RÉALISME, art

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  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 5 719 mots
    • 3 médias

    Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du xix e siècle. Pourtant, il n'a fait l'objet, de la part des chercheurs, que d'investigations fragmentaires, et ses limites tant géographiques que chronologiques restent mal définies. En outre,...

Articles associés

  • ACADÉMISME

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN
    • 3 118 mots
    • 2 médias
    ...dérision les académies ; mais les artistes de l'époque semblaient heureux au sein de ce système. Il fallut attendre la remontée de l'idéalisme académique avec le mouvement réaliste au milieu du xix e siècle, pour que des artistes se rebellent. Après une certaine résistance, les académies acceptèrent le réalisme,...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 7 195 mots
    • 12 médias
    La peinture victorienne, il faut en convenir, offre le plus souvent le spectacle de l' académisme le plus figé. Le réalisme minutieux de la plupart des peintres les plus appréciés à l'époque est mis au service d'un moralisme conventionnel ou d'un pittoresque de pacotille. Les panoramas bibliques de...
  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 5 425 mots
    • 3 médias
    ...anomalies et des pathologies de l'homme. Les travaux de Bichat, au début du xix e siècle, ont permis une approche plus clinique du faciès des malades. Ceux-ci inspirent un certain nombre d'artistes qui trouvent dans le réalisme une source de vérité et de projection. Géricault (1791-1824) tente d'obtenir...
  • AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

    • Écrit par Andrzej TUROWSKI
    • 7 116 mots
    ...processus se dessinèrent. La montée du nazisme eut pour effet de radicaliser dans les programmes artistiques les prises de positions politiques de gauche. L'intérêt pour l'art réaliste, totalement étranger au constructivisme, se fit sentir. Il était influencé par « l'art de fait » venu de l'Est,...
  • BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)

    • Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
    • 2 169 mots
    • 5 médias
    ...l'intérieur, avec ou sans figures ; le portrait, isolé ou de groupe, en plein air ou dans une pièce ; le nu, masculin et féminin ; la nature morte. En ce sens, il s'agit d'une œuvre moderne, attachée à la représentation de la réalité, conforme au programme esquissé par Baudelaire une vingtaine d'années...
  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 941 mots
    ...miraculeux, non réalisés par des mains d'homme (acheiropoiètos), mais à partir d'autres images, dont on reprend telle ou telle partie, tel ou tel motif. À la référence au corps du Christ s'est substituée la référence toute matérielle au rendu ou au volume de tel ou tel corps humain. Ce qui compte n'est...
  • BONNAT LÉON (1833-1922)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 443 mots
    • 1 média

    Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran,...

  • BUFFET BERNARD (1928-1999)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 716 mots
    • 1 média

    À trente ans, en 1958, le peintre Bernard Buffet voit son œuvre consacrée par une rétrospective à la galerie Charpentier, dont le catalogue est préfacé par Claude Roger-Marx. Jusqu'en 1999, l'artiste fournit au moins une centaine de tableaux par an, sans compter les dessins et les estampes. La maladie...

  • CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 119 mots
    • 2 médias
    ...disciple ou en élève, comme Jean Béraud, Henri Gervex ou Jacques-Émile Blanche. Avec Les Raboteurs de parquets (1875), il s'est imposé comme un réaliste audacieux. Il faudra pourtant attendre l'année 1994 et l'exposition parisienne du centenaire de sa mort pour que sa place dans l'art...
  • CENSURE (art)

    • Écrit par Julie VERLAINE
    • 2 316 mots
    • 4 médias
    ...mœurs est parmi les plus fréquentes. Elle touche à plusieurs reprises Gustave Courbet, qui pratique dès l'Enterrement à Ornans (1849-1850) un art réaliste et populaire cherchant à montrer le vrai et non à produire une beauté qu'il juge factice. Le naturalisme devient cru, et la censure se confond...
  • CHAMPFLEURY JULES FLEURY HUSSON dit (1821-1889)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 473 mots

    Né à Laon (Aisne), fils d'un secrétaire de mairie, Jules Fleury Husson commence des études classiques, puis entre comme commis dans une librairie de gros. Il donne des articles à L'Artiste — c'est le directeur, Arsène Houssaye, qui lui conseille en 1844 d'adopter le pseudonyme...

  • COURBET GUSTAVE (1819-1877)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 3 065 mots
    • 3 médias
    ...la ceinture de cuir » (1845 ?, musée d'Orsay) sont remarquables par leur caractère direct, leur fraîcheur d'observation, leur gravité sans affectation. Mais ce n'est qu'aux abords de 1848 que le réalisme de Courbet donne sa mesure. Jusque-là, il reste tributaire d'un romantisme sentimental...
  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 5 827 mots
    • 4 médias
    ...contemporain. Les travaux pionniers de Champfleury (1821-1889) sur les frères Le Nain, comme lui originaires de Laon, lui sont inspirés par sa sensibilité «  réaliste ». La publication de ces recherches, commencée en 1849, avant l'ouvrage de 1862, confirme le goût du critique républicain pour la simplicité et...
  • DALOU JULES (1838-1902)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 536 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Dalou est avec Rodin la figure marquante de la sculpture française de la fin du xix e siècle. Mais, de son vivant déjà, la perception que le public avait de son art a peut-être souffert de l'immense renommée de Rodin.

