Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANTIQUITÉ, sculpture

Articles

  • ÉTRUSQUES

    • Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
    • 13 400 mots
    • 17 médias
    ...employées dans la seconde moitié du vie siècle ( Pyrgi B) ou avec de plus modestes sacella, comme l'édifice de Piazza d'Armi à Véies. En même temps, des équipes de coroplathes créent des ateliers dans chaque cité. Célèbre est celui de Vulca à Véies. Ces artisans adoptent des solutions...
  • EUFFIGNEIX DIEU D'

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 240 mots

    La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes,...

  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    Entre la fin de la République romaine et le début du règne de Claude (30-25 av. J.-C.), l'évolution de la sculpture provinciale est particulièrement instructive, tant en Provence et en Germanie que dans le reste de la Gaule. En effet, au début de cette période, des œuvres très disparates apparaissent,...
  • IBÈRES

    • Écrit par Pierre ROUILLARD
    • 3 333 mots
    • 1 média
    ...du ve siècle), la première des trois périodes qui forment la culture ibérique, est encore fortement imprégné par le phénomène orientalisant. En témoigne le monument sculpté en forme de tour de Pozo Moro (province d'Albacete), œuvre la plus accomplie de ce style, vers 500 avant J.-C. ; il est...
  • LES IBÈRES (exposition)

    • Écrit par Pierre MORET
    • 1 114 mots

    Les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 15 octobre 1997 au 5 janvier 1998, une exposition consacrée à l'une des civilisations les plus originales de l'Âge du fer européen, celle des Ibères. Fruit d'une collaboration internationale, cette exposition qui devait se déplacer...

  • INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

    • Écrit par Jean-François JARRIGE
    • 16 935 mots
    • 11 médias
    ...Harappa ne peut être interprété comme un palais ou comme un temple. Aucune des tombes fouillées ne se distingue des autres par son mobilier funéraire. Aucune sculpture, aucun bas-relief ne portent le témoignage de la puissance d'éventuels rois ou prêtres. Les œuvres en ronde bosse sont d'ailleurs très...
  • KHORSABAD

    • Écrit par Jean-Daniel FOREST
    • 617 mots
    • 2 médias

    La ville est située à peu de distance du Tigre, à une vingtaine de kilomètres de Ninive, dans le nord de l'Irak. Khorsabad est le nom moderne de Dur Sharrukin, une capitale du Nouvel Empire assyrien construite de toutes pièces par Sargon II à la fin du ~ viiie siècle (à partir...

  • LAGASH

    • Écrit par Jean-Daniel FOREST
    • 937 mots
    • 4 médias

    Nom d'un État sumérien et de sa principale ville. On a longtemps cru que le site appelé de nos jours Tello et fouillé de 1877 à 1933 par des missions françaises (de Sarzec, Cros, Genouillac, Parrot) était ce qui restait de l'ancienne capitale. Des fouilles américaines plus récentes ont montré...

  • LAOCOON, sculpture

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 254 mots
    • 1 média

    Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils....

  • MARI, site archéologique

    • Écrit par Pascal BUTTERLIN
    • 4 506 mots
    • 8 médias
    En dehors du monde du palais, nous savons peu de choses des habitants de Mari. Dès 2500 av. J.-C., ils portent des noms sémitiques. Plusieurs dizaines de statuettes, brisées par les soldats d'Akkad en 2300 av. J.-C., représentent des personnalités en prière, membres de la famille royale, fonctionnaires,...
  • MEMNON

    • Écrit par Yvan KOENIG
    • 339 mots

    Fils de Tithonos et d'Eôs (l'Aurore), Memnon était un héros légendaire des Grecs qui crurent le reconnaître dans l'un des deux colosses situés de part et d'autre du grand temple funéraire d'Aménophis III, dans la Thèbes occidentale. Taillés chacun dans un seul bloc de grès, ces deux colosses,...

  • MERVEILLES DU MONDE LES SEPT

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 790 mots
    • 1 média

    Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de...

  • MÉSOPOTAMIE - L'art

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 3 070 mots
    • 3 médias
    ...des premières découvertes. Mais les centres régionaux de Habuba, (avec Aruda et Sheikh Hassan), Hassek Hüyük, Tell Brak, etc. n'ont pas fourni d'œuvres sculptées comparables à celles d'Uruk. Pièces encore uniques, mais que l'on ne peut cependant pas considérer comme les premières manifestations de la...
  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    ...l'Europe, de collections princières, aristocratiques et bourgeoises (les Fugger à Augsbourg), dont certaines furent à l'origine de grands musées modernes. Ces ensembles importants regroupaient non seulement des œuvres contemporaines, mais aussi des témoignages de l'art antique, notamment des sculptures en...
  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par Roland ETIENNE, Jean-Claude MOSSIERE
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    ...sculpture comparée, tous ces noms évoquent encore bien souvent des lieux surchargés d'objets où le plâtre a remplacé le marbre, la terre cuite et le bronze. Pline attribue la paternité de moulage à Lysistrate de Sicyone, sculpteur grec du ive siècle avant J.-C., qui, le premier, prit avec du plâtre l'empreinte...
  • NUBIE TEMPLES DE

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 2 363 mots
    • 7 médias
    Au prix de travaux gigantesques, financés par un appel à la conscience universelle, les deux temples ont été démontés et découpés, pour être reconstruits au sommet de la falaise, le long d'une énorme montagne artificiellement édifiée.
  • PERSE - Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 11 914 mots
    • 28 médias
    ...grande partie par la voie maritime du golfe Persique, avec une escale dans l'îlot de Tarut, au nord de Bahreïn, où ont été trouvés de très nombreux vases. Il semble que les sculpteurs trans-élamites aient voyagé avec leur production et aient travaillé en s'inspirant du répertoire mythologique de leurs clients,...
  • PERSÉPOLIS

    • Écrit par Jean DESHAYES
    • 694 mots
    • 3 médias

    Site de la Perse achéménide fouillé depuis 1931 par des archéologues allemands, américains, italiens et iraniens. Depuis les années 1980, les travaux archéologiques se limitent à la protection et à la conservation du site. La construction de Persépolis, œuvre de Darius, puis de Xerxès, commença...

  • PHÉNICIENS

    • Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
    • 6 287 mots
    • 2 médias
    L'art des sculpteurs s'est surtout exercé dans le domaine du relief. Le bas-relief en pierre a servi pour l'ornementation des temples, ce dont fait foi l'inscription de Yeḥawmilk, ou le naos d'Aïn el-Ayyat, et il a trouvé son expression la plus heureuse dans la décoration,...
  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 4 330 mots
    • 9 médias

    Le terme polychromie, formé à partir du grec ancien polus (« nombreux ») et chrôma (« couleur »), désigne l’application de couleurs à la sculpture et à l’architecture, soit par le recours à la peinture (polychromie dite « artificielle »), soit par l’assemblage de matériaux de couleurs différentes...