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CONSOMMATEUR COMPORTEMENT DU

Articles

  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
    • 9 030 mots
    • 1 média

    Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services. On y inclut l’exposition à des messages commerciaux et à d’autres types d’information, l'expérience de l’utilisation des biens et services achetés et l'abandon éventuel...

  • ACHAT POUVOIR D'

    • Écrit par Stéfan LOLLIVIER
    • 5 643 mots
    • 2 médias
    Dans la vie quotidienne, les personnes modifient leurs paniers de biens consommés. On ne sait pas mesurer l'impact de telles substitutions sur les budgets des ménages, mais elles contribuent vraisemblablement à accroître les coûts des biens consommés ; ces substitutions peuvent provenir :
  • ACTION RATIONNELLE

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 2 646 mots
    • 1 média
    ...Pendant de longues décennies, les économistes ont gardé le monopole de l'explication des actions à l'aide d'une telle théorie. Le cas paradigmatique est l'analyse du consommateur, que les économistes appréhendent comme un être capable d'ajuster de façon optimale ses préférences aux contraintes (le budget...
  • AGRICULTURE URBAINE

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET, Xavier LAUREAU
    • 6 273 mots
    • 8 médias
    ...industrialisés, a été globalement marqué par un ensemble d’évolutions comparables depuis les années 1990. Les principales sont liées au développement de certains comportements alimentaires : le flexitarisme, qui se traduit par une réduction volontaire de la consommation de viande rouge, et le végétarisme...
  • AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET
    • 3 014 mots
    • 2 médias
    Les profils socioculturels des « consom’acteurs » membres des associations de type A.M.A.P. apparaissent certes assez divers mais avec cependant une surreprésentation de catégories sociales relativement aisées financièrement aussi bien en France qu’aux États-Unis. Comment permettre à des catégories ...
  • BIG DATA

    • Écrit par François PÊCHEUX
    • 6 148 mots
    • 3 médias
    ...systèmes de recommandation de suggérer de nouveaux contenus en relation avec les textes, les images, les musiques et les vidéos déjà consultés. De même, les comportements d’achats des consommateurs sur Internet, et par extension dans la grande distribution, sont scrutés avec intérêt et en permanence afin...
  • BOYCOTTAGE

    • Écrit par Universalis, Berthold GOLDMAN
    • 4 926 mots
    • 1 média
    ...mouvements précédents en ce qu'il font intervenir non plus les victimes directes d'une politique dans une forme d'opposition économique non violente mais les consommateurs du monde entier, en faisant appel à leur sensibilité politique et morale pour changer leurs comportements et exercer une pression extérieure...
  • CONSOMMATION RESPONSABLE

    • Écrit par Jean-Pierre SICARD
    • 1 247 mots

    Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux...

  • DISTRIBUTION, économie

    • Écrit par Marc FILSER
    • 6 990 mots
    • 8 médias
    La position stratégique du commerce de détail, au contact direct de l'acheteur final, lui confère une importance particulière. La croissance du nombre de produits disponibles et la versatilité des préférences des consommateurs ont conduit à l'émergence de nouvelles formes de vente (grandes surfaces...
  • ÉCONOMIE SOCIOLOGIE DE L'

    • Écrit par Frédéric LEBARON
    • 4 595 mots
    • 1 média
    Un exemple classique de la spécificité de l'approche sociologique est fourni par l'étude despratiques de consommation et des styles de vie (Halbwachs, 1912 ; Bourdieu, 1979 ; Baudelot et Establet, 1994). Façonnés par les conditions sociales d'existence, les goûts individuels tels qu'ils s'expriment...
  • ENTREPRISE - Communication d'entreprise

    • Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
    • 6 742 mots
    • 3 médias
    ...d'offre pléthorique (surtout dans le domaine de la grande consommation). Elle est un signe de différence qui permet d'identifier le produit concerné. Les spécialistes du marketing ont effectué de nombreuses recherches sur le rôle de la marque dans les comportements d'achat pour analyser la pertinence...
  • ÉPARGNE

