CONSOMMATIONComportement du consommateur

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Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services. On y inclut l’exposition à des messages commerciaux et à d’autres types d’information, l'expérience de l’utilisation des biens et services achetés et l'abandon éventuel de ces produits. La consommation occupe une place importante dans les activités des individus, en termes de temps et de représentation symbolique. Depuis les années 1970, on parle même d’une Société de consommation (titre d’un livre de Jean Baudrillard) avec des effets néfastes pour l’individu (comme l’obésité) et l’environnement (comme la pollution et le réchauffement climatique). L’écologie et le développement durable et responsable étant devenus des préoccupations importantes, le modèle consumériste occidental est de plus en plus critiqué.

L'importance croissante prise par la consommation est liée à trois facteurs majeurs : l'élévation continue du niveau de vie depuis le début des années 1980 (sauf, par périodes, pour certaines catégories de population), la réduction du temps de travail au cours des années 1990 et la popularisation de l’accès à Internet depuis 2000. Dans pratiquement toutes les catégories de produits et services, la démultiplication de l'offre s’est accélérée, au point où l’« hyperchoix » oblige le consommateur à développer des stratégies de simplification afin de prendre des décisions. La facilitation de l’acquisition et du paiement de produits via Internet et la téléphonie mobile ont également rendu la consommation accessible à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit. De plus, grâce au « Web 2.0 », qui permet la participation active des internautes, de très nombreux consommateurs partagent maintenant sur des réseaux sociaux leurs actes de consommation avec le monde entier.

L'expression « comportement du consommateur » fait aussi référence à une discipline de recherche et à des cours, proposés aujourd’hui par toutes les universités et grandes écoles de [...]

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Pour citer l’article

Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE, « CONSOMMATION - Comportement du consommateur », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/