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ÉCONOMIE SOCIOLOGIE DE L'

Les relations entre sociologie et économie ont une longue histoire, faite d'échanges, de dialogues, d'emprunts réciproques et de conflits. Le partage des territoires entre les deux disciplines est loin d'être clairement fixé et les tentatives pour dépasser leur séparation ont été et restent nombreuses. En témoigne la multiplicité des expressions visant à désigner ces tentatives : « sociologie économique », « socio-économie », « sciences économiques et sociales »...

Par « sociologie de l'économie », expression beaucoup moins utilisée que « sociologie économique », nous entendrons ici l'une de ces tentatives reposant sur l'hypothèse selon laquelle « l'économie » fait de plein droit partie des objets de la sociologie, qu'on entende « économie » dans son acception ordinaire (les « faits », les « réalités » économiques...) ou dans un sens plus académique (la « discipline », la « pensée » économiques...). Science réflexive et science du symbolique, la sociologie ne sépare pas, en effet, les processus objectifs de leur dimension subjective, les situations « matérielles » de leurs dimensions « idéelles » ; elle considère, au moins depuis Émile Durkheim, que les idées et les croyances sont constitutives de la réalité sociale, y compris économique.

Cette conception nous conduira à présenter brièvement les grandes phases de la tradition de la sociologie économique telle qu'elle s'est développée depuis les années 1890, un processus historique lié à l'insatisfaction profonde suscitée par la discipline économique sous ses formes dominantes, qui échoue à comprendre les ressorts de l'action économique. Il nous faudra ensuite interpréter la genèse et le fonctionnement des institutions et tenter d'expliquer la dynamique de l'économie. Dans cette perspective, le programme et les ambitions d'une sociologie des croyances économiques se situeraient au confluent de l'histoire et de la sociologie économiques, de la sociologie de la connaissance scientifique et de la sociologie politique.

La « sociologie économique »

Ce que l'on appelle la « sociologie économique » peut être conçue comme une « hybridation » particulière de la sociologie et de l'économie, arbitrairement séparées à la fin du xixe siècle par l'histoire de la division du travail académique. On peut aussi retenir, au moins provisoirement, une définition plus simple encore. La sociologie économique, c'est la sociologie – ses concepts et ses méthodes – lorsqu'elle est confrontée aux objets « traditionnels » de l'économie et non pas au seul résidu inexpliqué des modèles économiques : la monnaie, les prix, le marché, la politique économique, les institutions de la vie économique...

L'histoire de la sociologie économique lui donne un profil relativement atypique comparé à celui d'autres sous-disciplines, comme la sociologie des sciences et des techniques. La sociologie économique est née principalement en Europe, à partir des années 1890, sous des dénominations diverses mais sémantiquement proches. Elle s'est constituée comme une branche de la sociologie consacrée aux questions léguées par l'économie politique (la question de la valeur, de la monnaie, du marché, de la place de l'État, etc.), dans une période de crise et de remise en cause de la théorie économique dominante, marquée par la querelle des méthodes (Methodenstreit) entre l'école historique allemande et la théorie néoclassique et par le développement d'une économie « marxiste ». Pour les promoteurs d'une économie plus « sociale », la théorie néoclassique est alors jugée au pire abstraite et spéculative, au mieux source d'« idéal-types » que la sociologie permet d'enrichir et de rendre opératoires en les confrontant au monde[...]

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Écrit par

  • : professeur de sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Classification

Pour citer cet article

Frédéric LEBARON. ÉCONOMIE SOCIOLOGIE DE L' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Émile Durkheim - crédits : Bettman/ Getty Images

Émile Durkheim

Autres références

  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

    • Écrit par Geoffroy CAUDE
    • 3 979 mots
    • 8 médias

    Depuis l’Antiquité, la voie maritime a permis aux navigateurs de commercer en transportant dans leurs navires des quantités de marchandises très supérieures à celles que permettaient les voies terrestres – ainsi, les Égyptiens, qui allaient jusqu’à Sumatra quelque 1200 ans avant notre ère ou, plus...

Voir aussi