MUSÉOLOGIE

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La muséologie, science qui s'applique à tout ce qui concerne les musées, leur histoire, leur mission et leur organisation, est née au xviiie siècle. Le plus ancien traité relatif à ce domaine date de 1727. Dû à un marchand de Hambourg, Caspar F. Neickel, il donnait aux amateurs des conseils sur le choix des locaux les plus aptes à recueillir les objets de collection – aussi bien ceux provenant de la nature que les produits des sciences et de l'art –, sur la meilleure manière de les classer et de les conserver. Rédigé en latin, ce traité porte le nom de Museographia. La forme française « muséographie » a été en usage au xxe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Après celle-ci, dans un esprit d'unification, la France a adopté la forme « muséologie », correspondant à celle qui était employée dans les pays anglo-saxons.

Préparée par des recherches méthodiques au xviiie siècle, la muséologie a connu un brusque essor après la Révolution française. Au xixe siècle, c'est surtout en Allemagne que l'on a étudié d'une façon rationnelle les problèmes posés par la situation des musées dans la société et par leur organisation. Au xxe siècle, le progrès des recherches muséologiques est dû au concours des différentes nations d'Occident, et notamment des pays anglo-saxons. L'utilité d'une organisation des musées sur le plan international est apparue après la Première Guerre mondiale, et en 1926, sur la proposition de l'historien d'art français Henri Focillon, fut créé l'Office international des musées, organe de la Société des nations, qui avait son siège à Paris. L'Office fut remplacé en 1947 par l'International Council of Museums (I.C.O.M.), créé sous l'égide de l'U.N.E.S.C.O. par M. Hamlin, directeur du musée des sciences de Buffalo (États-Unis). Cette institution, qui comporte des comités nationaux et qui organise des réunions internationales, a également son [...]

L' Imperial War Museum de Lambeth en 1936

L' Imperial War Museum de Lambeth en 1936

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Juin 1936: derniers préparatifs avant la réouverture du Musée impérial de la guerre sur son nouveau site à Lambeth, au sud de Londres. 

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L' Imperial War Museum de Lambeth en 1936

L' Imperial War Museum de Lambeth en 1936
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Altes Museum, Berlin

Altes Museum, Berlin
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Salle de La Joconde au Louvre

Salle de La Joconde au Louvre
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Écrit par :

  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : conservateur général, chargé de mission à la direction des musées de France
  • : directrice de recherche émérite au CNRS

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A.G.L.A.E. (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire), accélérateur électrostatique tandem de 2 millions de volts construit par National Electrostatics Corporation (États-Unis), a été installé en décembre 1987 au Laboratoire de recherche des Musées de France. L'accélération de certaines particules comme les protons et les deutons permet, en effet, d'exciter faiblement les électrons des atom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accelerateur-grand-louvre-d-analyse-elementaire/#i_11078

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ARCHÉOLOGIE INDUSTRIELLE

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Dans le chapitre « Les expériences nationales »  : […] L'archéologie industrielle est née et s'est développée dans un climat commun à toutes les nations anciennement industrialisées : celui d'un changement d'âge technique, d'une nouvelle répartition internationale du travail, de crise et de désindustrialisation enfin qui ont suscité curiosité et inquiétude à l'égard du risque de naufrage d'un pan entier de la mémoire et de la culture nationales, lié a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-industrielle/#i_11078

ART & SCIENCES

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AULENTI GAE (1927-2012)

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  • Roger-Henri GUERRAND
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BARR ALFRED (1902-1981)

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  • Madeleine DESCHAMPS
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Né à Detroit (Mich.), en 1902, Alfred H. Barr étudia et enseigna à Princeton et Harvard. En 1926, il créa à Wellesley le premier cours universitaire exclusivement consacré aux États-Unis à l'art moderne, y manifestant déjà un intérêt non seulement pour la peinture, la sculpture et les arts graphiques, mais aussi pour la photographie, l'architecture, le design industriel, le théâtre et le cinéma. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-barr/#i_11078

