RUPTURE ÉPISTÉMOLOGIQUE

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C'est Gaston Bachelard qui a insisté sur le caractère illusoire de l'« expérience première », en introduisant le concept d'« obstacle épistémologique » : « La première expérience ou, pour parler plus exactement, l'observation première est toujours un premier obstacle pour la culture scientifique. En effet, cette observation première se présente avec un luxe d'images ; elle est pittoresque, concrète, naturelle, facile. Il n'y a qu'à la décrire et à s'émerveiller. On croit alors la comprendre. Nous commencerons notre enquête en caractérisant cet obstacle et en montrant qu'il y a rupture et non pas continuité entre l'observation et l'expérimentation » (Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique, 1977).

Dans l'ordre des sciences du social, l'observation fait place à l'opinion, dont le même Bachelard met en évidence le caractère fallacieux. Ce que Pierre Bourdieu avec d'autres traduira, dans Le Métier de sociologue, par la formule devenue célèbre : « Le fait se conquiert contre l'illusion du savoir immédiat ». À quoi l'on peut objecter que si le savoir immédiat est bien source d'erreur, il n'en est pas pour autant « illusoire ». C'est dans la mesure où il engendre des illusions de savoir qu'il doit être tenu pour suspect. L'idée que le fait « se conquiert » va à l'encontre de celle de faits donnés de manière immédiate, et souligne dès lors la nécessité d'une construction rigoureuse de l'objet de recherche. L'opinion commune est source d'un savoir considéré d'emblée comme erroné. En l'occurrence, Bourdieu a parlé à ce sujet de « sociologie spontanée ».

Dans une certaine mesure, on peut assimiler la rupture épistémologique à la nécessité pour ces professionnels de pratiquer ce que Claude Lévi-Strauss a appelé le « regard éloigné ». Si l'anthropologue abordant une société peu [...]

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Claude JAVEAU, « RUPTURE ÉPISTÉMOLOGIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rupture-epistemologique/