Peinture du xix e s.
546ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle
Dupremier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs clients au moment où les voyage […] Lire la suite
CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)
Concordia (La Paix) et Bellum (La Guerre) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux […] Lire la suite
DELACROIX AU SALON - (repères chronologiques)
1822 Premier envoi de Delacroix au Salon (La Barque de Dante). Le tableau obtient un succès d'estime et est acheté par le gouvernement.1824 Scènes des massacres de Scio suscite des réactions contrastées. Malgré ses aspects peu académiques et novateurs, la toile est néanmoins acquise et exposée au musée du Luxe […] Lire la suite
GROUPE DES XX
Au début du xxe siècle, Paris, depuis longtemps grand pôle occidental des arts, draine, en quelque sorte, les énergies dispersées, à la fin du xixe siècle, à Londres, à Glasgow, à Munich et à Bruxelles. Cette dernière est alor […] Lire la suite
HUDSON RIVER SCHOOL
École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xixe siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John W. Kasilear, 1811-1893 ; John F. Kensett, 1816-1872 ; Worthington Whittredge, 1820-1910 ; Sanfort R. […] Lire la suite
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
Impression, soleil levant (musée Marmottan, Paris) tient une place capitale dans l'histoire de l'art pour avoir été à l'origine de la dénomination du mouvement « impressionniste ». Ce néologisme inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par Claude Monet (1840-1926) à son tableau devint vite générique […] Lire la suite
JARDINS PUBLICS (É. Vuillard)
La série de neuf panneaux qu'Édouard Vuillard (1868-1940) exécute en 1894 sur le thème des Jardins publics est son premier grand ensemble décoratif. Vuillard y met en pratique l'expérience accumulée tant dans son activité liée au théâtre (décors pour le théâtre de l'Œuvre fondé par Lugné-Poe) que dans ses recherches picturales (s […] Lire la suite
LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)
Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse (aujourd'hui disparue), La Grande Odalisque (musée du Louvre) fut envoyée à Paris par Ingres (1780-1867), resté en Italie, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect de l'anatomie, Ingres ayant préféré allonger le dos contre toute vrai […] Lire la suite
LA HAYE ÉCOLE DE
L'école de La Haye, dont l'activité se situe pour l'essentiel entre 1870 et 1890, n'est pas née d'un simple retour aux thèmes du Siècle d'or de la peinture hollandaise, le siècle de Rembrandt, de Van Goyen et de Ruysdael. Elle incarne un moment de renouveau, marqué par des personnalités ouvertes et fortes, et par un retour en profondeur à la tradition du p […] Lire la suite
LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)
Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot anglais (National Gallery, Lon […] Lire la suite
LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)
Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier, de l'exemple de David, et une jeune génération d'artistes qui bousculaient la conception traditionnel […] Lire la suite
LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)
En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans l'atelier à la lumière du jour, et que de nombreus […] Lire la suite
L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)
L'Exposition universelle de 1855, à Paris, qui succède à celle de Londres, en 1851, fut une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci était consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'était plus limitée, comme c'était la règle au Salon, aux œuvres récente […] Lire la suite
LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)
La Vision après le sermon (National Gallery of Scotland, Édimbourg), que Paul Gauguin (1848-1903) peignit durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven, n'est pas à proprement parler une œuvre « primitiviste » : c'est l'influence japonaise qui y prédomine, en particulier celle d'Hirochige dont plusieurs gravures sur bois sont p […] Lire la suite
LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)
Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire de ses œuvres en Grande-Bretagne ave […] Lire la suite
LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
Du 2 mars au 11 juillet 2022 s’est tenue au musée de l’Orangerie à Paris l’exposition Le Décor impressionniste : aux sources des « Nymphéas ». Son ambition était de dévoiler un pan méconnu de l’histoire de l’impressionnisme en présentant les […] Lire la suite
LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)
La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le romantisme au plein sens du terme : […] Lire la suite
LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)
1854-1855 Puvis réalise, pour la salle à manger de la maison de son frère au Brouchy, en Saône-et-Loire, quatre peintures à contenu religieux pour illustrer le thème des Quatre saisons, complété par une grande composition centrale, Le Retour de l'Enfant prodigue. C'est son premier essai de peinture décorative, mettant en place deux a […] Lire la suite
MACCHIAIOLI LES
Lorsqu'en 1862 un critique italien baptisa par dérision certains peintres du nom de macchiaioli (tachistes), il ne faisait que reprendre le mot de macchia déjà employé par eux, et sanctionner la recherche, qui s'était concrétisée dans le milieu florentin vers 1858-1860, d'une vérité directe traduite en un langage pictural synthétique, par juxtaposition de ma […] Lire la suite
MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE (C. D. Friedrich)
À l'exception de quelques portraits, et de quelques tableaux où les figures prennent le pas sur leur environnement, Caspar David Friedrich (1774-1840), contrairement à son contemporain Philipp Otto Runge, n'a exécuté que des paysages. Il les charge toutefois d'une signification nouvelle pour s […] Lire la suite
