PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Publié en mai 1892, le drame en cinq actes de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande est créé à Paris, au théâtre des Bouffes-Parisiens, le 17 mai 1893. Claude Debussy (1862-1918) assiste à une des premières représentations mais il a déjà lu l'œuvre et, fasciné par celle-ci, décidé d'en tirer un opéra. En août 1893, il obtient de Maeterlinck les autorisations nécessaires. En deux ans (septembre 1893 - août 1895), l'essentiel de la partition est écrit ; Debussy entame ensuite l'orchestration. Le compositeur a amputé la pièce de Maeterlinck de quatre scènes et procédé à des coupures ponctuelles, notamment à l'élimination de passages descriptifs.

Claude Debussy

Claude Debussy

Photographie

Le compositeur français Claude Debussy (1862-1918) en 1901. 

Crédits : Henri Manuel/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Le 30 avril 1902, Pelléas et Mélisande, drame lyrique en cinq actes et douze tableaux, est créé à Paris, à l'Opéra-Comique (salle Favart), avec la cantatrice écossaise Mary Garden (Mélisande), Jean Périer (Pelléas), Hector Dufranne (Golaud), Félix Vieuille (Arkel), Jeanne Gerville-Réache (Geneviève), sous la direction d'André Messager ; Albert Carré a réalisé la mise en scène, Lucien Jusseaume et Eugène Ronsin les décors et costumes. Pendant les répétitions, Debussy a dû ajouter des interludes orchestraux pour combler les temps morts nécessités par les changements de décor.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelleas-et-melisande/