PÉTROLELe transport

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le besoin de transport maritime pétrolier

L'activité de transport maritime pétrolier n'avait cessé d'occuper une part croissante dans le commerce maritime mondial jusqu'en 1973, puisque, tous produits réunis, elle représentait alors, avec 1 640 millions de tonnes, 52,5 p. 100 du tonnage transporté par mer. À la même époque, cette activité paraissait encore plus importante en l'exprimant en tonnes-milles (tonnes transportées × milles parcourus), puisqu'elle couvrait à elle seule 66,3 p. 100 de l'activité mondiale totale de transport maritime.

Depuis lors, l'activité du transport maritime pétrolier a fortement varié. Le transport de pétrole brut a considérablement baissé jusqu'en 1985, croissant à nouveau régulièrement par la suite. Le transport des produits pétroliers, en revanche, a progressé lentement et de manière régulière.

En 2005, le transport maritime concernant le pétrole brut et les produits pétroliers ne représentait toutefois plus que 34 p. 100 du tonnage total transporté (égal à 7 100 millions de tonnes, toutes marchandises réunies), et 40,3 p. 100 de l'activité exprimée en tonnes-milles, ce qui constitue encore une part très importante du trafic maritime mondial.

Bien que les principaux pays producteurs se soient dotés progressivement d'une industrie nationale de raffinage de pétrole brut destinée à leurs besoins propres mais aussi à l'exportation, la part du pétrole brut transporté par mer reste largement prépondérante, puisqu'elle représente encore en 2005 76,7 p. 100 du tonnage pétrolier total transporté par voie maritime, le solde étant constitué par les produits pétroliers finis ou semi-finis (fig. 1).

Évolution du transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers

Dessin : Évolution du transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers

Évolution du transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers (d'après «Fearnleys Review, various issues»). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Le trafic maritime mondial lié au pétrole est très diversifié et peut quelquefois évoluer rapidement. En effet, il dépend directement, d'une part, des besoins des pays consommateurs qui importent du pétrole brut pour le traiter dans leurs usines de raffinage ainsi que des produits pétroliers finis ou semi-finis, et, d'autre part, de la localisation des pays exportateurs. En particulier, des problèmes politiques t [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Médias de l’article

Évolution du transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers

Évolution du transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Échanges de pétrole brut et de produits finis

Échanges de pétrole brut et de produits finis
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Pétrole dans le monde

Pétrole dans le monde
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Afficher les 8 médias de l'article


Écrit par :

  • : capitaine au long cours, directeur général de la Société maritime British Petroleum
  • : ancien président de la Compagnie nationale de navigation

Classification

Autres références

«  PÉTROLE  » est également traité dans :

PÉTROLE - Le pétrole brut

  • Écrit par 
  • Bernard TISSOT
  •  • 3 437 mots
  •  • 6 médias

Le pétrole brut est un fluide constitué principalement d'hydrocarbures ; il contient également des composés organiques soufrés, oxygénés et azotés. On le rencontre dans les bassins sédimentaires, où il occupe les vides de roches poreuses appelées réservoirs. Les gisements de pétrole correspondent à une accumulation dans une zone où le réservoir présente des caractéristiques favorables et constitue […] Lire la suite

PÉTROLE - Géographie du pétrole

  • Écrit par 
  • Christophe BÉLORGEOT
  •  • 5 064 mots
  •  • 3 médias

Dans les vingt années qui ont précédé le premier choc pétrolier, de 1953 à 1973, la production mondiale de pétrole brut a plus que quadruplé, progressant de 654 millions de tonnes (Mt) à 2 870 Mt. Sous l'effet de la hausse brutale des prix, initiée en 1973, sa croissance s'est ralentie et, après avoir atteint 3 190 Mt en 1979, le deuxième choc pétrolier a entraîné une baisse de la production, la r […] Lire la suite

PÉTROLE - L'exploration pétrolière

  • Écrit par 
  • Alain PERRODON
  •  • 6 936 mots
  •  • 3 médias

L'exploration (ou prospection) pétrolière a pour but la découverte d'accumulations d'hydrocarbures liquides et gazeux éventuellement solides, techniquement et économiquement exploitables. Ces gisements se rencontrent plus ou moins profondément dans les bassins sédimentaires où ils sont reconnus par des forages. L […] Lire la suite

PÉTROLE - L'exploitation des gisements

  • Écrit par 
  • Yves BARBIER, 
  • Daniel CHAMPLON, 
  • Pierre SIMANDOUX
  •  • 7 214 mots
  •  • 4 médias

S'il incombe aux équipes de prospection de trouver des gisements, le rôle de celles qui sont chargées de la production est d'en tirer le meilleur parti. Essentiellement empirique d'abord, l'extraction des hydrocarbures, pétrole et gaz naturel, est progressivement devenue une technique étayée sur des bases sci […] Lire la suite

PÉTROLE - Économie pétrolière

  • Écrit par 
  • Jean-Marie BOURDAIRE
  •  • 7 219 mots
  •  • 4 médias

L'industrie pétrolière moderne naît aux États-Unis, au milieu du xixe siècle, sous la pression de la demande de combustible pour l'éclairage. Trop chassée pour son huile, la baleine à spermaceti se fait rare. Le pétrole suintant à la surface, dont le colonel Ferris vient de découvrir la distillation (pour fabriquer du pétrole lampant, à utiliser dans […] Lire la suite

PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités

  • Écrit par 
  • Claude JABLON
  •  • 2 351 mots

La forte augmentation du prix du pétrole depuis le début du xxie siècle, est venue remettre sur le devant de la scène une série de préoccupations concernant le futur énergétique de notre planète : perspective d'un épuisement des ressources pétrolières, exploitation d'énergies renouvelables, risque […] Lire la suite

PÉTROLE - Le raffinage

  • Écrit par 
  • René DAUDIN
  •  • 5 412 mots
  •  • 5 médias

Le raffinage du pétrole est une industrie lourde qui transforme un mélange d'hydrocarbures, appelé pétrole brut, en produits énergétiques, tels que carburant et combustibles, et en produits non énergétiques, tels que matières premières pétrochimiques, lubrifiants, paraffines et bitumes. Les produits sont ensuite acheminés vers le consommateur final, so […] Lire la suite

PÉTROLE - Le stockage

  • Écrit par 
  • André CLERC-RENAUD
  •  • 2 491 mots
  •  • 3 médias

On entendra par pétrole l'ensemble des hydrocarbures, qui, selon leur composition chimique, les conditions de température et de pression où ils se trouvent, ont des aspects physiques divers. Les techniques de stockage visent, tout au long de la chaîne qui va de la production à la consommation, à emmagasiner le plus économiquement possible toutes sortes […] Lire la suite

ALASKA

  • Écrit par 
  • Claire ALIX, 
  • Yvon CSONKA
  •  • 6 022 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Économie et transports »  : […] Le développement de l'Alaska est caractéristique d'une économie encore jeune : à des périodes de croissance explosive ont succédé des temps de stagnation et de reflux. C'est au commerce des fourrures, aux ruées vers l'or, aux dépenses militaires, et enfin à l'exploitation du pétrole que l'on doit ces expansions économiques et démographiques. De 1988 à 2006, l'économie s'est stabilisée et a progre […] Lire la suite

ALCANES

  • Écrit par 
  • Jacques METZGER
  •  • 3 658 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Craquage et isomérisation »  : […] Portés pendant un temps très court (de 0,5 à 2 s) à une température élevée (700-850  0 C), les alcanes en C 5 -C 9 , qui sont les principaux constituants des coupes de distillation des pétroles appelées naphtas, subissent une série de réactions de fragmentation homolytique et de recombinaison qui les transforment en un mélange de molécules à chaîne plus courte, saturées (alcanes) et insaturées (a […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

30 novembre 2020 Canada. Autorisation du remplacement de l'oléoduc Ligne 3.

transport de pétrole Enbridge obtient les dernières autorisations, de la part de l’État américain du Minnesota, en vue du remplacement de l’oléoduc Ligne 3 qui achemine le pétrole issu des sables bitumineux de Hardisty, dans l’Alberta, à Superior, dans l’État américain du Wisconsin. Le débit quotidien de l’oléoduc doit passer de trois cent quatre-vingt-dix […] Lire la suite

16 janvier 2020 Canada. Jugement de la Cour suprême sur le transport interprovincial de pétrole.

transport de pétrole sur son territoire. La Colombie-Britannique entendait s’opposer au transit par l’oléoduc Trans Mountain du pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta vers le terminal de Burnaby, sur la côte pacifique. Le jugement reconnaît au seul gouvernement fédéral le pouvoir de réglementer le transport interprovincial de pétrole.  […] Lire la suite

18 juin 2019 Canada. Accord gouvernemental à l'extension de l'oléoduc Trans Mountain.

transport du pétrole issu des sables bitumineux extraits dans son État, son homologue britanno-colombien John Horgan se déclare déterminé à lutter contre ce projet qui, selon lui, menace l’environnement dans sa province, où se situe le terminal de l’oléoduc. Certaines communautés autochtones refusent que l’extension de Trans Mountain se fasse sur leurs […] Lire la suite

11 octobre 2017 France. Retrait de BNP Paribas des activités liées aux hydrocarbures non conventionnels.

pétrole et gaz de schiste, et pétrole issu de sables bitumineux. La décision concerne les entreprises dont ces activités représentent plus de 30 p. 100 du volume d’affaires – aucune des grandes compagnies pétrolières mondiales n’atteint ce niveau –, ainsi que les projets majoritairement dédiés au transport et à l’exportation de ces hydrocarbures. BNP […] Lire la suite

2-30 novembre 2003 Irak. Accélération du transfert du pouvoir aux Irakiens et multiplication des attentats

Pétrole sont la cible d'attaques simultanées à la roquette. Le 22, deux attentats-suicides à la voiture piégée contre les commissariats de deux villes situées au nord de Bagdad font quinze morts. Le 24, alors que les sondages aux États-Unis indiquent qu'une majorité de la population désapprouve la façon dont est conduite la politique en Irak, le président […] Lire la suite

Pour citer l’article

Pierre HOUSSIN, Georges WESSELS, « PÉTROLE - Le transport », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/