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ĀTMAN

Articles

  • ĀTMAN

    • Écrit par Michel HULIN
    • 879 mots

    Le terme ātman est présent dès le Ṛg-Veda, où il désigne une sorte de principe de vie supérieur aux autres éléments constitutifs de la personne – sens, organes spécialisés, membres – et coordonnant leur activité. Dans les couches plus récentes de la littérature védique – les ...

  • ADVAITA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 551 mots

    L'advaita, dont le nom signifie « non-dualité », est une des doctrines majeures de la philosophie indienne, et la forme la plus répandue de la philosophie dite Vedānta, aboutissement du Savoir par excellence. Les advaitavạ̄din sont ceux qui professent la doctrine selon laquelle il...

  • BRAHMAN & BRĀHMANE

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 988 mots

    La conception védique du bráhman neutre, non définie avec précision dans les textes, a donné lieu à nombre d'hypothèses sur ses origines, sur sa signification originelle et sur l'étymologie de son nom. Mais les nombreuses mentions qui en sont faites dans les textes védiques permettent de juger, à travers...

  • BRAHMANISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 594 mots
    Sur le plan des croyances, le brahmanisme demeure centré sur le brahman-ātman de la spéculation upaniṣadique que l'on trouvait déjà en germe dans les brāhmaṇa. Cette notion essentielle qui, de nos jours encore, imprègne la pensée indienne, se rencontre nettement pour la première fois dans...
  • BUDDHI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 328 mots

    Le terme sanskrit « buddhi » désigne l'intelligence dans la psychologie de l'hindouisme. Selon les données traditionnelles du brahmanisme, l'homme se compose de quatre éléments qui sont autant de modalités de son être propre : le corps, la pensée, l'intelligence, l'âme. Ce dernier...

  • DVAITA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 240 mots

    Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations...

  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 16 660 mots
    • 3 médias
    Du point de vue métaphysique et cosmologique, les conceptions ont été variées et discutées. Un soi-même commun à tous les hommes (ātman vaiśvanara) est admis par plusieurs philosophes, mais ceux-ci l'identifient différemment, comme entité fondamentale, avec des éléments de la nature : ciel,...
  • MADHVA (1238-1317)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 592 mots

    Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme ») est identique...

  • MĀYĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 724 mots

    Notion particulière et difficile à cerner avec précision, dont fait grand usage la littérature philosophique de l'Inde traditionnelle et notamment celle qui relève du Vedānta. Le mot māyā est ancien puisqu'il apparaît déjà dans les hymnes du Rig-Veda, partie la plus archaïque...

  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 8 202 mots
    • 2 médias
    Les thèses fondamentales du brahmanisme pourraient se résumer ainsi : identité du moi profond (ātman) et du principe fondamental de l'univers ( brahman) : transmigration des âmes (samsāra) en référence directe avec les actes des existences antérieures (karman), le salut (moksha...
  • NIMBĀRKA (XIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 333 mots

    Brahmane orthodoxe qui, né dans l'Āndhra Pradesh (pays de Haydérabad) au xiie siècle, fut d'abord un dévot de Krishna avant de devenir célèbre comme interprète du Vedānta. Ce darśana (« système de pensée » concernant les doctrines brahmaniques traditionnelles) pose en principe...

  • NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

    • Écrit par André BAREAU
    • 3 532 mots
    ...n'étaient pas moins multiples. D'après les Upaniṣad, suivies en cela par le Vedānta qui a dominé la pensée hindoue jusqu'à nos jours, c'est le « soi » ( ātman), principe impersonnel de la personnalité, qui transmigre, cet ātman qui est reconnu identique au brahman universel. Pour d'autres écoles brahmaniques,...
  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 8 153 mots
    • 3 médias
    La catégorie paśu comprend les âmes individuelles ou « soi » (ātman), éternelles mais liées au monde. Elles sont elles-mêmes réparties entre trois classes suivant leur degré d'avancement sur le chemin de la délivrance. La première, la plus basse, est celle des soi dits sakala, « unis...
  • UDDĀLAKA ĀRUṆI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 178 mots

    Parmi les plus célèbres ṛṣi (prophètes) de la période védique (IIe millénaire), figure Uddālakaāruṇi (c'est-à-dire de la famille d'Aruna). Dans les Brāhmana et les Upanisád, il apparaît comme un théologien habile, attentif à établir de façon péremptoire l'équation selon...

  • UPANIṢAD

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 521 mots
    ...c'est-à-dire l'univers, tout ce qui existe, ou, pour parler comme les upaniṣad, « tout cela » (idaṃ sarvaṃ). Il s'agit d'une brève explication de l'ātman ; mais le Seigneur qui régit l'univers est-il l'ātman ? Le texte ne le dit pas formellement. La notion d'ātman, ainsi présentée, est de toute...
  • VALLABHA (1481-1533)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 446 mots

    Philosophe hindou. Vallabha est l'auteur d'une interprétation dualiste du védânta (vedānta). Celui-ci, qui occupe une place privilégiée parmi les grands darshanas de l'hindouisme, a connu, en effet, outre l'expression que lui a donnée le monisme strict (advaïta-vedânta) de...

  • VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 13 397 mots
    • 1 média
    ...la philosophie brahmanique jusqu'à Śaṅkara. Pour s'en faire idée, on peut lire le passage suivant, extrait de l'une des plus célèbres leçons théologiques du Veda ; le ṛṣi Uddalaka Aruṇi enseigne à son fils Śvetaketu que son âme ( ātman) est identique à l'absolu (brahman, ou tad, « cela »).
  • VEDĀNTA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 706 mots
    ...autres) se fonde sur lui, n'existe qu'en lui et par lui. Et, puisque l'homme est analogue à l'univers, le brahman est également son fondement, sa vérité ; ce n'est que par une commodité de langage qu'on lui donne le nom d'ātman (« âme », « soi ») ; en fait, ātman et brahman ne font qu'un ; celui qui réalise...
  • YOGA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 7 814 mots
    • 2 médias
    On a vu plus haut comment l'âme (ātman) se situe par rapport au corps : elle lui est étrangère autant que le passager d'un véhicule peut l'être de la carrosserie et du moteur de l'engin qui l'emporte, mais elle en reste dépendante, d'humiliante façon, comme l'est ce passager vis-à-vis des performances...