FRANÇAISE PEINTURE, XIXe s.
Article principal
-
UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 338 mots
Le xix e siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xix e siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est...
Articles associés
-
ACADÉMIE DE FRANCE À ROME
- Écrit par Robert FOHR
- 2 686 mots
- 2 médias
...progressive des bases de l'institution : celle, tout d'abord, des formes et des thèmes classiques, celle également du milieu romain dont la vitalité s'épuise. En peinture, domaine révélateur en raison de sa sensibilité particulière aux mutations du goût, le palmarès de l'Académie, passée la période néo-classique,... -
ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 238 mots
...numériques (augmentation du nombre des peintres) et sociologiques (élévation de leur origine sociale), ébranlèrent peu à peu la légitimité de l'institution. Les grands fondements de l'esthétique académique furent ainsi, de génération en génération, battus en brèche : la domination du dessin sur la couleur,... -
AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 386 mots
-
AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 751 mots
-
ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
- 5 539 mots
- 3 médias
...penser à l'antique. La nature, mon ami, c'est très bien comme élément d'étude, mais ça n'offre pas d'intérêt », enseignait encore Gleyre à Claude Monet. L' impressionnisme a été, au contraire, le premier grand mouvement pictural à rompre avec les « sujets nobles » dont on pensait jusqu'alors qu'ils... -
ARTISTE L', revue d'art
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 233 mots
- 1 média
...l'art. Léon Noël lithographie les portraits des artistes à la mode et des grandes figures du théâtre romantique. Le projet se veut d'emblée universaliste. Le Salon constitue la trame essentielle des livraisons hebdomadaires et se suit comme un feuilleton. De 1831 à 1838, la revue prétend haut et fort défendre... -
BARBIZON ÉCOLE DE
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 054 mots
- 7 médias
Les années de formation des peintres de Barbizon – les trois premières décennies du xix e siècle – furent pour la peinture française une période de variété et de richesse exceptionnelles. Il faut toutefois remarquer que la peinture de paysage n'a pas de place dans l'œuvre de David, de Gros,... -
BAUDRY PAUL (1828-1886)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 481 mots
Dans le kaléidoscope de la peinture du xix e siècle, Paul Baudry représente une des tendances qui a le moins bien survécu : celle d'une peinture décorative fortement inspirée des exemples vénitiens et romains, reprenant les registres d'une mythologie aimable ou de l'allégorie la plus traditionnelle,...
-
BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)
- Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
- 2 169 mots
- 5 médias
Un peintre qui eut la chance de rencontrer très tôt Monet et Renoir, et de travailler avec eux, la chance de voir son talent vite reconnu par Émile Zola et par de bons critiques comme Edmond Duranty et Zacharie Astruc, la chance aussi de n'avoir jamais été dans le besoin ; mais qui eut le malheur...
-
BERNARD ÉMILE (1868-1941)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 329 mots
-
BESNARD ALBERT (1849-1934)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 426 mots
- 1 média
-
BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 381 mots
- 1 média
-
BONHEUR MARIE ROSALIE dite ROSA (1822-1899)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 385 mots
- 1 média
-
BONHOMMÉ FRANÇOIS (1809-1881)
- Écrit par Marc LE BOT
- 344 mots
L'histoire de l'art doit retenir le nom de François Bonhommé parce qu'il fut le premier peintre de l'industrie et parce qu'il a consacré la quasi-totalité de son œuvre à l'illustration de la première révolution industrielle. Cette œuvre n'est pas seulement...
-
BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 867 mots
Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable...
-
BONNARD PIERRE (1867-1947)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 3 166 mots
- 2 médias
...guère – l'année 1889 est bénéfique pour Bonnard : il vend sa première œuvre, un projet d'affiche pour la marque France-Champagne, et d'enthousiasme décide de se consacrer uniquement à la peinture. Pour lui, comme pour ses camarades de l'académie Julian et de l'École des beaux-arts, l'exposition au... -
BONNAT LÉON (1833-1922)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 443 mots
- 1 média
-
BOUDIN EUGÈNE (1824-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 402 mots
- 1 média
Fils d'un marin de Honfleur, Eugène Boudin, un des précurseurs de l'impressionnisme, exerce la profession de papetier-encadreur au Havre. En 1849, il se rend à Paris pour y étudier la peinture sous la direction d'Eugène Isabey, qui construisait ses tableaux selon un système chromatique...
-
BOUGUEREAU WILLIAM (1825-1905)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 418 mots
- 1 média
Par sa formation et surtout par les étapes de sa carrière soigneusement franchies, William Bouguereau appartient à la peinture académique française qui a eu droit à tous les triomphes officiels comme au mépris et à l'oubli des historiens de l'art moderne. Après un apprentissage à l'école des Beaux-Arts...
-
BOULANGER LOUIS (1806-1867)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 341 mots
Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière...
-
BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)
- Écrit par Laura NOESSER
- 967 mots
Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis...
