Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLAVECIN

Articles

  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 4 766 mots
    • 4 médias

    Le clavecin commence à apparaître, textes et documents iconographiques en font foi, notamment un manuscrit dû à Henri-Arnault de Zwolle, médecin et astronome à la cour de Bourgogne, puis auprès de Louis XI, à la fin du xve siècle ; cette période, cruciale dans l'histoire de la musique...

  • CLAVECIN, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 737 mots
    • 2 médias

    Le clavecin a une forme proche de celle du piano à queue. Ses cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance qui est close. Lorsque l'instrumentiste appuie sur une touche, une languette appelée plectre est soulevée par un ingénieux mécanisme et va pincer la corde. C'est pourquoi le clavecin...

  • BACH CARL PHILIPP EMANUEL (1714-1788)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 969 mots

    Le deuxième des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel, naît à Weimar, mais n'a pas dix ans lorsque sa famille s'installe à Leipzig. Il y est externe à l'école Saint-Thomas, mais il reconnaîtra volontiers n'avoir eu comme professeur, en matière de musique, que son...

  • BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 943 mots

    Longtemps revendiqué par l'Allemagne et par le Danemark, Buxtehude naît dans une portion du Holstein alors danoise mais qui plus tard deviendra (et restera) allemande ; il passera les trente premières années de sa vie au Danemark (en n'y composant qu'une seule œuvre) et les quarante dernières...

  • CHAMBONNIÈRES JACQUES CHAMPION DE (1601 env.-1670 ou 1672)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 720 mots

    Organiste et compositeur, mais aussi le plus grand virtuose du clavecin vers le milieu du xviie siècle français ; il est le plus célèbre d'une longue lignée de musiciens qui part de Jacques Champion, chantre de Charles Quint, en passant par Nicolas, lui aussi chantre de la chapelle impériale, Thomas,...

  • CLASSICISME, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 155 mots

    Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...

  • COUPERIN FRANÇOIS (1668-1733) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 171 mots

    10 novembre 1668 François Couperin naît à Paris.

    1685 Il succède à Michel Richard Delalande à l'orgue Clicquot de l'église Saint-Gervais de Paris.

    1690 Il compose des Pièces d'orgue consistantes en deux Messes et fait entendre, sous un pseudonyme italien, la première sonate...

  • COUPERIN LES

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT, Pierre-Paul LACAS
    • 5 500 mots
    • 2 médias
    ...constituent la plus illustre lignée de musiciens français : une quinzaine d'artistes ont servi la musique pendant plus de deux siècles, la plupart comme clavecinistes, organistes et compositeurs, mais aussi comme chanteurs, violistes ou maîtres de musique. La tribune de l'église Saint-Gervais,...
  • CRISTOFORI BARTOLOMEO (1655-1731)

    • Écrit par Universalis
    • 391 mots

    Facteur de clavecins italien, né le 4 mai 1655 à Padoue, mort le 27 janvier 1732 à Florence, Bartolomeo Cristofori est souvent considéré comme l’inventeur du pianoforte – ancêtre du piano moderne –, qu’il baptise gravicembalo col piano e forte (« clavecin avec les nuances douces...

  • DAQUIN LOUIS CLAUDE (1694-1772)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 747 mots

    Claveciniste, organiste et compositeur français, né et mort à Paris, auquel sa virtuosité à l'orgue valut une renommée exceptionnelle. Véritable enfant prodige, Daquin se produisit au clavecin, dès l'âge de six ans, devant Louis XIV ; à l'âge de huit ans, il apporta un ...

  • DREYFUS HUGUETTE (1928-2016)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 715 mots

    Entre les rares pionniers du xxe siècle commençant et la foisonnante génération des interprètes contemporains, Huguette Dreyfus occupe une place essentielle dans la renaissance du clavecin en France. Partenaire à la fois des tenants d’une nouvelle approche de la musiquebaroque et des partisans...

  • ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 227 mots

    Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de relief....

