Christine PELTRE

professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université des sciences humaines de Strasbourg

CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 991 mots

Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient saisi la singularité d'une sensibilité personnelle, ouverte aux « poètes de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasseriau-theodore-1819-1856/#i_0

CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 6 630 mots

La critique d'art est un « genre littéraire autonome qui a pour objet d'examiner l'art contemporain, d'en apprécier la valeur et d'influencer son cours ». Cette définition – donnée par Albert Dresdner en 1915 dans son ouvrage Die Kunstkritik et adoptée par Pierre Vaisse ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-d-art-en-france-au-xixe-siecle/#i_0

DESCRIPTION (esthétique)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 1 154 mots

L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes théoriques et critiques, 1991) et de Roland Recht (Le Texte de l'œuvre d'art : la description, 199 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/description-esthetique/#i_0

ÉCOLE ET MOUVEMENT, arts

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 1 469 mots

« Nous savons le soldat par son drapeau, l'artiste par son école », déclare, en 1863, le critique Jules-Antoine Castagnary, à propos de « la grande armée des paysagistes ». Exprimée à une époque où la notion d'école artistique commence pourtant à s'effriter, cette affirmation martiale témoigne de sa solidité, puisqu'elle a traversé les siècles. Depuis l'Antiquité, où la filiation du métier est ess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-et-mouvement-arts/#i_0

NANCY ET L'ART NOUVEAU (exposition)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 940 mots

De nombreuses manifestations ont, en 1999, salué le centenaire de l'École de Nancy, dans la ville et la région qui l'ont vue naître. Plus qu'un événement précis, c'est une « période » que l'on a voulu célébrer, celle de l'« éclosion d'un style dans les années 1880-1890 », comme l'a expliqué François Loyer, commissaire général des expositions.Cette cél […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nancy-et-l-art-nouveau/#i_0

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE, 
  • Daniel-Henri PAGEAUX
  •  • 11 011 mots

Par sa longévité et son ampleur, l'orientalisme apparaît aujourd'hui comme l'une des tendances importantes de l'art du xixe siècle. Cette curiosité passionnée pour les pays musulmans – dessinant alors un « Orient » qui conduit du « Couchant » (Maghreb) au « Levant » – s'impose en effet au lendemain de la campagne d'Égypte (1798) et connaît ensuite div […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orientalisme-art-et-litterature/#i_0

SOUVENIRS D'UN VOYAGE DANS LE MAROC (E. Delacroix)

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 1 080 mots

Les sources autographes du voyage de Delacroix au Maroc (1832) se sont, en 1999, enrichies de Souvenirs inédits, publiés chez Gallimard (édition de Laure Beaumont-Maillet, Barthélémy Jobert et Sophie Join-Lambert) sous le titre prévu par l'artiste lui-même. Aux textes bien connus des carnets et des albums utilisés sur place, aux lettres envoyées aux amis et relations, il faut d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souvenirs-d-un-voyage-dans-le-maroc/#i_0