-
BRION GUSTAVE (1824-1877)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 728 mots
-
CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 025 mots
- 1 média
Le musée Marmottan Monet a accueilli à partir du 27 février 2020 une exposition inédite : Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie, dont le commissariat était assuré par Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, et par Marianne Mathieu, directrice scientifique...
-
CÉZANNE PAUL (1839-1906)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 493 mots
- 5 médias
La popularité de Cézanne n'a probablement jamais été aussi grande qu'un siècle après la première grande exposition que lui consacra son marchand, Ambroise Vollard, en 1895, et qui le révéla véritablement à ses contemporains. La reconnaissance avait été longue à lui venir : elle fut...
-
CABANEL ALEXANDRE (1823-1889)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 986 mots
-
CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 119 mots
- 2 médias
Gustave Caillebotte tient une place qui n'est pas séparable de l'histoire de l'impressionnisme. Il en fait intimement partie en tant que peintre, collectionneur, mécène, organisateur ayant activement participé à cinq des huit expositions de la Société anonyme coopérative en 1876,...
-
CAROLUS-DURAN CHARLES ÉMILE AUGUSTE DURAND dit (1837-1917)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 417 mots
Peintre glorieux de la IIIe République, Carolus-Duran expose au Salon, de 1866 à 1889, et termine sa carrière couvert d'honneurs comme directeur de l'académie de France à Rome. Comme peintre officiel, il est surtout le portraitiste de la haute société de son temps, rôle qu'il partage...
-
CARRAND LOUIS (1821-1899)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 213 mots
-
CARRIÈRE EUGÈNE (1849-1906)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 340 mots
- 2 médias
-
CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)
- Écrit par Christine PELTRE
- 869 mots
- 2 médias
Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...
-
CHENAVARD PAUL (1807-1895)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 477 mots
-
CHINTREUIL ANTOINE (1814-1873)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 692 mots
-
CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONNISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 487 mots
-
CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 211 mots
Concordia (La Paix) et Bellum (La Guerre) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux sans destination précise...
-
COROT JEAN-BAPTISTE CAMILLE (1796-1875)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 453 mots
- 6 médias
Les Salons très politisés de l'époque révolutionnaire ont paradoxalement consacré en France le succès du paysage et du portrait. La production dans ces domaines – à Paris, en province, dans le groupe européen des artistes vivant à Rome – accompagne un relatif désintérêt du public pour la peinture... -
COURBET ET SON PUBLIC - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 477 mots
1848 Gustave Courbet (1819-1877), qui exposait au Salon depuis 1844 sans vraiment y percer, est cette année-là remarqué avec Le Violoncelliste, 1847, Stockholm Nationalmuseum.
1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par...
-
COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 3 065 mots
- 3 médias
-
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 5 827 mots
- 4 médias
...l'art pour l'art » – qui ne veut pas dire « la forme pour la forme » mais « la forme pour le beau » – éclaire le refus du réalisme : Courbet est surnommé le « Watteau du laid », pour se complaire avec « maniérisme » dans la trivialité. La célébration de la beauté pure trouve sa correspondance... -
CROSS HENRI EDMOND DELACROIX dit HENRI (1856-1910)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 272 mots
- 1 média
« Mais n'est-il pas possible d'instituer un tableau de façon précise et consciente ? — M. Georges Seurat en prit l'initiative et en établit les termes dans son tableau Un dimanche à la Grande Jatte (1884-1886). » Félix Fénéon a défini ainsi le départ du néo-impressionnisme...
-
DAUBIGNY CHARLES FRANÇOIS (1817-1878)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 661 mots
- 1 média
-
DAUMIER HONORÉ (1808-1879)
- Écrit par Robert FOHR
- 2 598 mots
- 2 médias
La révolution de 1848 et la IIIe République, qui instaurent un nouvel ordre et voient l'arrivée de ses amis au pouvoir (Jeanron, entre autres, est nommé directeur des musées), vont permettre à Daumier de donner libre cours à sa passion pour la peinture. Outre qu'il participe au concours institué le... -
DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 192 mots
- 6 médias
-
DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 1 033 mots
- 1 média
-
DEGAS ET LE NU (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 954 mots
- 2 médias
La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...
-
DEGAS EDGAR (1834-1917)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 352 mots
- 8 médias
Degas avait un souhait : « Je voudrais être illustre et inconnu. » Il fit beaucoup pour le satisfaire, notamment lorsqu'il eut dépassé la soixantaine, en paraissant s'isoler de la vie artistique et du monde parisien dont il resta, en réalité, une personnalité fort active. Pendant longtemps, la postérité...
-
DELÉCLUZE ÉTIENNE JEAN (1781-1863)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 659 mots
Critique d'art. Témoin lucide des événements — et des bouleversements artistiques — qui ont marqué la France de la Révolution au second Empire, Delécluze a, tout au long de sa très abondante production de critiques (plus d'un millier d'articles), manifesté une inlassable fidélité aux...
-
DELACROIX (1798-1863) (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 034 mots
- 1 média
Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en...
