DREYFUS HUGUETTE (1928-2016)

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Entre les rares pionniers du xxe siècle commençant et la foisonnante génération des interprètes contemporains, Huguette Dreyfus occupe une place essentielle dans la renaissance du clavecin en France. Partenaire à la fois des tenants d’une nouvelle approche de la musique baroque et des partisans du maintien des conceptions traditionnelles, elle impose sa personnalité avec un classicisme discret qui défie les modes.

Huguette Dreyfus naît à Mulhouse le 30 novembre 1928. Elle aborde l’étude du piano dès l’âge de quatre ans. Réfugiée avec sa famille à Clermont-Ferrand quand éclate la Seconde Guerre mondiale, elle y obtient, à seize ans, un premier prix de piano. Dès la Libération, elle vient se perfectionner à l’École normale de musique puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle travaille avec Lazare-Lévy. En 1950, dans la classe que dirige le musicologue Norbert Dufourcq, elle découvre le clavecin. Elle décide alors de se consacrer entièrement à cet instrument et à son vaste répertoire. Elle s’inscrit aux cours que donne, rue de Madrid, Jacqueline Masson, et va se perfectionner en 1953 auprès de l’un des élèves préférés de Wanda Landowska, Ruggero Gerlin, à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne (Italie). En 1958, elle remporte la première médaille au Concours international de Genève. Sa famille lui offre alors son premier clavecin ancien, signé au xviiie siècle par Nicolas Blanchet. Plus tard, elle possédera un magnifique instrument de la même époque, construit par un célèbre facteur d’origine allemande installé à Paris, Jean-Henri Hemsch. Une tournée aux États-Unis établit sa réputation internationale dès 1963. Elle donne de premiers cours d’été à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Elle est nommée en 1967 professeur à la Schola Cantorum de Paris puis au Con [...]

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Pierre BRETON, « DREYFUS HUGUETTE - (1928-2016) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/huguette-dreyfus/