EAU-FORTE

Articles associés

  • ACIDES & BASES

    • Écrit par Yves GAUTIER, Pierre SOUCHAY
    • 10 880 mots
    • 7 médias
    ...chlorhydrique, sulfurique (la préparation de « l'huile de vitriol » par calcination du sulfate de fer, était connue avant 1600), nitrique (la préparation de l' eau-forte par calcination d'un mélange d'alun et de nitrate de potassium, est connue par un travail de Geber). À la fin du xvi e siècle, Van...
  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 415 mots
    • 7 médias
    ...antiquisant ou italianisant qu'on retrouve dans la production analogue et contemporaine du Nurembergeois Sebald Beham. Auparavant, il avait peint un tableau et gravé plusieurs planches à l'eau-forte (une technique nouvelle, dont il fut un des premiers à faire usage) qui font de lui l'un des précurseurs de l'art...
  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 751 mots

    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils...

  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
    • 4 809 mots
    • 4 médias
    C'est son jeune frère, mort en 1787, qui, déclare-t-il, lui aurait révélé en rêve le procédé de la gravure à l'eau-forte qu'il devait utiliser pour illustrer ses poèmes. Les mots et les motifs étaient dessinés sur la plaque de cuivre qui était ensuite gravée à l'acide. Le texte et le dessin...
  • BRACQUEMOND FÉLIX JOSEPH AUGUSTE (1833-1914)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 362 mots

    Issu d'un milieu modeste, Félix Bracquemond (né le 28 mai 1833 à Paris) a été formé très jeune dans l'atelier du peintre Joseph Guichard (1806-1880), qui avait lui-même concilié les enseignements d'Ingres et de Delacroix. De cette formation très particulière, il gardera toute sa vie le goût...

  • CALLOT JACQUES (1592-1635)

    • Écrit par Paulette CHONÉ
    • 1 705 mots
    • 1 média
    ...s'épanouit au lendemain du concile de Trente (Ludovico Cigoli, Francesco Vanni, Girolamo Muziano, Domenico Passignano). Simultanément, il découvre l'invention pittoresque et populaire de Francesco Villamena et fréquente l'atelier de l'aquafortiste Antonio Tempesta, qu'il suit à Florence à la fin de 1611.
  • CASSATT MARY (1844-1926)

    • Écrit par Universalis
    • 472 mots
    • 3 médias

    L’artiste américaine Mary Cassatt, connue pour ses tableaux et ses gravures, fit partie du groupe des impressionnistes et travailla à Paris et dans ses environs. Elle prit pour sujet presque exclusivement des femmes et des enfants.

    Fille d’un banquier, elle naît le 22 mai 1844 à Allegheny...

  • DAUBIGNY CHARLES FRANÇOIS (1817-1878)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 661 mots
    • 1 média

    Issu d'une lignée d'artistes qui compte plusieurs peintres en miniatures, Charles François Daubigny est initié à la peinture par son père, Edme François, qui est un élève de Victor Bertin. Très jeune, il doit travailler :« Il eut à naître artiste, dans une famille d'artistes, trouver...

  • DELLA BELLA STEFANO (1610-1664)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 125 mots

    Graveur florentin. Della Bella est célèbre en France parce qu'il séjourna à Paris de 1639 à 1650, où il fut connu sous le nom francisé d'Étienne de la Belle (il mourut à Florence), mais aussi parce qu'il est le meilleur aquafortiste à avoir exploité le genre innové par le Lorrain ...

  • DUNOYER DE SEGONZAC ANDRÉ (1884-1974)

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 377 mots

    Peintre, graveur et illustrateur français. Artiste réaliste, il est l'héritier des Le Nain, Courbet et Millet. Peintre indépendant, lié d'amitié avec Apollinaire, Max Jacob, Raoul Dufy, Vlaminck, Dunoyer de Segonzac n'adhéra jamais à aucun des grand mouvements esthétiques...

  • FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 199 mots

    Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Il a travaillé surtout dans l'équipe de Primatice et à des ensembles aujourd'hui perdus qui rendent impossible l'identification de sa...

  • FORTUNY MARIANO (1871-1949)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 1 000 mots
    • 1 média

    Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement...