MOTIF, peinture
Dans le langage de métier, le motif désigne pour les peintres le sujet d'un tableau : « travailler sur le motif », c'est se placer en présence d'un modèle, la toile vierge devant en principe devenir le miroir, plus ou moins fidèle, du spectacle contrôlé par le peintre. « Les miroirs devraient apprendre à réfléchir avant de nous renvoyer notre image », disait Jean Cocteau. Boutade d'un « surréalisa […] Lire la suite
NATURE MORTE
Bien que le trompe-l'œil, avec des artistes comme Boilly et Leroy de Barde (Réunion d'oiseaux étrangers placés dans différentes caisses, 1810, Cabinet des dessins, musée du Louvre) et la peinture de fleurs, avec l'école lyonnaise, adepte d'un faire méticuleux et porcelainé (A. Berjon, Saint-Jean), y produisent des œuvres d'un grand raffinement et d'une indéniable poésie, la pér […] Lire la suite
ORIENTALISME, art et littérature
Avant le xixe siècle, les artistes ont entrevu dans l'ailleurs levantin la lumière d'un renouveau. Confronté aux échos des échanges cosmopolites, Rembrandt (1606-1669) peint à Amsterdam un Orient imaginaire que n'oublieront pas les voyageurs futurs. Plus attendues et plus précises, les références exotiques sont nombreuses dans l'art vénitien : après l […] Lire la suite
PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)
À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette exposition, présentée ensuite au Palais du Té à Mantoue, rassemblait cent quatre- […] Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture
La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première application, le […] Lire la suite
PONT-AVEN ÉCOLE DE
En mai 1886, à Paris, eut lieu la huitième et dernière exposition des impressionnistes : douze années s'étaient écoulées depuis leur première manifestation chez Nadar. Au sein du groupe, des divisions s'étaient opérées. Les uns, comme Monet, demeuraient attachés à une analyse fidèle de la nature ; d'autres, à la suite de Manet (dont la disparition en 1883 avait été durement ressentie) et de Cézann […] Lire la suite
PRÉRAPHAÉLITES
Dans l'atmosphère viciée de la peinture anglaise du début de l'ère victorienne, les préraphaélites apportent une vision originale et des objectifs nouveaux. Ils dénoncent l'inertie académique, la sentimentalité béate, le fini sombre, bitumeux, de la peinture des années 1840, et témoignent de leur curiosité juvénile, d'un sens hardi de la recherche et, par-dessus tout, d'une vision chaleureuse de m […] Lire la suite
TROUBADOUR STYLE
Le terme de « troubadour » a été utilisé vers 1880 pour qualifier (et s'en moquer) des peintures du début du xixe siècle illustrant un Moyen Âge doucereux et mythique, plus proche des contes de fées que de la réalité historique. Ensuite, par extension, ce terme fut attribué à des œuvres diverses (sculptures, mobilie […] Lire la suite
TURNER (exposition)
Était-il encore besoin d'une rétrospective consacrée à Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ? Depuis l'ouverture en 1987, au sein de la Tate Gallery, des salles d'exposition permanentes et temporaires de la Clore Gallery, entièrement dévolues à l'artiste, Turner est largement montré, au mo […] Lire la suite
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)
Même s'il fut toujours très proche des membres du groupe impressionniste et s'il lui arriva, au cours de sa carrière, de travailler assez étroitement avec eux, en particulier avec Monet, Renoir et Caillebotte à Argenteuil, en 1874, Manet ne participa jamais aux différentes expositions que ses amis organisèrent à partir de 1874 et qui se poursuivirent jusqu'en 1886 après la mort du peintre. Manet é […] Lire la suite
Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson
Anne Louis GIRODET dit GIRODET-TRIOSON, Portrait de Napoléon Ier - Étude pour "Remise des clés de la ville de Vienne le 13 novembre 1805", huile sur toile. Musée Bonnat, Bayonne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Portrait de Madame de Staël, F. Gérard
François GÉRARD, Portrait de Madame de Staël, huile sur toile. Château de Coppet.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter
Franz Xaver Winterhalter, L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, huile sur toile. Musée national du château de Compiègne.
Crédits : Print Collector/Getty Images
Francisco GOYA, Le Duc de Wellington, huile sur toile. The National Gallery, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach
Franz Seraph von LENBACH, Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros
Antoine Jean GROS, Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Jean Auguste Dominique INGRES, Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Jean Auguste Dominique INGRES, Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Félix Fénéon à la Revue blanche, F. Vallotton
Félix VALLOTTON, Félix Fénéon à la Revue blanche, vers 1896. Huile sur carton, 52,5 cm × 66 cm. Collection Josefowitz, Lausanne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Édouard Manet, Georges Clemenceau, 1879-1880. Huile sur toile, 94,5 cm × 74 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille
Frédéric BAZILLE, Pierre-Auguste Renoir, 1867. Huile sur toile, 62 cm × 51 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir
Auguste RENOIR, Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", huile sur toile. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Eugène CARRIÈRE, Paul Verlaine, huile sur toile. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Henri de TOULOUSE-LAUTREC, Oscar Wilde, huile sur carton. The Collection M. Conrad H. Lester, Beverly Hills.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
