MUSÉOLOGIE

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L' Imperial War Museum de Lambeth en 1936

L' Imperial War Museum de Lambeth en 1936
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Altes Museum, Berlin

Altes Museum, Berlin
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Salle de La Joconde au Louvre

Salle de La Joconde au Louvre
Crédits : Graeme Harris, Getty Images

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La muséologie, science qui s'applique à tout ce qui concerne les musées, leur histoire, leur mission et leur organisation, est née au xviiie siècle. Le plus ancien traité relatif à ce domaine date de 1727. Dû à un marchand de Hambourg, Caspar F. Neickel, il donnait aux amateurs des conseils sur le choix des locaux les plus aptes à recueillir les objets de collection – aussi bien ceux provenant de la nature que les produits des sciences et de l'art –, sur la meilleure manière de les classer et de les conserver. Rédigé en latin, ce traité porte le nom de Museographia. La forme française « muséographie » a été en usage au xxe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Après celle-ci, dans un esprit d'unification, la France a adopté la forme « muséologie », correspondant à celle qui était employée dans les pays anglo-saxons.

Préparée par des recherches méthodiques au xviiie siècle, la muséologie a connu un brusque essor après la Révolution française. Au xixe siècle, c'est surtout en Allemagne que l'on a étudié d'une façon rationnelle les problèmes posés par la situation des musées dans la société et par leur organisation. Au xxe siècle, le progrès des recherches muséologiques est dû au concours des différentes nations d'Occident, et notamment des pays anglo-saxons. L'utilité d'une organisation des musées sur le plan international est apparue après la Première Guerre mondiale, et en 1926, sur la proposition de l'historien d'art français Henri Focillon, fut créé l'Office international des musées, organe de la Société des nations, qui avait son siège à Paris. L'Office fut remplacé en 1947 par l'International Council of Museums (I.C.O.M.), créé sous l'égide de l'U.N.E.S.C.O. par M. Hamlin, directeur du musée des sciences de Buffalo (États-Unis). Cette institution, qui comporte des comités nationaux et qui organise des réunions internationales, a également son siège à Paris ; son organe d'expression est la revue Museum. Des cours de muséologie sont donnés, généralement dans des [...]

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Écrit par :

  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : conservateur général, chargé de mission à la direction des musées de France
  • : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.

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Autres références

«  MUSÉOLOGIE  » est également traité dans :

A.G.L.A.E. (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 325 mots

le développement de méthodes non destructives des œuvres par faisceau extrait, ont permis de multiplier les études de caractérisation des matériaux précieux, comme les gemmes du trésor achéménide de Suse ou les yeux du Scribe provenant de Saqqarah, œuvres conservées au musée du Louvre. Ces études peuvent aussi concerner l'identification des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accelerateur-grand-louvre-d-analyse-elementaire/#i_11078

ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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La faveur de Louis XVI vaut à d'Angiviller de remplacer, en 1774, le marquis de Marigny comme surintendant des bâtiments du roi. Ses idées sont plus personnelles que celles de son prédécesseur, mais il reconnaît la valeur de l'œuvre accomplie par lui grâce aux sages conseils dont il a su s'entourer ; d'Angiviller cherche à continuer cette action […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-claude-de-angiviller/#i_11078

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
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Dans le chapitre « Un cadre institutionnel original »  : […] même, un terrain favorable. Il a fallu, pour le faire fructifier au-delà des simples travaux de routine, l'impulsion représentée par l'ouverture de nouvelles galeries, l'arrivée d'une jeune génération de conservateurs et le renforcement des liens traditionnellement étroits dans les pays anglo-saxons entre l'Université, le commerce et les musées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/#i_11078

ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

  • Écrit par 
  • Cyril ISNART
  •  • 4 694 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les entrepreneurs de patrimoine »  : […] de participation patrimoniale, notamment dans le cadre du patrimoine culturel immatériel ou de la nouvelle muséologie, leur donnent une place à part entière, qu’ils peuvent négocier ou se disputer avec les experts des institutions. L’anthropologie des entrepreneurs de patrimoine permet d’étudier leurs origines sociales et professionnelles, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-du-patrimoine/#i_11078