-
DELACROIX AU SALON - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 249 mots
-
DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 048 mots
- 6 médias
« Quand j'ai fait un beau tableau, je n'ai pas écrit une pensée. C'est ce qu'ils disent. Qu'ils sont simples ! Ils ôtent à la peinture tous ses avantages. L'écrivain dit presque tout pour être compris. Dans la peinture, il s'établit comme un pont mystérieux entre l'âme des personnages et celle du spectateur....
-
DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 548 mots
- 2 médias
« À côté de M. Ingres et de M. Delacroix qui n'avaient et ne pouvaient avoir, en raison de leur absolutisme, qu'une action circonscrite sur le goût public, il y avait place pour un artiste dont le rôle consisterait à concilier, au moins en apparence, les doctrines ennemies et à se faire l'interprète...
-
DENIS MAURICE (1870-1943)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 1 319 mots
-
DIAZ DE LA PEÑA NARCISSE VIRGILE (1807-1876)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 423 mots
- 1 média
Fils d'un exilé espagnol, Narcisse Virgile Diaz de la Peña a une jeunesse errante : de Bordeaux, sa ville natale, à Paris en passant par l'Angleterre ou le Languedoc. Jeune apprenti dans une fabrique de porcelaines de Paris, il s'initie à l'emploi des couleurs et fait la connaissance des peintres...
-
DUPRÉ JULES (1811-1889)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 821 mots
Fort apprécié pour ses paysages, considéré souvent comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme, Jules Dupré est issu de cette génération de peintres qui, à partir de 1830, formèrent autour de Théodore Rousseau l'école de Barbizon, l'une des tendances du courant...
-
ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 631 mots
-
EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 548 mots
1868 Degas expose au Salon, pour la première fois, une scène de ballet : Portrait de M lle Eugénie Fiocre : à propos du ballet « La Source » (the Brooklyn Museum, New York). Le tableau, qui n'évoque d'ailleurs que très lointainement la scène, n'obtient que peu d'écho....
-
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 14 181 mots
Dans la seconde partie du xix e siècle, les composantes de la production artistique se modifient, et elles tendraient vers un équilibre d'une autre nature si l'enseignement officiel n'y faisait obstacle, en défendant seul son orthodoxie. La rigueur de ses recrutements et de ses critères en matière de... -
FABRE FRANÇOIS-XAVIER (1766-1837)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 384 mots
Élève de David, prix de Rome en 1787, François-Xavier Fabre est, comme Wicar, l'un de ces artistes français profondément marqués par le néo-classicisme, qui menèrent en Italie la plus grande partie de leur carrière. En 1826 seulement, Fabre revint s'installer à Montpellier, sa...
-
FANTIN-LATOUR IGNACE HENRI (1836-1904)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 431 mots
- 1 média
Peintre français. L'œuvre de Henri Fantin-Latour réalise éminemment le vœu de Baudelaire qui, dans le Salon de 1845, souhaitait l'avènement de peintres sachant exprimer la poésie de la vie moderne. Il appartient à la génération qui commence à s'affirmer vers 1860 (plus...
-
FLANDRIN HIPPOLYTE (1809-1864) & PAUL (1811-1902)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 672 mots
-
FORAIN JEAN-LOUIS (1852-1931)
- Écrit par Cécile COUTIN, Nelly FEUERHAHN
- 854 mots
- 1 média
Peintre, dessinateur, graveur, témoin de la Belle Époque comme de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Forain a connu une grande célébrité de son vivant. L'artiste, reconnu dès qu'il intègre la mouvance impressionniste, l'est plus encore par l'esprit caustique des dessins qu'il donne à une presse...
-
FRAGONARD ALEXANDRE ÉVARISTE (1780-1850)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 363 mots
Le fils de Jean Honoré Fragonard, sans participer au génie de son père, a su tenir une place non négligeable dans la peinture des premières décennies du xix e siècle, illustrant en particulier ce que l'on appelle le style troubadour. « Il fut élève de son père et de David, et malheureusement,...
-
FRANÇAIS FRANÇOIS LOUIS (1814-1897)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 326 mots
-
FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 054 mots
-
GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 413 mots
- 3 médias
Les honneurs dont a été couvert Gérôme, sa célébrité contrastent avec la défaveur qui suivit bientôt une carrière tard prolongée. Son hostilité à l'impressionnisme (il proteste en vain, en 1884, contre l'exposition Manet à l'École des beaux-arts où il professe, mène campagne...
-
GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 561 mots
- 1 média
-
GÉRICAULT, LA FOLIE D'UN MONDE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 881 mots
Depuis la mémorable rétrospective de 1991 au Grand Palais, à Paris, due principalement à Régis Michel, conservateur au Louvre, il n'y avait pas eu en France de grande exposition consacrée à Géricault – hormis, en 1997, la présentation par l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris du très riche...
-
GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)
- Écrit par Henri ZERNER
- 2 384 mots
- 1 média
-
GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 779 mots
-
GAUGUIN PAUL (1848-1903)
- Écrit par Philippe VERDIER
- 2 796 mots
- 3 médias
Peintre maudit et martyr, Gauguin fut consacré comme l'initiateur de la peinture moderne à l'exposition du centenaire à l'Orangerie en 1949. Une partie de l'œuvre, les sculptures et les céramiques, reste encore dans le cône d'ombre projeté par le rayonnement du peintre. La personnalité de Gauguin renforce...
