PEACOCK GARY (1935-2020)

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Héritier de Scott LaFaro, le contrebassiste Gary Peacock a traversé toutes les humeurs du jazz moderne, avec la même souple élégance. Avec aussi cette pointe de détachement qui lui fera, à plusieurs reprises, délaisser la musique pour la pratique de la philosophie zen, de la macrobiotique, de la biologie ou de la méditation. Renonçant à enfermer son instrument dans la stricte formulation du tempo, il va lui donner un rôle décisif dans l’expression mélodique. Cet improvisateur inspiré apporte sa créativité et sa délicatesse au sein même des tumultes du free jazz. Derrière la sobriété de son style se dissimulent une grande liberté rythmique, une fougue maîtrisée et un sens harmonique rare.

Gary Peacock naît le 12 mai 1935 à Burley, dans l’État américain de l’Idaho. Dès l’école, il apprend le piano et la batterie, s’intéresse au rock and roll puis au swing et au be-bop. Il se produit dans des orchestres locaux et étudie quelques mois au Wesley College of Music de Los Angeles, avec l’ambition de devenir musicien professionnel. Pendant son service militaire en république fédérale d’Allemagne (RFA), il se fait entendre au sein de plusieurs petites formations, jouant du piano et du bugle avant de s’essayer à la contrebasse, instrument qui désormais sera le sien. Démobilisé, il reste quelque temps en RFA et accompagne Hans Koller, Attila Zoller, Albert Mangelsdorff, Tony Scott, Bud Shank ainsi que le chanteur Gary Crosby. De retour aux États-Unis en 1958, Gary Peacock se rend en Californie où le jazz West Coast fait rage. Il y fréquente notamment Paul Horn, Terry Gibbs, Shorty Rogers, Don Ellis, Art Pepper, mais aussi le sitariste indien Ravi Shankar.

En 1960, Gary Peacock épouse la chanteuse et pianis [...]

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Pour citer l’article

Pierre BRETON, « PEACOCK GARY - (1935-2020) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/gary-peacock/