  • FROBERGER JOHANN JACOB (1616-1667)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 344 mots

    Né à Stuttgart, Froberger constitue, après Frescobaldi et avant Pachelbel, un maillon essentiel de la chaîne de clavecinistes et d'organistes originaires du Sud aboutissant à Bach et se distinguant par une grande rigueur formelle et par une écriture plutôt serrée : cela par opposition à ces artistes...

  • Gaillarde «Lord Salisbury», GIBBONS (Orlando)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 402 mots
    Membre d'une famille illustre de musiciens anglais, Orlando Gibbons occupe, de 1605 à sa mort, le poste prestigieux d'organiste de la chapelle du roi Jacques Ier. En 1625, il organise les solennités qui entourent les funérailles de Jacques Ier et prépare les festivités organisées pour accueillir...
  • GERLIN RUGGERO (1899-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 543 mots
    • 1 média

    Dans la mouvance de Wanda Landowska, toute une génération d'interprètes et de musicologues ont contribué au regain d'intérêt dont bénéficie désormais le clavecin. Si l'approche d'ensemble de la prestigieuse claveciniste polonaise garde toute sa vie au travers des enregistrements...

  • GESUALDO CARLO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 591 mots

    Vers 1561 Naissance de Carlo Gesualdo, prince de Venosa, comte de Conza, probablement dans les environs de Naples ; il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.

    1585 Le motetNe reminiscaris, Domine, première œuvre publiée de Gesualdo, témoigne de...

  • HOGWOOD CHRISTOPHER (1941-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 757 mots

    À la fois multi-instrumentiste – au clavecin, au virginal, au piano forte et à l’orgue positif –, chef d’orchestre et musicologue, Christopher Hogwood occupe une place de choix parmi les pionniers à qui nous devons le renouveau des musiques anciennes et baroques.

    Christopher Hogwood naît...

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 6 790 mots
    • 14 médias
    Cetinstrument à cordes pincées et à clavier – un ou deux en général – est l'un des rares instruments qui fasse partie exclusivement du patrimoine instrumental de l'Occident. Sa facture a varié au cours des siècles et suscite de nos jours encore des controverses passionnées, ainsi que des recherches....
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Restauration des instruments

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 2 557 mots
    • 2 médias
    Certainsclavecins anciens ont connu une longévité exceptionnelle parce qu'ils ont été maintenus en usage et que, lors des changements de mode, tous les vingt ou trente ans, au lieu d'être relégués dans un grenier, ils ont été modifiés et adaptés. Par une grande hardiesse et avec une économie de moyens...
  • JACQUET DE LA GUERRE ÉLISABETH (1667-1729)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 482 mots

    L'une des premières femmes compositeurs. Brillante claveciniste française, Élisabeth Claude Jacquet naquit et mourut à Paris dans une famille qui comptait déjà plusieurs musiciens : Jehan, facteur de clavecin, mort à Paris après 1658 ; son fils, Claude Ier (1605-av.1675), facteur...

  • KIRKPATRICK RALPH (1911-1984)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 988 mots

    Rarement le nom d'un interprète et celui d'un compositeur auront été aussi intimement liés que ceux de Ralph Kirkpatrick et de Domenico Scarlatti. Sans se consacrer totalement à l'œuvre pour clavecin de Domenico Scarlatti, Kirkpatrick a joué un rôle essentiel pour diffuser, approfondir...

  • LANDOWSKA WANDA (1879-1959)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 107 mots

    Que serait le clavecin aujourd'hui sans la persévérante action de Wanda Landowska ? L'irrésistible attraction exercée, dès le début du xixe siècle, par le piano ainsi que les séductions du romantisme avaient relégué le clavecin au rang de vestige d'un passé révolu et réduit la richesse...

Médias

Clavecin Ruckers - crédits : AKG-images

Clavecin Ruckers

Clavecin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clavecin

Emmanuelle Haïm - crédits : S. Fowler/ VIRGIN Classics

Emmanuelle Haïm

Sopplimenti musicali, Gioseffo Zarlino - crédits : AKG-images

Sopplimenti musicali, Gioseffo Zarlino

Wanda Landowska - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Wanda Landowska