-
GEOFFROY HENRI JULES JEAN (1853-1924)
- Écrit par Laura NOESSER
- 585 mots
-
GILL LOUIS ANDRÉ GOSSET DE GUINES dit ANDRÉ (1840-1885)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 133 mots
-
GIRODET (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 890 mots
La magistrale rétrospective Girodet, 1767-1824, tenue au musée du Louvre du 22 septembre 2005 au 2 janvier 2006, avant de gagner, légèrement modifiée, l'Art Institute de Chicago, le Metropolitan Museum de New York, puis le musée des Beaux-Arts de Montréal, a remporté à Paris un succès public mérité...
-
GIRODET-TRIOSON ANNE LOUIS GIRODET dit (1767-1824)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 641 mots
- 1 média
Girodet fait partie, avec Drouais, Gérard, Fabre et Gros, de la première génération des élèves de David, qui étudièrent avant la Révolution dans son atelier, non d'ailleurs sans rivalités. Mais, comme les plus doués d'entre eux, il sut s'affranchir de son maître et développer une veine très personnelle,...
-
GONZALÈS ÉVA (1847-1883)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 733 mots
Artiste peintre, Éva Gonzalès est née le 19 avril 1847 à Paris. Elle est la fille d’Emmanuel Gonzalès, écrivain à succès et président de la Société des gens de lettres, et de Marie Caelina Ragut, chanteuse, pianiste et harpiste accomplie. Elle et sa sœur Jeanne, qui sera également peintre, grandissent...
-
GRANET FRANÇOIS MARIUS (1775-1849)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 255 mots
-
GREUZE JEAN-BAPTISTE (1725-1805)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 2 405 mots
- 2 médias
Vouée à l'Éros larmoyant ou à la scénographie des vertus familiales, l'œuvre de Greuze est marquée par la liaison qu'il a nouée entre moyens picturaux, superbement dominés, et thématisation littéraire. Son œuvre révèle les goûts explicités et les aliénations secrètes de la brillante société de la France...
-
GROS ANTOINE JEAN baron (1771-1835)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 974 mots
- 3 médias
-
GUÉRIN PIERRE NARCISSE baron (1774-1833)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 576 mots
-
GUILLAUMIN ARMAND (1841-1927)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 290 mots
-
GUSTAVE COURBET (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 974 mots
En 1977-1978, une rétrospective mémorable des Galeries nationales du Grand Palais avait été consacrée à Gustave Courbet. Fallait-il, une génération plus tard, en organiser une autre au même endroit et selon des principes analogues, c'est-à-dire le rassemblement de l'essentiel de son œuvre ? On...
-
HUBERT ROBERT, 1733-1808. UN PEINTRE VISIONNAIRE (exposition)
- Écrit par Marie-Josèphe BONNET
- 887 mots
- 1 média
Avec Hubert Robert (1733-1808). Un peintre visionnaire, le musée du Louvre, associé à la National Gallery of Art de Washington, présentait du 9 mars au 30 mai 2016 la première exposition monographique du grand peintre des Lumières depuis le bicentenaire de sa naissance.
On peut...
-
HUET PAUL (1803-1869)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 311 mots
-
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 167 mots
-
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 8 346 mots
- 26 médias
...en Europe occidentale, et particulièrement en France, des estampes japonaises a conjugué son influence avec ce sentiment de l'universel devenir. Elle s'est produite en France à la suite de faits, tels que la découverte fortuite de quelques-unes de ces estampes utilisées, dans le commerce, pour... -
INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 418 mots
1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il...
-
INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)
- Écrit par Jean LACAMBRE
- 2 125 mots
- 6 médias
Proclamé l'émule, l'égal de Raphaël, celui qui fut, selon Castagnary, « le messie du classicisme », apparaît malgré lui comme l'un des initiateurs du romantisme et du réalisme en France. Déjà, en 1855, Baudelaire remarquait dans son compte rendu de l'Exposition universelle :...
-
INGRES et L'ILLUSION GRECQUE. INGRES ET L'ANTIQUE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 865 mots
-
ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 425 mots
- 2 médias
-
JARDINS PUBLICS (É. Vuillard)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 188 mots
La série de neuf panneaux qu'Édouard Vuillard (1868-1940) exécute en 1894 sur le thème des Jardins publics est son premier grand ensemble décoratif. Vuillard y met en pratique l'expérience accumulée tant dans son activité liée au théâtre (décors pour le théâtre de l'Œuvre fondé par Lugné-Poe)...
-
L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 903 mots
- 1 média
À la suite d'Étienne Jean Delécluze, élève de David et critique d'art, qui avait publié, en 1855, Louis David, son école et son temps, Eugène Emmanuel Amaury Pineu-Duval dit Amaury-Duval (1808-1885), disciple d'Ingres, rend hommage à son maître dans un ouvrage vivant, fourmillant...
