OPÉRAHistoire, de Peri à Puccini

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Si l'Italie n'a jamais pu reconquérir l'immense empire que les Romains avaient bâti grâce à l'efficacité de leurs légions, elle a su trouver d'autres moyens, plus pacifiques, de repartir à l'assaut de l'Europe. L'opéra, qu'elle invente à l'aube du xviie siècle, fait partie de cet arsenal artistique dont les séductions vont faire rendre les armes à l'Europe entière. Qu'il soit florentin, romain, mais surtout vénitien et un peu plus tard napolitain, cet art qui conjugue en une alchimie sublime le verbe, la musique et les images, va occuper aux xviie et xviiie siècles toutes les cours et les scènes de France, d'Allemagne, d'Autriche ou d'Angleterre. Même lorsqu'ils ne sont pas italiens, les musiciens adoptent la langue de Dante. Ici et là, des îlots de résistance surgissent : en France, avec Lully, puis Rameau ; en Angleterre, avec Purcell. Mais il faudra attendre la fin du xviiie siècle pour que Gluck et Mozart jettent les bases de l'opéra du xixe siècle, sans pour autant renier l'héritage italien. Avec Weber ou Wagner en Allemagne, avec Glinka ou Moussorgski en Russie, avec Berlioz, Gounod et Bizet en France, avec Smetana ou Dvořák en Bohême, mais aussi avec Rossini, Donizetti ou Verdi en Italie, le xixe siècle est celui de l'internationalisation de l'opéra. Un siècle d'or, en vérité, qui voit bien souvent cet art quitter les rivages de l'histoire de la musique pour se diriger du côté de l'Histoire.

Lully

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Jean-Baptiste Lully (1632-1687), d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps. 

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Berlioz

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Le compositeur Hector Berlioz (1803-1869), le plus grand représentant du romantisme musical français, en 1850. 

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Gounod

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Le compositeur Charles Gounod (1818-1893), un des créateurs de la mélodie française. 

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L'opéra, réservé à l'origine aux aristocraties, n'en est pas moins devenu assez rapidement un art populaire, reflétant l'évolution sociale des trois derniers siècles.

L'opéra naît et conquiert l'Europe

La préhistoire de l'opéra

Tout commence par l'union d'un roi de France avec la fille d'un grand-duc de Toscane. Les chroniqueurs sont en effet d'accord pour conférer à l'Euridice de Jacopo Peri, sur un livret d'Ottavio Rinuccini, le titre de « premier opéra de l'histoire de la musique ». L'événement eut lieu le 6 [...]


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  • : journaliste et musicologue, rédacteur en chef aux Nouvelles, rédacteur en chef deL'Avant-Scène musique

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Pour citer l’article

Jean-Vincent RICHARD, « OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/