « au minimalisme hypocrite » (ibid.), où les jeunes bourgeoises prétendent « s'habiller en pauvresses » (Elle du 7 octobre 1996). Pour convaincre ces dernières, la maison lancera d'ailleurs en 1994, et avec succès, une ligne de prêt-à-porter sportswear, Bazar, et en 1996 une ligne de jeans, Jeans de Christian Lacroix. Depuis 1987, Lacroix a multiplié ses incursions dans l'opéra et dans le théâtre (dessins pour Carmen aux arènes de Nîmes, costumes d'Othello pour le Théâtre 14 à Paris, de Phèdre pour la Comédie-Française) ou dans l'édition (Journal d'une collection, Thames & Hudson, 1996 ; Styles[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de lettres modernes, journaliste
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Farid CHENOUNE et Universalis. LACROIX CHRISTIAN (1951- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Christian Lacroix - crédits : Pierre Vauthey/ Sygma/ Getty Images

Christian Lacroix

Autres références

  • RIZZO CHRISTIAN (1965- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 153 mots
    ...création b.c, janvier 1545, fontainebleau est très remarquée. Parallèlement il met en scène, avec le designer David Dubois, une exposition fêtant les vingt ans de la maisonChristian Lacroix à la Villa Noailles à Hyères, dans le cadre du 22e festival international de mode et de photographie.