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DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

Articles

  • RÈGLE, sociologie

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    Une règle est un principe qui gouverne l’action. Qu’elle soit gravée ou non dans le marbre de la loi, elle oriente les conduites par le commandement qu’elle édicte et par les sanctions qu’un manquement à son égard peut entraîner. Une telle définition fait directement écho à celle du ...

  • RELIGION - La religion populaire

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    • 1 974 mots
    Il y a là un problème théorique qui fut fortement souligné parDurkheim, dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse : « Une religion ne tient pas nécessairement dans une seule et même idée, ne se ramène pas à un principe unique qui, tout en se diversifiant suivant les circonstances auxquelles...
  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

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    ...une pensée empirique, faite de l'expérience très riche des objets naturels. Il faut donc bien définir la sphère du sacré par rapport à celle du profane. Nous pensons, après Durkheim, que le religieux se définit par cette opposition même ; nous n'avons pas à imposer nos perspectives ethnocentriques et nos...
  • RELIGION - Sociologie religieuse

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    Au contraire,pour Émile Durkheim, la religion n'est pas tant un arrachement au monde qu'un mode de fusion entre la vie en société et ce qui est au-delà : le sacré. En proposant une foi, des croyances et des cultes, la religion contraint les membres d'un groupe, d'une société à adorer...
  • REPRÉSENTATIONS COLLECTIVES

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    Associé au nom du sociologue Émile Durkheim (1858-1917) et à son école, le concept de représentation collective désigne, sous la plume de ce dernier, des façons communes de perception et de connaissance bien distinctes des représentations individuelles, qui recèlent « un savoir qui dépasse celui...

  • RITES

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    L'explication proposée parDurkheim représente précisément le plus remarquable effort pour réduire les comportements religieux à des phénomènes ayant une fonction essentiellement sociale. Selon lui, les rites servent à distinguer le sacré du profane ou bien à faire pénétrer le sacré dans la...
  • RITUEL

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    • 2 médias
    ...la religion : les grands rassemblements (par exemple, sportifs) constituent de nouveaux rituels religieux qui expriment, à la façon dont l'entendait Émile Durkheim, des sentiments collectifs et grâce auxquels une société s'unifie et « prend conscience de soi » dans l'action commune et la sensation...
  • RUPTURE ÉPISTÉMOLOGIQUE

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    C'est Gaston Bachelard qui a insisté sur le caractère illusoire de l'« expérience première », en introduisant le concept d'« obstacle épistémologique » : « La première expérience ou, pour parler plus exactement, l'observation première est toujours un premier obstacle...

  • SACRÉ, religion

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    • 10 236 mots
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    Un examen des Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim, dont la première publication date de 1912, s'impose ici, car, si cet ouvrage n'est pas le premier où le sacré est considéré comme une notion opérante, on y voit converger plusieurs recherches, jusque-là éparses, traitant de notions...
  • SIMIAND FRANÇOIS (1873-1935)

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    François Simiand est une figure centrale des sciences sociales françaises du début du xxe siècle. Brillant élève de l’École normale supérieure, reconnu par Henri Bergson comme l’« esprit le plus remarquable […] et le mieux doué à coup sûr pour la philosophie », il s’engage cependant auprès...

  • SIMMEL GEORG (1858-1918)

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    La sociologie « formelle » de Simmel tourne ainsi complètement le dos à la sociologie durkheimienne, dont un des objectifs principaux est, au contraire, de déterminer des lois empiriques et universelles. Aussi n'est-il pas étonnant que la réaction de Durkheim (Textes, Minuit, t. I, 13 sqq.)...
  • SOCIABILITÉ

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    Toute unité collective réelle implique de multiples manières, pour les individus, d'être liés au tout et d'être liés entre eux, c'est-à-dire de multiples formes de sociabilité. Ce dernier terme recouvre à la fois ce que Durkheim appelait les formes de la conscience collective et ce statut de l'identité...

  • SOCIALISATION, sociologie

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    ...consciemment aux injonctions extérieures et de traduire les normes qu'on tente plus ou moins explicitement de lui imposer en matière d'éducation des enfants. Durkheim avait déjà souligné, dans De la division du travail social (1893), le caractère total et enveloppant de l'univers familial qui, à la différence...
  • SOCIÉTÉ

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    • 9 306 mots
    ...réalités. Il ne peut y parvenir qu'à la condition de faire des regroupements à partir de critères jugés pertinents, c'est-à-dire de forger des types. «  Il semblait, observe Durkheim dans les Règles de la méthode sociologique, que la réalité sociale ne pouvait être l'objet que d'une philosophie abstraite...
  • SOCIÉTÉ DE MASSE

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    À la charnière du xixe et du xxe siècle, des théoriciens tels qu'Émile Durkheim, Ferdinand Tönnies ou Max Weber, malgré leurs grandes différences, s'accordent à annoncer la venue d'une société dans laquelle les relations sociales étroites et collectives seraient profondément atteintes. Ils...
  • SOCIOLOGIE - La démarche sociologique

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    • 5 454 mots
    ...avec le point de vue de sens commun enfermé dans l'usage du langage ordinaire invite à l'objectivation plus qu'à l'objectivisme qui en est la caricature. L'extériorité du social mise en avant par Durkheim dans la célèbre formule « traiter les faits sociaux comme des choses » n'a rien d'une prédilection...
  • SOCIOLOGIE - Les méthodes

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    • 7 640 mots
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    ...grande diversité des « faits » sur lesquels s'est bâtie la discipline sociologique depuis les origines. Pour ne parler que des seuls trois « fondateurs », alors qu'Émile Durkheim regroupe des données statistiques officielles sur le suicide et sur les divers facteurs susceptibles d'en expliquer les variations,...
  • SOCIOLOGIE - Histoire

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    • 6 413 mots
    Au seuil du xxe siècle, la sociologie commence timidement à pénétrer le système universitaire. En 1887, Émile Durkheim est nommé chargé de cours de sciences sociales et éducation à la faculté des lettres de Bordeaux. En 1902, il obtient le poste de suppléant à la chaire de sciences de l'éducation...
  • SOCIOLOGIE - Les grands courants

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    Lessociologues se réclamant de Durkheim (1858-1917) et de ses Règles de la méthode sociologique partagent la conviction que la sociologie est une science comme les autres et qu'elle doit user des mêmes procédures : définition de l'objet, énoncé d'hypothèses, vérification empirique (par les statistiques...
  • SOCIOLOGIE CLINIQUE

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    ...majoritaire en sociologie, a toujours été contestée par certains sociologues qui, bien que peu nombreux, ne sont pas les moins talentueux, à commencer par Durkheim lui-même. Cette situation est paradoxale dans la mesure où tous les sociologues ou presque se réclament du fondateur de la sociologie française...