Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Élément majeur de l'information dans la seconde moitié du xxe siècle, la photo de presse subit désormais les effets des mutations économiques et technologiques survenues au début des années 1990. Les photojournalistes, comme les agences qui les regroupent, ont été confrontés aux nouveaux enjeux d'une communication mondialisée. À côté des grandes agences « historiques » telles que Reuters, l’AFP, Magnum, Sygma ou Gamma, le monde de l'information compte désormais dans ses rangs de nouveaux acteurs venus des milieux financiers, tels que les groupes Getty, Corbis ou Hachette. Face à la crise de la presse, on a vu ces grands groupes vaciller à leur tour tandis que des collectifs et coopératives de photographes se manifestaient sur Internet. Le photojournalisme 2.0 fait ainsi son apparition, et l'économie de la photo de presse se transforme.

Le commerce de l'information

Le principe d'un organe fournisseur d'informations pour la presse écrite apparaît en 1835 à Paris, quand Charles Havas crée l'agence qui porte son nom et qui deviendra en 1944 l'Agence France-Presse. En 1848, à New York, la demande croissante de nouvelles conduit David Hale, du Journal of Commerce, à proposer à ses confrères et concurrents du Sun, du Herald, du Tribune, de mettre en commun leurs dépêches, afin de rentabiliser les coûts de communications télégraphiques et de disposer d'une masse d'informations exploitables par chacun. L'Associated Press (AP), première coopérative de l'information, était née. À Londres enfin, Paul Julius Reuter fonde la Reuters Holding en 1851.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

Classification

Pour citer cet article

Alain LE BACQUER et Hervé LE GOFF. PHOTOGRAPHIE DE PRESSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Kisses to all. Berlin</it>, S. Greene, 1989 - crédits : Stanley Greene/ NOOR

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

<it>Voyage au bout du charbon,</it> S. Bollendorff et A. Segrétin - crédits : S. Bollendorff

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Autres références

  • AIGNER LUCIEN (1901-1999)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 857 mots

    Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...

  • ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 997 mots

    Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait...

  • ARBUS DIANE (1923-1971)

    • Écrit par Anne BERTRAND
    • 2 227 mots
    ...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage...
  • BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)

    • Écrit par Gabriel BAURET
    • 644 mots
    • 4 médias

    C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais...

  • Afficher les 61 références

Voir aussi