ÉCRITURE (notions de base)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
L’invention de l’écriture a permis aux hommes de fixer leur histoire. Elle coïncide avec la formation des premières civilisations. L’histoire de l’écriture, des transformations de l’image figurée en symbole graphique, se déroule sur plusieurs millénaires. Le passage des systèmes idéographiques aux systèmes alphabétiques n’obéit pas à une évolution nécessaire. Si le Moyen-Orient et l’Égypte ont abandonné leurs anciens systèmes, la Chine conserve toujours le sien. Cette invention civilisatrice trouve sa plus haute expression dans la « belle écriture », la calligraphie.
Les naissances de l’écriture
L’écriture idéographique a connu quatre berceaux : la Mésopotamie, l’Indus, l’Égypte et la Chine. Elle commence par la figuration des êtres et des choses en signes simples. La combinaison de ces signes, toujours plus abstraits et complexes, associés aux sons de la langue, est à l’origine des systèmes d’écritures idéographiques.
L’invention du cunéiforme
En Mésopotamie, au IVe millénaire avant J.-C., les pays de Sumer et d’Akkad inventent une écriture picto-idéographique fondatrice du cunéiforme. Elle débute avec des images simplifiées qui désignent êtres et choses. Ce graphisme linéaire schématique se stylise pour perdre sa ressemblance formelle avec le modèle d’origine.
Le passage de la courbe à la droite, au IIIe millénaire avant J.-C., modifie le sens de l’écriture, les signes effectuant un quart de tour vers la gauche. La lecture s’effectue à l’horizontale, de gauche à droite. Tracés avec la pointe triangulaire d’un calame enfoncé dans une tablette d’argile, les signes-choses (pictogrammes), les signes-mots (logogrammes ou idéogrammes) et les signes-sons (phonogrammes) se combinent pour exprimer le langage et la pensée.
Fondée sur l’agencement d’idéogrammes et de phonogrammes, cette écriture a été adoptée par d’autres familles de langues. L’aire culturelle de l’écriture cunéiforme s’étend, au IIe millénaire avant J.-C., du Moyen-Orient au Proche-Orient. L’Ég [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages
Classification
Voir aussi
- AMÉRINDIENS ou INDIENS D'AMÉRIQUE
- LANGUE ARABE
- ARAMÉEN langue
- CALLIGRAPHIE
- CALLIGRAPHIE CHINOISE
- ÉCRITURE CAROLINE
- ART CHINOIS
- ÉCRITURE CUNÉIFORME
- ÉCRITURE CURSIVE
- ÉCRITURE DÉMOTIQUE
- ÉCRITURE ÉGYPTIENNE
- FONCTIONNAIRES-LETTRÉS Chine ancienne
- ÉCRITURE GOTHIQUE
- GREC ANCIEN langue
- HÉBREU CARRÉ
- ÉCRITURE HIÉRATIQUE
- HIÉROGLYPHE
- IDÉOGRAMME
- IDÉOGRAPHIE
- INDUS CIVILISATION DE L' ou CIVILISATION HARAPPÉENNE
Pour citer l’article
« ÉCRITURE (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture-notions-de-base/