-
L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 173 mots
L'Exposition universelle de 1855, à Paris, qui succède à celle de Londres, en 1851, fut une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci était consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'était...
-
LÉPINE LOUIS STANISLAS (1835-1892)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 176 mots
-
LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 209 mots
- 1 média
-
LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 224 mots
Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,...
-
LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 191 mots
- 1 média
En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non...
-
LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 176 mots
- 1 média
La Vision après le sermon (National Gallery of Scotland, Édimbourg), que Paul Gauguin (1848-1903) peignit durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven, n'est pas à proprement parler une œuvre « primitiviste » : c'est l'influence japonaise qui y prédomine, en particulier celle d'Hirochige...
-
LACOMBE GEORGES (1868-1916)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 273 mots
Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique...
-
LANDON CHARLES-PAUL (1760-1826)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 481 mots
Peintre, critique d'art et éditeur. Élève de F.-A. Vincent et de J.-B. Regnault (dont les ateliers étaient rivaux de celui de David), Landon remporta le grand prix de Rome en 1792 et exposa au Salon jusqu'en 1812 des tableaux mythologiques et des allégories. Son style précieux,...
-
LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 1 015 mots
- 1 média
Du 2 mars au 11 juillet 2022 s’est tenue au musée de l’Orangerie à Paris l’exposition Le Décor impressionniste . A ux sources des « Nymphéas ». Son ambition était de dévoiler un pan méconnu de l’histoire de l’impressionnisme en présentant les dernières découvertes sur un sujet...
-
LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 221 mots
- 1 média
La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le ...
-
LEBOURG ALBERT (1849-1928)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 283 mots
Peintre français. Les conflits parfois dramatiques de l'avant-garde et de la tradition, dans le dernier quart du xix e siècle, risquent de cacher l'accord qui exista parfois entre l'impressionnisme et certains tempéraments d'artistes, rebutés par la production académique,...
-
LES ÉCRIVAINS DEVANT L'IMPRESSIONNISME, Denys Riout - Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 070 mots
Si les principaux peintres à qui l'on doit la naissance de la peinture moderne en France – Paul Cézanne, Edgar Degas, Édouard Manet, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley – commencent à renouveler la pratique et l'esthétique picturale au début...
-
LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 874 mots
-
LUCE MAXIMILIEN (1858-1941)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 356 mots
-
MANET. LES NATURES MORTES (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 839 mots
-
MANET ÉDOUARD
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 805 mots
- 8 médias
Longtemps défini par sa modernité et quelque peu statufié dans ce rôle, Édouard Manet se situe toujours au cœur d'une interprétation générale de l'art du xix e siècle, mais exposé de manière plus libre à l'exercice du jugement avec le renouveau des études historiques consacrées à ses...
-
MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 034 mots
Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xix e siècle,...
-
MARILHAT PROSPER (1811-1847)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 392 mots
L'orientalisme français a été trop longtemps réduit à quelques noms (Delacroix et Chassériau presque exclusivement, Decamps pour mémoire, Fromentin, car on se souvient de l'auteur de Dominique) pour qu'on ne voie pas avec satisfaction l'intérêt se porter sur d'autres artistes...
-
MAUFRA MAXIME (1861-1918)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 198 mots
Lancé par un article d'Octave Mirbeau après une exposition chez Le Barc de Bouteville (1894), Maufra a d'abord fait partie, avec des peintres comme Moret et Chamaillard, du groupe le moins bien connu de l'école de Pont-Aven, plus lié à Émile Bernard qu'à Gauguin qu'il ne...
-
MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 590 mots
- 1 média
-
MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 853 mots
- 2 médias
-
MONET CLAUDE (1840-1926)
- Écrit par Françoise CACHIN
- 1 858 mots
- 5 médias
...enfance au Havre où ses parents tiennent une épicerie. Il manifeste très tôt de grand dons pour le dessin, en particulier pour la caricature. C'est Eugène Boudin qui encourage le jeune homme à peindre et l'emmène « sur le motif », en plein air (« Ce fut tout à coup comme un voile qui se déchire. J'avais... -
MONTICELLI ADOLPHE (1824-1886)
- Écrit par Françoise LEMPERT
- 284 mots
L'œuvre de Monticelli surprend par le grand nombre d'influences dont elle témoigne. Le personnage de l'artiste lui-même exprime cet éclectisme : ami de Díaz de la Peña, il admire Rubens, Véronèse et Watteau ; lié à Cézanne, il est admiré par Van Gogh. On retrouve dans toutes ses peintures des affinités...
-
MOREAU GUSTAVE (1826-1898)
- Écrit par Pierre-Louis MATHIEU
- 1 823 mots
- 2 médias
-
MORISOT BERTHE (1841-1895)
- Écrit par Emmanuelle AMIOT-SAULNIER
- 845 mots
- 2 médias
Un peu à l'écart du groupe impressionniste, comme le remarque Paul Valéry dans un texte publié à l'occasion de la rétrospective de 1941 au musée de l'Orangerie, se tient une dame : Berthe Morisot. Dans cet écart, fait de modestie et de contraintes liées à son identité de femme, tiennent toute l'ambiguïté...