À l'époque où Reinhold Völkel peint cette toile, en 1896, le café Griensteidl est fréquenté par des écrivains tels que Arthur Schnitzler, Peter Altenberg, Hermann Bahr, Hugo von Hofmannsthal et Karl Kraus. Mais on y trouve aussi le peintre Gustav Klimt ou l'architecte Adolf...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Frédéric Bazille, « L'Atelier de Bazille, 9, rue de la Condamine à Paris », 1870. Huile sur toile, 98 cm × 128,5 cm. Musée d'Orsay, Paris. Au XIXe siècle, l'atelier devient ce lieu mythique où peintres et écrivains se retrouvent. Lieu de travail, il devient également...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Charge de cuirassiers, le 6 août 1870. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la puissance de feu décuplée de l'infanterie et de l'artillerie sonne le glas pour les charges furieuses de cavalerie. Aimé Morot, «Bataille de Reischoffen», huile sur toile, 1887.
Crédits : AKG-images
Auguste Renoir, «Le Jardin d'essai à Alger». Huile sur toile, 1882.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Frédéric Bazille, «La Toilette», 1870. Huile sur toile, 132 cm × 127 cm. Musée Fabre, Montpellier.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
William Blake, «Baptême du Christ», 1803. Aquarelle, 60 cm × 73 cm. Ashmolean Museum, University of Oxford.
Crédits : W. Blake/ Bridgeman Images
Paul Cézanne, «Autoportrait», 1880. Huile sur toile, 33,5 cm × 24,5 cm. Nouvelle Pinacothèque, Munich.
Crédits : AKG-images
Paul Cézanne, «Neige fondue à l'Estaque», 1870. Huile sur toile, 72,5 cm × 92 cm. Collection particulière, Zurich.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Jan Hendrik Weissenbruch, «Rue dans une ville hollandaise», 1850. Huile sur toile, 76 cm × 96 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg.
Crédits : AKG-images
Camille Corot, «La Poésie», 1868. Huile sur toile, 55 cm × 46 cm. Wallraf-Richartz Museum, Cologne.
Crédits : AKG-images
Camille Corot, «Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale», 1850. Huile sur toile, 20 cm × 39 cm. Musée Bonnat, Bayonne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Camille Corot, «Le Pêcheur», 1860. Huile sur toile, 343 cm × 420 cm. Hugh Lane Municipal Gallery of Modern Art, Dublin.
Crédits : AKG-images
Camille Corot, «Le Catalpa. Souvenir de Ville-d'Avray», 1869. Huile sur toile, 93 cm × 133 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : AKG-images
«Scène d'hiver», J. B. Jongkind
Johan Barthold Jongkind, «Scène d'hiver», 1871. Huile sur toile, 21,9 cm × 32,4 cm. Collection particulière.
Crédits : Collection privée
Giovanni Fattori, «Rotonda dei Bagni Palmieri», 1866. Huile sur bois, 12 cm × 35 cm. Galerie d'art moderne, Palazzo Pitti, Florence.
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images
«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet
Édouard Manet, «Un bar aux Folies-Bergères», 1882. Huile sur toile, 96 cm × 130 cm. Courtauld Institute Galleries, Londres.
Crédits : Courtauld Institute Galleries, London
William Michael Harnett, «Nature morte au violon et à la partition», 1888. Huile sur toile, 101,6 cm × 76,2 cm. Metropolitan Museum of Art, New York.
Crédits : AKG-images
John Singer Sargent, «Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau», 1885. Huile sur toile, 57 cm × 76 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
James Abbott Whistler, «Au piano», 1858-1859. Huile sur toile, 67 cm × 91,6 cm. Taft Museum, Cincinnati, Ohio.
Crédits : AKG-images
Henri de Toulouse-Lautrec, «À l'Élysée Montmartre», 1888. Huile sur toile, 73,3 cm × 50,8 cm. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
Gustav Klimt, «Portrait d'Émilie Flöge», 1892. Huile sur toile, 178 cm × 80 cm. Wien Museum Karlsplatz, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
William Holman Hunt, «Portrait de Fanny Holman Hunt», 1866. Huile sur toile, 106,5 cm × 73 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
John Everett Millais, «Ophélie», 1852. Huile sur toile, 76 cm × 111 cm. Tate Gallery, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Jean-Paul Laurens, «L'Excommunication de Robert le Pieux», 1875. Huile sur toile, 130 cm × 218 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Édouard Bernard Debat-Ponsan, «Le Massage. Scène de hammam», 1883. Huile sur toile, 127 cm × 210 cm. Musée des Augustins, Toulouse.
Crédits : AKG-images
Henri de Toulouse-Lautrec, «La Toilette», 1896. Huile sur carton, 67 cm × 54 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Henri de Toulouse-Lautrec, «Une femme à sa fenêtre», 1893. Huile sur carton, 58,5 cm × 46,6 cm. Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
Crédits : J. Martin/ AKG-images
Joseph Mallord William Turner, «Bromfield sur la rivière Onny, près de Ludlow, Shropshire», 1798. Crayon et aquarelle, 47 cm × 66 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Joseph Mallord William Turner, «Bethlehem-La fuite en Égypte», 1833-1836. Crayon et aquarelle, 12 cm × 20 cm.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Joseph Mallord William Turner, «Clair de lune sur le lac de Lucerne avec le mont Righi, Suisse», 1841. Crayon et aquarelle, 23 cm × 30,7 cm. Whitworth Art Gallery, Manchester.
Crédits : AKG-images
Vincent Van Gogh, «Vase aux iris», mai 1890. Huile sur toile, 73,7 cm × 92,1 cm. Don Adele R. Levy, Metropolitan Museum of Art, New York.
Crédits : AKG-images
Vincent Van Gogh, «Femme nue couchée», hiver 1886-1887. Huile sur toile, 38 cm × 61 cm. Collection particulière, Paris.
Crédits : AKG-images
Vincent Van Gogh, «Pin au soleil couchant et silhouette de femme», novembre 1889. Huile sur toile, 92 cm × 73 cm. Kröller-Müller Museum, Otterlo.
Crédits : Electa/ AKG-images
James Abbott McNeill Whistler, «Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey», vers 1864-1871. Huile sur toile, 51,3 cm × 76,5 cm. Hunterian Art Gallery, université de Glasgow.
Crédits : Bridgeman Images
Le dramaturge norvégien Henrik Ibsen (1828-1906) en 1884. Dénonçant le conformisme social, Ibsen sut élaborer une œuvre à la fois critique et symbolique.
Crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images
Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol
Amable Paul Coutan, François Pizarre (1475-1541). Copie. 1835. Huile sur toile. 72 cm X 56 cm. Musée national du Château et des Trianons, Versailles.
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Théodore Chassériau, Alexis Charles Henri Clérel de Tocqueville. 1850. Huile sur toile. 163 cm X 130 cm. Musée national du Château et des Trianons, Versailles.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Marie-Louise (1791-1847), impératrice des Français
Robert Lefevre (1755-1830), Marie-Louise. Museo Glauco Lombardi, Parme.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Jules Grévy, président de la République (1807-1891)
Léon Bonnat, Jules Grévy, président de la République. 1880. Huile sur toile, 152 cm X 116 cm. Musée national du Château et des Trianons, Versailles.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Saint-Barthélemy, 24 août 1572
François Dubois (1790-1871), Le Massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572). Détail. Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Age Fotostock
Édouard Manet, Bal masqué à l'Opéra. 1872-1873. Huile sur toile. 60 cm x 73 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington
Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
Camille Pissarro, Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 91,8 cm. Musée des Beaux-Arts, Reims.
Crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims
Georges Seurat, Poseuses. 1888. Huile sur toile. 200 cm x 250 cm. Barnes Foundation, Merion, États-Unis.
Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis
Georges Seurat, Chahut. 1889-1890. Huile sur toile. 171,5 cm x 140,5 cm. Kröller Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas.
Crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas
Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Georges Seurat, Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte». 1884. Huile sur toile. 70,5 cm x 104,1 cm. Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis.
Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0
Francisco Goya, Les Cannibales. Vers 1800. Huile sur bois. 32,8 cm x 46,8 cm. Musée des Beaux-Arts, Besançon.
Crédits : C. Choffet, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
La Danse macabre de Bâle, aquarelle de Johann Rudolf Feyerabend (1779-1814), réalisée en 1806 d'après une fresque (de 1440 environ) du couvent des dominicains de Bâle. Historisches Museum, Bâle.
Crédits : AKG-images
La Pinta, la Niña et la Santa Maria appareillent du port de Palos, le 3 août 1492. Huile sur toile d'Antonio Cabral Bejarano, XIXe siècle. Monastère de La Rabida, Palos.
Crédits : AKG-images
Après un long oubli, la Chanson des Nibelungen (XIIIe siècle) a connu une manière de résurrection à l'époque romantique. Le texte a fait alors l'objet de nombreuses traductions et adaptations. Richard Wagner, enfin, s'en est largement inspiré pour sa...
Crédits : AKG-images
Proclamation de l'empire allemand
Le roi de Prusse Guillaume Ier est proclamé «empereur allemand» le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Anton von Werner, La Proclamation de l'Empire allemand, 1885. Bismarck-Museum, Friedrichsruh.
Crédits : AKG-images
La bataille de Poitiers, au cours de laquelle Charles Martel arrêta, en octobre 732, les troupes musulmanes d'Abd al-Rahman, fut magnifiée au XIXe siècle pour soutenir la politique coloniale de Louis-Philippe en Algérie, l'épisode illustrant le rôle traditionnel...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Le dispositif en ligne mince des Français (en habit blanc) à Malplaquet, petit village au situé sud de Mons, le 11 septembre 1709. Leur résistance face à l'armée des coalisés (Anglais, Hollandais, Portugais) supérieure en nombre permit de stabiliser une situation compromise...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 17-18 juin 1889. Huile sur toile. 73,7 cm X 92,1 cm. The Museum of Modern Art, New York.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Vision après le sermon, P. Gauguin
Paul Gauguin, Vision après le sermon ou Le Combat de Jacob avec l'Ange, mi-août-mi-septembre 1888. Huile sur toile. 73 cm X 92 cm. National Gallery of Scotland, Édimbourg.
Crédits : AKG-images
John Constable, Le Champ de blé, 1826. Huile sur toile. 142,9 cm X 121,9 cm. The National Gallery, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres
Jean Auguste Dominique Ingres, La Grande Odalisque, 1814. Huile sur toile. 91 cm X 162 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Le Radeau de la Méduse, T. Géricault
Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1819. Huile sur toile. 4,91 m X 7,16 m. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : AKG-images
Johann Jakob Bachofen (1815-1887), historien du droit, a cherché à retracer dans ses livres l'évolution des sociétés humaines. Peinture sur miniature, 1880
Crédits : AKG-images
Création du Conseil d'État, 1799
Louis-Charles-Auguste Couder (1790-1873), Installation du Conseil d'État au Palais du Petit-Luxembourg le 25 décembre 1799, 1856. Huile sur toile. Musée de Versailles. Napoléon Bonaparte ainsi que les deux autres consuls reçoivent les serments des présidents. du Conseil d'État.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Adolf Schroedter (1805-1875), Don Quichotte plongé dans la lecture, 1834. Huile sur toile, (H. 0,54 m ; L. 0,46 m). Nationalgalerie, Berlin. Dans le Moniteur universel daté du 26-27 décembre 1863, Théophile Gautier s'extasiait sur le frontispice de l'édition...
Crédits : AKG-images
Edgar Degas (1834-1917), Mélancolie, 1874. Huile sur toile (H. 0,19 m ; L. 0.24 m). Phillips Collection, Washington.
Crédits : AKG-images
