Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORIENTALISME, art et littérature

Bibliographie

J. Alazard, L'Orient et la peinture française au XIXe siècle, de Delacroix à Renoir, Plon, Paris, 1930

B. D'Astorg, Les Noces orientales. Essai sur quelques formes féminines dans l'imaginaire occidental, Seuil, 1980

R. Boudjedra, Peindre l'Orient, Zulma, Paris, 1996

D. Brahimi, Arabes des Lumières et bédouins romantiques : un siècle de « voyages en Orient » (1735-1835), Le Sycomore, 1982

E. Günther, Die Faszination des Fremden. Der malerische Orientalismus in Deutschland, Münster, 1990

T. Hentsch, L'Orient imaginaire. La vision politique occidentale de l'Est méditerranéen, éd. de Minuit, 1988

M. Humbert, L’Égyptomanie dans l'art occidental, A.C.R. Édition, Paris, 1989

R. Kern, Orientalism, Modernism, and the American Poem, Cambridge Univ. Press, Cambridge, (G.-B.) 1996

C. Le Yaouanc, L'Orient dans la poésie anglaise de l'époque romantique, université de Lille-III, 1975

J. M. Mackenzie, Orientalism. History, Theory and the Arts, Manchester Univ. Press, Manchester-New-York, 1995

L. Murat & N. Weill, L'Expédition d'Égypte : le rêve oriental de Bonaparte, Gallimard, 1998

L. Nochlin, « L'Orient imaginaire », in Les Politiques de la vision. Art, société et politique au XIXe siècle, trad. Or. Bonis. Jacqueline Chambon, 1995

C. Peltre, Retour en Arcadie. Le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle, Klincksieck, Paris, 1977 ; L'Atelier du voyage. Les peintres en Orient au XIXe siècle, Gallimard-Le Promeneur, Paris, 1995 ; Les Orientalistes, Hazan, Paris, 1997

M. Rodinson, La Fascination de l'islam, Maspero, 1980, rééd. Pocket, 1993

E. Saïd, L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, trad. C. Malamoud, Seuil, 1980, 2e éd. 1997

J. Sweetman, The Oriental Obsession. Islamic Inspiration in British and American Art and architecture (1500-1920), Cambridge Univ. Press, Cambridge,1988

L. Thornton, Les Orientalistes, peintres voyageurs, 1828-1908, A.C.R. Éditions, Paris, 1983.

Catalogues d'exposition

Orientalism. The Near East in French Painting, 1800-1880, Memorial Art Gallery of the University of Rochester, 1982

The Orientalists : Delacroix to Matisse, Royal Academy of Arts, Londres, 1984

The East : Imagined, Experienced, Remembered. Orientalist Nineteenth Century Painting, The National Gallery of Ireland, Dublin, 1988

Europa und der Orient 800-1900, Martin-Gropius-Bau, Berlin, 1989.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de littérature générale et comparée à l'université de Paris-III
  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université des sciences humaines de Strasbourg

Classification

Pour citer cet article

Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE. ORIENTALISME, art et littérature [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>La Chasse aux lions</em>, E.Delacroix - crédits : Musee des Beaux-Arts, Bordeaux, France/ Bridgeman Images

La Chasse aux lions, E.Delacroix

<em>Samson et Dalila</em>, G. Moreau - crédits : Heritage Images/Fine Art Images/ Akg-images

Samson et Dalila, G. Moreau

<it>Autoportrait en costume oriental</it>, Rembrandt - crédits : Paris Musées ; CC0

Autoportrait en costume oriental, Rembrandt

Autres références

  • BONFILS FÉLIX (1831-1885)

    • Écrit par Laure BOYER
    • 712 mots

    Pendant la seconde moitié du xixe siècle, la maison Bonfils fut l'une des plus importantes entreprises d'édition de photographies orientales ; elle partageait son activité entre la France et le Liban.

    Félix Bonfils est né à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) en 1831. Relieur de métier,...

  • BOUSSOLE (M. Énard) - Fiche de lecture

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 1 018 mots
    ...ce que nos révolutions esthétiques doivent à l’exotisme de l’Orient, par exemple chez Mozart, Beethoven, Liszt, Rimski-Korsakov, Debussy ou Schönberg. De l’orientaliste Hammer-Purgstall à Goethe et à Hofmannsthal, en passant par Hugo, Rückert ou Balzac, le Levant est perçu une fois encore comme un désir...
  • CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 987 mots
    • 2 médias

    Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...

  • DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 1 174 mots
    • 1 média

    Dans une lettre autobiographique adressée en 1854 au docteur Véron (Les Mémoires d'un bourgeois de Paris), Alexandre Decamps nous apprend qu'il est né à Paris, dans une famille d'origine picarde. Une vague formation chez le peintre d'architecture Étienne Bouhot, puis chez Abel de Pujol,...

  • Afficher les 17 références

Voir aussi