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REMBRANDT (1606-1669)

Observation et animation : Rembrandt portraitiste

Aucun portrait de commande n'étant connu pour la période leydoise, les premiers portraits réalisés à Amsterdam paraissent d'autant plus surprenants par leur maîtrise et leur nouveauté. Nicolaes Ruts, négociant en fourrures avec la Russie, dresse son imposante silhouette vêtue d'une riche pelisse derrière le dossier d'une chaise (1631, Frick Collection, New York) ; Marten Looten, autre marchand, tient une lettre reconnaissante de Rembrandt, et sa main droite ramenée contre sa poitrine semble protester de la réciprocité de cette amitié (1632, Los Angeles County Museum). Même geste dans le portrait du Révérend Johannes Wtenbogaert, prédicateur remontrant, commandé par le marchand Abraham Recht, protecteur des remontrants (1633, coll. part., Angleterre) ou dans ceux du prédicateur anglican Johannes Elison et de son épouse (1634, Museum of Fine Arts, Boston), peints à la demande de leur fils. Des modèles non identifiés écrivent, taillent leur plume, se lèvent de leur chaise, froissent leurs gants, serrent un éventail. Selon la somme convenue, le cadrage : tête placée dans un ovale pour Haesje van Cleyburgh (1634, Rijksmuseum, Amsterdam), les bustes sertis dans des encadrements de fenêtres pour Nicolaes van Bambeeck et Agatha Bas (1641, séparés entre les musées royaux de Bruxelles et Buckingham Palace), à mi-corps pour le poète Jan Krul (1633, Gemäldegalerie, Kassel), en pied pour l'Homme devant une porte, négligemment accoudé (1639, Schloss Wilhelmshöhe, Kassel). Les doubles portraits sont l'occasion de mises en scène vivantes, saisissant en une attitude caractéristique la profession des modèles : Le Constructeur de navires Jan Rijcksen se détourne du plan qu'il trace, son épouse se penche pour lui remettre une lettre (1633, Buckingham Palace) ; Le Prédicateur mennonite Cornelis Anslo commente de la voix et de la main l'Écriture à son épouse qui l'écoute docilement (1641, Gemäldegalerie, Berlin). Dans les portraits tardifs, les poses se font plus statiques, mais c'est la touche qui s'émancipe et leur confère la palpitation de la vie : Jan Six, impatient et mécontent, joue nerveusement avec ses gants, le manteau sur l'épaule (1654, Fondation Six, Amsterdam), le Porte-drapeau (1654, Metropolitan Museum, New York) semble las malgré la fierté de la pose et l'éclat de son écharpe brodée et de son panache de plume, Jacob Trip et Margaretha de Geer, riches marchands de canons, sont traités comme des vieillards nobles de tragédie, dignement assis, dans des vêtements passéistes (1661, National Gallery, Londres).

La Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, Rembrandt - crédits : Sepia Times/ Universal Images Group/ Getty Images

La Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp, Rembrandt

Les œuvres les plus célèbres de Rembrandt sont ses portraits de groupe. La Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp (1632, Mauristhuis, La Haye) réunit autour du praelector anatomiae de la guilde des chirurgiens d'Amsterdam sept de ses confrères qui semblent assister avec une vive curiosité à une démonstration portant sur les muscles du bras. De La Leçon d'anatomie du Dr Joan Deyman (1656, Rijksmuseum, Amsterdam), on ne conserve plus qu'un fragment montrant le cadavre évidé et scalpé en raccourci, avec une brutalité horrible que la précédente évitait élégamment. La sortie de la compagnie de tireurs du capitaine Frans Banning Cocq et du lieutenant Willem van Ruytenburgh, plus connue sous le nom de Ronde de nuit (1642, Rijksmuseum, Amsterdam) est aussi un portrait collectif pour lequel chaque modèle paya 100 florins ; mais l'ajout de personnages de fantaisie, le mouvement d'irruption en avant de la compagnie, contrarié par le désordre des attitudes individuelles, joints à l'importance d'un clair-obscur théâtral et instable et à l'irrégularité de la matière picturale en font une œuvre déconcertante qui rompt avec la tradition des images de milices civiques de Frans Hals ou d'autres[...]

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

Classification

Pour citer cet article

Martine VASSELIN. REMBRANDT (1606-1669) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Le Jeune Couple et la Mort</em>, Rembrandt - crédits : Sepia Times/ Universal Images Group/ Getty Images

Le Jeune Couple et la Mort, Rembrandt

<it>Deux Philosophes en conversation</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

Deux Philosophes en conversation, Rembrandt

<it>La Fuite en Égypte</it>, Rembrandt - crédits :  Bridgeman Images

La Fuite en Égypte, Rembrandt

Autres références

  • AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 281 mots
    • 1 média

    Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi...

  • AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 445 mots

    1606 Naissance de Rembrandt.

    1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire (La Clémence de Charles Quint ?) Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde).

    1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage (tronie).

    1631 Autoportrait en costume oriental...

  • REMBRANDT ET SON ÉCOLE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 893 mots

    Depuis plusieurs années, le musée des Beaux-Arts de Dijon a développé une collaboration exemplaire avec les pays de l'Europe de l'Est, faisant ainsi connaître en France des artistes ou des mouvements oubliés ou négligés, mais aussi des fonds restés longtemps ignorés, jusqu'à la disparition du rideau...

  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    ...L'authentification consiste à définir la cohérence de chaque élément de l'œuvre. Le Metropolitan Museum de New York a révisé dans cette optique ses tableaux de Rembrandt. Grâce à une autoradiographie – par laquelle on étudie la répartition des différents matériaux de la couche picturale en les activant par une...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...et morale le sujet même du tableau. Les tenants de la psychanalyse allégueront, pour rendre compte d'une telle démarche, le narcissisme inquiet d'un Rembrandt dont les quelque cinquante-cinq autoportraits peints (sans compter les dessins et les gravures) constituent un fascinant « journal intime »,...
  • DOU GÉRARD (1613-1675)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 918 mots

    Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier...

  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 330 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...

  • Afficher les 15 références

Voir aussi