Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONTREBASSE

Articles

  • CONTREBASSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 757 mots
    • 1 média

    Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée...

  • CONTREBASSE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 031 mots
    • 6 médias

    La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor – violon, alto et violoncelle –, il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à quatre cordes, d'autres à cinq. C'est la ...

  • BLANTON JIMMY (1918 ou 1921-1942)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 782 mots

    Dans son autobiographie Music is my Mistress, publiée en 1973, Duke Ellington écrit : « Jimmy Blanton a révolutionné le jeu de la contrebasse, qui n'a plus été le même depuis lors. » Dans les années 1930, en effet, malgré les remarquables avancées réalisées par Walter Page ou...

  • BROWN RAY (1926-2002)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 876 mots
    • 1 média

    Disciple de Jimmy Blanton, qui avait transformé la contrebasse, jusqu'alors cantonnée dans un rôle de simple soutien rythmique, en un instrument soliste capable d'improvisation mélodique, l'Américain Ray Brown s'est affirmé comme un des contrebassistes les plus accomplis de l'histoire du ...

  • CACHAO (1918-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 299 mots

    Contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre cubain, à qui l'on attribue l'« invention » du mambo. De son vrai nom Israel López, il naît à La Havane (Cuba), le 14 septembre 1918, dans une famille de musiciens et est initié très jeune au piano, à la trompette et à la ...

  • CHAMBERS PAUL (1935-1969)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 718 mots

    Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...

  • DAVIS ART (1934-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 038 mots

    Peu apprécié sur le Vieux Continent, où une tenace tradition maintient séparés le monde du jazz et l'univers des musiques savantes, repoussé par une certaine Amérique qui n'admet pas la contestation des ostracismes nés d'un racisme quasi général, le contrebassiste américain Art Davis a peiné à...

  • GUITARE BASSE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 262 mots
    • 8 médias
    ...les premières guitares basses, les Fender Precision Bass, dotées d'un unique micro à simple bobinage et aux réglages de volume et de tonalité simples ; la présence de frettes constitue une grande avancée par rapport à la contrebasse, qui nécessite un long apprentissage, dû notamment à la difficulté...
  • HADEN CHARLIE (1937-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 541 mots

    Le jazzman américain Charlie Haden est l'un des premiers contrebassistes à s'être lancé dans l'aventure du free jazz et il a exercé une influence considérable sur l'évolution de ce courant musical.

    Dès l'âge de deux ans, le jeune Charles Edward Haden, né le 6 août 1937 à...

  • HEATH PERCY (1923-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 192 mots

    Contrebassiste américain né à Wilmington (Caroline du Nord) en 1923 et mort à Southhampton (New York) en 2005. Au départ violoniste, Percy Heath s'initie à la contrebasse en 1946. L'année suivante, il joue dans la formation de Howard McGhee. Il s'installe en 1948 à New York, où il joue...

  • HINTON MILT (1910-2000)

    • Écrit par Universalis
    • 386 mots

    Jazzman afro-américain, né le 23 juin 1910, à Vicksburg, dans le Mississippi, mort le 19 décembre 2000, à New York, Milt Hinton fut un contrebassiste aux talents extrêmement diversifiés qui atteignit la maturité de son style durant l'ère du swing et devint l'un des contrebassistes...

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 6 790 mots
    • 14 médias
    ...violon sert de modèle à la construction des autres instruments à archet : l' alto (qui est le fidèle agrandissement du violon), le violoncelle et la contrebasse ; seules les proportions diffèrent. Le violon est composé de 69 à 71 pièces : le fond, la table, les coins et les tasseaux, les éclisses et...
  • IRWIN DENNIS (1951-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 283 mots

    Contrebassiste américain de jazz. Dennis Wayne Irwin naît à Birmingham, en Alabama, le 28 novembre 1951. Instrumentiste éclectique refusant de se figer dans un style, il a manifesté une adaptabilité remarquablement servie par une sonorité pleine, et a su maintenir l'équilibre entre subtilité et dynamique....