BODE WILHELM VON (1845-1929)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
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Historien de l'art et conservateur de musée allemand. Wilhelm von Bode appartient, avec Lichtwark à Hambourg et Woermann à Dresde notamment, à cette génération de grands conservateurs auxquels l'Allemagne dut l'essor de ses musées sous le II e Reich. Nommé directeur des musées de Berlin, il procéda à leur complète réorganisation, et le célèbre ensemble de l'« île des musées » date de ce que l'on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-von-bode/#i_11078

CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
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Dans le chapitre « L'Égypte au musée du Louvre »  : […] La gloire du déchiffrement effaça toutefois le passé politique de Champollion le Jeune, et c'est grâce au soutien du duc de Blacas, favori de Louis XVIII, que paraît aux frais de l'État en 1824 le Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens . La protection du duc lui procure aussi le financement d'un voyage en Italie car, faute de pouvoir admirer les monuments in situ, Jean-François veu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-champollion/#i_11078

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 702 mots

Dans le chapitre « Graphiste auteur  »  : […] En 1972, le Centre de création industrielle (C.C.I.) lui consacre une exposition au musée des Arts décoratifs, à Paris, qui révèle l'ampleur de son travail pour la presse, l'édition, la publicité, et rappelle qu'il est un affichiste, ce qu'il n'a pu suffisamment montrer depuis son arrivée en France. On peut y mesurer également l'importance du va-et-vient entre recherche pure et travaux de commande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-cieslewicz/#i_11078

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 958 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le « studiolo » et le « cortile » »  : […] Dans leur culte de l'Antiquité, les humanistes développent l'intérêt pour ses monuments, édifices, statues, médailles (c'est-à-dire des monnaies) et pierres gravées (gemmes et camées ). Ils légitiment en outre un rapport de plaisir artistique entre l'œuvre d'art et son propriétaire, comme en témoigne dans une lettre Pétrarque à propos du portrait de Laure, peint par Simone Martini. Enfin, en célé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/#i_11078

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 754 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Expansion de la muséologie »  : […] Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous assistons au développement d'une science qui porte en elle une contradiction constitutive ; la muséologie est, en définitive, la discipline qui théorise la conservation et la présentation des objets d'art. Conserver et médiatiser sont les deux objectifs de la muséologie, deux objectifs parfaitement antinomiques. Le succès, d'abord inattendu, puis minutieusem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_11078

CUZALS MUSÉE DE PLEIN AIR DU QUERCY DE

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 922 mots

Les quarante hectares du musée de plein air du Quercy s'étendent, sur le causse de Cuzals, une commune de moins de cent habitants, à 35 km de Figeac. Fondé en 1982 par Jean-Luc Obereiner, ingénieur venu à l'ethnographie, l'écomusée prolonge une réflexion engagée dix ans plus tôt avec la création, à Cahors, de l'association Quercy Recherche et de sa revue d'histoire, géographie et ethnographie régi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-plein-air-du-quercy-de-cuzals/#i_11078

DENON DOMINIQUE VIVANT baron (1747-1825)

  • Écrit par 
  • Denise BRAHIMI
  •  • 823 mots

La carrière de Denon se déroule avec le même succès sous l'Ancien Régime, la Révolution et l'Empire. Cet homme est remarquable pour l'habileté et la grâce avec laquelle il sut se faire des amis et des protecteurs à toutes les époques et en tous lieux. On le voit successivement s'assurer l'appui de Louis XV, de M. de Vergennes, du cardinal de Bernis, de David, de Robespierre, de M me de Beauharnai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-vivant-denon/#i_11078

ÉCOLE ET MOUVEMENT, arts

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 1 470 mots

Dans le chapitre « Entre le style et la nation »  : […] À la reconnaissance de parentés stylistiques s'ajoute la considération de critères géographiques : avec la stricte délimitation topographique peut s'esquisser l'existence d'un « milieu », dont la pensée d'Hippolyte Taine (voir en particulier sa Philosophie de l'art , 1865-1869) a largement contribué à développer l'importance. Le compartimentage régional et national, tenant compte de la singularité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-et-mouvement-arts/#i_11078

ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 505 mots

L'hypothèse est dans l'air aujourd'hui d'une crise durable de fréquentation des musées. Le tassement ou la baisse de la clientèle tiendraient à plusieurs facteurs : la difficulté pour un musée de se renouveler, puisque par définition il vit sur des collections qui ne peuvent connaître qu'un accroissement lent ; celle aussi d'exercer sur un public élargi un attrait suffisant, en dépit de la multipl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecomusees-industriels/#i_11078

ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 840 mots

La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et le Centre de documentation pour la Chine contemporaine, comme ses sujets d'intérêt (le dialogue Orient-Occ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vadime-elisseeff/#i_11078

ÉPHÉMÈRE, arts

  • Écrit par 
  • Véronique GOUDINOUX
  •  • 2 182 mots

Dans le chapitre « Les œuvres à matérialité intermittente »  : […] On aura saisi que la partition proposée par Marinetti entre art ancien, tourné vers l'affirmation de valeurs éternelles, et art moderne préoccupé d'éphémère, n'est pas valide. Si l'on considère maintenant l'art moderne, force est de constater qu'y règnent quelques confusions dues sans doute aux nouveaux modes d'apparition des œuvres d'art. Faut-il, par exemple, considérer les œuvres in situ, réal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ephemere-arts/#i_11078

EXPOSITION

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 638 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les expositions dans la vie culturelle »  : […] Les expositions artistiques ne constituent cependant, on l'a dit, qu'une partie du phénomène. Celui-ci a pris une ampleur inédite, auprès d'un très large public, dès l'instauration des expositions universelles, dont la première eut lieu à Londres en 1851. Elles manifestent une internationalisation de la vie culturelle dont on sent aujourd'hui les effets, avec les grandes expositions qui attirent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exposition/#i_11078

FRICHES INDUSTRIELLES

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 163 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Autour de l'architecture de l'industrie : séduction et raison »  : […] Pourtant, depuis une vingtaine d'années, la friche industrielle bâtie en milieu urbain a réussi à imposer, face aux programmes de modernisation, de rénovation et d'aménagement, la prise en considération de ses superstructures, la dignité et la qualité, à la fois symboliques et techniques, de son architecture comme alternative à une politique de la table rase. Plus la taille des bâtiments est grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friches-industrielles/#i_11078

GENÈVE MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 152 mots

Le musée d'Art et d'Histoire (M.A.H.) de Genève et ses filiales – bâtiments annexes à l'esthétique souvent originale présentant de splendides collections spécialisées de céramique et verre (villa Ariana), des instruments scientifiques (villa Bartholini), instruments de musique anciens, horlogerie et émaillerie (villa Bryn Bella) – présentent aux visiteurs plus d'un million d'objets retraçant l'his […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-d-art-et-d-histoire-de-geneve/#i_11078

HOMME MUSÉE DE L', Paris

  • Écrit par 
  • Arnaud HUREL
  •  • 1 886 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un nouveau musée pour l’Homme »  : […] Le musée de l’Homme est contraint de redéfinir son projet scientifique et muséologique afin de se construire une nouvelle légitimité. Tout comme en 1938, l’établissement revendique en 2015 une modernité renouvelée, cette fois résolument à l’écart des spécificités coloniales et raciologiques de son prédécesseur. Le projet se veut global, pluridisciplinaire et reprend à son compte l’idée de musée-la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-l-homme-paris/#i_11078

HUGGLER MAX (1903-1994)

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 809 mots

“Voir suffit”   : cette formule lapidaire de Valéry pourrait être mise en exergue à la vie et à l'œuvre de Max Huggler. Conservateur de musée, universitaire et collectionneur lui-même, il fut pendant près de soixante ans un observateur engagé de la scène artistique suisse du xx e  siècle, appliqué à former le regard de ses contemporains sur l'art moderne. Né à Berne, il y suivit une scolarité clas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-huggler/#i_11078

HULTEN PONTUS (1924-2006)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 890 mots