    Dalou n'eut pas de carrière officielle. Comme...

  • DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 598 mots
    • 2 médias
    ...Daumier, certes, les ridiculise, mais, au-delà, il révèle leur personnalité profonde, dénonçant du même coup la corruption du système qu'ils incarnent. Le «  réalisme » de Daumier est ici tout entier en germe : réalisme tiré tantôt dans le sens de la satire, tantôt dans celui de la méditation poétique et grave,...
  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 352 mots
    • 8 médias
    Degas s'est engagé sans réserve dans l'aventure des expositions impressionnistes, où il vit l'occasion d'imposer sa peinture, moins « impressionniste » d'ailleurs que « naturaliste » ou « réaliste » (ce sont les deux termes qu'il employait de préférence). ...
  • DIX OTTO (1891-1969)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 571 mots
    ...étape. Il évolue vers une représentation de la vie dans sa « vérité », vers « l'ordre froid » d'une Nouvelle Objectivité, plus spécifiquement vers le réalisme incisif du « vérisme ». Ces noms, dans la presse, désignent les courants qui succèdent aux « désordres » de l'expressionnisme et du mouvement...
  • DUPRÉ JULES (1811-1889)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 821 mots

    Fort apprécié pour ses paysages, considéré souvent comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme, Jules Dupré est issu de cette génération de peintres qui, à partir de 1830, formèrent autour de Théodore Rousseau l'école de Barbizon, l'une des tendances du courant...

  • ÉCRITS SUR L'ART MODERNE, Louis Aragon - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 960 mots
    Une seconde période de la critique d'art d'Aragon s'ouvre en 1937 avec « Réalisme socialiste et réalisme français », texte d'une conférence publiée l'année suivante dans la revue Europe. L'œuvre d'art, qui résulte de la lutte entre des éléments contradictoires, est...
  • EAKINS THOMAS (1844-1916)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN
    • 1 266 mots
    • 1 média
    Malgré la notoriété dont jouissaient Manet et Courbet vers 1865-1870, Eakins ne subit jamais leur influence.Il admirait Meissonier, Bonnat, Regnault, Fortuny, Degas et surtout Gérôme : peintres que l'on peut qualifier, comme lui, de « réalistes académiques ». Bien que plusieurs d'entre eux...
  • FANTIN-LATOUR IGNACE HENRI (1836-1904)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 431 mots
    • 1 média

    Peintre français. L'œuvre de Henri Fantin-Latour réalise éminemment le vœu de Baudelaire qui, dans le Salon de 1845, souhaitait l'avènement de peintres sachant exprimer la poésie de la vie moderne. Il appartient à la génération qui commence à s'affirmer vers 1860 (plus...

  • FOUGERON ANDRÉ (1913-1998)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 505 mots

    Le peintre André Fougeron trouve sa place dans l'histoire de l'art de l'immédiat après-guerre, précisément dans la chronique des années 1947-1953, lorsque le Parti communiste tente d'imposer un art social, au service de la classe ouvrière et de ses luttes, un art de propagande...

  • FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 344 mots

    Le peintre Léon Frédéric est l'un des représentants les plus marquants de l'école symboliste belge. Il n'est pas rare pourtant de le voir classé parmi les épigones du « réalisme » ; mais l'ambiguïté apparente de cette situation n'en est que plus caractéristique. Il suit à l'académie de Bruxelles...

  • GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 413 mots
    • 3 médias

    Les honneurs dont a été couvert Gérôme, sa célébrité contrastent avec la défaveur qui suivit bientôt une carrière tard prolongée. Son hostilité à l'impressionnisme (il proteste en vain, en 1884, contre l'exposition Manet à l'École des beaux-arts où il professe, mène campagne...

  • GUTTUSO RENATO (1912-1987)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 793 mots

    Né à Bagheria (Sicile), le plus célèbre peintre italien du xx e siècle, après Giorgio de Chirico, ne se dissocie pas, par la sensualité et la violence de sa peinture figurative, du pays où il est né. Il a commencé par y faire des études de droit en 1930 et exposera ses tableaux avec...

  • HANSON DUANE (1925-1996)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 785 mots

    Les œuvres du sculpteur américain Duane Hanson sont surtout connues du public par leurs reproductions dans les ouvrages consacrés au pop art ou à l'hyperréalisme. Figure emblématique de la culture de masse, aussi connue que la Marilyn de Warhol, sa grosse dame, la cigarette au coin des...

