ROMANTISME ALLEMAND

Articles

  • L'ÂGE D'OR DU ROMANTISME ALLEMAND (exposition)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 063 mots

    Le musée de la Vie romantique (Paris) a consacré du 4 mars au 15 juin 2008 une exposition à L'Âge d'or du romantisme allemand, aquarelles et dessins à l'époque de Goethe. Dans sa Préface au catalogue, Pierre Rosenberg avoue préférer le sous-titre : Aquarelles et dessin à l'époque...

  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 454 mots
    ...au jugement sévère de Diderot dans les Salons sur une forme devenue « froide et obscure ». Le terme est franchement discrédité par Goethe et les romantiques allemands, qui lui préfèrent celui de symbole. Dans l'allégorie, la lettre (ou la peinture) est réputée transparente, elle doit être traversée...
  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

    • Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
    • 26 883 mots
    • 39 médias
    ...l'Allemagne médiévale, dont le chef était le seul souverain à porter le titre d'empereur et régnait sur une société profondément imprégnée de christianisme. Mais ce « romantisme politique » n'est pas uniquement tourné vers le passé : par réaction contre l'Aufklärung (rationalisme) et les...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 22 422 mots
    • 20 médias
    Aucune définition ne peut rendre compte de ce que voulut être et de ce que fut le romantisme, tant il revêtit de formes diverses. D'un groupement éphémère à l'autre, d'Iéna à Berlin, à Dresde ou à Heidelberg, il change sans cesse de cap et d'intentions. Mieux vaut mettre le mot au pluriel et décrire...
  • ARNIM ACHIM VON (1781-1831)

    • Écrit par Jacques PEYRAUBE
    • 1 965 mots
    « Encore une journée passée dans la solitude de la poésie », écrivait Arnim en tête de sa préface aux Gardiens de la Couronne.La solitude de la poésie et de l'homme est le trait le plus constant de son génie, et elle en fait un poète authentiquement romantique si celui-ci, comme l'a écrit...
  • ATHENÄUM, revue littéraire

    • Écrit par Pierre GRAPPIN
    • 768 mots
    • 1 média

    La singularité de la revue Athenäum, qui a paru de 1798 à 1800, est d'avoir été constituée expressément pour servir d'organe à une école littéraire en cours de formation, celle des romantiques allemands du groupe d'Iéna. C'est là, autour des frères August et ...

  • AUTEUR

    • Écrit par Alain BRUNN, Universalis, François-René MARTIN
    • 3 112 mots
    • 12 médias
    ...peuple. Mais leur échec (pour Lamartine ou Hugo) leur donnera pour successeurs des écrivains ironiques et critiques, désengagés du politique. Surtout, le romantisme allemand est venu modifier ce moment finalement assez bref où s'est conjointe à l'autorité moderne de la fonction la mythologie biographique...
  • AUTOMATISME, art et littérature

    • Écrit par José PIERRE
    • 974 mots

    « Dans le monde organique, dans la mesure où se fait plus obscure ou plus faible la réflexion consciente, plus rayonnante et triomphante s'avance la grâce. » Cette affirmation de Kleist (Sur le théâtre de marionnettes, 1810) pourrait être tenue pour la charte originelle de l'automatisme....

  • BRENTANO BETTINA (1785-1859)

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 802 mots

    « Mon âme est une danseuse passionnée ; elle va dansant sur une musique intérieure qu'elle est seule à percevoir », disait d'elle-même cette attirante et inquiétante Bettina, qui pour ses raisonnables détracteurs n'est qu'une extravagante mythomane et, pour ceux qui restent sensibles à ses dons...

  • BRENTANO CLEMENS (1778-1842)

    • Écrit par André SOUYRIS
    • 1 834 mots
    • 1 média

    C'est autour de Brentano que se regroupa quelque temps, à Heidelberg, la deuxième génération romantique allemande, peu après 1800, lorsque se fut dissoute l'école d'Iéna. Brentano a touché à tous les genres, et c'est un des tempéraments les mieux doués et les plus créateurs du ...

  • BRION MARCEL (1895-1984)

    • Écrit par Marcel SCHNEIDER
    • 906 mots

    En vrai romantique, Marcel Brion a cru à l'unité de la création artistique. De culture humaniste et de curiosité universelle, il s'est intéressé avec un égal bonheur à l'histoire, à l'archéologie, à la musique, au fantastique en littérature et dans les arts plastiques....

  • CARUS CARL GUSTAV (1789-1869)

    • Écrit par Paul-Henri BIDEAU
    • 973 mots

    Issu d'une famille d'artisans aisés et cultivés de Leipzig, Carus, dès ses études achevées (1811), enseigne à l'Université l'anatomie comparée et se perfectionne en gynécologie, tout en poursuivant sa formation de peintre. Le typhus, contracté en soignant les blessés de la bataille de Leipzig, le...

  • CHAMISSO ADELBERT VON (1781-1838)

    • Écrit par Paul LAVEAU
    • 993 mots

    Peu d'écrivains furent aussi écartelés entre deux pays, deux siècles, deux traditions que Louis Charles Adélaïde Chamisso de Boncourt (connu sous le prénom d'Adelbert). Les suites de 1789 placèrent ce gentilhomme champenois au carrefour de la France et de la Prusse, de l'Aufklärung et des nationalismes...