-
NÉO-IMPRESSIONNISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 154 mots
- 6 médias
Mouvement dont l'activité s'affirme avec le plus de cohérence entre 1885 et 1890 environ, et dont Seurat, Signac, Cross, Angrand et Camille Pissarro sont, en France, les principaux représentants. Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport...
-
NABIS
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 2 801 mots
- 4 médias
Nabi (nebiim au pluriel) signifie prophète en hébreu. À la fin de l'année 1888, quelques très jeunes peintres, entraînés par l'aîné d'entre eux, Paul Sérusier, choisirent de se grouper sous ce terme quelque peu mystérieux, qui leur fut révélé par leur ami Auguste Cazalis....
-
NANTEUIL CÉLESTIN (1813-1873)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 345 mots
-
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 016 mots
- 8 médias
-
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
- 9 676 mots
- 6 médias
...étonnante galerie de portraits, toujours empreints d'un grand souci du détail (Dame franque et sa servante, musée d'Art et d'Histoire, Genève). C'est à l'univers ottoman que Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) va bientôt emprunter l'un des thèmes essentiels de sa peinture, répété... -
PARIS ROMANTIQUE 1815-1848 (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 319 mots
- 1 média
...Louvre, théâtre d’affrontement et d’émulation entre courants et talents, attendu par la critique et un large public. Il vit ainsi l’émergence du romantisme en peinture dans les années 1820 (Delacroix, Le Christ au jardin des O liviers, 1827, Paris, église Saint-Paul - Saint-Louis) puis de sculpteurs... -
PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 479 mots
Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviii e siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine...
-
PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 526 mots
1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise....
-
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 107 mots
- 12 médias
La peinture de genre se fait discrète au plus fort de la vogue des thèmes héroïques sous la Révolution et l'Empire. La révolution de 1848 ouvre une phase de militantisme social et esthétique. Jean-François Millet se consacre à des représentations monumentales de la condition laborieuse des... -
PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 462 mots
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture
- Écrit par Jean-Luc DAVAL
- 4 649 mots
- 12 médias
-
PICOT FRANÇOIS-ÉDOUARD (1786-1868)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 477 mots
-
PISSARRO CAMILLE (1830-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 289 mots
- 4 médias
Moins populaire que Renoir et Monet, à première vue moins raffiné ou savant que Cézanne ou Degas, Pissarro n'en est pas moins un acteur capital de l'impressionnisme, tant par son œuvre que par son rôle au sein du mouvement. Sa formation l'inscrivait directement dans la tradition du paysage...
-
POMPIER, art
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 3 538 mots
- 7 médias
...Mais, de plus en plus souvent, on désigne par là une période donnée. Le mot est mis au service d'un schéma historique qui ne cesse de s'accréditer : au xix e siècle, avec la formation de l'école de Barbizon selon les uns, avec Courbet ou à partir de l'impressionnisme selon la plupart, l'art... -
PONT-AVEN ÉCOLE DE
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 886 mots
- 1 média
-
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 5 426 mots
- 13 médias
...plus de prestige aux yeux des dominants anciens et nouveaux, et davantage encore le portrait sculpté. La spécialisation artistique a disparu toutefois. Tous les grands peintres de la première moitié du xix e siècle font des portraits, quels que soient par ailleurs leur style, leur doctrine artistique... -
PRUD'HON PIERRE PAUL (1758-1823)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 559 mots
- 2 médias
-
PUVIS DE CHAVANNES PIERRE (1824-1898)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 399 mots
- 1 média
-
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
- 5 719 mots
- 3 médias
-
RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 417 mots
« Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit...
-
RANSON PAUL (1864-1909)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 231 mots
- 1 média
Après avoir fait des études à l'école des Arts décoratifs de Limoges, sa ville natale, Ranson travaille à Paris, à l'académie Julian, où il rencontre les futurs nabis : Maurice Denis, Bonnard, Sérusier, Vuillard. Quand le groupe sera constitué, c'est dans son appartement du...
-
REDOUTÉ PIERRE JOSEPH (1759-1840)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 858 mots
- 1 média
-
REGNAULT HENRI (1843-1871)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 398 mots
La mort héroïque d'Henri Regnault, engagé volontaire lors de la guerre de 1870, a donné au peintre une gloire de légende. Il y a en effet, dans cette courte destinée, bien des aspects qui rappellent Géricault, et l'on peut imaginer la place que Regnault aurait pu tenir dans l'art français s'il avait...
-
REGNAULT JEAN-BAPTISTE (1754-1829)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 461 mots
Par l'importance de son œuvre, la qualité de ses élèves (Guérin par exemple), les honneurs qu'il reçut (membre de l'Institut en 1795, décoré par Napoléon et anobli), Regnault a pu être considéré et s'est en tout cas voulu comme le rival et l'égal de David. Aussi bien, le règne et le génie davidiens...