  • HYPERRÉALISME

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 2 812 mots

    En 1976, dans la revue Critique, l'historien de l'art Jean-Claude Lebensztejn définissait comme « sans goût » la peinture des hyperréalistes, représentant une Amérique anesthésiée, celle des « insinuations télévisées, signes publicitaires, sweet rock, grands magasins, Muzak, paradis...

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 8 346 mots
    • 26 médias
    Les idées du groupe sont tout imprégnées de réalisme. Les premiers tableaux des jeunes peintres sont donc de cette tendance, mais avec déjà, la prédominance des tons clairs et de subtils effets de lumière. Frédéric Bazille (1841-1870), qui sera tué à Beaune-la-Rolande, peut apparaître comme bien...
  • JEFF WALL. PHOTOGRAPHIES 1978-2004 (exposition)

    • Écrit par Jörg BADER
    • 892 mots

    L'importante rétrospective Jeff Wall. Photographs 1978-2004, consacrée à l'œuvre de l'artiste canadien né en 1946 à Vancouver (Colombie-Britannique), a d'abord eu lieu, du 30 avril au 25 septembre 2005, au Schaulager, à Bâle (avant d'être reprise à Londres par la Tate Modern). Le fait s'explique...

  • L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 908 mots
    Gombrich consacre un exposé assez long à la transformation des finalités de l'art au cours du v e siècle avant J.-C., lorsque les sculpteurs et les peintres grecs développèrent des capacités illusionnistes inédites au lieu de se contenter de figurations schématiques et symboliques. Il en montre...
  • L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) - Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 911 mots
    Dans les Méditations sur la vie de Jésus-Christ comme dans l'art qu'elles inspirèrent directement, tout est chaleur, vie et humanité. Le statut de l'image chrétienne a laissé place à un autre type d'image, dans lequel il ne s'agit plus de proposer une vision spirituelle du Beau, mais de contempler...
  • L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 173 mots

    L'Exposition universelle de 1855, à Paris, qui succède à celle de Londres, en 1851, fut une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci était consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'était...

  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 896 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien...

  • LES ÉCRIVAINS DEVANT L'IMPRESSIONNISME, Denys Riout - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 070 mots
    Tout au long de ces textes, et quelle que soit leur approche, l'accent est très souvent mis sur le projet systématiquement dénigré par l'art officiel, celui de montrer la réalité quotidienne, de dépeindre les choses et les êtres tels qu'ils sont perçus, de représenter la campagne ou la ville dans leur...
  • LETTRES SUR LA PEINTURE DE PAYSAGE, Carl Gustav Carus - Fiche de lecture

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 774 mots
    ...divergences profondes qui séparent Carus de ce mouvement. Ni Schelling, ni Schlegel, ni même Friedrich ne sont explicitement nommés dans les Lettres. Derrière une approche en apparence subjective et mystique de l'univers transparaît très vite un souci scientifique de restitution exacte du réel, peu...
  • LEVINE JACK (1915-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 528 mots

    Le peintre Jack Levine fut un membre de l'école réaliste américaine des années 1930, versée dans la critique sociale.

    Jack Levine naît en 1915 à Boston, dans une modeste famille originaire de Lituanie. Se formant dans un premier temps au centre social juif de Roxbury, quartier de sa ville...

  • MANET ÉDOUARD

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 805 mots
    • 8 médias
    ...National Gallery, Washington) permettent de constater les termes presque contradictoires d'une recherche qui oscille entre l'observation contemporaine et l'éclectisme réaliste. Si Manet est déjà tout entier dans La Chanteuse des rues (1862, Museum of Fine Arts, Boston) ou Lola de Valence (1862,...
  • MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 034 mots

    Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xix e siècle,...

  • MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 853 mots
    • 2 médias

    La peinture de Millet, longtemps très populaire, a été appréciée en vertu de critères d'ordre social ou moral, mais rarement en tant qu'œuvre plastique : c'est ce qu'a justement entrepris la critique récente. Par ses origines, comme par l'univers de toute son œuvre, Millet fait figure de...

  • MORLEY MALCOLM (1931-2018)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 621 mots
    • 1 média

    C’est durant les années 1960 que se fixent les grandes lignes de l’œuvre de Malcolm Morley (né le 7 juin 1931, à Highgate, Angleterre, mort le 2 juin 2018 à Long Island, État de New York), tant dans le choix des sujets – batailles navales, marines, vues d’océan, plages, croisières, vacances...

  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 295 mots

    Retraçant en 1969, dans un livre sur les avant-gardes publié avec Pierre Cabanne, l'histoire du Nouveau Réalisme, mouvement artistique dont il avait été le théoricien et le promoteur, le critique d'art Pierre Restany relevait que le « pouvoir coagulateur » de cette expression, autour...