  • GRAF URS (1485 env.-env. 1527)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 213 mots

    Orfèvre, peintre, graveur et verrier suisse, né à Soleure et mort à Bâle, Urs Graf est l'un des plus remarquables artistes parmi ceux qui empruntèrent les voies tracées par Dürer. À ses rares tableaux (musées de Bâle et de Zurich) et à ses travaux d'orfèvre, il ajouta de nombreuses gravures...

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 7 539 mots
    • 3 médias
    ...cuivre. On utilise dans le premier cas un burin, pointe de métal taillée en losange, le copeau dégagé étant ensuite enlevé (ou « ébarbé »). Dans le second, la gravure est mécanique et provoquée par le passage de la planche dans un bain d'acide, aqua fortis en latin, qui a donné le terme...
  • JOHANNOT ALFRED (1800-1837) & TONY (1803-1852)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 332 mots
    • 1 média

    Les plus célèbres et les plus prolifiques des illustrateurs romantiques furent les frères Johannot d'origine française. Le plus connu des trois frères est Tony, le plus jeune, qui naquit en Allemagne à Offenbach-sur-le-Main ; le père, François Johannot, avait été un pionnier de la lithographie....

  • LANGLOIS EUSTACHE HYACINTHE (1777-1837)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 511 mots

    « Je désirais mettre à la suite de saint Julien le vitrail de la cathédrale de Rouen ; il s'agissait de colorier la planche qui se trouve dans le livre de Langlois, rien de plus. Et cette illustration me plaisait précisément parce que ce n'était pas une illustration, mais un document...

  • LECLERC SÉBASTIEN (1637-1714)

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 625 mots

    Sébastien Leclerc est certainement le graveur le plus représentatif du règne de Louis XIV dont il est le contemporain presque exact et dont il transcrit avec rigueur et élégance les manifestations essentielles. Sa carrière, longue et laborieuse, est cependant exempte des noirceurs du siècle,...

  • LEPAUTRE LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 640 mots

    Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut...

  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 23 417 mots
    • 3 médias
    ...indépendant, se constitue dans la ville. Admirateur de Jacques Callot, Abraham Bosse pousse l'obstination du praticien jusqu'à rechercher par l' eau-forte les effets du burin. Certaines de ses œuvres sont clairement réalistes (P. d'Hozier, Les Noms [...] armes [...] des chevaliers du Saint-Esprit...
  • MARCOUSSIS LOUIS CASIMIR LADISLAS MARKOUS dit (1878-1941)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 362 mots

    Né dans une riche famille bourgeoise cultivée de Varsovie, Louis Markous préfère le dessin aux études de droit : il part en 1901 étudier la peinture à l'Académie des beaux-arts de Cracovie, où la vie artistique est très ouverte à la culture française. Puis il vient s'installer à Paris en...

  • MERIAN L'ANCIEN MATTHÄUS (1593-1650)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 256 mots

    Graveur suisse, spécialisé dans les paysages et les vues topographiques, Matthäus Merian l'Ancien est né à Bâle le 22 septembre 1593, d'une famille d'orfèvres. Il travailla dans plusieurs villes : Francfort, Nancy, Paris, puis à nouveau Bâle, Augsbourg et Stuttgart (1616), Francfort (1617). Lors...

  • MERYON CHARLES (1821-1868)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 461 mots

    « L'énigme et la solitude de Meryon demeurent intactes », a pu dire Henri Focillon. En effet, avec son court recueil des Eaux-Fortes sur Paris, Meryon s'est installé d'un seul coup parmi « les maîtres de l'estampe », aux côtés de Dürer, de Rembrandt, de Goya,...

  • MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 853 mots
    • 2 médias

    La peinture de Millet, longtemps très populaire, a été appréciée en vertu de critères d'ordre social ou moral, mais rarement en tant qu'œuvre plastique : c'est ce qu'a justement entrepris la critique récente. Par ses origines, comme par l'univers de toute son œuvre, Millet fait figure de...

  • MORIN JEAN (1610 env.-1650)

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 459 mots

    Parmi les artistes qui illustrèrent la gravure française au xvii e siècle, il en est peu qui soient autant appréciés des amateurs d'estampes que Jean Morin et dont l'existence soit aussi obscure. On ne connaît avec certitude que la date de son décès, à Paris, au mois de juin 1650. On...

