BOUSSOLE (M. Énard)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Né à Niort en 1972, Mathias Énard s’initie à l’art islamique à l’École du Louvre. Diplômé d’arabe et de persan à l’Institut national des langues et civilisations orientales, le jeune chercheur séjourne au Moyen-Orient, à Téhéran, Damas, Beyrouth, Le Caire, Tunis, Venise et Rome, avant de s’installer en 2000 à Barcelone. Là, entre traductions et autres travaux littéraires, il enseigne l’arabe à l’université.

Un premier roman, en 2003, La Perfection du tir – Prix des cinq continents de la Francophonie 2004 - fait du narrateur un tireur d’élite dans un pays en guerre, sans doute le Liban. Suivent deux romans, Remonte l’Orénoque (2005) et Bréviaire des artificiers (2007). Plus ambitieux, Zone – Prix Décembre 2008 et du Livre Inter 2009 – libère le souffle d’une phrase unique ou presque, à peine ponctuée, qui se déploie sur vingt-quatre chapitres et cinq cents pages. On a ici une épopée contemporaine sur les conflits de l’espace méditerranéen dans un xxe siècle violent et qui ne distingue plus les victimes des bourreaux, les héros des snipers. En 2010, l’écrivain publie une manière de conte, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants – Prix Goncourt des Lycéens -, récit d’un épisode fictif de la vie de Michel-Ange à Constantinople. Rue des voleurs – Prix Liste Goncourt/Le Choix de l’Orient 2012 – relate le périple d’un immigré marocain dans l’Espagne de 2011. Quant à Boussole (Actes Sud), Prix Goncourt 2015, roman foisonnant et nourri de références culturelles sur les apports de l’Orient dans les arts –, il compose un diptyque avec Zone. Cette fois cependant, la haine décrite dans le premier livre laisse place au désir de vie à travers la lumière de l’Orient.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Véronique HOTTE, « BOUSSOLE (M. Énard) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/boussole-m-enard/