LÓPEZ ORLANDO (1933-2009)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Orlando López s'est fait connaître dans le monde entier pour sa virtuosité à la contrebasse au sein du Buena Vista Social Club, groupe de musiciens cubains vétérans qui connut le succès international en 1997 avec son premier album, éponyme.

Né le 2 février 1933 à La Havane, Orlando López est le neveu d'un contrebassiste légendaire, Israel « Cachao » López, ascendance qui lui vaudra le surnom de « Cachaito » (« petit Cachao »). Dès son adolescence, le jeune Orlando se produit au sein de big bands et d'orchestres professionnels. Suivant l'exemple de son oncle, il se fait recruter dans les années 1950 comme contrebassiste par l'Orquesta Filarmónica de La Havane. Il enseignera par la suite durant de nombreuses années au conservatoire Guillermo Tomás de la capitale cubaine. Dans les années 1990, Orlando López est retenu pour participer à un projet musical visant à recréer l'ambiance du Buena Vista Social Club, cabaret célèbre dans les années 1940. Jouant aux côtés du chanteur Ibrahim Ferrer et du pianiste Rubén Gonzáles, López est considéré comme l'âme du groupe et sera le seul membre d'origine crédité sur tous les disques de la formation. Il apparaît dans le documentaire Buena Vista Social Club réalisé par Wim Wenders en 1998. López connaît également le succès en solo, avec l'album Cachaito (2001). Orlando López meurt le 9 février 2009 à La Havane.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« LÓPEZ ORLANDO - (1933-2009) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/orlando-lopez/