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 608 mots

Dans le chapitre « Les prémisses »  : […] À ses débuts, l’intérêt anthropologique pour l’art se focalisa sur les sociétés non occidentales par le biais des artefacts rapportés des grands voyages d’exploration du monde puis entrés dans les collections européennes (cabinets de curiosités, trésors princiers) qui devaient par la suite enrichir les fonds muséographiques. Ils constituèrent ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/#i_11078

ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Archéologie et nouvelles technologies

  • Écrit par 
  • Bruno DESACHY, 
  • François DJINDJIAN, 
  • François GILIGNY
  •  • 3 955 mots
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Dans le chapitre « Documentation, archivage et communication  »  : […] un chantier de fouilles archéologiques ne s'arrête pas avec la fin des fouilles. Elle s'étend à la collaboration avec les musées, allant parfois jusqu'à l'ouverture du Musée de site, qui intègre également des zones fouillées et protégées de niveaux archéologiques conservés in situ en vue d'une présentation au grand public. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-traitement-et-interpretation-archeologie-et-nouvelles-technologies/#i_11078

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
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Dans le chapitre « Archéologie et grand public »  : […] de tout ce qui concerne l'archéologie et le passé. Ce devoir est diversement rempli. La muséographie archéologique n'est guère en avance en France, au regard, par exemple, de ce qu'elle est dans le monde anglo-saxon, dans les pays scandinaves ou encore au Japon. Le poids de l'histoire de l'art conduit encore trop souvent à des expositions où l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-archeologie-et-enjeux-de-societe/#i_11078

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN, 
  • Jean-François REYNAUD
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Dans le chapitre « La crypte de la cour Carrée du Louvre »  : […] Le visiteur a donc accès à ces vestiges ; l'architecte responsable de l'aménagement (G. Duval, architecte en chef des Monuments historiques) a choisi une présentation aussi discrète que possible, laissant au visiteur le plaisir de découvrir des espaces riches d'histoire et impressionnants par la qualité esthétique de leurs volumes. L'espace est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-amenagement-des-sites/#i_11078

ARCHÉOLOGIE INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 869 mots

Dans le chapitre « Les expériences nationales »  : […] scientifique des prolongements concrets, et surtout donnant l'exemple inégalé de la muséologie industrielle la plus inventive à travers les sites dispersés de l'Ironbridge Gorge Museum, devenu de surcroît un centre de formation universitaire (en collaboration avec l'université de Birmingham) et un centre de recherche. Succès que sanctionna, dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-industrielle/#i_11078

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 155 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les hautes technologies de la science et la reconnaissance du patrimoine »  : […] et d'ethnologie ont joué un rôle décisif dans la découverte des œuvres du passé et dans la création de la notion de patrimoine. Les laboratoires des musées sont créés au début du xxe siècle pour mieux explorer les œuvres patrimoniales dans leur réalité physique et technique et pour définir de manière mieux adaptée les traitements de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_11078

AULENTI GAE (1927-2012)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  • , Universalis
  •  • 1 269 mots
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Dans le chapitre « Architecte d'intérieurs »  : […] En juillet 1980, c'est une consécration lorsque la direction du musée d'Orsay lui propose d'assurer la responsabilité de l'aménagement intérieur et de la décoration du musée en cours de réalisation. Gae Aulenti crée une voie triomphale qui traverse de bout en bout la grande nef, s'élevant légèrement par paliers jusqu'à une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gae-aulenti/#i_11078

BARR ALFRED (1902-1981)

  • Écrit par 
  • Madeleine DESCHAMPS
  •  • 814 mots

de l'art, modelant la vision des jeunes peintres new-yorkais, marquant profondément les futurs expressionnistes abstraits. Pour Barr, le musée était un laboratoire où le public était invité à participer activement, et dans ce laboratoire Barr dirigea plus de cent expositions. On mentionnera Modern Architecture en 1932, Machine Art en 1934, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-barr/#i_11078

BODE WILHELM VON (1845-1929)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 246 mots

