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COMMUNICATION

Articles

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

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    • 7 346 mots
    L'idéologie techniciste s'actualise pourtant dans le domaine de la communication avec l'enseignement que Harold Innis livre dans Empire and Communications en 1950 et dans The Bias of Communication en 1951. Pour lui, la technologie dominante de communication d'une civilisation est centrale...
  • MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)

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    • 1 117 mots

    Rapprocher les notions de « médium » et de « technique » revient à s'intéresser à deux aspects de la création, celui du moyen de communication (medium en latin) et celui de la genèse de l'œuvre (technè en grec signifie technologie et intention théorique). Or la relation entre...

  • MÉMOIRE COLLECTIVE (psychologie sociale)

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    • 1 040 mots
    ...ensemble de souvenirs donne lieu à une mémoire collective, trois conditions doivent être remplies : ils doivent être transmis, ce qui nécessite un réseau de communication au sein de la collectivité ; ils doivent converger vers une forme commune ; et cette représentation doit se stabiliser au sein du groupe....
  • MOLES ABRAHAM (1920-1992)

    • Écrit par
    • 621 mots

    Figure originale de l'épistémologie de la communication, Abraham Moles est sans doute plus connu, et reconnu, à l'étranger – en Amérique latine et en Europe – qu'en France. Sa formation allia l'esprit d'observation du physicien à la volonté de comprendre du philosophe....

  • MOSCOVICI SERGE (1920-2014)

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    • 433 mots

    Serge Moscovici est l’un des intellectuels français ayant le plus influencé la théorisation mais aussi les fondements institutionnels du champ disciplinaire de la psychologie sociale. Homme de plusieurs œuvres célébrées par des distinctions très nombreuses, il a marqué également l’écologie politique...

  • MUSÉOLOGIE

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    • 13 820 mots
    • 5 médias
    Évoquons d'abord les problèmes de communication dont Duncan F. Cameron s'était particulièrement préoccupé. Très étudiées dès les années 1950 par les Américains, qui cherchaient à développer le rôle pédagogique du musée, en s'appuyant sur des pratiques d'évaluation, ces questions étaient revenues en...
  • MUSIQUE

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    • 10 157 mots
    • 5 médias
    ...jalons (dates charnières) de la révolution technologique dont nous subissons encore directement les conséquences (tabl. 1). On constate que les canaux de communication de la musique tendent à devenir de plus en plus complexes. Si, à l'époque primitive, il n'y avait qu'un seul artisan spécialisé (le luthier)...
  • MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

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    • 3 325 mots
    • 1 média
    En termes de communication, la médiation est associée aux notions d’accès, de réception, de transmission et de diffusion, dépassant néanmoins la relation de cause à effet, dans la mesure où les médiations numériques ne déterminent pas leurs usages. Ceux-ci font l’objet de négociations par les publics,...
  • ORDRE SYMBOLIQUE

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    • 1 400 mots
    ...Sans réduire la société ou la culture à la langue, on peut [...] interpréter la société dans son ensemble en fonction d'une théorie de la communication [...] : car les règles de la parenté et du mariage servent à assurer la communication des femmes entre les groupes, comme les règles économiques...
  • PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS

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    • 1 354 mots
    Le partage social des émotions est d'une importance considérable pour la vie sociale. Par ce processus, la communication sociale récolte les traces de tous les changements significatifs intervenus dans la vie des individus. Plus les expériences sont chargées d'émotions, plus large est leur diffusion....
  • PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

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    • 4 529 mots
    • 1 média
    Sans doute surestime-t-on aujourd'hui l'efficience culturelle de systèmes de communication qui, comme les mass media (radio, télévision, grande presse), réussissent à toucher, grâce à la révolution technologique des moyens de communication, de très vastes audiences. De tels systèmes sont en effet...
  • PENSÉE

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    • 8 304 mots
    • 1 média
    ...un monde extérieur au sujet qui la pense : avoir une pensée n'est pas seulement avoir une représentation quelconque, mais c'est aussi être capable d'en communiquer le contenu et d'interpréter le comportement d'autrui comme l'exercice de la même faculté. Ce n'est que s'il peut y avoir un accord de ce genre...
  • PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

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    • 1 186 mots

    Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par Éloge du grand public (1990)....

  • PERCOLATION

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    • 1 952 mots
    • 3 médias
    Un système de communication rapide à grande distance peut être constitué par un réseau de stations, placées sur des hauteurs, à partir desquelles des opérateurs relaient des signaux optiques. Chaque station est en vue de plusieurs autres. L'ennemi fondamental du système est le manque de visibilité pour...
  • PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

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    • 5 425 mots
    • 2 médias

    Élément majeur de l'information dans la seconde moitié du xxe siècle, la photo de presse subit désormais les effets des mutations économiques et technologiques survenues au début des années 1990. Les photojournalistes, comme les agences qui les regroupent, ont été confrontés aux nouveaux...

  • POLITIQUE - La communication politique

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    • 3 398 mots
    • 1 média

    Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xxe siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la production matérielle au moins dans les...

  • PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

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    • 3 364 mots
    • 2 médias
    Aux idées reçues des années de l'après-guerre, il faut substituer cette conviction, dont se réclame la problématique de la liberté de communication : ce qui définit la démocratie, ce n'est pas la quantité d'informations ou de journaux disponibles, mais le combat sans fin pour accroître les capacités...
  • PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

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    • 5 771 mots
    • 2 médias
    L'expansion du réseau télégraphique mondial puis celui de la télégraphie sans fil au début du xxe siècle, la naissance et les progrès du téléphone, la facilité croissante de déplacement pour les journalistes élargirent régulièrement le champ d'information des journaux, et les agences de presse...
  • PRESSE - Sociologie de la presse

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    • 2 578 mots
    • 2 médias
    Les ruptures dans la presse contemporaine affectent aussi le binôme information-communication. Il oppose des messages objectifs, vérifiés, sans intention d'influence (l'information) à des messages intéressés, visant une influence (la communication). D'apparence claire, ce couple est d'une pertinence...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU COUPLE

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    • 1 698 mots
    ...ayant suivi un traitement avec des groupes de couples restés sur liste d’attente) ont montré l’efficacité de ces thérapies, notamment pour réduire la communication négative (blâmes, critiques) et augmenter la capacité d’écoute mutuelle. L’amélioration relationnelle reste toutefois souvent modeste : la...