-
RENOIR AUGUSTE (1841-1919)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 2 492 mots
- 7 médias
Renoir, désormais, est pris dans le mouvement. Au début de l'année suivante, en 1863, il accompagne Sisley, Monet et Bazille à Chailly-en-Bière, en bordure de la forêt de Fontainebleau ; il y rencontre Narcisse Diaz, qui lui recommande d'éclaircir sa palette. Il quitte en 1864 l'école des Beaux-Arts,... -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
- 19 509 mots
- 20 médias
...posé à ses débuts comme anticlassique. Mais si cette formule fut assez efficace chez les littérateurs, elle jeta dans l'art une grande confusion. En effet, on assimilait volontiers le concept de classicisme à l'école de David. Or David avait justement opéré une révolution, volontaire et brutale,... -
ROUSSEAU HENRI (1844-1910)
- Écrit par Dora VALLIER
- 1 533 mots
- 6 médias
Définir la place d' Henri Rousseau, le Douanier, l'ancêtre des peintres naïfs, dans l'histoire de l'art moderne est impossible, puisque sa peinture ne relève ni de la tradition ni de son contraire, l'avant-garde. Rousseau est tout simplement un autodidacte de génie, sans...
-
ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)
- Écrit par Jeremy STRICK
- 3 647 mots
- 3 médias
Avec Corot, Théodore Rousseau domine la peinture de paysage française du milieu du xix e siècle. Figure symbolique de l' école de Barbizon tout comme Millet, son ami intime, il incarne la lutte de la génération de 1830 contre les conventions et les règles académiques. Malgré des appuis importants,...
-
SÉRUSIER PAUL (1863-1927)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 393 mots
- 2 médias
Sérusier, le « nabi à la barbe rutilante », selon la dénomination des nabis eux-mêmes, est avant tout, avec Maurice Denis, le théoricien et l'« intellectuel » du mouvement. Après des études brillantes il avait été massier à l'académie Julian, où il avait retrouvé Denis, Bonnard,...
-
SALONS, histoire de l'art
- Écrit par Bruno FOUCART
- 3 621 mots
- 2 médias
...protestations, l'accès est subordonné à l'examen d'un jury de 15 membres nommés par le gouvernement. De 1793 à 1802, on compte neuf expositions annuelles. Sous l'Empire, elles redeviennent bisannuelles avec six Salons de 1804 à 1814. De 1817 à 1831, avec une interruption en 1819, les Salons sont bisannuels,... -
SCHEFFER ARY (1795-1858)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 298 mots
- 2 médias
-
SCHULER THÉOPHILE (1821-1878)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 596 mots
Né à Strasbourg et fils de pasteur, Théophile Schuler est un artiste lié au mouvement dit du « romantisme alsacien », auquel se rattache également Gustave Brion, comme l'a bien montré, en 1979, l'exposition Théophile Schuler, un romantique alsacien 1821-1876, au château...
-
SEURAT GEORGES (1859-1891)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 223 mots
- 8 médias
-
SIGNAC PAUL (1863-1935)
- Écrit par Charles SALA
- 487 mots
- 2 médias
Peintre français, né à Paris. Débutant sous l'influence de Monet, Paul Signac est, en 1884, à l'âge de vingt et un ans, parmi les fondateurs de la Société des artistes indépendants, où il connaît Georges Seurat. C'est en étroite collaboration avec ce dernier que Signac va...
-
SISLEY ALFRED (1839-1899)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 385 mots
-
SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 797 mots
L'exposition Sous le soleil, exactement : Le paysage en Provence, du classicisme à la modernité (1750-1920), qui, tenue à la Vieille-Charité, à Marseille, du 18 mai au 21 août 2005, se déplaçait ensuite à Montréal, au musée des Beaux-Arts, du 22 septembre 2005 au 8 janvier...
-
THÉODORE CHASSÉRIAU (C. Peltre)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 861 mots
Beaucoup reste encore à redécouvrir ou à interpréter dans la peinture française de la première moitié du xix e siècle. C'est dire l'intérêt de la publication d'une monographie consacrée à Théodore Chassériau (Théodore Chassériau, Gallimard, Paris, 2001), écrite par Christine...
-
THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 487 mots
1812 Géricault présente au Salon Portrait de M. D***, dit aujourd'hui Officier de chasseurs à cheval chargeant (musée du Louvre). L'œuvre surprend par sa composition en diagonale et en profondeur, par la vigueur de la touche et du coloris, par l'ambiguïté du sujet, à la fois un portrait...
-
TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901)
- Écrit par Jean CASSOU
- 2 530 mots
- 7 médias
Toulouse-Lautrec , c'est une vie. Une vie singulière, entièrement commandée par un événement initial, accidentel, aux conséquences effroyables. Comme cet homme ainsi marqué d'un sceau fatal fut un artiste, on ne peut étudier son art sans tenir compte de sa biographie. Au reste, son cas est analogue à...
