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FULDA ABBAYE DE

La fondation de l'abbaye de Fulda remonte au viiie siècle. Le 12 mars 744, sur le conseil de son maître Boniface, Sturm s'installa avec sept compagnons dans la forêt Buchonia, en Saxe, sur un vaste terrain donné par Carloman. Bientôt Sturm se rendit à Rome. Il en rapporta les us et coutumes du Mont-Cassin. Il obtint du pape Zacharie, en 751, l'exemption de juridiction épiscopale, privilège que Pépin confirma en 753. Fulda était déjà le centre du christianisme en Germanie. Le corps de Boniface y fut apporté après son martyre en 754.

La puissance de l'abbaye de Fulda devint prodigieuse. De 822 à 847, Raban Maur la dirigea. Sa richesse explique son influence ainsi que les terribles luttes intérieures qui la secouèrent : beaucoup de ses abbés furent déposés par l'empereur, chassés par les moines ou contraints de démissionner. Cela n'empêcha pas le statut d'abbé de s'enrichir de nouvelles dignités : prince du Saint Empire au moins depuis 1170, avec droit de siéger à gauche de l'empereur en 1194, archichancelier de l'impératrice en 1365. L'ambition des moines issus de la noblesse les amena à se réserver les charges ; les moines d'origines bourgeoise et populaire s'insurgèrent contre ces prétentions. En 1294, Célestin V sépara la mense abbatiale de la mense conventuelle. Malgré quelques défections, l'ensemble des moines, dirigés par des abbés énergiques, résista au protestantisme. Lors de la guerre de Trente Ans, les moines durent s'enfuir à Cologne. Ils revinrent bientôt. L'abbaye, affiliée depuis 1630 à l'Union de Bursfeld, retrouva sa prospérité. En 1732, Clément XII y créa une université. En 1752, Benoît XIV érigea l'abbaye en évêché, l'abbé devenant prince-évêque, mais le monastère garda son observance. En 1802, l'université fut supprimée et l'abbaye sécularisée avec toute l'Union de Bursfeld. L'évêché de Fulda est devenu illustre par les conférences que les évêques allemands y tinrent presque chaque année à partir de 1867.

L'église abbatiale de Fulda avait été reconstruite sur le modèle de Saint-Pierre de Rome de 791 à 819, sous les abbés Baugulf, Ratgar et Eigil : à la place de la petite basilique primitive, sans transept et normalement orientée, on construit un immense édifice à chevet tourné vers l'occident et pourvu d'un vaste transept continu. C'est alors le plus grand monument de l'Empire. Comme le tombeau de saint Pierre, le tombeau de saint Boniface est placé, en 819, au moment de la consécration, dans une crypte occidentale. Cependant, la nef, longue de onze travées et portée par des colonnes, ne comporte que trois vaisseaux au lieu de cinq à Rome. En outre, une différence essentielle se remarque à l'est, où, à la place d'une façade, comme à Saint-Pierre, c'est une seconde abside qui ferme l'édifice (contre-abside). Dès le xe siècle, ce chevet oriental est modifié : l'abbé Hadamar (937-948) fait ajouter, de part et d'autre de l'abside, deux hautes tourelles. Ce type d'édifice à vaste transept occidental, très rare à l'époque carolingienne, devait connaître un grand succès vers l'an mille dans l'architecture ottonienne (Bamberg, Mayence). Il est vraisemblable que Fulda joua alors le rôle d'un intermédiaire local entre le modèle romain et les monuments de l'Empire. À l'époque carolingienne, l'abbaye est un des grands foyers de culture de l'Occident. Au début du xviiie siècle, l'abbatiale (aujourd'hui cathédrale) est reconstruite en style baroque par Johann Dientzenhofer. La large coupole de la croisée rappelle les modèles romains, tandis que la façade, avec les deux hautes tours qui encadrent l'entrée, conserve un schéma médiéval.

— Universalis

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Pour citer cet article

Universalis. FULDA ABBAYE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

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