Paul Gauguin (1848-1903), autoportrait avec la dédicace «.Les misérables, à l'ami Vincent.», Pont-Aven, fin septembre 1888. Huile sur toile (H. 0,45 m ; L. 0,55 m). Rijksmuseum Vincent van Gogh, Amsterdam.
Crédits : AKG-images
Une scène galante, J.-L. Forain
Jean-Louis Forain (1852-1931), Une Scène galante, 1885. Huile sur toile (H. 0,45 m ; L. 0,37 m). Sotheby's, London. Caricaturiste au trait précis et incisif, il a croqué avec férocité les portraits anonymes des profiteurs et des politiciens véreux.
Crédits : Sotheby's/ AKG-images
Le Sabbat des sorcières, F. Goya
Francisco Goya (1746-1828), Le Sabbat des sorcières,1797. Huile sur toile. H. 0,44 m ; L. 0,31 m. Musée Lázaro Galdiano, Madrid.
Crédits : Joseph Martin/ AKG-images
C'est dans une lettre du 22 septembre 1822 adressée à Dacier que Champollion décrit le système hiéroglyphique égyptien. Portrait de Jean-François Champollion réalisé en 1831 par Léon Cogniet. Huile sur toile, musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG Images
L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.
Edgar Degas (1834-1917), L'Orchestre de l'Opéra, vers 1870. Huile sur toile. H. 0,565 m; L. 0,462 m. Au premier plan, le bassoniste Désiré Dihau (1833-1909). Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : AKG-images
Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David
Jacques Louis David (1748-1825), Portrait de Juliette de Villeneuve, 1824. Huile sur toile. H. 1,98 m; L. 1,23 m. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, A. J. Gros
Antoine Jean Gros, Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, 1808, huile sur toile, Musée du Louvre, Paris. La bataille causa des pertes très élevées dans les deux camps, sans permettre la victoire de l'un ou de l'autre.
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images
La Bataille de Grünwald, J. Matejko
Jan Matejko, La Bataille de Grünwald, huile sur toile, 1878. Muzeum Narodowe, Varsovie. La scène représente la mort du grand maître de l'ordre Teutonique, Ulrich von Jungingen. Au centre, le grand duc de Lituanie, Vytautas.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Le 14 juin 1800, ce n'est qu'avec l'arrivée in extremis du corps d'armée de Desaix que Napoléon peut retourner la situation et l'emporter sur les Autrichiens. Huile sur toile de Louis-François Lejeune (1775-1848). Château de Versailles.
Crédits : VISIOARS/ AKG-images
Le général Bonaparte donne ses ordres à la bataille du pont de Lodi. Huile sur toile de Louis-François Lejeune, vers 1804. Château de Versailles.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Mobilisant des effectifs élevés pour l'époque et déployés sur un immense terrain d'opérations, la bataille de Wagram (5-6 juillet 1809) fut longue et difficile à gagner par les Français. Huile sur toile par Horace Vernet, 1836. Château de Versailles.
Crédits : G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
Gustave Moreau, Sappho, 1884. Aquarelle, 18,4 cm × 12,4 cm. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : De Agostini
Giovanni Segantini, Alpes en mai, 1891. Huile sur toile, 54,5 cm × 86,5 cm. Villa Valmarana Malinverni, Lugo di Vicenza.
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images
Albert Besnard, La Vérité, entraînant les Sciences à sa suite, répand sa lumière sur les hommes, 1891. Fresque. Mairie du Ier arrondissement, Paris.
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Henri-Edmond Cross, Les Îles d'or, 1891-1892. Huile sur toile, 59 cm × 54 cm. Musée d’Orsay, Paris.
Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images
Henri Gervex, Rolla, 1878. Huile sur toile, 175 cm × 220 cm. Musée d'Orsay, Paris. Ce tableau, inspiré d’un poème d'Alfred de Musset, est exclu du Salon en raison du caractère jugé immoral de la scène. Notamment, les vêtements épars au pied du lit et qui sont au...
Crédits : Fine Art Photographic Library/ Corbis/ Getty Images
Winslow Homer, Nuit d’été, 1890. Huile sur toile, 76,5 cm × 102 cm. Musée d’Orsay, Paris. Le vieux rêve d'une alliance entre la vue et l'ouïe a inspiré de nombreuses œuvres de la fin du XIXe siècle, dont celle du compositeur Claude Debussy.
Crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images
Intérieur d'atelier, O. Tassaert
Octave Tassaert, Intérieur d'atelier, 1845. Huile sur toile, 46 cm × 38 cm. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Art Media/ Print Collector/ Getty Images
Vincent Van Gogh, Autoportrait, 1889. Huile sur toile, 57,2 cm x 43,8 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Le Fils prodigue, P. Puvis de Chavannes
Pierre Puvis de Chavannes, Le Fils prodigue, vers 1879. Huile sur toile, 106,5 cm x 146,7 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Édouard Manet, Le Torero mort, 1864. Huile sur toile, 75,9 cm × 153,3 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Claude Monet, Le Pont japonais, 1899. Huile sur toile, 81,3 cm x 101,6 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Edgar Degas, La Leçon de danse, vers 1879. Huile sur toile, 38 cm x 88 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Jacques-Louis David, L'Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, 1812. Huile sur toile, 203,9 cm x 125,1 cm. National Gallery of Art, Washington.
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Par ses expositions et ses ventes d'œuvres impressionnistes, le marchand de tableaux Paul Durand-Ruel a permis à ces artistes de vivre de leur art. Ami proche de certains, il les a également soutenus en leur passant des commandes, comme ici un portrait peint par Auguste...
Crédits : Archives Durand-Ruel/ Durand-Ruel & Cie
À partir du XIXe siècle, Paris, Ville Lumière, n'en est pas moins le territoire où prospèrent de multiples zones d'ombre. Peintres et écrivains explorent ces marges où prostitution et drogue occupent une place centrale. Santiago Rusiñol, La Morphine,...
