COSMOGONIE, mythe
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AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
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Pour les Dogon animistes, un grand mythe cosmogonique raconte la création du monde par le dieu Amma. Deux jumeaux androgynes furent les premiers êtres créés. L'un, Nommo, maître de l'eau, de la fécondité et de la parole, fut sacrifié pour purifier la création perturbée par l'autre, Yourougou (le Renard... -
AGNI
- Écrit par Jean VARENNE
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ALAOUITES ou NUṢAYRĪS
- Écrit par Jaafar AL-KANGE
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ANAXIMANDRE (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 468 mots
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De quelque quinze ou vingt ans le cadet de Thalès, et sans doute son élève : ce qui place sa maturité entre ~ 570 et ~ 565 environ. À la suite d'Aristote et de Théophraste, la doxographie ancienne lui attribue une place importante à l'origine des techniques, des sciences...
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CODEX MAYAS
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 2 499 mots
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...belles pages sont les folios 75-76 qui représentent le cosmos, avec les quatre directions cardinales, disposées en croix ; la cinquième direction de la cosmogonie maya, le centre du monde, occupe le centre de la feuille, où l’arbre cosmique unit les différents niveaux : l’inframonde, le monde terrestre... -
CRÉATION POÈME DE LA
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 376 mots
Nommé par les Modernes Poème de la création, ce texte babylonien (que les Anciens appelaient par son incipit : Lorsque en haut... ) raconte à la suite de quelles dramatiques circonstances Marduk devint, avec l'assentiment des autres dieux, la divinité suprême de Babylonie. Les...
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CRÉATION - La création dans les synthèses philosophico-religieuses
- Écrit par Stanislas BRETON
- 3 574 mots
Les spéculations, philosophiques ou théologiques, sur les « origines » sont à la fois en rupture et en continuité avec les mythes cosmogoniques. Elles s'en écartent par deux traits majeurs : accentuation du rationnel ; réflexion sur l'idée de principe. Ce type de réflexion s'oppose aux traditions...
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CRÉATION - Les mythes de la création
- Écrit par Mircea ELIADE
- 4 487 mots
- 2 médias
D'une manière générale, on peut dire que tout mythe raconte comment quelque chose est venu à l'existence : le monde, l'homme, telle espèce animale, telle institution sociale. Mais du fait que la création du monde précède toutes les autres, la cosmogonie jouit d'un prestige spécial....
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DÉMIURGE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 856 mots
La notion de démiurge revient à penser la réalité comme une création, puis de réduire celle-ci à une fabrication. L'histoire des civilisations et la continuité des traditions culturelles montrent que le thème du démiurge est largement réparti et singulièrement constant au cours de...
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DESCRIPTION ET EXPLICATION
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 8 262 mots
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DIEU D'EAU (M. Griaule)
- Écrit par Eric JOLLY
- 855 mots
Publié fin 1948, Dieu d’eau se présente comme une chronique des entretiens quotidiens entre un vieil aveugle dogon, Ogotemmêli, et l’ethnologue français Marcel Griaule, lors de la mission ethnographique Niger de 1946. L’ouvrage marque un tournant dans l’œuvre de ce célèbre spécialiste des...
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DOGON
- Écrit par Jacques MAQUET
- 1 313 mots
- 3 médias
Selon une des versions, simplifiée, de la cosmogonie, Amma, dieu suprême, créa la terre et en fit son épouse. Une termitière, clitoris de la terre, se dressa en rivale du sexe mâle, et Amma dut l'abattre. Un fils unique naquit, Yurugu ou le Renard pâle. La terre excisée fut plus docile à son époux et... -
DYADE
- Écrit par Alain DELAUNAY
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ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
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- 24 médias
D'autre part, les Égyptiens ont opéré eux-mêmes des regroupements de leurs dieux, d'une double façon : par famille, à l'intérieur d'un même nome ou d'un sanctuaire, ce sont les « triades » ; et en plus grands ensembles, ce sont les « ennéades ». -
ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)
- Écrit par Universalis
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La richesse et la complexité du panthéon égyptien amène les théologiens à opérer des regroupements généalogiques. Les ennéades (du grec enneas, le chiffre « neuf », traduction de l’égyptien pesedjet, qui signifiait le « pluriel des pluriels », la totalité parfaite) relient un groupe... -
EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)
- Écrit par Jean BOLLACK
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Au commencement règne souverainement le dieu à la forme sphérique, Sphairos, indistinct, indifférencié, sans autre division que les limites de sa propre circonférence. La Haine est au-dehors, dans l'extériorité de la limite. La genèse débute quand la Haine s'accomplit, quand elle s'attaque au dieu... -
GRIAULE MARCEL (1898-1956)
- Écrit par Eric JOLLY
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HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE
- Écrit par Yvan KOENIG
- 423 mots
- 2 médias
La théologie égyptienne entreprit un effort de classement de ses mythes, notamment en groupant les dieux en collèges. Le plus célèbre de ces groupements est l'ennéade, ainsi appelée parce qu'elle se composait primitivement de neuf dieux. Inventée à Héliopolis,...
