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SANT'ELIA ANTONIO (1888-1916)

L'apport de l'Italien Sant'Elia à l'architecture moderne est difficile à évaluer, car son expérience d'architecte n'a connu qu'un développement limité.

<it>Étude de bâtiment</it> - crédits : Accademia Italiana, London,  Bridgeman Images

Étude de bâtiment

Ses conceptions théoriques retiennent l'attention : dans le climat de confusion de l'éclectisme italien, sa position suggère une nouvelle problématique critique. Sa production figurative nous est connue à partir des années 1910-1911, au cours desquelles il fréquente l'Académie Brera et se lie aux milieux artistiques milanais. Il construit, en 1911, près de Côme, la villa Elisi, œuvre au demeurant assez peu significative. À partir de 1913, ses dessins se libèrent graduellement de la dépendance à l'égard du répertoire Art nouveau et aboutissent aux schémas des Dynamismes architectoniques, purgés de tout esprit décoratif. En mai 1914 paraît Le Message et, deux mois après, le Manifeste de l'architecture futuriste, tous deux signés de Sant'Elia ; cependant que ses dessins (La Ville nouvelle, Gares, Ponts) sont exposés pour la première fois à Milan. Les prédictions du Message et du Manifeste relatives à un nouvel espace urbain se reflètent dans ces interprétations purement idéologiques de l'architecture ; le caractère même de sa théorie ne lui permet pas la formulation nette de principes figuratifs : « L'architecture, comme art de disposer les formes des édifices selon des critères fixés d'avance, est morte. L'architecture doit [...] faire du monde des choses une projection directe du monde de l'esprit. D'une architecture ainsi conçue ne peut naître aucune habitude plastique et linéaire, car l'architecture futuriste sera fondamentalement transitoire et périssable. Les choses dureront moins que nous. Chaque génération devra construire sa ville. »

Les dessins de La Ville nouvelle, fragments de scène urbaine et non pas projets consistants d'urbanisme, montrent comment la ville futuriste est une image parfois suggestive mais surtout littéraire. L'insistance sur ce thème, chez les artistes du premier futurisme, souligne le caractère d'un mouvement imaginatif qui fut, plus que tout autre, citadin. Il est impossible de parler d'architecture futuriste sinon en termes de programme et de poétique, mais l'expérience de Sant'Elia est inséparable du contexte général du mouvement. Après sa mort, les éléments virtuellement positifs de ses intuitions ne sont pas approfondis et le mouvement se dégrade rapidement dans les vaines scénographies de Virgilio Marchi et l'exaltation rhétorique de l'univers machiniste.

— Marilù CANTELLI

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Marilù CANTELLI. SANT'ELIA ANTONIO (1888-1916) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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<it>Étude de bâtiment</it> - crédits : Accademia Italiana, London,  Bridgeman Images

Étude de bâtiment

Autres références

  • CHIATTONE MARIO (1891-1957)

    • Écrit par Marilù CANTELLI
    • 588 mots

    Peintre actif dans le milieu pré-futuriste, familier de Boccioni dont son père collectionnait les œuvres, Mario Chiattone s'était formé à Milan, à l'Académie de Brera, où il connut l'architecte Antonio Sant'Elia. En 1913 et 1914, ils partagent le même studio. Chiattone...

  • FUTURISME

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER
    • 5 031 mots
    • 9 médias
    Issu du groupe avant-gardiste Nuove Tendenze,Antonio Sant'Elia adhère au mouvement en 1914 et publie le Manifeste de l'architecture futuriste. Sa pensée architecturale n'a pu s'exprimer que dans les projets conçus pour la Città nuova, vision « aveniriste » de métropole géante. Les pièces...
  • TERRAGNI GIUSEPPE (1904-1943)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 742 mots

    La ville de Côme, haut lieu de la Lombardie touristique, mériterait aussi l'hommage des amateurs d'histoire de l'architecture moderne. C'est en effet ici que vécurent deux figures emblématiques du rationalisme constructif en Italie au xxe siècle, Antonio Sant'Elia (1888-1916)...

  • USINES DU MOUVEMENT MODERNE (PROJETS ET RÉALISATIONS) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 648 mots

    1901-1904 Cité industrielle, Tony Garnier (projet théorique). L'usine principale de la Cité industrielle, qui est aussi sa raison d'être, est une usine métallurgique, formée essentiellement de hauts-fourneaux. Elle est desservie par une gare ferroviaire et une gare d'eau, et les différents bâtiments...

Voir aussi