Pontus Hulten a marqué de son empreinte créatrice et de son impressionnante stature le rôle et la fonction d'un musée d'art moderne dans le monde contemporain. Né le 21 juin 1924, le Suédois Carl Gunnar Pontus Vougt Hulten, après des études d'histoire de l'art et d'ethnographie à l'université de Stokholm, choisit comme sujet de thèse une étude comparative entre Vermeer et Spinoza. En l956, il ent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pontus-hulten/#i_11078

LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Frédéric KECK
  •  • 1 192 mots

Coordonné par André Delpuech, directeur du musée de l’Homme, Christine Laurière, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie au CNRS, et Carine Peltier-Caroff, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly, Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37 (Publications scientifiques du MNHN, 2017) bouscule les datations concernant l’histoire des musées d’anthropologie en France. On a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-annees-folles-de-l-ethnographie-trocadero-28-37/#i_11078

LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 147 mots

Dans le chapitre « Portée philosophique du débat de 1796 »  : […] La controverse de 1796 porte donc sur la conception de l'histoire, le rôle de la France dans le développement de la civilisation et surtout dans la genèse de l'idée de musée, démocratique et pédagogique, succédant aux collections des papes, des princes et des souverains. Édouard Pommier a parfaitement montré comment le texte de Quatremère se fait l'écho d'un vaste débat engagé dans la presse de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettres-a-miranda-sur-le-deplacement-des-monuments-de-l-art-de-l-italie/#i_11078

LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 306 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le constructivisme international »  : […] Au cours de l'année 1921, alors qu'il enseigne la peinture monumentale et l'architecture aux Vkhoutemas (Ateliers supérieurs d'art et de technique de l'État) de Moscou, l'artiste se rapproche des partisans de la « culture matérielle » tel Vladimir Tatline, qui lui inspire un photomontage représentant l'artiste-ingénieur, Tatline travaillant à son monument (1921-1922, collection Estorick, Londres) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lissitzky-eliezer-dit-el/#i_11078

LOUISIANA, musée

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 674 mots

Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain que pour les très nombreuses expositions qui y sont organisées chaque année. Louisiana doit son nom au premier propriétaire de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louisiana-musee/#i_11078

MÉMORIAL DE CAEN

  • Écrit par 
  • Charles-Louis FOULON
  • , Universalis
  •  • 942 mots

Implanté à proximité des principaux lieux du Débarquement, le Mémorial de Caen entend être un lieu de mémoire et d'enseignement, un centre de réflexion sur les risques de conflits mondiaux, mais aussi un pôle touristique de la Normandie. Avec plus de 600 000 visiteurs par an, le Mémorial fait de Caen le haut lieu commémoratif du Débarquement. C'est d'ailleurs dans cette perspective que la ville, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memorial-de-caen/#i_11078

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 119 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les principaux laboratoires de recherche »  : […] Il existe deux types de laboratoires de recherche. Les uns se consacrent à l'étude des métaux eux-mêmes et à leurs corrosions, les autres ont pour tâche de réaliser des opérations de restauration et de consolidation des œuvres pour permettre leur conservation dans les collections permanentes, privées ou publiques, tout en prévenant les éventuelles modifications et les corrosions qui peuvent atte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_11078

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du sanctuaire au média »  : […] Les créateurs ont été les premiers à mettre en doute, parfois avec violence, le bien-fondé d'une institution qui leur était doublement destinée, comme lieu de formation et comme terme de consécration. Le mot célèbre de Pissarro : « Il faut brûler les nécropoles de l'art » – auquel fait écho celui de Vasarély : « Je veux en finir avec tout ce qui précisément fait le musée : l'œuvre unique et irremp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_11078

MUSÉE IMAGINAIRE

  • Écrit par 
  • Guy BELOUET
  •  • 834 mots
  •  • 1 média

« J'ai dit à Picasso que le vrai lieu du Musée imaginaire est nécessairement un lieu mental » ( La Tête d'obsidienne , Paris, 1974) : paraphrasant à son insu sans doute Léonard de Vinci pour qui « la peinture est chose mentale » ( cosa mentale ), Malraux se plaît à rappeler cette phrase au détour d'un long entretien qu'il eut avec Picasso qui l'interrogeait, avant la parution de son essai sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-imaginaire/#i_11078

LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 163 mots

Le Musée éphémère s'achève par un dernier détour dans La Recherche du temps perdu  : Bergotte moribond va voir (comme Proust le fit lui-même, au soir de sa vie) la Vue de Delft de Vermeer, qui avait quitté la Mauritshuis de La Haye pour être exposée à Paris, lors de l'exposition des peintre hollandais au musée du Jeu de Paume, en 1921. En contemplant le tableau, il murmure dans une ultime illumi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-musee-ephemere-les-maitres-anciens-et-l-essor-des-expositions/#i_11078

MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 646 mots

1943-1959 Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible une libre déambulation à travers l'espace. 1961-1962 Musée d'Oakland, Californie, Kevin Roche (né en 1926). L'architecte refuse toute construction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-americains-de-l-apres-guerre-reperes-chronologiques/#i_11078

MUSÉES D'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Maurice CULOT, 
  • Simon TEXIER
  •  • 3 694 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des musées à géométrie variable »  : […] Franchir la porte d'un musée, même s'il s'agit du Palais de la découverte, c'est s'apprêter à voir ce qu'on s'attend à y trouver. Musée d'art ancien, d'art moderne, de l'affiche, de la publicité, de la mode, de la dentelle, de la mine, de la bière.... autant de lieux, des plus culturels aux plus conviviaux, dont le nom est parlant. Leur dénomination évoque en effet avec précision des images, des o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-architecture/#i_11078

MUSÉES DE MOULAGES

  • Écrit par 
  • Roland ETIENNE, 
  • Jean-Claude MOSSIERE
  •  • 2 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Historique des collections de moulages »  : […] Musée des moulages ou galerie des études, musée des modèles ou cabinet des copies, gypsothèque ou musée de sculpture comparée, tous ces noms évoquent encore bien souvent des lieux surchargés d'objets où le plâtre a remplacé le marbre, la terre cuite et le bronze. Pline attribue la paternité de moulage à Lysistrate de Sicyone, sculpteur grec du iv e  siècle avant J.-C., qui, le premier, prit avec d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-moulages/#i_11078

MUSÉES DE SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 1 575 mots

Dans le chapitre « Un antimusée ? »  : […] Dans l'élan de 1991, celui de l'écomusée d'Ungersheim et d'une politique culturelle à volonté sociale, l'expression musée de société a permis de surmonter des frontières d'école et de mettre l'accent sur une démarche commune. Seules deux catégories restent d'emblée hors champ : les musées de Beaux-Arts, où les choix s'opèrent sur des critères esthétiques ou historiques, et ceux de Sciences, qui p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-societe/#i_11078

MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 116 mots

En 1985, l'architecte Christian de Portzamparc est chargé de concevoir et de réaliser deux des établissements publics du parc de La Villette : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Cité de la musique, qui doit accueillir un musée de la Musique. En 1990, Franck Hammoutène se voit confier l'aménagement intérieur du futur musée de la Musique et, l'année suivante, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-la-musique-paris/#i_11078

ORSAY MUSÉE D', Paris

  • Écrit par 
  • Stéphane GUÉGAN
  •  • 1 230 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Réhabilitation ou contextualisation ? »  : […] Ce « musée postmoderne », selon Bruno Foucart, donne leur place à la photographie et au cinéma des origines autant qu’aux maîtres du Salon. Il tente d’instaurer, de surcroît, un dialogue entre les sensibilités esthétiques et les médiums en transcendant les anciens clivages au nom d’une histoire moins normative qu’objective. Pourtant certains, à son ouverture, lui reprocheront de ne pas avoir comp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-d-orsay-paris/#i_11078

PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MAURY, 
  • Denis SAVOIE
  •  • 1 325 mots
  •  • 1 média

Situé à Paris à quelques centaines de mètres des Champs-Élysées, dans la partie ouest du Grand Palais, le Palais de la découverte réalise, depuis l'Exposition universelle de 1937, le programme original défini par son fondateur, le physicien et Prix Nobel Jean Perrin (1870-1942) : présenter au grand public « la science en train de se faire ». Repris par de nombreux émules à travers le monde, cet o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palais-de-la-decouverte/#i_11078

