YOGA

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Yoga

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Chakras du corps subtil

Chakras du corps subtil
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La tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, désigne sous le nom de yoga (« action d'atteler, de maîtriser, de dompter ») une technique de salut originale qui se propose de libérer l'âme de sa condition charnelle par l'exercice de disciplines psychiques et corporelles. Le point de départ en est la croyance en l'existence, à l'intime de chaque individu, d'un principe éternel (ātman, « âme ») identique à l'Esprit universel (puruṣa, ou brahman) ; cette essence est en quelque sorte exilée dans le monde de l'existence où elle est condamnée à se réincarner indéfiniment, passant de corps en corps à la manière d'un oiseau migrateur (haṁsa, « oie sauvage »). Embarquée malgré elle dans le char de la vie, elle aspire à descendre du véhicule mais ne le peut, car, étant par définition impassible, inactive, contemplative, toute initiative lui échappe.

Yoga

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Yogi hindou du Rajasthan. 

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Cependant, la lumière qui émane d'elle (l'ātman est comme un feu qui brûle dans le cœur de chaque être) parvient, dans certains cas, à illuminer la pensée (manas), qui joue le rôle du cocher dans la symbolique du char. Ayant pris conscience de la condition malheureuse de son âme, l'individu ainsi éclairé s'efforce de maîtriser les chevaux de l'attelage jusqu'à parvenir à l'arrêt complet du véhicule – circonstance unique (car normalement la course n'a pas de fin, même si le char est différent à chaque vie nouvelle) dont l'ātman profitera pour quitter à jamais sa condition de passager involontaire. C'est là tout le programme du yoga ; et l'on voit immédiatement quelle place privilégiée il accorde à l'esprit humain (manas) : les exercices corporels n'ont de valeur, dans cette perspective, que dans la mesure où ils contribuent à donner à la pensée la plénitude de sa puissance.

Exposé systématiquement par Patañjali dans les Yoga Sūtras (ive s. av. J.-C. ?) qu'interprètent, depuis plus de vingt siècles, des dizaines de commentateurs, célébré dans la Bhagavad Gītā (d [...]

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Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

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Autres références

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ALCHIMIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Universalis
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Dans le chapitre « L'alchimie indienne »  : […] On a supposé que ces théories et ces pratiques indiennes auraient une origine arabe, mais un traité de Nâgârjuna, traduit en chinois par Kumârajîva trois siècles avant l'essor de l'alchimie arabe, fait état de la transmutation en or par deux procédés distincts, soit par la puissance des drogues, soit par la force développée par le yoga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alchimie/#i_10944

ĀRAṆYAKA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
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Mot sanskrit qui veut dire « forestier » et qui, au pluriel, désigne une classe de textes védiques, en prose ou en vers, destinés à l'enseignement de rites secrets et à l'herméneutique de cette liturgie marginale. Souvent d'ailleurs, le rituel est supposé connu, et les spéculations théologiques y prennent la première place : de ce point de vue, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aranyaka/#i_10944

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  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
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ASCÈSE & ASCÉTISME

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 4 663 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'ascétisme indien »  : […] la méditation constante des enseignements ésotériques des textes sacrés : Upanishads, Bhagavad-Gitā, etc. Le yoga classique – celui des yoga-sūtra de Patañjali – se rattache à ce courant, dans la mesure où les « réfrènements et disciplines » (yama-niyama) – du genre : ne pas voler, dire toujours la vérité, observer la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ascese-et-ascetisme/#i_10944

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Dans le chapitre « Thèmes spéculatifs et religieux »  : […] Par ailleurs, la Bhagavad Gītā reflète des théories relevant des traditions du sāṃkhya et du yoga, souvent présentés comme les aspects complémentaires d'une même quête du salut, c'est-à-dire de la libération hors du saṃsāra, la ronde indéfinie des renaissances […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhagavad-gita/#i_10944

BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

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  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
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Dans le chapitre « Vijñānavādin-Yogācāra »  : […] Les Vijñānavādin, « ceux qui parlent de la pensée », ou Yogācāra, « qui ont le yoga pour pratique », reçoivent l'une ou l'autre de ces deux désignations selon qu'ils sont considérés dans leurs doctrines ou leurs pratiques. Selon leur doctrine caractéristique, appelée vijñaptimātratā, « notification sans plus », les choses ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-les-grandes-traditions-bouddhisme-indien/#i_10944

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Dans le chapitre « Biologie, chirurgie, pharmacie »  : […] dans la pensée sont guéries par les enseignements de la médecine, de la grammaire et du yoga. » En énumérant médecine, grammaire et yoga, Bhartṛhari réunit toutes les recherches pratiques qui constituaient dans l'Antiquité la science de l'homme. Remarquons que la psychiatrie se partage entre la médecine, parce que la vie mentale est liée au jeu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-les-sciences/#i_10944

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Dans le chapitre « Une philosophie de l'homme »  : […] dialogue avec Krsna sur les raisons d'un tel carnage. Progressivement, Arjuna délaisse toute forme de désir lié à son ego, et s'élève au-delà du bien et du mal. Krsna lui dévoile les trois branches du yoga : le yoga de l'action (karma yoga), le yoga de la gnose ou « connaissance de soi » (jnana yoga) et le yoga de la dévotion (bhakti yoga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahabharata-anonyme/#i_10944

MANTRA

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  • André PADOUX
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Dans le chapitre « L'hindouisme »  : […] endroit attouché. Il se pratique notamment au début de tout culte tantrique pour déifier l'officiant en plaçant des déités ou des plans du cosmos dans son corps. Dans le yoga tantrique, des mantras sont censés se trouver dans les centres (cakra) du corps subtil. L'adepte les y voit par la méditation. Il en place par nyāsa. La kuṇḍalinī est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mantra/#i_10944

MÉDITATION

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Du sanskrit nātha (« seigneur »), nâths est le nom donné aux adeptes d'une secte hindoue d'obédience tantrique qui apparut vers le xe siècle, dans le nord-est de l'Inde (Bengale, Assam) et dans les États himalayens (surtout au Népal). Les nâths sont d'abord des adeptes du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yogis-naths/#i_10944

SĀMKHYA

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SIDDHA

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  • Jean VARENNE
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TANTRISME

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  • André PADOUX
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Dans le chapitre « Rites et pratiques ; la « kuṇḍalinī » »  : […] liées au contrôle de la respiration, c'est en réalité une pratique relevant du yoga, lequel, sous des formes appropriées, fait partie intégrante de la pūjā comme de nombre d'autres rites tantriques. Le yoga, en effet, assure ou renforce la participation somato-psychique de l'officiant au rite qu'il accomplit ; or une telle participation est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tantrisme/#i_10944

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PRADIER
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Dans le chapitre « Vers une scénologie générale »  : […] une dimension corporelle fondamentale dans le cadre du culte. Le yoga, devenu en contexte tantrique une partie des rites, engage le fidèle dans une participation somatopsychique particulière : « La forme ou les formes divines créées mentalement seront vécues comme existant non seulement dans le cosmos ou dans „l'espace de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-societes/#i_10944

VAJRAYĀNA

  • Écrit par 
  • Corrado PENSA
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  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
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VIJÑĀNA BHIKṢU (XVIe s.)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 132 mots

Brahmane qui vivait dans le nord de l'Inde (région de Bénarès) et qui élabora une œuvre philosophique importante dans les domaines du Sâmkhya et du Yoga. Vijnâna Bhikshu (vijñāna bhikṣu) s'attacha surtout à exposer les principes fondamentaux de ces deux darshanas traditionnels, en montrant qu'ils se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vijnana-bhiksu/#i_10944

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean VARENNE, « YOGA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/yoga/