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ÉTHIQUE

Articles

  • ENVIRONNEMENT - Environnement et économie

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    ...s'acquitteront aussi de leur part ? Une action individuelle, sans coordination effective de tous les membres de la société, est naturellement vaine. Cette seconde impasse introduit la question d'une rationalité nouvelle fondée sur l'engagement éthique traduit en principe de comportement....
  • ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)

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    De même que cette théorie de la connaissance ne fait que développer les conséquences nécessaires et logiques du principe de la fidélité aux sensations, de même l'éthique épicurienne est tout entière fondée sur le postulat suivant : le plaisir est le bien, la douleur est le mal ; ce sont là les deux...
  • ÉTHIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture

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    Rédigée entre 1661 et 1675, publiée de façon posthume et quasi anonymement, en 1677, l'année de la mort de son auteur, interdite avec le reste des écrits du philosophe en 1678, l'Éthique(Ethica ordine geometrico demonstrata) est une des œuvres majeures de la philosophie occidentale....

  • ÉTHIQUE À NICOMAQUE, Aristote - Fiche de lecture

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    La morale ou l'éthique (les deux termes renvoyant à une même réalité, en latin mores, en grec éthos : celle qui concerne les « mœurs ») n'est pas constituée par Aristote en science particulière. Le philosophe distingue seulement entre le domaine des affaires humaines (ce que,...
  • EUROPE - Diversité religieuse

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    Enfin, en troisième lieu, il faut rappeler la recomposition profonde du champ religieux en Europe (la « crise » du croire). Cette situation se caractérise par la fortune extraordinaire de l'« éthique » dans la vie sociale qui appelle évidemment des interventions confessionnelles, organisées ou diffuses,...
  • ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

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    ...crainte de prendre du retard dans la publication de résultats et d'être éliminés. L’une après l’autre, les instances en charge de la déontologie et de l’éthique s’emparent de cette question qui devient un enjeu central pour tous les chercheurs. Ainsi, le comité d’éthique du CNRS a publié en...
  • FORCE DE VENTE, gestion

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    Les comportements des vendeurs ne respectant pas les règles de bonne conduite généralement attendues sont l'une des raisons de l'image négative qui est souvent attribuée aux commerciaux. De tels comportements non éthiques sont dommageables au client mais également à l'employeur, aux collègues ou encore...
  • ÉDITION DU GÉNOME HUMAIN

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    L’une des questions les plus délicates au sujet de l’édition du génome germinal concerne la distinction entre visée thérapeutique destinée à guérir ou prévenir une pathologie et visée méliorative destinée à augmenter les capacités biologiques de l’être humain. Cela se traduit par le fait que les plaidoyers...
  • GILLIGAN CAROL (1936- )

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    ...développement qui l’a influencée... et qui a également fourni le point de départ de ses critiques. À la suite d’une enquête menée auprès de filles et de femmes, elle élabore une critique de l’éthique traditionnelle qu’elle présente dans son ouvrage de 1982, In a Different Voice (Une voix différente : pour...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - L'homme grec

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    ...réjouir de ce bien du Tout, se réjouir de sa perfection et de son bonheur. « S'accorder à la nature universelle », tel est le seul précepte de l' éthique. C'est le seul, car il suffit. En effet, une fois accordé à l'univers, je ne puis plus agir qu'en conformité avec cet accord. Toutes les règles...
  • HABITUS

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    Dans son sens initial, l'habitus désigne une disposition acquise et stable relevant de l'éthique ou de la noétique. Dans le domaine éthique, l'habitus fait signe vers la vertumorale. Pour Aristote, l'homme vertueux actualise la manière d'être (hexis) sur laquelle il a...
  • HÉDONISME

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    Avec Socrate, le problème éthique est au centre des préoccupations d'une philosophie qui se découvre une vocation à l'universalité, et qui rompt avec la confusion polymathique des penseurs précédents. Pour ses successeurs, la question du plaisir n'est pas d'abord un problème, mais une réponse parmi...
  • HUMANITÉ

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    ...possibilités à saisir, c'est-à-dire à la fois à prendre et à comprendre, qui sont données très concrètement dans la situation présente de l'humanité. L'exigence éthique d'humanité concerne donc l'être même de l'homme, et pas uniquement son bien ou sa perfection. Elle se fait valoir dans une très grande...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    ...par suite, limite d'autant toute faculté d'agir comme bon me semble, et qui est un objet de respect » (Fondements de la métaphysique des mœurs, 1785). En constituant autrui comme une personne, je m'oblige à le respecter en tant que tel : c'est du sein de l'éthique et non plus de la...
  • AUTRUI (notions de base)

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    ...l’orphelin” » (De l’existence à l’existant, 1947). Notre relation à l’autre serait donc d’emblée « éthique », et la grande originalité d’Emmanuel Levinas est « d’inscrirecette éthique dans l’expérience la plus quotidienne qui soit, celle du face-à-face entre deux visages ».
  • SHOAH LITTÉRATURE DE LA

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    Le lien entre éthique et esthétique – une des grandes interrogations du siècle – se voit ici arraché à la pure abstraction. T. W. Adorno, en s'interrogeant sur la possibilité d'écrire de la poésie après Auschwitz, et sur « sa disproportion par rapport à l'horreur passée et menaçante »...
  • BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE

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    L’introduction américaine du néologisme bioethicsau début des années 1970 fut précédée par celle du néologisme allemand Bio-Ethik, qui apparaît pour la première fois dans un article de Fritz Jahr en 1927 (« Bio-Ethik: Eine Umschau über die ethischen Beziehungen des Menschen zu Tier und Pflanze...
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

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    Avec l’intelligence artificielle, la plupart des dimensions de l’intelligence – sauf peut-être l’humour – font l’objet d’analyses et de reconstructions rationnelles avec des ordinateurs. De plus, les machines outrepassent les facultés cognitives de l’homme dans la plupart des domaines, ce qui fait craindre...
  • INÉGALITÉS - Théories de la mesure des inégalités économiques

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    Toutefois, lorsqu'il s'agit d'évaluer les inégalités, quelques axiomes éthiques élémentaires paraissent incontournables. En premier lieu, il est naturel de supposer que l'identité des individus ne joue aucun rôle dans l'évaluation d'une distribution de revenu du point de vue de la justice distributive...
  • JONAS HANS (1903-1993)

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    Le trajet philosophique de Hans Jonas a connu une ligne de développement sinueuse, sur laquelle on peut distinguer au moins trois étapes. Si les recherches sur la gnose et le gnosticisme ont dominé au début de son activité théorique, il s'est orienté, à partir de la Seconde Guerre mondiale, vers les...