  • NOUVELLE OBJECTIVITÉ

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 889 mots
    Dans le catalogue de son exposition, Hartlaub justifie le regroupement qu'il a effectué en invoquant un « art réaliste d'aujourd'hui ». Ce qui caractérise celui-ci, souligne-t-il, c'est l'attention qu'il porte à la présence « accentuée » de « l'univers des objets » dans la vie contemporaine, ainsi qu'au...
  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
    • 9 676 mots
    • 6 médias
    ...l'effet du développement des ambitions coloniales, gagne des écoles qui n'y étaient jusqu'alors que partiellement associées et recourent aussi au registre réaliste. La vocation exotique s'empare au Maroc du Catalan Mariano Fortuny (1838-1874), alors qu'il doit commémorer les victoires de l'expédition...
  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 107 mots
    • 12 médias

    La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouva son acception actuelle qu'à la fin du...

  • PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS (E. Degas)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 192 mots

    La Petite Danseuse de quatorze ans (National Gallery, Washington), unique sculpture exposée par Edgar Degas (1834-1917) de son vivant (à la sixième exposition impressionniste, en 1881) est l'une de ses œuvres les plus importantes. Elle reprend en effet un sujet abordé depuis longtemps par l'artiste...

  • RÉALISME, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 258 mots

    Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xix e siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias
    L'art romantique se pose alors par opposition au réalisme constitué en doctrine artistique. Tandis que le réalisme était à l'origine l'un des aspects du romantisme, et on sait que Baudelaire voyait encore en 1846 un lien étroit entre le romantisme et « la vérité exacte », il devient, pour Delacroix, pour...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    ...bien le porte-t-elle dans sa souffrance ? Autant de questions qui ne se limitent pas aux cercles littéraires et philosophiques, mais qui trouvent un prolongement artistique. Désormais, l'artiste devient juge desréalités sociales qu'il se sent obligé de contester, il se croit le miroir de la vie.
  • SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 778 mots

    Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste...

  • STEVENS LES

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 274 mots
    • 2 médias

    Fils d'un marchand de tableaux, Joseph Stevens (1819-1892), peintre autodidacte né et mort à Bruxelles, est le frère aîné du peintre Alfred Stevens et du critique d'art Arthur Stevens. Il est l'un des premiers peintres du mouvement réaliste qu'on voit se développer, en Belgique comme en France,...

  • TROYON CONSTANT (1810-1865)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 779 mots
    • 2 médias

    Les parents de Constant Troyon travaillaient à la manufacture de Sèvres, son père comme peintre décorateur, sa mère comme brunisseuse. L'enfant fut encouragé dans le domaine des arts par Riocreux, conservateur du Musée céramique, qui lui fit peindre des fleurs et des paysages « classiques...

  • WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 823 mots
    • 6 médias
    Whistler s'impose relativement vite à Paris dans les cercles réalistes. Au Piano (1858-1859, The Taft Museum, Cincinnati), refusé au Salon de 1859, mais exposé dans l'atelier de François Bonvin, est remarqué par Courbet. D'autre part, sur les conseils et avec les encouragements de son beau-frère,...
  • ZILLE HEINRICH (1858-1929)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 948 mots

    S'il est un artiste dont la gloire locale n'a d'égale que l'ignorance où le reste du monde l'a relégué, c'est bien Heinrich Zille, le dessinateur du Berliner Milliöh. Le « milieu » berlinois, ce n'est pas le monde des gangsters, encore que Zille ait eu une sympathie...

Médias

<it>La Forge</it>, A. von Menzel

La Forge, A. von Menzel

La Forge, A. von Menzel

Adolph von Menzel, La Forge. 1875. Huile sur toile. Nationalgalerie, Berlin.

<it>Le Chien et la mouche</it>, J. Stevens

Le Chien et la mouche, J. Stevens

Le Chien et la mouche, J. Stevens

Joseph STEVENS, Le Chien et la mouche, huile sur toile. Musées royaux des beaux-arts de Belgique,…

<it>Le Pont de l'Europe</it>, G. Caillebotte

Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte

Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte

Gustave Caillebotte, Le Pont de l'Europe. 1876. Huile sur toile. 125 cm X 180 cm. Musée du Petit…

<it>Les Scieurs</it>, J.-F. Millet

Les Scieurs, J.-F. Millet

Les Scieurs, J.-F. Millet

Jean-François MILLET, Les Scieurs, 1848, huile sur toile. Victoria and Albert Museum, Londres.

<it>Mademoiselle de Rohan</it>, A. Stevens

Mademoiselle de Rohan, A. Stevens

Mademoiselle de Rohan, A. Stevens

Alfred STEVENS, Mademoiselle de Rohan, huile sur toile. Galerie nationale, Le Cap, Afrique du Sud.