  • DE L'ALLEMAGNE (exposition)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 122 mots
    • 1 média
    Deuxième phase, la glorification de la vie et des forces élémentaires. Un art « dionysiaque ». C’est le romantisme de Philipp Otto Runge (Les Heures du jour : le soir, 1805), de Carl Gustav Carus (Haute Montagne, vers 1824), de Caspar David Friedrich (Brume matinale dans les montagnes, 1808...
  • DE L'ALLEMAGNE, Madame de Staël - Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 968 mots
    • 1 média
    ...rendent-ils pas justice à la littérature allemande ? ». La première partie présente un tableau des « mœurs des Allemands », déterminées par le sentiment. La deuxième, consacrée à la littérature et aux arts, conduit à opposer le « classicisme » français au « romantisme » allemand (un terme qui recouvre principalement...
  • DESCRIPTIONS DE TABLEAUX (F. Schlegel)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 938 mots

    En 1802, l'écrivain et critique allemand Friedrich von Schlegel (1772-1829) arrive à Paris, où il restera jusqu'en 1804. Il commence à y publier ses Descriptions de tableaux, dans la revue Europa qu'il anime. (Ces cinq essais sont parus en 2003, dans une édition établie, présentée et traduite...

  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    C'est dans l'Allemagne du xviiie siècle, morcelée, archaïque, empêtrée dans une féodalité désuète et un piétisme petit-bourgeois suffocant que jaillit avec force le nouveau drame. Peut-être parce que justement cette Allemagne ne connaît pas le poids d'une tradition littéraire classique. Le ...
  • ÉLÉGIES ET HYMNES, Friedrich Hölderlin - Fiche de lecture

    • Écrit par Isabelle KALINOWSKI
    • 1 031 mots
    • 1 média

    Parus parfois de son vivant dans quelques revues, mais en grande partie inédits au moment où débuta la seconde « moitié de sa vie » marquée par la folie (1806-1843), les poèmes de Friedrich Hölderlin (1770-1843) ne furent pas d'emblée rassemblés en un recueil ou un cycle achevé. Les difficultés...

  • EICHENDORFF JOSEPH VON (1788-1857)

    • Écrit par Georges PAULINE
    • 1 341 mots

    Le culte que ses admirateurs lui ont voué a longtemps desservi Eichendorff auprès des critiques spécialisés. Pendant près d'un siècle, on n'a le plus souvent vu en lui que le chantre de la forêt allemande – un de plus –, celui de la nostalgie commune à tant de romantiques, de la...

  • FAUST

    • Écrit par André DABEZIES
    • 3 901 mots
    • 6 médias
    Mais ce sont surtout les jeunes poètes, déjà romantiques, de la génération suivante qui consacrent un type nouveau de Faust : Maler Müller en 1776-1778, Klinger en 1791, d'autres encore. Leur Faust est à leur image, un titan en révolte contre ce monde mal fait, un héros assez audacieux pour...
  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par Daniel CHARLES, Daniel OSTER
    • 9 372 mots
    • 2 médias
    C'est chez les romantiques allemands du groupe d'Iéna et de l'Athenäum (1798-1800) qu'il faut chercher le sens de l'entreprise fragmentaire comme figure paradoxale d'un idéal communautaire et visant à une totalité sans système. En tant que représentation inachevée de la complétude, le...

Médias

Hermann Hesse

Hermann Hesse

Hermann Hesse

L'Allemand Hermann Hesse (1877-1962), poète, romancier, critique et éditeur.

<it>Le Repos pendant la fuite en Égypte</it>, P. O. Runge

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

Le Repos pendant la fuite en Égypte, P. O. Runge

Philipp Otto Runge, Le Repos pendant la fuite en Égypte. 1805-1806. Huile sur toile. Musée Goethe,…

Le Watzmann, C.D. Friedrich

Le Watzmann, C.D. Friedrich

Le Watzmann, C.D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Le Watzmann, 1824-1825. Huile sur toile, 135 cm × 170 cm. Alte…

Les frères Grimm

Les frères Grimm

Les frères Grimm

Les frères Grimm : Jakob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859). Célèbres pour leurs Contes, ils furent…

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Moine au bord de la mer, C. D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Moine au bord de la mer. 1808-1810. Huile sur toile. 110 cm x 171,5 cm.…

Novalis

Novalis

Novalis

Friedrich von Hardenberg (1772-1801), alias Novalis, composa la totalité de son œuvre entre 1796 et…

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme), C. D. Friedrich

Caspar David Friedrich, Trois Âges de la vie (ou Les Trois Âges de l'homme). 1834-1835. Huile sur…

<em>Voyageur contemplant une mer de nuages</em>, C. D. Friedrich

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

Voyageur contemplant une mer de nuages, C. D. Friedrich

Le thème du Wanderer, qui associe errance et voyage intérieur, irrigue tout le romantisme allemand.…