Historien de l'art et conservateur de musée allemand. Wilhelm von Bode appartient, avec Lichtwark à Hambourg et Woermann à Dresde notamment, à cette génération de grands conservateurs auxquels l'Allemagne dut l'essor de ses musées sous le IIe Reich. Nommé directeur des musées de Berlin, il procéda à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-von-bode/#i_11078

CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 684 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'Égypte au musée du Louvre »  : […] et gratuit. Tout est à faire et le nouveau directeur s'attelle à la tâche avec ardeur. S'il ne parvient guère à imposer ses vues sur la question de l'aménagement, pour lequel il ne veut « ni marbres ni décoration à la romaine ou à la grecque », mais une imitation de l'art égyptien, il met à profit l'expérience acquise à Turin pour organiser l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-champollion/#i_11078

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 702 mots

Dans le chapitre « Graphiste auteur  »  : […] Dès son ouverture, le Centre Georges-Pompidou fait appel à son talent pour la conception d'affiches, de catalogues, de périodiques, de scénographies d'exposition. Il applique ses travaux sur la confrontation photographique et le photomontage aux visuels des expositions du Centre de création industrielle : L'Espace urbain en U.R.S.S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-cieslewicz/#i_11078

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 965 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Le « studiolo » et le « cortile » »  : […] Ier de Médicis, suivi par Ferdinand Ier, installe à l'étage des Offices l'ensemble de sa collection ; les œuvres d'art sont en bonne place. Dans la Tribune, qui ne semble pas encore présenter à cette date une anthologie de la peinture, sont montrés, selon l'inventaire de 1591, surtout des tableaux florentins ; dans la Galerie (le mot et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/#i_11078

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 755 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Expansion de la muséologie »  : […] Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous assistons au développement d'une science qui porte en elle une contradiction constitutive ; la muséologie est, en définitive, la discipline qui théorise la conservation et la présentation des objets d'art. Conserver et médiatiser sont les deux objectifs de la muséologie, deux objectifs parfaitement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_11078

CUZALS MUSÉE DE PLEIN AIR DU QUERCY DE

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 922 mots

Les quarante hectares du musée de plein air du Quercy s'étendent, sur le causse de Cuzals, une commune de moins de cent habitants, à 35 km de Figeac. Fondé en 1982 par Jean-Luc Obereiner, ingénieur venu à l'ethnographie, l'écomusée prolonge une réflexion engagée dix ans plus tôt avec la création, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-plein-air-du-quercy-de-cuzals/#i_11078

DENON DOMINIQUE VIVANT baron (1747-1825)

  • Écrit par 
  • Denise BRAHIMI
  •  • 823 mots

La carrière de Denon se déroule avec le même succès sous l'Ancien Régime, la Révolution et l'Empire. Cet homme est remarquable pour l'habileté et la grâce avec laquelle il sut se faire des amis et des protecteurs à toutes les époques et en tous lieux. On le voit successivement s'assurer l'appui de Louis XV, de M. de Vergennes, du cardinal de Bernis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-vivant-denon/#i_11078

ÉCOLE ET MOUVEMENT, arts

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 1 470 mots

Dans le chapitre « Entre le style et la nation »  : […] La naissance et le développement des musées ont participé à l'installation durable de cette notion. Avec la Révolution française s'impose le principe de la Galleria progressiva, c'est-à-dire d'un accrochage par écoles, suivant la chronologie, où la géographie artistique dicte un ordre de classement qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-et-mouvement-arts/#i_11078

ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 505 mots

L'hypothèse est dans l'air aujourd'hui d'une crise durable de fréquentation des musées. Le tassement ou la baisse de la clientèle tiendraient à plusieurs facteurs : la difficulté pour un musée de se renouveler, puisque par définition il vit sur des collections qui ne peuvent connaître qu'un accroissement lent ; celle aussi d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecomusees-industriels/#i_11078

ELISSEEFF VADIME (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 840 mots

La carrière de Vadime Elisseeff est intimement liée à la vie du musée Cernuschi à Paris – l'un des rares musées en Occident dont les collections soient exclusivement consacrées à l'art chinois – qu'il dirigea de 1956 à 1982. Et pourtant, ses activités professionnelles, entre l'U.N.E.S.C.O. et le Centre de documentation pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vadime-elisseeff/#i_11078

