OPÉRALe renouveau de l'opéra baroque

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Rameau : le réveil

Remonté en scène à peu près en même temps que Monteverdi, Jean-Philippe Rameau eut à franchir d'autres obstacles. Ici, malgré une rupture analogue de toute tradition, le texte pose incomparablement moins de problèmes : ni cornet à bouquin, ni régale, ni chitarrone dans son orchestre, mais des hautbois, des bassons, des flûtes et des cordes parentes des nôtres. Rameau traverse d'ailleurs tout le xixe siècle : les professeurs connaissent son Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels (1722) ; quelques pièces de clavier reviennent à la mode ; Jules Pasdeloup dirige quelques danses ; Ernest Chausson et Camille Saint-Saëns le lisent sans relâche ; en 1878, un Palais-Garnier tout neuf hasarde l'entrée des Fleurs tirée des Indes galantes (1735), sous forme de ballet sans voix. Mais quel chemin, du nom, révéré, aux œuvres, picorées ! Comme dans ces nouveaux temples appelés grands magasins, on touche avec les yeux, n'osant poser un doigt. « Quoi ! le respect encore » s'indignerait Platée ; « Qu'il est fatiguant, ce respect, Hélas ! Qu'il est suspect ». Tout le xixe siècle passe dans l'admiration de Rameau sans que reparaisse, au théâtre ou au concert, un seul de ses opéras.

Ce n'est pas à Paris que notre histoire commence, mais à Munich où, le 26 janvier 1901, Platée (1745) refait surface dans une version allemande abrégée (le personnage de la Folie a disparu). Deux ans plus tard, le 23 mars 1903, le Conservatoire de Genève hasarde Hippolyte et Aricie. Cette fois encore, le renouveau passera pourtant par la Schola cantorum de la rue Saint-Jacques. Le concert de Genève s'appuie sur l'édition flambant neuve réalisée en 1900 par l'âme de la Schola, Vincent d'Indy, premier opéra des Œuvres complètes sur lesquelles travailleront, sans jamais en venir à bout, Paul Dukas, Charles Malherbe, [...]


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Ivan A. ALEXANDRE, « OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-le-renouveau-de-l-opera-baroque/