Crédits : R. Manent/ Collection Dagli Orti/ Museo del Cau Ferrat/ Picture Desk
Pygmalion et Galatée, J.-L. Gérôme
Jean-Léon Gérôme, Pygmalion et Galatée, vers 1890. Huile sur toile, 88,9 cm × 68,6 cm. Metropolitan Museum of Art, New York.
Crédits : dmadeo/ The Metropolitan Museum of Art, New York City, gift of Louis C. Raegner, 1927
Claude Monet, Vue à Rouelles, 1858, huile sur toile, 46 cm x 65 cm.
Crédits : Bridgeman Images
Danseuses bleues, pastel sur papier du Français Edgar Degas (1824-1917). Musée Pouchkine, Moscou.
Crédits : Bridgeman Images
La Montagne Sainte-Victoire, huile sur toile, 1885-1887, du Français Paul Cézanne (1839-1906). Metropolitan Museum of Art, New York.
Crédits : Bridgeman Images
George Caleb Bingham (1811-1879), Le Retour des trappeurs. 1851. Huile sur toile. The Detroit Institute of Arts, États-Unis.
Crédits : Don de Dexter M. Ferry jr, The Bridgeman Art Library
Lever de soleil en montagne, huile sur panneau de l'Américain Thomas Cole (1801-1848). Collection privée.
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
Sur la plage, aquarelle sur papier du peintre et graveur américain Winslow Homer (1836-1910). Collection privée.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent
Le peintre Paul Helleu et son épouse, huile sur toile de l'Américain John Singer Sargent (1856-1925). Brooklyn Museum of Art, New York.
Crédits : Bridgeman Images
Alexandre Decamps (1803-1860), Don Quichotte et Sancho Pança, huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Pau.
Crédits : Bridgeman Images
Camille Corot, « La Femme en bleu ». Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Camille Corot, « Vue de Florence depuis les jardins de Boboli ». Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Odilon Redon (1840-1916), Le Cyclope,1898. Rijksmuseum Kroller-Muller, Otterlo, Pays-Bas.
Crédits : Bridgeman Images
Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau (1844-1910), Moi-même. Portrait-paysage. Autoportrait. 1890. Musée national de Prague.
Crédits : Bridgeman Images
Henri Rousseau dit le Douanier Rousseau (1844-1910), La Guerre, ou la Chevauchée de la discorde, tableau exposé au Salon des Artistes indépendants de 1894. Huile sur toile. 114 cm X 195 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Théodore Rousseau (1812-1867), Paysage, site d'Auvergne, huile sur toile. The Barber Institute of Fine Arts, université de Birmingham, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Georges Seurat (1859-1891), Jeune Femme se poudrant, 1890. Courtauld Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Georges Seurat (1859-1891), Une baignade, Asnières. 1884. Huile sur toile. 201 cm X 300 cm. The National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Joseph Mallord William Turner, Pluie, vapeur et vitesse, 1844. Huile sur toile, 91 cm × 122 cm. National Gallery, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
James Abbott Whistler (1834-1902), Nocturne en bleu et or : Valparaiso, 1866. Smithsonian Institution, Washington.
Crédits : Bridgeman Images
James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste. 1871. Huile sur toile. 144,3 cm X 162,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
James Abbott Whistler (1834-1902), Symphonie en blanc, III, huile sur toile, vers 1865-1867. The Barber Institute of Fine Arts, université de Birmingham, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Théodore Chassériau, Nymphe endormie, 1850, huile sur toile, 137 cm x 210 cm. Musée Calvet, Avignon, France.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Frederic Edwin CHURCH, Crépuscule sur une étendue sauvage, huile sur toile. Cleveland Museum of Art, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
Alors que le second Empire poursuit son expansion coloniale en Extrême-Orient, les ambassadeurs du Siam, royaume indépendant lié à la France par un traité d'amitié, de commerce et de navigation signé en 1856, sont reçus avec tous les honneurs par Napoléon III au château...
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Jean Léon GERÔME, Exécution du maréchal Ney. Sheffield Galleries and Museums Trust, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Alphonse LEGROS, Un pénitent honorable, huile sur toile. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot
James Jacques Joseph TISSOT, Jérusalem, Jérusalem, illustration pour La Vie du Christ, gouache. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Constant TROYON, Scène pastorale. Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie.
Crédits : Bridgeman Images
Jean-François Millet, Le Printemps. 1868-1873. Huile sur toile. 86 cm X 111 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
John Everett Millais, Lorenzo et Isabella. 1848. Huile sur toile. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
John Everett Millais, Le Huguenot. 1852. Huile sur toile. Collection Makins.
Crédits : Bridgeman Images
William Holman Hunt, Rienzi, huile sur toile. Collection particulière.
Crédits : Bridgeman Images
William Holman Hunt, Hireling Shepherd (Le Mauvais Berger). 1851. Huile sur toile. 76 cm X 109,5 cm. City Art Galleries, Manchester, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
William Holman Hunt, The Light of the World (La Lumière du monde). 1851-1853. Huile sur toile. 125,5 cm X 59,8 cm. Keble College, Oxford, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
James COLLINSON, The Renunciation of Elizabeth of Hungary (La Renonciation de la reine Élisabeth de Hongrie), 1850-1851, huile sur toile. Art Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud.
Crédits : Bridgeman Images
Charles Allston Collins, Convent Thoughts (Méditations monastiques). 1850-1851. Huile sur toile. Ashmolean Museum, Oxford, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Ford Madox BROWN, Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux), huile sur toile. Birmingham Museums and Art Gallery.