EXPOSITION

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 638 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les expositions dans la vie culturelle »  : […] permanents et, surtout, temporaires, dans le cadre des expositions. Celles-ci exigent des commissaires (ou curators en anglais), un travail et des responsabilités de plus en plus lourds, à mesure qu'augmentent la dimension et l'ambition des manifestations, la spécialisation et le niveau d'exigence. Mais elles leur valent du même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exposition/#i_11078

FRICHES INDUSTRIELLES

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 164 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Autour de l'architecture de l'industrie : séduction et raison »  : […] l'installation d'une nouvelle catégorie de dépôt d'archives publiques : les archives économiques de la région. Par ailleurs, les locaux de vastes dimensions se prêtent au développement d'une muséologie technique qui accueillerait les matériels les plus encombrants, et pas seulement les produits de l'industrie. On songe ici au cas de l'industrie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friches-industrielles/#i_11078

GENÈVE MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 152 mots

L'histoire des collections du musée est étroitement liée aux legs, donations et fondations, notamment les fondations Lucien Baszanger et Jean-Louis Prevost, consentis généreusement par les particuliers ; la ville de Genève, qui fut pourtant la première cité suisse à se doter en 1826 – sur initiative privée, il est vrai –d'un lieu spécifiquement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-d-art-et-d-histoire-de-geneve/#i_11078

HOMME MUSÉE DE L', Paris

  • Écrit par 
  • Arnaud HUREL
  •  • 1 886 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un nouveau musée pour l’Homme »  : […] Le musée de l’Homme est contraint de redéfinir son projet scientifique et muséologique afin de se construire une nouvelle légitimité. Tout comme en 1938, l’établissement revendique en 2015 une modernité renouvelée, cette fois résolument à l’écart des spécificités coloniales et raciologiques de son prédécesseur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-l-homme-paris/#i_11078

HUGGLER MAX (1903-1994)

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 809 mots

Voir suffit”  : cette formule lapidaire de Valéry pourrait être mise en exergue à la vie et à l'œuvre de Max Huggler. Conservateur de musée, universitaire et collectionneur lui-même, il fut pendant près de soixante ans un observateur engagé de la scène artistique suisse du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-huggler/#i_11078

HULTEN PONTUS (1924-2006)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 890 mots

Pontus Hulten a marqué de son empreinte créatrice et de son impressionnante stature le rôle et la fonction d'un musée d'art moderne dans le monde contemporain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pontus-hulten/#i_11078

LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 147 mots

Dans le chapitre « Portée philosophique du débat de 1796 »  : […] La controverse de 1796 porte donc sur la conception de l'histoire, le rôle de la France dans le développement de la civilisation et surtout dans la genèse de l'idée de musée, démocratique et pédagogique, succédant aux collections des papes, des princes et des souverains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettres-a-miranda-sur-le-deplacement-des-monuments-de-l-art-de-l-italie/#i_11078

LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 306 mots

Dans le chapitre « Le constructivisme international »  : […] des avant-gardes y est présentée de 1924 à 1914, selon une dynamique antichronologique chère à Malévitch. Avec ses projets scénographiques et ses aménagements d'expositions, enfin, Lissitzky entreprend de reconstruire l'espace perceptif du spectateur. Dans le portfolio Victoire sur le soleil, édité à Hanovre en 1923, il conçoit une mise en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lissitzky-eliezer-dit-el/#i_11078

LOUISIANA, musée

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 674 mots

Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain que pour les très nombreuses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louisiana-musee/#i_11078

MÉMORIAL DE CAEN

  • Écrit par 
  • Charles-Louis FOULON
  • , Universalis
  •  • 942 mots

Les 14 000 mètres carrés du Mémorial ont pour première vocation d'être un musée. La scénographie se développe en sept séquences où s'exposent d'abord « la faillite de la paix » entre 1918 et 1939 ; « la France des années noires », entre collaboration et résistance ; « le Génocide ». Après ces espaces, délibérément peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memorial-de-caen/#i_11078