-
TROUBADOUR STYLE
- Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
- 1 216 mots
- 1 média
Quand Fleury Richard, visiteur assidu du musée de Lenoir, où il chercha son inspiration, exposa Valentine de Milan pleurant la mort de son époux Louis d'Orléans (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg) au Salon de 1802, la critique salua cette œuvre comme appartenant à un genre nouveau. Ce nouveau... -
TROYON CONSTANT (1810-1865)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 779 mots
- 2 médias
-
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 198 mots
Même s'il fut toujours très proche des membres du groupe impressionniste et s'il lui arriva, au cours de sa carrière, de travailler assez étroitement avec eux, en particulier avec Monet, Renoir et Caillebotte à Argenteuil, en 1874, Manet ne participa jamais aux différentes expositions que ses amis...
-
VALADON MARIE-CLÉMENTINE dite SUZANNE (1865-1938)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 750 mots
Autodidacte, Suzanne Valadon est une des seules femmes issues de la classe ouvrière à embrasser une carrière artistique à la fin du xix e siècle. Née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), la fillette prénommée Marie-Clémentine grandit à Montmartre au côté de sa mère lingère....
-
VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 480 mots
En dépit d'une formation dans l'atelier d'un peintre d'histoire, Gabriel Doyen, Pierre Henri de Valenciennes se consacre entièrement au paysage. C'est un peintre qui a beaucoup voyagé et qui possède une véritable culture encyclopédique. Sa carrière marque ses efforts pour faire triompher le genre...
-
VAN GOGH ET GAUGUIN (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 810 mots
Les neuf semaines passées ensemble par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh à Arles, entre la fin octobre et la fin décembre 1888, ont toujours été considérées comme un des épisodes majeurs du post-impressionnisme : d'abord par l'union de deux de ses personnalités les plus marquantes, à un moment crucial,...
-
VERNET ANTOINE CHARLES HORACE dit CARLE (1758-1836)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 378 mots
-
VERNET HORACE (1789-1863)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 501 mots
« Pour définir M. Horace Vernet d'une manière claire, c'est l'antithèse absolue de l'artiste ; il substitue le chic au dessin, le charivari à la couleur et les épisodes à l'unité ; il fait des Meissonier grands comme le monde » (Salon de 1846). Horace Vernet ne s'est pas encore relevé des fureurs...
-
VIGÉE LE BRUN ÉLISABETH LOUISE (1755-1842)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 620 mots
- 1 média
-
VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 470 mots
-
VITRAIL
- Écrit par Catherine BRISAC, Louis GRODECKI
- 5 204 mots
- 6 médias
...archéologique, généralement copie des verrières légendaires du xiii e siècle, à médaillons historiés ou grandes figures sous des dais architecturaux. On découvre aussi, à l'exemple de Devéria ou d'Ingres, dans des ateliers moins importants, des collaborations entre peintres et maîtres verriers : par... -
VUILLARD ÉDOUARD (1868-1940)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 534 mots
-
WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 395 mots
Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son...
-
WILLETTE ADOLPHE (1857-1926)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 637 mots
-
ZIEGLER JULES (1804-1856)
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 1 714 mots
Élève d'Ingres et disciple de la première heure, Jules Ziegler appartient à l'histoire du romantisme français. Il en a fréquenté les acteurs, artistes et poètes, et partagé les valeurs. Son œuvre peint, marqué par l'Espagne de Zurbarán, témoigne de l'indépendance d'esprit qui régnait...
Médias

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims
Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
Camille Pissarro, Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 91,8…
C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

Bal masqué à l'Opéra , É. Manet
Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington
Bal masqué à l'Opéra , É. Manet
Édouard Manet, Bal masqué à l'Opéra. 1872-1873. Huile sur toile. 60 cm x 73 cm. National Gallery of…
Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0
Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Georges Seurat, Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte». 1884. Huile sur toile. 70,5 cm x 104,1 cm.…
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims , J. D. A. Ingres
Erich Lessing/ AKG-images
Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims , J. D. A. Ingres
Jean Auguste Dominique INGRES, Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims,…
Erich Lessing/ AKG-images

Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester , P. Delaroche
Peter Willi/ Bridgeman Images
Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester , P. Delaroche
Paul Delaroche, Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime , P.-P. Prud'hon
Peter Willi/ Bridgeman Images
La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime , P.-P. Prud'hon
Pierre-Paul Prud'hon, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime. 1808. Huile sur toile.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro
2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.
La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro
Camille Pissarro, La Place du Théâtre-Français. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm. County Museum…
2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Courtesy National Gallery of Art, Washington
L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Jacques-Louis David, L'Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, 1812. Huile sur…
Courtesy National Gallery of Art, Washington

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro
The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund
Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro
Camille Pissarro, Place du Théâtre-Français, effet de pluie. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm.…
The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund

Poseuses, G. Seurat
All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis
Poseuses, G. Seurat
Georges Seurat, Poseuses. 1888. Huile sur toile. 200 cm x 250 cm. Barnes Foundation, Merion,…
All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
Alors que le second Empire poursuit son expansion coloniale en Extrême-Orient, les ambassadeurs du…
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images