Crédits : Bridgeman Images
Last of England, (Les Exilés), F. M. Brown
Ford Madox Brown, The Last of England (Les Exilés). 1855. Huile sur bois. 83 cm X 75 cm. City Museum and Art Gallery, Birmingham, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
John BRETT, The Stonebreaker (Le Casseur de pierres),1857-1858, huile sur toile. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Ignace Henri Fantin-Latour, Un coin de table, 1872. Huile de toile, 160 cm × 225 cm. Musée d'Orsay, Paris. Assis au premier plan, de gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly et Camille Pelletan ; debout, au second plan : Pierre...
Crédits : Bridgeman Images
Jean Frédéric BAZILLE, Scène d'été, huile sur toile. Fogg Art Museum, Cambridge, États-Unis.
Crédits : Don de M. et Mme F. Meynier de Salinelles, Bridgeman Images
Fernand KHNOPFF, Méduse endormie. Collection F. Labisse, Neuilly, France.
Crédits : Bridgeman Images
Eugène CARRIÈRE, Alphonse Daudet et sa fille Edmée, vers 1891. Huile sur toile, 90 cm × 116,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Paul RANSON, Femme en rouge. Collection Ranson, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Paul Sérusier, Ève bretonne ou Mélancolie, 1890. Huile sur toile, 72,6 cm × 58,3 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Paul SÉRUSIER, Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, 1888, huile sur bois, 27 cm X 22 cm. Musée d'Orsay, Paris. Mention autographe au verso: "fait en octobre 88 sous la direction de Gauguin, par Paul Sérusier à Pont Aven".
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Anselm FEUERBACH, Autoportrait, huile sur toile. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Anselm FEUERBACH, Médée, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Adolph von Menzel, La Forge. 1875. Huile sur toile. Nationalgalerie, Berlin.
Crédits : Bildarchiv Steffens, Bridgeman Images
Adolph von Menzel, Au Jardin du Luxembourg. Musée Pouchkine, Moscou, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Franz Xaver WINTERHALTER, François-Joseph Ier, empereur d'Autriche, huile sur toile. Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
John James Aubudon, Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), in Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), 1827-1838. Aquatinte coloriée par Robert Havell le Jeune d'après un dessin de J.J. Aubudon. British Library, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain, rejoint l'idée de sublime qui promeut, en présence de la nature, une esthétique de la soudaineté et de la grandeur. Albert Bierstadt, A Storm in the Rocky Mountains....
Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
Frederick Edwin CHURCH, Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Martin Johnson HEADE, Summer Showers, huile sur toile. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Winslow HOMER, The Turtle Pound, aquarelle sur papier. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
John Singer SARGENT, Lady Agnew of Lochnaw, huile sur toile. National Gallery of Scotland, Édimbourg, Royaume-Uni.
Crédits : Bridgeman Images
Ferdinand Hodler, La Nuit.1890. Huile sur toile. 116 cm X 239 cm. Kunstmuseum, Berne, Suisse.
Crédits : Bridgeman Images
Léopold ROBERT, Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, 1827, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Félix VALLOTTON, Le Ballon, huile sur carton marouflé. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Johan Barthold JONGKIND, Vue de Vliet près de Delft, huile sur toile. Gemeentemuseum, La Haye, Pays-Bas.
Crédits : Bridgeman Images
Pierre-Paul PRUD'HON, L'Impératrice Joséphine, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Marie Rosalie dite Rosa BONHEUR, Moutons dans les Highlands. Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Francesco HAYEZ, Le Baiser, 1859, huile sur toile. Pinacothèque de Brera, Milan, Italie.
Crédits : Bridgeman Images
Mikhaïl Alexandrovitch VROUBEL, Pan, 1899, huile sur toile. Galerie Tretiakov, Moscou.
Crédits : Bridgeman Images
Hans MAKART, Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, huile sur toile. Österreichische Galerie, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images
Moritz Ludwig von SCHWIND, L'Heure matinale, huile sur toile. Schack Galerie, Munich, Allemagne.
Crédits : Bridgeman Images
Joseph STEVENS, Le Chien et la mouche, huile sur toile. Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles.
Crédits : Bridgeman Images
Alfred STEVENS, Mademoiselle de Rohan, huile sur toile. Galerie nationale, Le Cap, Afrique du Sud.
Crédits : Bridgeman Images
Thomas LAWRENCE, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, huile sur toile. The Wellington Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Thomas LAWRENCE, Lady Blessington, env. 1822, huile sur toile. Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Vue de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg. Huile sur toile de M. N. Vorobiev (1787-1865).
Crédits : Bridgeman Images
Bibliothèque du Palais-Bourbon
Bibliothèque du Palais-Bourbon, Paris. Décor peint par Eugène Delacroix, 1838-1847.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Salon du Roi, Palais-Bourbon, Paris. Décor peint par Eugène Delacroix, 1833-1838.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Aleksei Ivanovich Korzukhin (1835-1894), À l'auberge du Monastère. Galerie Tretiakov, Moscou.
Crédits : Bridgeman Images
Paul Signac (1863-1935), L'Embranchement de Bois-Colombes. Cette œuvre figurait à la huitième et dernière Exposition impressionniste (Paris, 1886). City Art Gallery, Leeds, Grande-Bretagne.
Crédits : De Agostini/ Getty Images
Edgar Degas (1834-1917), Le Tub. 1886. Pastel sur carton. 60 cm X 83 cm. Musée d'Orsay, Paris.
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, F.X. Winterhalter
Crédits : Print Collector/Getty Images
photographie

