ÉCRITURE, théories littéraires
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AUTOBIOGRAPHIE, notion d'
- Écrit par Alain BRUNN
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Auto-bio-graphie : écriture de sa propre vie, écriture par soi de sa vie. Le terme est double : au sens large, est autobiographique toute écriture intime ; au sens étroit, l'autobiographie, distincte des Mémoires, du journal intime ou de l'autoportrait, est un genre parmi d'autres de...
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AUTOBIOGRAPHIE
- Écrit par Daniel OSTER
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...ne la tenait pas. Coïncidence qui signale tout autant un clivage : vivre/écrire, à moins que l'on ne transfère tout entier le vivre dans le moment de l' écriture (autographie). Dans son principe, dans sa naïveté, l'autobiographie ordinaire récuserait donc toute différence entre les trois termes, peut-être... -
CERTEAU MICHEL DE (1925-1986)
- Écrit par Dominique JULIA, Claude RABANT
- 2 540 mots
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...du plaisir et de l'invention dans l'institution scientifique » (L'Invention du quotidien, t. I : Arts de faire, 1980). Pour Michel de Certeau, l'écriture n'est pas un produit destiné à maximiser un profit : « Pratique de la perte de parole, elle n'a de sens que hors d'elle-même dans une place... -
CETTE PUTAIN SI DISTINGUÉE (J. Marsé)
- Écrit par Corinne CRISTINI
- 975 mots
Dans son dernier roman Cette putain si distinguée (Esa puta tan distinguida, Lumen Libri, 2016 ; traduit de l’espagnol par J.-M. Saint-Lu, Christian Bourgois, 2018), Juan Marsé convoque les thèmes qui imprègnent l’ensemble de son œuvre, la mémoire personnelle et collective, ses souvenirs de...
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CRÉATION LITTÉRAIRE
- Écrit par Gilbert DURAND
- 10 189 mots
- 3 médias
...investissent notre « durée concrète » ou, tout au moins, changent son rythme de désespoir, nous invite à examiner de plus près ce vecteur essentiel de la création qu'estl'écriture, c'est-à-dire le lexique, la phonétique, la grammaire et la rhétorique que met en jeu la composition littéraire. -
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
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...tradition, les mots seraient transparents, la communication possible. Derrida veut montrer que la voix n'est pas première mais suppose « toujours déjà » une écriture, une institution ou un système de différences : la langue de Saussure est une écriture sans laquelle il n'y a pas de parole. Tout langage... -
DE LA GRAMMATOLOGIE, Jacques Derrida - Fiche de lecture
- Écrit par Didier CAHEN
- 1 096 mots
Comme semble l’indiquer son titre, on lira d’abord dans De la grammatologie les prémisses d’un traité de l’écriture. S’y dessine un projet certes philosophique mais aussi culturel, et clairement politique ; il s’agit, dans le contexte particulier de la fin des années 1960, de mettre en question le... -
DERRIDA JACQUES (1930-2004)
- Écrit par Catherine MALABOU
- 2 950 mots
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FOUS LITTÉRAIRES
- Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
- 4 959 mots
...cohérence. L'incohérence sémantique ou syntaxique est un de leurs traits les plus marquants. Mais elle peut être interprétée comme l'effet d'une expression véritable – le surgissement du texte enfin libre, débarrassé du carcan des conventions grammaticales ou sociales. Certains de ces textes font... -
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Vue d'ensemble
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 967 mots
L'histoire comme justification de la politique, comme caution de la mémoire des groupes, l'histoire redécouverte par les autres sciences humaines et sociales sont autant de signes qui témoignent de l'actualité du travail des héritiers d'Hérodote. Les articles qui suivent entendent...