  • NANTEUIL CÉLESTIN (1813-1873)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 345 mots

    À dix-neuf ans, Célestin Nanteuil atteint en même temps la célébrité et sans doute le sommet de son talent. Ce « jeune homme moyen âge », selon l'expression de Théophile Gautier, s'impose dans ses eaux-fortes et ses lithographies comme l'interprète idéal des romantiques, de ...

  • PIRANÈSE (1720-1778)

    • Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
    • 1 930 mots
    • 1 média
    ...peintres, Marco Ricci ou Giovanni Paolo Pannini. Mais la résonance poétique et dramatique des paysages architecturaux de Piranèse, sa science de l' eau-forte qui varie à l'infini les effets des blancs et des noirs (le trait continu est banni au profit des hachures dont le sens est toujours diversifié...
  • POINTE-SÈCHE

    • Écrit par Michel MELOT
    • 536 mots

    Outil dont se servent les artistes pour graver une plaque de métal ; par extension, le terme désigne le procédé qui découle de l'utilisation de la pointe ou même l'épreuve imprimée qui en résulte. Les premiers graveurs en taille douce utilisaient un burin, qui demeura l'instrument...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 5 676 mots
    • 6 médias
    En 1666, l'abbé-collectionneur Michel de Marolles vend à Louis XIV ses deux cent vingt-quatreeaux-fortes de Rembrandt, qu'il venait de recenser dans un ouvrage, et, en 1751, c'est le marchand parisien Gersaint qui en fournit aux amateurs un catalogue critique. De 1626 à 1660 environ, ...
  • RICCI MARCO (1676-1729)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 219 mots

    Parallèlement aux « védutistes » du xviii e siècle, Marco Ricci, neveu de Sebastiano, donne son autonomie au paysage vénitien. Il trouve une source d'inspiration à Venise, dans l'œuvre de Titien et dans les gravures de Campagnola, mais surtout hors de Venise, chez...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    ...anglais et français découvrent et exaltent l'auteur des Prisons, l'exemple initiateur de Goya sont à l'origine d'un renouveau de l' eau-forte. Autour des aquafortistes des années trente à cinquante (Célestin Nanteuil, 1813-1873 ; Paul Huet ; Rodolphe Bresdin, 1822-1885) se cristallise...
  • SAINT-AUBIN GABRIEL DE, dit L'AÎNÉ (1724-1780)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 597 mots

    « Un Monsieur de Saint-Aubin vient de mourir : c'était le plus fécond dessinateur qu'on ait peut-être jamais vu. On ne le rencontrait que le crayon à la main », écrivait un mémorialiste le 13 février 1780. Gabriel de Saint-Aubin, fils d'un brodeur du roi et le plus connu de quinze enfants, tous...

  • SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 397 mots

    Dans l'art hollandais du xvii e siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme...

  • WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 823 mots
    • 6 médias
    ...François Bonvin, est remarqué par Courbet. D'autre part, sur les conseils et avec les encouragements de son beau-frère, le graveur Francis Seymour Haden, il publie la même année chez l'imprimeur Auguste Delâtre une suite de douze eaux-fortes, scènes de genre et paysages, le French Set ou Suite française...

Médias

<it>Au bord de la rivière</it>, John Crome

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Au bord de la rivière, John Crome (1768-1821), eau-forte. Central Saint Martins College of Art and…

Incendie de Londres, septembre 1666

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L'incendie qui ravagea Londres du 2 au 6 septembre 1666 eut notamment pour effet de susciter la…

<it>La Fuite en Égypte</it>, Rembrandt

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La Fuite en Égypte, Rembrandt, 1654. Eau-forte. Don Walter Hussey Pallant House Chichester,…

<it>Le sommeil de la raison engendre les monstres</it>

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Le sommeil de la raison engendre les monstres, planche 43 des Caprices de Goya, 1799. Eau-forte et…

<em>Les Désastres de la guerre</em>, F. Goya

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Cycle d'eaux-fortes réalisé par Francisco de Goya de 1810 à 1815. Ici, l'estampe no 36, intitulée «…