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 120 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les principaux laboratoires de recherche »  : […] Il existe deux types de laboratoires de recherche. Les uns se consacrent à l'étude des métaux eux-mêmes et à leurs corrosions, les autres ont pour tâche de réaliser des opérations de restauration et de consolidation des œuvres pour permettre leur conservation dans les collections permanentes, privées ou publiques, tout en prévenant les éventuelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_11078

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du sanctuaire au média »  : […] En réaction aux enfilades interminables de galeries et de cabinets des musées-temples, imposant au visiteur un parcours chronologique fastidieux des collections, et subordonnant le plus souvent la présentation des objets à un principe de symétrie répétitif qui nuit à leur valorisation individuelle, les recherches se sont orientées vers une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_11078

LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 163 mots

suggérant en retour, de la manière la plus saisissante, la profonde unité de l'œuvre de Francis Haskell. Et il invite, particulièrement dans les derniers chapitres du livre, à poursuivre l'histoire du phénomène des grandes expositions de maîtres anciens, mais aussi à dénoncer leur abus, les risques que celles-ci font courir aujourd'hui aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-musee-ephemere-les-maitres-anciens-et-l-essor-des-expositions/#i_11078

MUSÉE IMAGINAIRE

  • Écrit par 
  • Guy BELOUET
  •  • 834 mots
  •  • 1 média

« J'ai dit à Picasso que le vrai lieu du Musée imaginaire est nécessairement un lieu mental » (La Tête d'obsidienne, Paris, 1974) : paraphrasant à son insu sans doute Léonard de Vinci pour qui « la peinture est chose mentale » (cosa mentale), Malraux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-imaginaire/#i_11078

MUSÉES D'ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Maurice CULOT, 
  • Simon TEXIER
  •  • 3 694 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des musées à géométrie variable »  : […] Franchir la porte d'un musée, même s'il s'agit du Palais de la découverte, c'est s'apprêter à voir ce qu'on s'attend à y trouver. Musée d'art ancien, d'art moderne, de l'affiche, de la publicité, de la mode, de la dentelle, de la mine, de la bière.... autant de lieux, des plus culturels aux plus conviviaux, dont le nom est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-architecture/#i_11078

MUSÉES DE MOULAGES

  • Écrit par 
  • Roland ETIENNE, 
  • Jean-Claude MOSSIERE
  •  • 2 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Historique des collections de moulages »  : […] C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que l'enthousiasme pour ce type de collection décroît, les règles muséographiques modernes et leur exigence d'authenticité chasseront les copies des musées. Plus tard, les réformes des écoles d'art jetteront l'anathème sur le « dessin d'académie ». Enfin, le nombre croissant d'étudiants et le manque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-moulages/#i_11078

MUSÉES DE SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 1 575 mots

Dans le chapitre « Un antimusée ? »  : […] La synthèse qu'entendent incarner les musées de société n'est donc pas si large, ni la politique culturelle aussi consensuelle qu'on était fondé à le croire à la fin des années 1980. Répondant en 1992 à la question « Qu'est-ce qu'un musée des Arts et Traditions populaires ? », Claude Lévi-Strauss tint à distinguer celui-ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-societe/#i_11078

MUSÉES AMÉRICAINS DE L'APRÈS-GUERRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 646 mots

1943-1959 Musée Guggenheim, New York, Frank Lloyd Wright (1867-1959). L'architecte applique une conception originale du parcours muséal, en créant une rampe hélicoïdale qui mène le visiteur jusqu'au sommet du musée. Ce schéma rend toutefois impossible […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-americains-de-l-apres-guerre-reperes-chronologiques/#i_11078

MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 116 mots

Au début de 1997, ce musée ouvre ses portes au public. Ce qui le différencie de tous les autres musées existants et lui confère une place à part, c'est sa multidimensionnalité. Il réunit en effet un centre de recherche et de documentation, un laboratoire de recherche et de restauration (l'ouverture du musée a suscité une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-la-musique-paris/#i_11078

