AULENTI GAE (1927-2012)

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Lampe « Pipistrello » de Gae Aulenti

Lampe « Pipistrello » de Gae Aulenti
Crédits : Shutterstock

photographie

Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Parmi la génération de femmes architectes apparue au cours de la seconde moitié du xxe siècle, Gae Aulenti fait figure de pionnière. Cette Italienne a en effet accumulé les titres naguère réservés aux hommes et s'est retrouvée au carrefour de la production artistique contemporaine. En France, Gae Aulenti est connue pour avoir aménagé dans les années 1980 les intérieurs des musées d'Orsay et de Beaubourg. Mais celle qui s'est fait une spécialité de l'aménagement de grands espaces publics, et notamment de musées, est aussi un designer de talent. Depuis les années 1960-1970, elle a ainsi dessiné de nombreux meubles et objets, qu'elle n'hésite pas à rendre accessibles à tous en créant aussi des séries pour le grand public. L'architecte a investi de nombreux domaines de l'espace intérieur avec beaucoup d'originalité et fait notamment preuve d'une vision synthétique de l'environnement rarement égalée. Sa renommée et ses réalisations, devenues internationales, se sont imposées non seulement en Italie mais aussi en Europe et aux États-Unis.

Un designer d'avant-garde

Née en 1927 à Palazzolo della Stella (province d'Udine), Gae Aulenti est diplômée d'architecture au Politecnico di Milano en 1954. Membre à partir de 1960 de la Société des designers italiens (Associazione per il disegno industriale, A.D.I.), elle triomphe en 1964 à la Triennale de Milan qui lui attribue un grand prix. Cet intérêt pour le design est à rapprocher de sa formation d'origine. On ne peut pas, en effet, isoler Gae Aulenti du milieu milanais qui l'a formée, alors animé par l'architecte et designer Giò Ponti (1891-1979). Ce maître disciple de Le Corbusier a introduit sous le fascisme le mouvement moderne en Italie. Son activité s'est exercée à chaque niveau de la vie quotidienne, de l'immeuble au matériel sanitaire : tous les designers qui débutèrent dans les années 1960 ont subi son influence qui est venu bousculer le style serein des Scandinaves. Dans la lignée de cette traditi [...]

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  • Écrit par 
  • Stéphane GUÉGAN
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Dans le chapitre « « Une aventure du regard » »  : […] Jugée imparfaite ou tendancieuse, voire antimoderne, selon les camps qui s’exprimèrent alors vivement, une certaine « polyphonie » (selon Michel Laclotte, le directeur du musée d’Orsay jusqu’à son ouverture) avait été introduite sous les voûtes de l’ancienne gare, réaménagée par Gae Aulenti, elle-même peu sensible au style qu’elle jugeait « périmé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-d-orsay-paris/#i_98432

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Roger-Henri GUERRAND, « AULENTI GAE - (1927-2012) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gae-aulenti/