    • Écrit par Didier DAVYDOFF
    • 7 375 mots
    • 3 médias
    Les modèles classiques sont fondés sur une hypothèse d’agents économiques rationnels, souvent éloignée de la réalité. Un nouveau courant de recherche, à l’origine initié par les psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky, a mis en lumière des types de décision répondant à d’autres logiques...
  • HECKMAN JAMES (1944- )

    • Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
    • 897 mots

    En récompensant conjointement, le 11 octobre 2000 à Stockholm, James Heckman de l'université de Chicago (Illinois) et Daniel McFadden de l'université de Berkeley (Californie), l'Académie royale des sciences de Suède a distingué des travaux très précis unissant des formulations...

  • MACROÉCONOMIE - Politique économique

    • Écrit par Antoine d' AUTUME
    • 4 902 mots
    En premier lieu, le comportementde consommation dépend du revenu permanent et non du revenu courant. Une hausse ou une baisse temporaire du revenu courant influence peu le revenu permanent et modifie donc peu la consommation. L'économie réagit moins fortement aux chocs qu'elle subit, ce qui est une...
  • MANUEL D'ÉCONOMIE POLITIQUE, Vilfredo Pareto - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
    • 1 058 mots
    ...production. L'équilibre économique dépend enfin de la structure du marché : concurrence ou monopole. Le chapitre iv („Les Goûts“) aborde les propriétés générales des préférences individuelles à partir du concept de courbe d'indifférence (ensemble de paniers procurant la même satisfaction...
  • MARKETING

    • Écrit par Marc FILSER
    • 4 352 mots
    Sur les marchés de grande consommation, le comportement de l'acheteur est analysé grâce à des modèles de la prise de décision d'achat qui intègrent les processus cognitifs de l'individu, les conduites d'apprentissage, les attitudes, les états affectifs et les influences induites par l'environnement et...
  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

    • Écrit par Jean-Philippe FAIVRE, Yves KRIEF
    • 6 273 mots
    • 3 médias
    Les techniques d'observation ont quant à elles pour objet un comportement. Comportement d'achat : comment les consommateurs se comportent-ils devant un linéaire d'hypermarché ? Comportement de circulation : comment les visiteurs d'une exposition passent-ils d'un objet à un autre ? Comportement d'utilisation...
  • MARQUE, marketing

    • Écrit par Jean-Noël KAPFERER
    • 6 526 mots
    ...partir du moment où une part importante du public associe ce nom à des satisfactions quasi certaines. L'essence de la marque est de fournir une certitude. L'aversion des clients pour l'incertitude est la clé du pouvoir des marques. La marque promet non pas le meilleur, mais le certain. Toshiba ne fabrique...
  • McFADDEN DANIEL (1937-2018)

    • Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
    • 939 mots

    Professeur à l'université de Berkeley (Californie), Daniel McFadden a partagé avec un autre Américain, James Heckman, le prix Nobel d'économie en 2000. L'Académie royale des sciences de Suède récompensait deux spécialistes de la microéconométrie, auteurs de méthodes d'analyse des « échantillons...

  • MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique

    • Écrit par Edmond MALINVAUD
    • 5 865 mots
    • 1 média
    alors les demandes des deux biens ne varient pas dC1 = dC2 = 0. Selon le modèle du comportement du consommateur, tel qu'il est retenu en théorie microéconomique, le consommateur n'est, en effet, pas sujet à l'illusion monétaire (celle qui pourrait affecter les résultats d'un simple changement...
  • MULTINATIONALES ENTREPRISES

    • Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
    • 7 033 mots
    • 1 média
    ...S'implanter sur le marché d'accueil signifie également que l'entreprise étrangère se place à proximité des consommateurs pour différentes raisons. Pour s'adapter aux goûts des consommateurs locaux et mieux connaître le marché local. Les habitudes de consommation peuvent être très différentes selon...

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Microéconomie : courbe d'indifférence - crédits : Encyclopædia Universalis France

Microéconomie : courbe d'indifférence