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MÉTAL ARTS DU

Articles

  • INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

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    ...milliers d'exemplaires. Ces chariots ressemblent d'ailleurs beaucoup à ceux qui sont encore aujourd'hui en usage dans la région de Mohenjo-daro. Quant au métal, surtout le cuivre mais aussi le bronze, il a été utilisé pour la fabrication d'armes, principalement des lames et des haches plates sans collet...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

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    Dans le domaine de l'art du métal, les xiie-xiiie siècles sont d'une richesse extraordinaire. Outre les centres khurassaniens traditionnels, il s'en constitue de nouveaux en Haute-Mésopotamie et en Syrie. Les objets d'usage courant, d'excellente facture, restent au second rang par rapport aux magnifiques...
  • JACOBSEN ROBERT (1912-1993)

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    Né, selon son mot, « physiquement à Copenhague, puis intellectuellement en France » — en 1912 puis au tout début des années 1950 —, Robert Jacobsen est une personnalité marquante sur la scène de la sculpture européenne de l'après-guerre ; son œuvre est partagée entre un formalisme abstrait et une figuration...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

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    ...aient noué des relations directes avec la Chine par l'intermédiaire de la commanderie de Lo-lang en Corée. Mais il semble que, parmi ces agriculteurs, les armes importées n'aient pas eu de valeur guerrière. Elles disparaissent bientôt des sépultures à jarres et font place à des objets de culte ou de protection...
  • KHMER ART

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    ...aussi révéler des influences extérieures (de Śrīvijaya surtout : particulièrement images bouddhiques) ou préserver la grande tradition du viie siècle. Associant plus ou moins ces deux dernières tendances, l'art des métaux (bronze, argent) a produit des œuvres d'une qualité exceptionnelle : grandes images...
  • KIRILI ALAIN (1946-2021)

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    Né à Paris le 29 août 1946, Alain Kirili a incarné pendant plus de cinq décennies la sculpture contemporaine dans son ambition de dépasser les frontières entre New York et Paris, entre la musique, la danse et l’invention tridimensionnelle, entre l’extrême contemporanéité et une modernité fondée...

  • KONGO ROYAUME DU

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    ...discrédit, bien au contraire : les métiers de forgeron et de tisserand (étoffes de raphia) sont exercés par les aristocrates. À la première place se situe l'art des métaux, et notamment du fer. Le forgeron, maître du fer, du feu et de l'eau, créateur des armes et des outils, est détenteur d'un pouvoir qui...
  • LAMOUR JEAN (1698-1771)

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    Au xviiie siècle, où l’on dénommait « serrurerie » l’art de transformer les métaux en objets domestiques et en objets d’art, le Lorrain Jean Lamour s’imposa comme le plus grand serrurier de son temps. Au service du roi Stanislas, il exécuta les grilles ornant la place Stanislas de ...

  • LOMBARDS

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    Un certain nombre de cimetières (les plus célèbres étant Cividale del Friuli, près d'Udine, Nocera Umbra et Castel Trosino, entre Assise et la mer Adriatique), correspondant aux premiers établissements lombards après 568, témoignent de la continuité des formes, des techniques et des décors...
  • MACÉDOINE ANTIQUE

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    • 10 554 mots
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    ...nouveautés qu'ils contribuent à élaborer et diffuser, comme le style floral qui se répand alors dans les arts décoratifs, de la Crimée à l'Italie du Sud. Les objets en argent et en bronze, nombreux dans les deux tombes, sont également d'une qualité supérieure à ceux qu'avaient révélés d'autres tombes plus...
  • MARTELAGE

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    Grâce à la malléabilité des métaux précieux, conséquence de leur ductilité, la mise en forme des ouvrages d'orfèvrerie peut s'effectuer à froid, par simple martelage. Pour ce faire, les seuls outils nécessaires sont le marteau et sa contrepartie, une enclume appelée tas ou...

  • MÉDAILLE

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    • 3 625 mots
    Lesmatières utilisées pour les médailles sont le plomb, notamment à la Renaissance, l'or, l'argent, le bronze, l'étain. En Allemagne, des médailles ont été taillées dans le buis et la pierre. Bien que les procédés de fabrication de la médaille aient varié selon les époques et les écoles, on peut...
  • MÉROVINGIENS

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    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...l'évolution originale du goût. À côté de quelques objets à caractère liturgique, parvenus jusqu'à nous par le biais exceptionnel de trésors d'églises, les arts du métal sont illustrés par d'innombrables pièces de fouille, de provenance funéraire pour la plus grande partie, la pratique de l'inhumation...
  • MÉTALLURGIE

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    • 4 médias
    En outre, avec un rare bonheur, la plupart des techniques artistiques ou utilitaires ont été mises en œuvre par les Sumériens. Citons entre autres : martelage, ciselage, repoussé, étirage de minces rubans (dont on faisait les fils), dorure à la feuille ou en bains de sels dissous, granulations, incrustations...
  • MOSAN ART

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    • 3 571 mots
    Le primat des techniques du métal dans l'art mosan explique que le retable en pierre de la Vierge de Saint-Servais de Maastricht soit la transposition d'une œuvre d' orfèvrerie et que le bas-relief des apôtres, découvert en 1947 à Saint-Denis, ressemble à un long côté de châsse avec des figures dans...
  • MOUILLE SERGE (1922-1988)

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    Originaire, comme l'architecte Charles Garnier, du quartier Mouffetard, un secteur populaire de la montagne Sainte-Geneviève à Paris, Serge Mouille entre à treize ans à l'École des arts appliqués. Après avoir travaillé sous la direction de Gabriel Lacroix dans l'atelier d'...

  • NÉPAL

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    • 16 319 mots
    • 13 médias
    Les plus anciennes sculptures de métal connues, de grande qualité, remontent au viiie siècle. En cuivre et plus rarement en laiton, exécutées à la cire perdue, elles s'inspirent à la fois des statues de pierre locales et des bronzes pāla. Elles possèdent cependant plus d'élégance que leurs homologues...
  • NUMISMATIQUE

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    Une monnaie est d'abord unmorceau de métal, appelé flan, pesant le poids voulu. Selon le métal employé et selon son titre la monnaie possède une valeur intrinsèque. Différentes méthodes sont utilisées pour connaître la composition du métal et le titre : analyse chimique et microchimique, mesure de...
  • OCHIAOURI IRAKLI (1924- )

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    Artiste géorgien d'origine khevsoure, né le 20 novembre 1924 à Tbilisi, Irakli Ochiaouri, qui pratique différentes techniques, s'est particulièrement illustré dans le travail du métal repoussé et martelé (cuivre, laiton, entre autres). À partir de 1969, il enseigne à Tbilissi. Bien qu'il soit grand...

  • ORFÈVRERIE

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    • 3 médias

    La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait...