PORTRAIT, peinture, XVIIe s.

Articles associés

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    ...services de Van Dyck (1599-1641) qui, comblé de faveurs, s'installa définitivement à Londres en 1632. Il y renouvela magistralement l'art du portrait qui s'était quelque peu figé dans les conventions élisabéthaines. Le peintre anversois savait flatter habilement ses modèles, rendant les hommes...
  • AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 247 mots

    Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine,...

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 144 mots
    • 4 médias
    ...groupe, attesté depuis au moins le xiv e siècle (Agnolo Gaddi, 1380 ?, Offices). Ce type de figuration recouvre cependant des intentions très diverses : au xvii e siècle, par exemple, tantôt l'artiste se met en évidence parmi les siens, et c'est alors une confidence sur sa vie privée (et son rang social)...
  • BAROCCI FEDERICO, dit BAROCCIO ou LE BAROCHE (1535 env.-1612)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 211 mots
    • 1 média

    Après un bref apprentissage à Urbin, près de Battista Franco et de Bartolomeo Genga, son oncle, Barocci part pour Rome, et c'est là qu'il découvre les œuvres de son grand compatriote, Raphaël. Il travaille près des Zuccaro, notamment aux fresques du Belvédère (Histoire...

  • BASSANO LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 348 mots

    Fils d'un modeste peintre de l'arrière-pays vicentin, Jacopo da Ponte, dit Bassano, fut le fondateur d'une dynastie de peintres dont la production devait avoir un écho dans toute l'Europe. Jacopo (1510-1592) s'était formé parmi les émules de Titien : Bonifacio de' Pitati, Pordenone, ...

  • BOURDON SÉBASTIEN (1616-1671)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 648 mots
    • 2 médias

    C'est la mobilité qui caractérise le mieux la vie et l'œuvre de Sébastien Bourdon. Il est envoyé très jeune de Montpellier — sa ville natale — à Paris comme apprenti peintre, et son adolescence se passe dans les ateliers de différentes villes, de Bordeaux à Toulouse et à Rome où il arrive en...

  • BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 859 mots
    • 1 média

    Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de ...

  • CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 830 mots

    Comme Stradanus, Jean de Bologne, Paolo Fiammingo ou Pozzoserrato, Candido est un de ces artistes flamands du xvi e siècle parfaitement italianisés au point d'être encore aujourd'hui plus connus sous leur nom italien que sous leur premier patronyme nordique (Candido est la transcription...

  • CARREÑO DE MIRANDA JUAN (1614-1685)

    • Écrit par Universalis
    • 240 mots

    Bien qu'il ait subi l'influence de Velázquez, dont il est en quelque sorte l'héritier spirituel, et celle de Van Dyck — ne l'appelle-t-on pas le Van Dyck espagnol —, Juan Carreño de Miranda est cependant un artiste profondément original qui mérite plus d'attention qu'on ne lui en a jusqu'à présent...

  • CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 921 mots
    • 4 médias
    ...Musée national du château de Versailles) ; pour le cardinal également, il peint la coupole de l'église de la Sorbonne, ainsi qu'une série d'admirables portraits en pied ou en buste. À la fois brillant de coloris, majestueux de formes et d'un réalisme vigoureux mais toujours digne, le style baroque...
  • CHASSE

    • Écrit par Xavier PATIER
    • 6 204 mots
    ...ou du Venatione Ferrarum de Joan Stradamus. La période qui suit la Renaissance voit apparaître la vogue, ou en tout cas la pratique courante du «  portrait en costume de chasse » : portait de Claude de Lorraine en fauconnier par Philippe de Champaigne ; portrait du prince de Galles servant un daim...
  • DÉRUET ou DES RUETS CLAUDE (1588-1660)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 315 mots
    • 1 média

    Né probablement à Nancy, où il passa la plus grande partie de sa vie, avec de longs séjours à Paris, ordonnateur de fêtes pour l'une et l'autre cour, Déruet illustre bien une tendance archaïque, à la fois provinciale et liée au monde de la préciosité, dans la peinture française du ...

  • DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 766 mots

    Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre...

  • DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 249 mots

    Dynastie de peintres français travaillant en France au xvi e siècle et dans la première moitié du xvii e siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François Ier et Henri II ; il est mentionné...

  • EHRENSVÄRD CARL AUGUST comte (1745-1800)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 226 mots

    Architecte et dessinateur suédois. Fils d'amiral, amiral lui-même, C. A. Ehrensvärd se forme comme dessinateur auprès du peintre suédois Elias Martin. Surtout, il consacre à l'étude de l'architecture un séjour en Italie (1780-1782), au cours duquel il élabore des théories sur les rapports de...

  • ELLE LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 348 mots

    Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine...

  • FABRITIUS CAREL (1622-1654)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 741 mots

    Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius (Faber) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement...

  • HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 939 mots
    • 4 médias
    L'œuvre de Hals comprend essentiellement des portraits et quelques scènes de genre, d'ailleurs le plus souvent sous la forme de portraits (le Joyeux Buveur d'Amsterdam, les Jeunes Pêcheurs d'Anvers ou de Brooklyn, la Bohémienne du Louvre), mais on a retrouvé deux tableaux religieux...
  • HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 264 mots
    • 2 médias

    Nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit), Gerrit van Honthorst est l'un des rares peintres hollandais du xvii e siècle à avoir connu une grande carrière internationale. C'est principalement à son caravagisme militant aux Pays-Bas qu'il doit son actuelle réputation....

  • JORDAENS JACOB (1593-1678)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 2 636 mots
    • 1 média
    ...Bruxelles, etc. Dans la même période de ce style si large et généreux mais caractérisé par un métier plus souple que celui d'avant 1620, se placent quelques portraits de grande classe comme le Seigneur au chapeau de la collection Kinnaird à Pertshire (Écosse), Le Jeune Marschalck (1624) de Kansas City ou...
  • KNELLER sir GODFREY (1646 env.-1723)

    • Écrit par Universalis
    • 247 mots

    Peintre anglais d'origine allemande né le 8 août 1646 à Lübeck (auj. en Allemagne), mort le 19 octobre 1723, à Londres.

    Gottfried Kniller – qui prendra plus tard le nom de Godfrey Kneller – étudie à Amsterdam auprès de Ferdinand Bol, l'un des élèves de Rembrandt, avant de...

  • LAGNEAU ou LANNEAU NICOLAS (fin XVIe-1re moitié XVIIe s.)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 219 mots

    Si l'abbé de Marolles n'avait consacré deux vers de son Livre des peintres (1677) à Lagneau, et si Lagneau n'avait vendu au roi un recueil de ses dessins (Bibliothèque nationale, Paris), on ignorerait tout de cet artiste français ; seuls les costumes représentés révèlent l'époque où...

  • LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 393 mots
    • 1 média

    Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu'il soit né à Paris, ce n'est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet,...

  • LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 945 mots
    • 1 média
    ...l’ouverture de l’atelier familial dans l’enclos de Saint-Germain-des-Prés, la touche virtuose et les raffinements chromatiques servent une double spécialité de portraitiste (Henri de Lorraine, comte d’Harcourt, vers 1638-1640 ; collection particulière) et de miniaturiste (Le Bénédicité, vers 1645 ; Pittsburgh,...
  • MAES NICOLAS (1634-1693)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 499 mots

    Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 8 942 mots
    • 28 médias

    Le terme de maniérisme est couramment employé aujourd'hui pour désigner principalement certaines manifestations artistiques réalisées en Europe entre 1520 et 1620 environ. Ainsi entendu, le maniérisme recouvre pratiquement presque tout le xvi e siècle européen ; stylistiquement, il se situe...

  • MIGNARD PIERRE (1612-1695)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 877 mots
    • 1 média

    Né à Troyes, Pierre Mignard fit son apprentissage à Bourges, à partir de 1622, chez le peintre de tableaux d'autel Jean Boucher, puis à Paris chez Simon Vouet. Ces deux peintres qui avaient fait autrefois le voyage d'Italie communiquèrent peut-être à Mignard le désir du voyage outre-monts,...

  • MINIATURE

    • Écrit par Roseline BACOU
    • 1 881 mots
    • 1 média
    Le rôle de la Suisse dans le développement de la peinture sur émail fut de première importance. Jean Ier Petitot, né en 1607, travailla avec son collaborateur Jacques Bordier à la cour de Charles Ier d'Angleterre ; après la mort du roi, les deux artistes s'installèrent en France où leurs œuvres...
  • MOGHOLS

    • Écrit par Andrée BUSSON, André GUIMBRETIÈRE, Mark ZEBROWSKI
    • 6 259 mots
    • 18 médias
    ...portrait. Les artistes se sont appliqués à rendre des expressions mobiles et fugaces, tout en respectant le principe de la plus grande visibilité. C'est au xvii e siècle que, libéré de toute influence persane, l'art du portrait indien va atteindre son apogée. Vu de profil, ses caractéristiques mises en valeur...
  • MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 647 mots
    • 5 médias
    ...Velázquez. Ses paysages, aux notes délicates et vives, expriment la grandeur de la nature imaginaire sans jamais tomber dans un style décoratif. Comme portraitiste, il est excellent et il est dommage qu'il n'ait pas eu davantage de commandes, ce qui prouve combien était limitée sa clientèle, dont une...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 8 965 mots
    • 18 médias
    ... e siècle, le travail de pionnier de l'art néerlandais est accompli. Le paysage et la peinture de genre s'étaient déjà émancipés. Le portrait, gloire du xvi e siècle européen, avait aussi atteint sa spécificité et avait engendré le genre typiquement hollandais du tableau de groupe...
  • NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 950 mots
    ...aristocratique se dégage très vite des œuvres romaines, même dans la farce (Le Camouflet, 1617-1620 ; Rouen, musée des Beaux-Arts) et la figure satirique. Dans le portrait (Autoportrait au chevalet, 1623-1625 ; Cambridge, Mass., musées d’art de Harvard-musée Fogg), Régnier atteint à une gravité majestueuse....
  • PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-Antoine FABRE
    • 989 mots
    Le paysage compose un désert pour le Moi, quand finalement il voit. Le temps de la contemplation transforme tout tableau en portrait. Portrait secret, portrait portant « cet étrange secret », écrit Marin citant Pascal, « dans lequel Dieu s'est retiré impénétrable à la vue des hommes ». Les portraits,...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 5 426 mots
    • 13 médias
    ...commandes à Hans Holbein exilé, avant que ce dernier ne parvienne à la fonction de peintre du roi. Des bourgeois de France suivirent cet exemple au xvii e siècle, donnant prétexte aux académies effarouchées de Paris et de Rome à proclamer que ce genre était mineur et sans noblesse. C'est de la...
  • RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 387 mots

    Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xvii e siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 5 676 mots
    • 6 médias
    ...son patrimoine contre les revendications de sa belle-famille ; d'autres procès l'opposèrent à Geertje Dircx, première nourrice de Titus. Rembrandt semble avoir découragé les demandes de portraits, peut-être moins par son style d'exécution énergique et contrasté que par une certaine désinvolture...
  • RICHARDSON JONATHAN, dit LE VIEUX (1665-1745)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 213 mots

    L'œuvre de Jonathan Richardson se compose essentiellement de portraits. Il se forme auprès de Riley, dont il commence par adapter les formules à celles de Kneller (Lady Catherine Herbert et son frère Robert, 1698 env.) avant de trouver un style plus personnel, grave et comme empesé (...

  • RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 493 mots
    • 2 médias

    L'œuvre de Hyacinthe Rigaud est considérée comme la galerie des portraits du Grand Siècle, bien que l'artiste n'ait commencé sa carrière de portraitiste à Paris que tard dans le règne de Louis XIV (1681). Ce Catalan s'est d'abord formé dans la France du Sud. Bien qu'ayant remporté le premier...

  • RIZI fray JUAN (1600-1681)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 233 mots

    Artiste qui occupe une place à part dans la peinture espagnole parce qu'il s'agit d'un moine bénédictin de grande culture, Rizi se consacra surtout à la décoration de monastères de son ordre.

    Son père, Antonio Ricci, était un Italien venu travailler avec Federico Zuccaro,...

  • ROMNEY GEORGE (1734-1802)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 681 mots
    • 1 média

    Un peu plus jeune que Reynolds et que Gainsborough, auprès desquels il apparaît généralement comme un peintre anglais « mineur », George Romney est surtout connu pour son œuvre de portraitiste. Sa production dans ce domaine est abondante et ne présente pas de grandes innovations par rapport aux...

  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 017 mots
    • 6 médias
    ...où il se rend à la demande du duc de Gonzague, Vincent Ier, pour livrer des cadeaux à Philippe III, à Gênes où il peint, en 1605-1606, de nombreux portraits de l'aristocratie locale et rassemble les matériaux de son futur livre de plans d'architecture sur les palais de Gênes (publié en 1622). À Rome,...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    Les premiers portraits du xviii e siècle portent encore la marque des parsuna – nom que l'on donnait aux portraits au xvii e siècle et qui était une déformation du mot persona. Il s'agit en premier lieu de la série de portraits connus sous le nom de « Concile très-bouffon » (assemblée...
  • ŠKRÉTA KAREL (1610-1674)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 337 mots

    Dans la Bohême du xvii e siècle, ravagée par la défaite de la Montagne Blanche, dépeuplée et appauvrie, la figure du peintre Karel Škréta prend un relief exceptionnel et une valeur exemplaire, qui expliquent la popularité particulière de cet artiste auprès des Tchèques. Né, à Prague...

  • TER BORCH GERARD (1617/18-1681)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 811 mots
    • 2 médias

    Né à Zwolle et mort à Deventer, Gerard Ter Borch reprit les scènes de genre inaugurées par des peintres comme Codde, Duyster et les ennoblit en les plaçant dans des intérieurs bourgeois, en s'attachant à décrire des scènes intimistes raffinées, pleines de retenue et tout en nuances psychologiques....

  • TESTELIN LOUIS (1615-1655) & HENRI (1616-1695)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 548 mots

    Peintres français. Formé chez Simon Vouet à Paris, Louis Testelin (1615-1655) ne fait pas le voyage d'Italie et restera lié avec Sébastien Bourdon et Le Brun. On sait qu'il a exécuté de nombreux décors pour des couvents, des hôtels ou des châteaux. Il se spécialise dans le genre des...

  • VAN DER HELST BARTHOLOMEUS (1613-1670)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 837 mots

    Peintre de portraits, Van der Helst est né à Haarlem et il est mort à Amsterdam où il s'était installé avec sa famille, dès 1627. Il fut le portraitiste à la mode de la riche bourgeoisie d'Amsterdam, et cet engouement pour sa peinture durera tout au long du xviii e siècle....

  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 5 046 mots
    • 5 médias
    ...et regagne Gênes dont il peindra si souvent l'aristocratie. Ce n'est que vers l'automne 1627 qu'il est de retour à Anvers où il poursuit sa carrière de portraitiste et de peintre d'église, exécutant entre autres le portrait de l'infante Isabelle en 1628 (il s'intitule peintre de Son Altesse en 1630)....
  • VAN MIERIS LES

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 086 mots

    Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste...

  • VELÁZQUEZ DIEGO (1599-1660)

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL
    • 2 060 mots
    • 6 médias
    ...le cours de sa carrière : désormais Velázquez travaille uniquement pour le roi et pour quelques courtisans amateurs. Les bodegones sont abandonnés, le portrait domine, et, à côté de quelques sujets religieux d'une belle portée spirituelle, apparaissent des scènes historiques et mythologiques. Les collections...
  • VOS CORNELIS DE (1584-1651)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 439 mots
    • 1 média

    Né à Hulst, Cornelis de Vos fut placé, ainsi que ses frères Hans et Paul, en apprentissage chez un peintre anversois. Il complète sa formation par un voyage en Hollande et, en 1608, devient franc-maître de la guilde de Saint-Luc à Anvers, dont il est le doyen en 1618. Outre ses lucratives...

  • VOUET SIMON (1590-1649)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 014 mots
    • 3 médias
    ...d'humeur gaillarde, qui cherche son avantage per fas et nefas”, lit-on dans une lettre de Gabriel Naudé au collectionneur romain Cassiano Dal Pozzo. Quelques portraits de Vouet – un dessin d'Ottavio Leoni de 1625, l'Autoportrait du musée des Beaux-Arts de Lyon, une gravure de Van Vorst d’après...

Médias

<it>Adelaïde de Savoie</it>, F. de Troy

Adelaïde de Savoie, F. de Troy

Adelaïde de Savoie, F. de Troy

François de TROY, Adelaïde de Savoie, huile sur toile. Musée Pouchkine, Moscou, Russie.

<it>Banquet des officiers du corps des archers</it>, F. Hals

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

Banquet des officiers du corps des archers, F. Hals

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Banquet des officiers du corps des archers, 1616. Huile sur toile,…

Bartolomé Esteban Murillo

Bartolomé Esteban Murillo

Bartolomé Esteban Murillo

Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), Le Jeune Buveur, 1655. Huile sur toile (H : 0,628 m ; L :…

<it>Ésope</it>, D. Velázquez

Ésope, D. Velázquez

Ésope, D. Velázquez

Diego Velázquez, «Ésope», 1639-1641. Huile sur toile, 179,5 cm × 94 cm. Musée du Prado, Madrid.

Ex-voto, P. de Champaigne

Ex-voto, P. de Champaigne

Ex-voto, P. de Champaigne

Philippe de CHAMPAIGNE, Ex-voto, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

Galilée, J.Sustermans

Galilée, J.Sustermans

Galilée, J.Sustermans

Galilée (1564-1642), par Joost Sustermans. Offices, Florence.

Grégoire I<sup>er</sup>

Grégoire Ier

Grégoire Ier

Carlo Saraceni (1585 env.-1620), Grégoire Ier le grand, vers 1610. Huile sur toile, 102 cm x 73 cm.…

Héraclite

Héraclite

Héraclite

Surnommé «l'Obscur», Héraclite (VIe-Ve siècle avant J.-C.) est avec Anaximandre, Parménide et…

<it>Isaac Louis Le Maître de Sacy</it>, P. de Champaigne

Isaac Louis Le Maître de Sacy, P. de Champaigne

Isaac Louis Le Maître de Sacy, P. de Champaigne

Philippe de Champaigne (1602-1674), Isaac Louis Le Maître de Sacy (1613-1684). 1646 ou 1648. Huile…

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Hyacinthe RIGAUD, Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>Jeune Femme jouant du luth</it>, H. Ter Brugghen

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626. Huile sur toile, 71 cm × 85 cm.…

<it>Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été</it>, B. E. Murillo

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo

Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été, B. E. Murillo

Bartolomé Estéban Murillo, «Jeune Homme à la corbeille de fruits, allégorie de l'Été», vers…

<it>Jeune Homme en train de chanter</it>, F. Hals

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

Jeune Homme en train de chanter, F. Hals

Frans Hals, «Jeune Homme en train de chanter», 1623-1625. Huile sur toile, 62 cm × 54,5 cm. Stiftung…

<it>La Dentellière</it>, J. Vermeer

La Dentellière, J. Vermeer

La Dentellière, J. Vermeer

Jan Vermeer (1632-1675), La Dentellière, huile sur toile, 1669-1670. Musée du Louvre, Paris.

<it>La Ratification du traité de Münster</it>, G. ter Borch

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

Gerard ter BORCH, La Ratification du traité de Münster, 1648, huile sur cuivre. National Gallery,…

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, P.P. Rubens

L'archiduc Ferdinand, cardinal-infant d'Espagne, gouverneur général des Pays-Bas du Sud, durant la…

Le Sultan Abdullah Qutubshah de Golconde, peinture moghole

Le Sultan Abdullah Qutubshah de Golconde, peinture moghole

Le Sultan Abdullah Qutubshah de Golconde, peinture moghole

Abdullah Qutubshah, sultan de Golconde dans le Deccan, en Inde, régna de 1626 à 1672. Peinture…