Le Prince Otto von Bismarck en uniforme, F.S. von Lenbach
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
photographie

Crédits : Sotheby's/ AKG-images
photographie

Crédits : Sotheby's/ AKG-images
photographie

Crédits : AKG-images
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie

Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
photographie

Marie-Louise (1791-1847), impératrice des Français
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Jules Grévy, président de la République (1807-1891)
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Crédits : Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington
photographie

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
Crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims
photographie

Poseuses, G. Seurat
Crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis
photographie

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat
Crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0
photographie

Crédits : C. Choffet, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon
photographie

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, A. J. Gros
Crédits : Universal History Archive/ Getty Images
photographie

Alpes en mai, G. Segantini
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images
photographie

Le Fils prodigue, P. Puvis de Chavannes
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
photographie

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
photographie

La Morphine, S. Rusiñol
Crédits : R. Manent/ Collection Dagli Orti/ Museo del Cau Ferrat/ Picture Desk
photographie

Pygmalion et Galatée, J.-L. Gérôme
Crédits : dmadeo/ The Metropolitan Museum of Art, New York City, gift of Louis C. Raegner, 1927
photographie

Crédits : Don de Dexter M. Ferry jr, The Bridgeman Art Library
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
photographie

Crédits : Bridgeman Images
photographie

Crédits : Don de M. et Mme F. Meynier de Salinelles, Bridgeman Images
photographie

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
photographie

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
photographie