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CHINOIS ART

Articles

  • KERIYA, MÉMOIRES D'UN FLEUVE (exposition)

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    Modeste par sa taille, l'expositionKeriya, mémoires d'un fleuve. Archéologie et civilisation des oasis du Taklamakan (Fondation Électricité de France-Espace Électra, Paris, 14 février-27 mai 2001) a constitué, par les résultats qu'elle présentait et les problématiques abordées, un...

  • LAQUE

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    L'emploi du laque est une invention proprement chinoise. Le laque est la sève du Rhus verniciflua, arbre originaire de Chine qui sera transplanté en Corée, au Japon, en Annam. Il est distinct de la gomme-laque, dérivée du dépôt sur les arbres d'une gomme produite par un insecte et qui est à la...

  • MÉTAL ARTS DU

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    Le maillechort est un alliage d'origine chinoise composé de cuivre, de zinc et de nickel. Cette composition est restée longtemps mystérieuse, à cause de sa ressemblance avec l'argent, mais il semble que dès le xviiie siècle on l'ait utilisée en Chine, très finement fondue pour obtenir des...
  • MOBILIER

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    Dès le viiie siècle, le mobilier chinois parvient à une sorte de perfection dans les formes (coffres et armoires montés sur des pieds ajourés, tables basses) et plus encore dans les techniques, assemblages par languettes et à queue d'aronde, incrustations de fleurs en ivoire ou nacre, laque (Trésor...
  • PIRAZZOLI-T'SERSTEVENS MICHÈLE (1934-2018)

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    Née à Paris le 5 octobre 1934 d’une mère française, secrétaire de direction, et d’un père journaliste d’origine bruxelloise, Michèle Pirazzoli-t’Serstevens est décédée à Paris le 25 juillet 2018. Dès sa jeunesse, elle ressent un vif intérêt pour l’Asie, d’abord pour le ...

  • PORCELAINE

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    La qualité de la porcelaine chinoise, l'harmonie et la diversité de ses formes et de ses décors, son indiscutable antériorité, puisqu'elle était déjà mise au point techniquement sous la dynastie Sui (589-618), ont assuré son prestige dans le monde entier. La fascination qu'elle a exercée s'explique...

  • PORCELAINE CHINOISE - (repères chronologiques)

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    Vers  1500 Invention des grès à couverte en Chine méridionale, au cours de la phase Erligang (env.  1500- 1300) des Shang. De couleur jaune olivâtre, ils étaient cuits à environ 1 200 degrés. Par leur couleur et leur brillance, les couvertes évoquent le bronze. Elles furent introduites...

  • POTERIE

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    • 26 médias
    ...rouge ou noire, des poteries grises ou des poteries noires polies. L'époque Han (206 av.-220 apr. J.-C.), qui connaissait déjà les glaçures plombeuses, a fait de la poterie l'un des modes d'expression les plus riches, notamment par les figurines humaines ou animales destinées au mobilier funéraire....
  • PRÉHISTORIQUE ART

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    ...seraient antérieurs aux sites du Shandong. La céramique y est moins fine et moins abondante que dans le Longshan du Shandong. Les tons gris dominent. Certaines formes apparaissent, qui annoncent celles des bronzes rituels (tripodes à pieds pleins, coupes sur haut pied rond ajouré et cannelé, verseuses)....
  • QINGLIANGANG [TS'ING-LIEN-KANG] SITE DE

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    Site éponyme d'une des six cultures néolithiques tardives de la province chinoise du Jiangsu. La culture de Qingliangang, qui occupe une vaste aire, représente la zone occidentale de la culture de la poterie peinte dont le noyau se trouve à Yangshao dans le Henan. Cette dernière culture...

  • RIBOUD KRISHNA (1926-2000)

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    Spécialiste des textiles asiatiques, Krishna Riboud a publié de nombreux ouvrages, notamment Traditional Costumes and Textiles of Japan, A.E.D.T.A., Paris, 2000, auquel elle s'est consacrée jusqu'à la fin de sa vie. Elle a créé deux fondations consacrées aux civilisations asiatiques : l'Association...

  • ROCHERS DE LETTRÉS. ITINÉRAIRES DE L'ART EN CHINE (exposition)

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    L'amateur d'art connaît les œuvres splendides produites en Chine pendant des siècles, par le pinceau, qu'il s'agisse de calligraphies ou de peintures, de rouleaux parfois verticaux et suspendus, parfois horizontaux, ou de pièces plus petites. Parfois ces œuvres ne jouent que dans des gammes de noirs...

  • STÈLES, Victor Segalen - Fiche de lecture

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    C'est à Pékin, en 1910, au retour d'une expédition de huit mois à travers la Chine, que Victor Segalen conçoit l'idée insolite de transposer dans un livre la forme hiératique et sévère de ces monuments majeurs de l'art chinois que sont les stèles. Sous la dynastie Zhou, ces pierres installées dans...
  • TISSUS D'ART

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    ...dévidage au fur et à mesure du tissage. C'est pour le résoudre et tirer parti de l'avantage énorme que représentait la longueur naturelle du fil que les Chinois inventèrent le métier à pédale : le tisserand appuie sur une planchette de bois pour faire avancer les fils de chaîne enroulés en haut du métier...
  • VERRE ART DU

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    On connaît encore très mal les origines et l'histoire de la verrerie chinoise. Des perles en verre ont été trouvées dans des tombes des ive et iiie siècles avant J.-C. La Chine importa du verre de l'Empire romain. Peut-être les premières productions autochtones apparaissent-elles aux alentours du...
  • WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)

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    À la fois peintre, calligraphe et graveur de sceaux, Wu Changshi [Wou Tch'ang-che] est une des figures dominantes de l'art chinois de la fin des Qing (1644-1911). Son œuvre révèle qu'en cette période de chaos politique, économique et social, marquée par la guerre de l'Opium (1839-1842), la révolte...

  • XU BEIHONG [SIU PEI-HONG] ou JUPÉON (1895-1953)

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    Peintre et professeur d'art chinois, né le 19 juillet 1895 à Yixing (Jiangsu), mort le 26 septembre 1953 à Pékin.

    Xu Beihong (connu sous le nom francisé de Jupéon) apprend la peinture dans son enfance auprès de son père, Xu Dazhang, un portraitiste de renommée locale. Xu Beihong devient peintre...

  • ZHEN CHEN (1955-2000)

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    Né à Shanghai (Chine) en 1955, Chen Zhen y fit des études artistiques avant de devenir professeur. En 1986, il s'inscrit à Paris à l'École des beaux-arts et participe à l'aventure de l'Institut des hautes études en arts plastiques créé par Pontus Hulten, où il enseignera de 1993 à 1995. En 1995 il...