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HIÉROGAMIE
- Écrit par Henry DUMÉRY
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INDE (Arts et culture) - Les sciences
- Écrit par Francis ZIMMERMANN
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- 2 médias
Il semble qu'Āryabhaṭa ait été le premier à spéculer en astronome sur le thème cosmogonique des âges du monde, en élaborant la théorie des yuga, qui assujettit les durées des révolutions astrales à de communs multiples. Le yuga est un cycle au terme duquel se produit un retour des neuf... -
IONIENS, philosophie
- Écrit par Clémence RAMNOUX
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La cosmogonie, dans la Théogonie d'Hésiode, pose au commencement trois entités divines, décomposables en 2 + 1. La première nommée est un mâle, au nom de Chaos. Il s'oppose à la Terre, comme le vide à la sécurité. La troisième nommée est appelée l'Éros. De son côté, à part, le Chaos produit la Nuit,... -
IZANAGI & IZANAMI
- Écrit par René SIEFFERT
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KĀMA
- Écrit par Charles MALAMOUD
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LUMIÈRE & TÉNÈBRES
- Écrit par Alain DELAUNAY
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L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation....
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MANTRA
- Écrit par André PADOUX
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Les mantras étant la forme essentielle des divinités, ils ont leur place et leur rôle dans le cosmos. Aspect de la Parole originelle, un mantra peut être à la source de la manifestation cosmique. On l'a vu pour OṂ dès les Upaniṣad. On trouve cela développé dans les cosmogonies tantriques... -
MYTHE - Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
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Lue ainsi, la cosmogonie dans la théogonie d'Hésiode pose à l'origine trois principes, décomposables en deux opposés irréductibles – la Terre et le Chaos – et un principe d'union nommé l'Amour. Du Chaos irréconciliable provient une Mère noire, destinée à enfanter d'abord la Lumière, ensuite, seule et... -
MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER, Universalis, Pierre-Yves LAMBERT
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C'est d'ailleurs bien le même principe qui régit l'histoire mythique et la cosmogonie germano-nordiques. Du chaos initial, par l'affrontement antithétique entre monde obscur du froid (Niflheimr) et monde lumineux du feu (Múspellsheimr), est né l'hybride Ymir, qui engendre les géants dont descendent... -
MYTHOLOGIES - Premiers panthéons
- Écrit par Jean BOTTERO, Universalis, Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS
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Les dieux, issus les uns des autres en générations successives, étaient aussi les créateurs du monde. Une telle conviction profonde de la religiosité s'est exprimée, suivant les lois de cette « imagination calculée » qui présidait à l'élaboration de l'idéologie religieuse, en un certain nombre de mythes,... -
ORPHISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 1 445 mots
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...particulier dans un système de pensée de type cosmogonique, tout entier construit contre la tradition d'Hésiode et la « théologie » officielle des Grecs. Ces cosmogonies et théogonies orphiques ont souvent été tenues pour des constructions tardives, élaborées dans des milieux néo-platoniciens. La découverte,... -
PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
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...de restes de l'enseignement annoncé par la déesse comme un « arrangement trompeur de mots à moi », une doctrine vraisemblable, en laquelle ne réside aucune ferme assurance de vérité. Cette dernière partie du poème aurait contenu unecosmogonie, une cosmologie, une anthropologie et une démonologie. -
PURĀṆA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 916 mots
Le premier des cinq grands sujets traités est lacosmogonie, c'est-à-dire la description de la création originelle, celle qui s'est produite au commencement des temps (agre). Il faut rappeler à ce propos qu'une création en contexte indien n'est jamais ex nihilo : c'est un simple... -
SCHNEIDER MARIUS (1903-1982)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 526 mots
Né à Haguenau en Alsace, le 1er juillet 1903, Marius (Jean-Marie, Alphonse) Schneider étudia la philosophie et la musicologie à Strasbourg et à Paris, où il travailla avec André Pirro ; dans la capitale, il étudia le piano avec Alfred Cortot. En 1930, à l'université de Berlin, il soutint...
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TANTRISME
- Écrit par André PADOUX
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...doctrinal original commun. Le fonds des doctrines tantriques hindoues est celui de l'hindouisme : il vient pour l'essentiel des darśana classiques. La cosmogonie repose sur les catégories du Sāṃkhya complétées par en haut en comptant trente-six tattva (au lieu de vingt-cinq) et tient à celle des... -
UNIVERS (notions de base)
- Écrit par Universalis
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Les mythes antiques de la création du monde procèdent de la division d’une matière primordiale indifférenciée (œuf, chaos, unité Ciel-Terre, limon tiré de l’Océan), du démembrement d’un géant ou d’un monstre aquatique, de la parole ou de l’échauffement d’un dieu. Les récits peuvent combiner ces différents... -
VIKINGS (notions de base)
- Écrit par Universalis
- 2 400 mots
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Les anciens Scandinaves imaginaient la création du monde à partir du chaos originel, Ginnungagap, situé entre le Niflheim, monde glacé du Nord, et le Muspellsheim, monde brûlant du Sud. Le mélange des glaces et du feu engendra le géant Ymir, nourri par la vache primordiale Audhumbla. Les premiers...