ORSAY MUSÉE D', Paris

  • Écrit par 
  • Stéphane GUÉGAN
  •  • 1 231 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Réhabilitation ou contextualisation ? »  : […] en transcendant les anciens clivages au nom d’une histoire moins normative qu’objective. Pourtant certains, à son ouverture, lui reprocheront de ne pas avoir complètement accompli la « révolution du regard » annoncée. Le musée d’Orsay n’offrirait aux visiteurs de 1986 qu’une « demi-historisation », hésitant entre contextualisation et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-d-orsay-paris/#i_11078

PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MAURY, 
  • Denis SAVOIE
  •  • 1 326 mots
  •  • 1 média

Situé à Paris à quelques centaines de mètres des Champs-Élysées, dans la partie ouest du Grand Palais, le Palais de la découverte réalise, depuis l'Exposition universelle de 1937, le programme original défini par son fondateur, le physicien et Prix Nobel Jean Perrin (1870-1942) : présenter au grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palais-de-la-decouverte/#i_11078

POPULAIRE ART

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 342 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Histoire du concept »  : […] La seconde moitié du xixe siècle est l'époque des grandes collectes d'objets, l'époque aussi où se multiplient les musées d'ethnographie : le Nordiska Museet, à Stockholm (1872) ; le Museum of Natural History, à New York (1874) ; le musée d'Ethnographie du Trocadéro, à Paris ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-populaire/#i_11078

QUAI BRANLY MUSÉE DU, Paris

  • Écrit par 
  • Julien GUILHEM, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 227 mots

Dans le chapitre « Vers un musée post-colonial ? »  : […] La conciliation entre l'histoire de l'art et l'ethnologie est une difficulté rencontrée depuis longtemps par les musées ethnographiques, qui exposent des objets esthétiquement attrayants aussi bien que des séries d'objets utilitaires. La différence avec le système des « beaux-arts » reposait essentiellement sur le mode muséographique adopté et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-du-quai-branly-paris/#i_11078

RIVIÈRE GEORGES-HENRI (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Jacques VALLERANT
  •  • 1 095 mots

Georges-Henri Rivière a incarné en France et à l'étranger la maturité de la muséologie contemporaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-henri-riviere/#i_11078

SCARPA CARLO (1906-1978)

  • Écrit par 
  • Luciana MIOTTO MURET
  •  • 805 mots

biennale. Il aborde ainsi pour la première fois la problématique des expositions d'art : « Placer correctement une œuvre d'art implique qu'on en comprend la nature, le caractère, l'essence la plus spécifique. » Cette expérience formera la base de ses idées, discours sur la muséographie, qu'il développera à maintes reprises par la suite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-scarpa/#i_11078

STERN PHILIPPE (1895-1979)

  • Écrit par 
  • Jean NAUDOU
  •  • 1 123 mots

À partir de 1920, le musée Guimet, grâce à la collaboration de Joseph Hackin, de René Grousset et de Philippe Stern, devenait le premier musée parisien à opérer une sélection des œuvres exposées pour aboutir à une présentation claire et harmonieuse des pièces les plus importantes. Il devenait également, par sa bibliothèque, sa section musicale, ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-stern/#i_11078

UNGERSHEIM ÉCOMUSÉE D'

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 1 111 mots

En 1971, quelques étudiants mulhousiens se mettent au service de l'habitat rural menacé. Ils réhabilitent de vieilles maisons pour en faire des gîtes ou des logements sociaux, et en démontent d'autres promises à la démolition. L'association Maisons paysannes d'Alsace commence ainsi une « collection […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecomusee-d-ungersheim/#i_11078

LES VOIX DU SILENCE, André Malraux - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 083 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Malraux et les historiens de l'art »  : […] – succédant aux temples où « Rome accueillait dans son panthéon les dieux des vaincus ». Les historiens de l'art, en particulier dans le monde des musées américains, ont rendu à Malraux la « monnaie » de son livre : la National Gallery de Washington ou le Metropolitan Museum de New York offrent des visions synthétiques des arts qui, s'ils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-voix-du-silence/#i_11078

Voir aussi

Pour citer l’article

Germain BAZIN, André DESVALLÉES, Raymonde MOULIN, « MUSÉOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/