  • JENNY-CLARK JEAN-FRANÇOIS (1944-1998)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 537 mots

    Fondamentale mais discrète, la contrebasse occupe rarement le devant de la scène. C'est elle pourtant qui définit l'ancrage harmonique et l'assise rythmique de l'improvisation jazz. On a pu parfois se passer de piano ou de batterie, on n'a jamais pu omettre la contrebasse....

  • LAFARO SCOTT (1936-1961)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 727 mots

    À l'instar de ses pairs Jimmy Blanton ou Paul Chambers, le contrebassiste américain de jazz Scott LaFaro s'affirme dès son plus jeune âge comme une personnalité hors du commun. En très peu de temps – le destin ne lui en accordera pas beaucoup –, il va imposer un style reconnaissable entre mille...

  • LÓPEZ ORLANDO (1933-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 249 mots

    Orlando López s'est fait connaître dans le monde entier pour sa virtuosité à la contrebasse au sein du Buena Vista Social Club, groupe de musiciens cubains vétérans qui connut le succès international en 1997 avec son premier album, éponyme.

    Né le 2 février 1933 à La Havane, Orlando López...

  • MICHELOT PIERRE (1928-2005)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 727 mots

    Également arrangeur et compositeur, le Français Pierre Michelot fut l'un des meilleurs contrebassistes produits par le jazz européen.

    Pierre Michelot naît à Saint-Denis, près de Paris, le 3 mars 1928. À sept ans, il commence l'étude du piano, mais sa passion pour le jazz amène l'adolescent,...

  • MONTÉCLAIR MICHEL PIGNOLET DE (1667-1737)

    • Écrit par Universalis
    • 275 mots

    Le Français Michel Pignolet de Montéclair fut le principal compositeur d'opéras et de pièces instrumentales après Jean-Baptiste Lully et avant Jean-Philippe Rameau.

    Baptisé le 4 décembre 1667, à Andelot (auj. en Haute-Marne), Michel Pignolet (ou Pinolet), qui ajoutera ultérieurement le sobriquet...

  • ØRSTED PEDERSEN NIELS-HENNING (1946-2005)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 754 mots
    • 1 média

    L'Europe a souvent offert aux grands solistes de l'histoire du jazz un asile chaleureux et un public de connaisseurs enthousiastes. Elle a parfois donné naissance à de grands musiciens qui ont apporté à la musique afro-américaine les acquis culturels – arcanes du contrepoint et subtilités...

  • PAGE WALTER (1900-1957)

    • Écrit par Universalis
    • 531 mots

    Le jazzman américain Walter Page a joué un rôle de premier plan dans l'émancipation de la contrebasse, instrument auquel il a conféré une agilité jusqu'alors ignorée. Il fut l'une des stars du grand orchestre de Count Basie pendant son âge d'or.

    Walter Sylvester Page, né...

  • PEACOCK GARY (1935-2020)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 783 mots

    Héritier de Scott LaFaro, le contrebassiste Gary Peacock a traversé toutes les humeurs du jazz moderne, avec la même souple élégance. Avec aussi cette pointe de détachement qui lui fera, à plusieurs reprises, délaisser la musique pour la pratique de la philosophie zen, de la macrobiotique, de la...

  • PETTIFORD OSCAR (1922-1960)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 801 mots

    Oscar Pettiford est le premier bassiste à faire bénéficier le be-bop naissant des innovations apportées par Jimmy Blanton, dans la filiation duquel il s'inscrit directement. Avant Ray Brown et Charlie Mingus, sur lesquels il exercera une influence profonde, Pettiford confère à la contrebasse...

Médias

Contrebasse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse

Contrebasse : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (1)

Contrebasse : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (2)

Contrebasse : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (3)

Contrebasse : exemple sonore (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (4)

Contrebasse : exemple sonore (5) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse : exemple sonore (5)

Dispositions des cordes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dispositions des cordes