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HISTOIRE (Histoire et historiens) - L'écriture de l'histoire
- Écrit par Christian DELACROIX
- 3 869 mots
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INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 3 780 mots
...il se réinsère. En systématisant cette description du processus citationnel, Antoine Compagnon propose de penser ce processus comme modèle de l' écriture littéraire qui serait structurellement aux prises avec la même exigence transformationnelle et combinatoire : « Le travail de l'écriture est une... -
LE DEGRÉ ZÉRO DE L'ÉCRITURE, Roland Barthes - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 106 mots
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Le livre s'ouvre sur un préambule programmatique à la fois modeste et ambitieux : « Les limites matérielles de cet essai [...] indiquent assez qu'il ne s'agit que d'une introduction à ce que pourrait être une Histoire de l'écriture. » -
LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE
- Écrit par Alain VIALA
- 5 993 mots
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...même façon dès que l'on passe à la communication littéraire. Deux cas de figure peuvent se présenter. Le premier correspond aux ouvrages épistolaires où la relation entre un scripteur et un destinataire n'est qu'un moyen utilisé par un auteur pour construire un discours destiné en fait au public. Par exemple,... -
MANUSCRITS - La critique génétique
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 11 642 mots
...montré Louis Hay (« écriture à programme/à processus »), l'analyse des manuscrits fait apparaître le caractère récurrent d'un partage entre deux grands types d'écritures littéraires que l'on peut nommer « écriture à déclenchement rédactionnel » et « écriture à programmation scénarique » (la notion de «... -
MISE EN ABYME
- Écrit par Lucien DÄLLENBACH
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...nouveaux romanciers ont pris conscience qu'ils ne quitteraient pas le terrain de la représentation tant qu'ils ne souscriraient pas à une pratique de l'écriture conçue comme expérience radicale du langage. Cette conviction portait à conséquence : faire sienne la notion d'écriture ainsi que celles, tout... -
MONTAIGNE MICHEL EYQUEM DE (1533-1592)
- Écrit par Fausta GARAVINI
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Façonné ainsi par son activité de magistrat, l'homme qui, en 1571, démissionne de sa charge pour se faire écrivain ne peut que s'écrire de manière problématique, c'est-à-dire se poser en sujet écrivant, anticipant les recherches actuelles sur l'écriture. Les Essais disent... -
MORTS IMAGINAIRES (M. Schneider) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
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ŒUVRE D'ART
- Écrit par Mikel DUFRENNE
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...livre plutôt que le tableau ou la pièce musicale : évoquant avec Mallarmé « ce jeu insensé d'écrire », il rencontre cette idée, qui a cours aujourd'hui, de l'écriture comme extériorité, écriture hors livre, hors loi, « étrangère à toute relation de présence comme à toute légitimité » tant que cette extériorité... -
QU'EST-CE QUE LA LITTÉRATURE ? Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
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Qu'est-ce que la littérature ? se compose de quatre chapitres, liés par une forte relation logique. À la question initiale « Qu'est-ce qu'écrire ? », Sartre répond en distinguant prose et poésie. Dans la première, le mot est traité comme un signe ; au contraire, le poète considère son matériau comme... -
SARTRE JEAN-PAUL
- Écrit par Jacques LECARME, Juliette SIMONT
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...Il est impossible de retracer ici dans sa complexité les particularités des itinéraires qui caractérisent ces deux libertés jusqu'à leur accession à l' écriture. Il y a d'abord, dans les deux cas, le défi dans lequel s'affirme le postulat fondamental de Sartre : même contrecarrée, même acculée, la liberté... -
SHOAH LITTÉRATURE DE LA
- Écrit par Rachel ERTEL
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...modernité, l'écriture de l'anéantissement ne peut s'y identifier. L'auto-référentialité de l'esthétique lui est déniée. Désormais, l'acte d'écrire va se révéler entaché d'une fondamentale ambivalence, écartelé entre l'impératif de la parole, injonction d'inscrire dans l'Histoire... -
SIGNE ET SENS
- Écrit par Paul RICŒUR
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STRAUSS LEO (1899-1973)
- Écrit par Miguel ABENSOUR, Michel-Pierre EDMOND
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...d'une continuité entre la manière dont ces auteurs écrivaient et celle à laquelle eurent recours les auteurs de l'Antiquité gréco-romaine. Cette forme d' écriture confère aux œuvres un caractère littéraire, les plie à une « nécessité logographique » (Platon) qui tient à l'usage d'un ... -
STYLE
- Écrit par Mikel DUFRENNE
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...Barthes, dans Le Degré zéro de l'écriture, réfléchissant sur la littérature et la façon dont elle se signifie au lecteur, oppose le style à l'écriture. La notion d'écriture se rapproche de ce que l'on a appelé le style collectif : elle fait, là au moins où elle est plurielle, l'objet... -
TEL QUEL, revue
- Écrit par Jacques JOUET
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Lorsque paraît en 1960 le premier numéro de la revue Tel Quel, le texte placé en exergue, qui éclaire le choix du titre, n'est pas emprunté à Paul Valéry, mais à Nietzsche : « Je veux le monde et le veux TEL QUEL, et le veux encore... » À ses débuts — alors que le comité de...
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TEXTE THÉORIE DU
- Écrit par Roland BARTHES
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...sémanalyse ou d'analyse textuelle, le devenir exact de cette théorie, l'épanouissement qui la justifie, ce n'est pas telle ou telle recette d'analyse, c'est l'écriture elle-même. Que le commentaire soit lui-même un texte, voilà en somme ce qui est demandé par la théorie du texte : le sujet de l'analyse...