POPULAIRE ART

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 341 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Histoire du concept »  : […] L'intérêt pour les arts et les traditions populaires est, dans la culture occidentale, fort ancien. En même temps que le christianisme se diffusait dans l'Europe entière, il entreprenait une lutte à long terme contre les cérémonies, les croyances et les coutumes locales. S'il en intégrait et en assimilait certaines, il n'en rejetait et n'en condamnait pas moins vigoureusement d'autres, qu'il trait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-populaire/#i_11078

QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris

  • Écrit par 
  • Julien GUILHEM, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 223 mots

Dans le chapitre « Le débat sur la place des « arts primitifs » »  : […] L'absence de concertation préalable de la communauté ethnologique, ainsi que le déménagement annoncé d'une partie des collections ethnologiques du musée de l'Homme (250 000 pièces) et du MAAO (24 000 pièces), eut pour effet de plonger les ethnologues dans une profonde inquiétude, à peine tempérée par la nomination de Maurice Godelier – remplacé ensuite par un autre ethnologue, Emmanuel Desveaux – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-du-quai-branly-jacques-chirac-paris/#i_11078

RIVIÈRE GEORGES-HENRI (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Jacques VALLERANT
  •  • 1 095 mots

Georges-Henri Rivière a incarné en France et à l'étranger la maturité de la muséologie contemporaine. Né à Paris le 5 juin 1897, il obtient, en 1915, un baccalauréat de philosophie, puis étudie l'orgue et l'harmonie au Conservatoire national de musique et de déclamation. Son oncle, Henri Rivière, peintre connu, lui fait découvrir le monde artistique. À vingt-deux ans, Georges-Henri est organiste e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-henri-riviere/#i_11078

SCARPA CARLO (1906-1978)

  • Écrit par 
  • Luciana MIOTTO MURET
  •  • 805 mots

L'architecte Carlo Scarpa est né à Venise. En 1926, il obtient à l'Académie des beaux-arts de Venise le diplôme de professeur de dessin d'architecture. Scarpa appartient à la génération qui se forme entre les deux guerres, quand l'architecture passe des décadences du dernier style Liberty à la rhétorique des monuments fascistes. Il rejette l'enseignement académique et étudie pour son propre compte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-scarpa/#i_11078

STERN PHILIPPE (1895-1979)

  • Écrit par 
  • Jean NAUDOU
  •  • 1 123 mots

Après avoir commencé à se préparer à une carrière philosophique et à la composition musicale, Philippe Stern se consacra à l'étude des arts asiatiques, plus particulièrement de l'art indien et de l'art khmer. Attaché au musée Guimet en 1921, conservateur du Musée indochinois du Trocadéro en 1925, conservateur au musée Guimet en 1930, il continua à s'intéresser aux musiques exotiques et populaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-stern/#i_11078

UNGERSHEIM ÉCOMUSÉE D'

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 1 111 mots

En 1971, quelques étudiants mulhousiens se mettent au service de l'habitat rural menacé. Ils réhabilitent de vieilles maisons pour en faire des gîtes ou des logements sociaux, et en démontent d'autres promises à la démolition. L'association Maisons paysannes d'Alsace commence ainsi une « collection », et cherche pour elle un site d'accueil. Ce sera, sur la commune d'Ungersheim (Haut-Rhin), une fri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecomusee-d-ungersheim/#i_11078

LES VOIX DU SILENCE, André Malraux - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 083 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Malraux et les historiens de l'art »  : […] « Le Grand Louvre existerait-il sans Les Voix du silence  » ?, demande, avec un peu de provocation, Henri Zerner. La notion, centrale dans le livre, de métamorphose, a pris chez Malraux une telle puissance qu'elle semble habiter les musées réels d'aujourd'hui, « confrontations de métamorphoses ». La vie des formes se poursuit pour Malraux de siècle en siècle, en une émulation qui a commencé avec « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-voix-du-silence/#i_11078

Voir aussi

Pour citer l’article

Germain BAZIN, André DESVALLÉES, Raymonde MOULIN, « MUSÉOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/