Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANTIQUITÉ, sculpture

Articles

  • PORTRAIT

    • Écrit par
    • 6 166 mots
    • 15 médias
    Dans la civilisation de Sumer, des statues en pierre étaient placées dans les temples des dieux. Elles entouraient le maître du lieu, également sculpté en pierre, matériau noble par excellence, parce que rare et coûteux en ces régions. Leur fonction était d'entretenir, par leur présence permanente...
  • PUNIQUE ART

    • Écrit par
    • 2 422 mots
    • 1 média
    En ce qui concerne la statuaire, dont la rareté ne se dément pas à l'époque punique, elle est, tout spécialement à partir du ive siècle, marquée par l'influence grecque sans que le souvenir de l'Orient soit totalement oublié. Cette rencontre des deux cultures est illustrée par des œuvres locales...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par
    • 3 986 mots
    • 1 média

    Jusqu'au xviiie siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par
    • 14 634 mots
    • 35 médias
    Le portrait aristocratique, au début du ier siècle avant J.-C., continue la tradition hellénistique, qui cherche avant tout à exprimer la personnalité intellectuelle du modèle. Les images de Cicéron et de Pompée représentent parfaitement cette tendance. Pendant ce temps, la tradition italique continue...
  • SARCOPHAGE

    • Écrit par
    • 800 mots
    • 3 médias

    L'épithète sarkophagos, qui signifie « mange-chair », était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s'attacher un jour à la pierre d'Assos en Troade, dont la particularité est de consumer rapidement les corps....

  • SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 234 mots

    VIIe-VIe millénaire avant J.-C. Outre les figurines modelées en argile, des statuettes taillées dans la pierre apparaissent à Chatal Hüyük (Anatolie) et à tell es-Sawwan (Mésopotamie), ainsi que des masques funéraires en pierre (grotte de Nahal Hemar, Hébron, Palestine).

    Fin du Ve-début...

  • SICILE

    • Écrit par , , , et
    • 17 925 mots
    • 9 médias
    ...retrouvés dans la nécropole du Fusco à Syracuse. D'autres productions artistiques illuminent la civilisation grecque de Sicile (civilisation sicéliote) : à côté des kouroi (jeunes hommes) sculptés que l'on trouve dans les nécropoles en guise de monuments funéraires, on pense immédiatement à la série...
  • SPHINX, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 966 mots
    • 2 médias

    Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IVe dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les tombes et sur...

  • STÈLE DE NARÂM-SÎN

    • Écrit par
    • 236 mots
    • 1 média

    Trouvée à Suse, où elle avait été transportée comme butin après un raid réussi du roi de Suse Shutruk-Nahhunté contre Sippar au xiie siècle avant notre ère, cette stèle qui date des environs de — 2250 est une création exceptionnelle de l'art akkadien par sa forme ogivale, par la qualité...

  • STRIGILE

    • Écrit par
    • 164 mots

    Caractéristique de la production romaine, le strigile désigne, en archéologie, une cannelure à tracé sinueux. Sa forme en S évoque celle de l'instrument (racloir ou étrille de métal), composé d'une poignée et d'une lame creuse recourbée, qui servait aux athlètes pour se nettoyer le corps après les...

  • SUMER

    • Écrit par
    • 4 091 mots
    • 5 médias
    Même si le foyer sumérien était cantonné en un secteur assez restreint, son influence avait débordé bien au-delà des frontières d'une région. Des sculptures découvertes à Assur auraient pu sortir tout aussi bien d'Ur ; un gros vase en stéatite recueilli à Mari, orné de l'aigle léontocéphale,...
  • TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

    • Écrit par
    • 218 mots
    • 1 média

    La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les...

  • VATICAN (MUSÉES DU)

    • Écrit par
    • 628 mots

    Les musées du Vatican à Rome abritent les collections d’art de la cité papale depuis le début du xve siècle, dans les palais du Vatican et dans divers autres édifices appartenant au Saint-Siège.

    Le musée Pio-Clementino, fondé dans la seconde moitié du xviiie siècle par Clément XIV et agrandi...

  • VULCA (fin VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 218 mots

    Parmi les sculpteurs étrusques produisant des images en terre cuite de divinités, Vulca est le seul artiste dont le nom soit connu. L'école étrusque de terre cuite, mentionnée par les sources antiques, en particulier par Varron et par Pline, est bien connue grâce à l'archéologie. Vulca serait l'auteur,...

  • YÉMEN

    • Écrit par , , et
    • 14 262 mots
    • 13 médias
    L'abondance d'œuvres d'art sculptées n'est pas l'un des moindres aspects de la civilisation sud-arabique, mais là encore se posent de complexes problèmes d'attribution chronologique et géographique. Le point le plus discuté est celui des influences en provenance du monde hellénisé mais aussi de la Grèce...