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HURTADO FRANCISCO (1669-1725)

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Architecte et sculpteur andalou ; sa première œuvre d'architecture — précédée de quelques retables — combine un camarín, ou chapelle développée en arrière d'une abside, avec un mausolée. Il s'agit du camarín de Nuestra Señora de la Victoria à Málaga, élevé au-dessus du monument funéraire des comtes de Buenavista (1693). L'essentiel de l'activité de Francisco Hurtado se développa néanmoins à Grenade, où il est l'auteur du sagrario (chapelle du Saint-Sacrement) de la chartreuse (1702) ainsi que de celui de la cathédrale (1704). Sa dernière œuvre se trouve dans la chartreuse du Paular, près de Ségovie. Derrière le maître-autel d'une sévère église monastique du xve siècle, Hurtado éleva un camarín extraordinairement complexe. Celui-ci comporte une chapelle de plan octogonal abritant le tabernacle, qui a reçu le nom de transparente. Vient ensuite une seconde salle de plan cruciforme avec de petites chapelles hexagonales érigées entre les bras de la croix.

Tous ces monuments richement ornés témoignent d'un goût très précoce pour le rococo. On comprend dès lors qu'on ait parfois eu tendance à attribuer à Hurtado la séduisante sacristie de la chartreuse de Grenade. Cependant son décor de plâtre, d'une exceptionnelle qualité, ne saurait être antérieur à la seconde moitié du xviiie siècle.

— Marcel DURLIAT

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Marcel DURLIAT. HURTADO FRANCISCO (1669-1725) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par , et
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    ...(après 1664) et celle de la cathédrale de Jaén, beaucoup plus élaborée, par Eufrasio López de Rojas (après 1667). Mais on retiendra surtout les noms de deux architectes, qui furent aussi des décorateurs de qualité : Leonardo de Figueroa (des environs de 1650 à 1730) et Francisco Hurtado (1669-1725).
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...début, un équilibre est maintenu entre l'architecture et l' ornement dans un espace lumineux et coloré. Il en est encore ainsi dans les trois sagrarios de Francisco Hurtado (1669-1725) et dans l'admirable sacristie de la Chartreuse de Grenade, où l'inégalité des travées est génératrice de rythme. Cependant,...