<it>Les Régentes de l'hospice des vieillards</it>

Les Régentes de l'hospice des vieillards

Les Régentes de l'hospice des vieillards

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Les Régentes de l'hospice des vieillards, 1664. Huile sur toile,…

<it>L'Homme à la canne</it>, F. Hals

L'Homme à la canne, F. Hals

L'Homme à la canne, F. Hals

Frans Hals (1581 ou 1585-1666), Pieter van der Broecke ou L'Homme à la canne, huile sur toile, 1633.…

<it>L'Infante Margarita Teresa</it>, D. Velázquez

L'Infante Margarita Teresa, D. Velázquez

L'Infante Margarita Teresa, D. Velázquez

Diego Velázquez, «L'Infante Margarita Teresa», 1659. Huile sur toile, 127 cm × 107 cm.…

<it>L'Infante Marguerite en robe blanche</it>, D. Velázquez

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez

L'Infante Marguerite en robe blanche, D. Velázquez

Diego Velázquez, «L'Infante Marguerite en robe blanche», 1656. Huile sur toile, 105 cm × 88 cm.…

<it>Lord John et lord Bernard Stuart</it>, A. Van Dyck

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

Lord John et lord Bernard Stuart, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck (1599-1641), Lord John et lord Bernard Stuart. Vers 1638. Huile sur toile. 238 cm X…

<it>Marie II Stuart</it>, P. Lely

Marie II Stuart, P. Lely

Marie II Stuart, P. Lely

Peter Lely, «Marie II Stuart», 1677. Huile sur toile, 123 cm × 99 cm.

<it>Miniatures</it>, A. Oliver

Miniatures, A. Oliver

Miniatures, A. Oliver

Isaac OLIVER, Miniatures. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>Portrait de famille</it>, C. de Vos

Portrait de famille, C. de Vos

Portrait de famille, C. de Vos

Cornelis de VOS, Portrait de famille, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg,…

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille, N. Mignard

Nicolas MIGNARD, Portrait de Molière dans le rôle de César de "La Mort de Pompée" de Corneille,…

<it>Portrait d'un jeune homme</it>, D. Velázquez

Portrait d'un jeune homme, D. Velázquez

Portrait d'un jeune homme, D. Velázquez

Diego Velázquez, «Portrait d'un jeune homme», 1623-1624. Huile sur toile, 55,5 cm × 38 cm. Musée du…

<it>Portrait d'une noble génoise</it>, A. Van Dyck

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck, «Portrait d'une noble génoise», portrait présumé de la marquise Geronima…

<it>Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon</it>, D. Velázquez

Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon, D. Velázquez

Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon, D. Velázquez

Diego Velázquez, «Portrait équestre d'Isabelle de Bourbon», 1638-1640. Huile sur toile, 301 cm × 314…

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon

Portrait présumé de René Descartes, S. Bourbon

Sébastien BOURDON, Portrait présumé de René Descartes, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.

<it>Réunion d'amis</it>, E. Le Sueur

Réunion d'amis, E. Le Sueur

Réunion d'amis, E. Le Sueur

Eustache Le Sueur (1616-1655), Réunion d'amis, huile sur toile, vers 1640. Musée du Louvre, Paris.

<it>Shah Jahan (1628-1658)</it>, peinture moghole

Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole

Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole

Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole, 1631. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>Thomas Killigrew et William, lord Crofts</it>, A. Van Dyck

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

Thomas Killigrew et William, lord Crofts, A. Van Dyck

Antoine Van Dyck, «Thomas Killigrew et William, lord Crofts», 1638. Huile sur toile, 132,7 cm ×…

<it>Triple Portrait de Richelieu</it>, P. de Champaigne

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

Philippe de Champaigne (1602-1674), Triple Portrait de Richelieu, huile sur toile, 1642. National…

<it>William, duc de Craven</it>, G. van Honthorst

William, duc de Craven, G. van Honthorst

William, duc de Craven, G. van Honthorst

Gerrit van HONTHORST, William, duc de Craven, huile sur toile. Fitzwilliam Museum, Cambridge,…